Le contrat, principal acte juridique

Ricazerty
En droit, le contrat est le principal acte juridique,

nous ne sommes donc plus dans une société de droit.

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/votre-patron-va-pouvoir-modifier-votre-contrat-de-travail_1550849.html#J2rJktQTQ5071GLV.01

JKB
Le Mon, 16 Jun 2014 12:26:45 +0200,
Christian Navis écrivait :
JKB a écrit :

Vous oubliez juste dans votre calcul l'énergie nécessaire à la
suspension du train en l'air.

Bertin y avait pensé, avec une technologie utilisant l'effet de sol,
bien connu des pilotes d'avions, qui crée son propre coussin d'air
grâce
à la vitesse et apporte ainsi un supplément de portance dynamique
gratuit.

Soupir.

L'effet de sol réduit la taille du coussin (voir la différence entre
un overcraft et l'aérotrain), pas la puissance nécessaire pour
soulever l'appareil (surtout à haute vitesse).

Bertin avait également étudié la sustentation électromagnétique, dont
lés électro-aimants consomment moins de courant qu'une motrice
classique
en ferraille tractant un train lourd. Avec un système de "décollage"
adéquat car le système n'est efficace qu'à partir de 150 Km/h.

C'étaient des voies de recherche et d'expérimentation prometteuses
qu'on a eu tort d'abandonner au profit du TGV qui, en matière
d'innovation, a surtout poussé dans leurs dernieres limites des
technologies déjà connues.
Ce n'est pas comme cela qu'on prépare l'avenir !

Réfléchissez un peu. L'énergie dépensée pour lever l'appareil doit
être économisée sur le frottement (sinon, le rendement est plus
mauvais qu'une voie fer). C'est là que ça coince.

Aujours'hui, les Japonais sont en train d'améliorer leur aérotrain,
considérant que le déplacement sur coussin d'air consomme 4 fois
moins d'énergie que que la sustentation magnétique.

Tu m'étonnes. Et par rapport à une traction fer, a-t-on des chiffres ?

L'air comprimé sous le train permet à celui-ci de rester suspendu
à quelques centimètres du sol et de glisser sans subir d'autre friction
que la résistance de l'air. Et la source d'énergie peut se limiter
à des panneaux solaires installés sur la dalle qui remplace les rails !
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/transports-le-japon-remet-l-aerotrain-sur-les-rails_1345405.html

Mouaips.

Voui. Calculez un peu le rendement. Le véhicule fer est celui qui
est le plus intéressant.

Non. Un véhicule léger car fabriqué en composite nid d'abeille-fibres
de carbone-résines spéciales est extrêmement solide, très léger,
et pratiquement insensible aux corrosions.
Comme il est léger et ne dissipe pas une partie de son énergie dans
le frottement, il consomme moins d'énergie à vitesse égale qu'un machin
en ferraille qui s'appuie sur des rails.
Ou une énergie équivalente pour une vitesse supérieure.

Je te signale que tu parles à un physicien. Il te faudra sortir des
arguments un peu plus sérieux pour me convaincre. En particulier, le
frottement d'un train fer est particulièrement faible.

Ahahah ! Que faites-vous du vieillissement du béton soumis aux
intempéries ?

On sait le traiter en surface de façon mécanique, mais aussi chimique
(epoxy en particulier)

Remouarf.

Refaire l'histoire est un peu facile. L'aérotrain a été rangé dans
les oubliettes de l'histoire parce qu'il était un gouffre
énergétique et qu'il n'apportait pas grand'chose vis-à-vis du TGV
(qui n'utilisait ni pneus Michelin ni carburant Total).

Il faut replacer l'aérotrain par rapport à ses concurrents des années
60
qui le considéraient comme une menace.
La modernisation des "trains drapeau" ou "rapides" de l'époque, avait
été envisagée avec des "pneurails" fabriqués par Michelin, et divers
essais opérationnels étaient contemporains ou légèrement antérieurs
à l'aérotrain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rames_sur_pneus
À la même époque, la direction de la SNCF avait entrepris des études
de faisabilité puis mis en servide des motrices rapides les turbotrains
utilisant un mélange de kérosène et de gazoil made in Total.
http://www.trains-europe.fr/sncf/turbo/index.htm

Et alors ? Ça ne change rien au problème. L'aérotrain a un rendement
médiocre (comme le véhicule électrique) lorsque l'on prend la peine
de tout prendre en compte.

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Mon, 16 Jun 2014 12:43:34 +0200,
Ricazerty écrivait :
"JKB"/"Ricazerty"
Le Mon, 16 Jun 2014 09:40:26 +0200,
Christian Navis écrivait :

Dans un 1er temps, la sustentation se faisait sur coussin d'air,
mais ensuite on envisageait la sustentation électro-magnétique,
comme le feront + tard les Allemands et les Japonais.

Voui. Calculez un peu le rendement. Le véhicule fer est celui qui
est le plus intéressant.

En outre, cet engin révolutionnaire n'utilisait pas des rails en
aciers spéciaux, onéreux et qui coûtent cher à entretenir, mais
un T de béton, bien meilleur marché, avec un assemblage
modulaire type Lego, et dont la longévité était assurée par
l'absence de frottements.

Ahahah ! Que faites-vous du vieillissement du béton soumis
aux intempéries ?

C'est à ce genre de détail que l'on reconnait l'imposteur.
Mr Navis qui cherche à en imposer dans tous les domaines
est en fait bien dépourvu...

Non seulement il ignore tout du vieillissement des matériaux
mais il fait superbement l'impasse sur la présence des bobines
supraconductrices installées dans le "rail". Ces aimants sont
constitués de niobium et de titane. Les bobines sont refroidies
à environ 4 K (~-269ºC) par de l'hélium liquide pour pouvoir
conserver leur supraconductivité.

Remarquez bien que je ne voulais pas en parler non plus... Déjà
qu'il a du mal avec le concept de rendement, s'il faut encore y
ajouter celui de la machine thermodynamique pour refroidir
l'hélium...

JKB

volontiers une réponse...
Christian Navis
JKB avait énoncé :

Je te signale que tu parles à un physicien.

De quel niveau ?
Prof de lycée, chercheur au CNRS ou directeur de projet au M.I.T ?

Il te faudra sortir des arguments un peu plus sérieux pour me convaincre.
En particulier, le frottement d'un train fer est particulièrement faible.

Les arguments ont été exposés par Bertin peu avant sa mort et
développés, à partir de l'abondante doc laissée, par Raymond Marchal.
Un X lui aussi, aérodynamicien, pilote, et directeur scientifique
de la SNECMA in :
http://aernav.free.fr/Biographies/Livre.html

Et alors ? Ça ne change rien au problème. L'aérotrain a un rendement
médiocre (comme le véhicule électrique) lorsque l'on prend la peine
de tout prendre en compte.

C'est pour cela que ces ânes de Japonais considèrent que c'est
l'avenir,
et que leurs capitalistes naïfs y investissent des sommes
considérables.
Et que ces imbéciles de Chinois se sont lancés aussi dans la course...

--
« Le rock’n’roll, c’est un chant de bouseux blancs sur des rythmes
d’esclaves nègres, et que ceux qui n’aiment pas ça aillent se faire
JKB
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.misc.droit.]
Le Mon, 16 Jun 2014 14:39:44 +0200,
Christian Navis écrivait :
JKB avait énoncé :

Je te signale que tu parles à un physicien.

De quel niveau ?
Prof de lycée, chercheur au CNRS ou directeur de projet au M.I.T ?

Dans le supérieur. Ça te va ? Et j'ai deux thèses à mon actif.
Tu trouveras mon nom si tu prends la peine de chercher dans des revues
de type IEEE. Je ne te file pas mon pedigree, tu ne saurais qu'en faire.

[...]

Ça ne change strictement rien à ce que je te dis. Le coussin d'air
n'est avantageux qu'à partir du moment où la balance entre les
frottement d'un véhicule fer et l'énergie nécessaire au décollage du
véhicule air est positif en faveur du véhicule air. Ce n'est pas le
cas aujourd'hui.

Typiquement, cette balance est positive pour un bateau (overcraft),
mais ne l'est pas pour un train.

Les japonais ont fait un pari sur l'avenir (avec la
supraconductivité à haute température). Nous, on a préféré arrêter
les frais rapidement parce que la solution apportait plus de
problèmes que de solutions. Rien ne nous dit que cette fameuse
balance devienne un jour positive. Et pour l'instant, c'est même
assez mal barré.

[...]

Oui ? Et ? On investit aussi des sommes folles dans le véhicule
électrique. Il en sortira peut-être de nouvelles commandes pour les
moteurs électriques. N'empêche que le rendement total de la chaîne
est pire que celui d'un véhicule thermique parce qu'on oublie
toujours qu'on doit produire de l'énergie quelque part et que ce
n'est pas gratuit.

Par ailleurs, beaucoup de programmes de recherche ne visent pas à
produire quelque chose de fonctionnel, mais à défricher un domaine.

JKB

volontiers une réponse...
Thomas
Christian Navis a écrit:
JKB avait énoncé :

[...]

Dit-il sur la base d'un article de l'Express-l'Expansion datant de..
.mars 2000.

Il l'a lu dans l'Express, c'est vous dire s'il lit.
Cl.Massé

["Followup-To:" header set to fr.misc.droit.]
On 2014-06-15, zw wrote:

> Aucun pays n'a fait de TGV car ces pays ont réfléchi avant de se
> lancer...ils ont conclu que cela ne tenait pas la route.

Réveille-toi mon coco, le fait qu'on ne vende pas le TGV ne signifie pas
qu'aucun pays n'a de train à grande vitesse.

J'ai voyagé dans des trains à grande vitesse en Chine et au Japon.

Oui, il sont beaucoup moins chers parce qu'ils roulent 10 km/h de moins. Ils
n'ont pas le record de vitesse, ils le laissent aux les coqs gaulois.

> Dépenser 15 milliards d'euros pour gagner 30 minutes sur un trajet en
> sachant que cela sera reperdu en attendant un taxi ou dans les
> embouteillages, cela n'a aucun sens, ce ne sont que des caprices de
> politiciens, d'énarques qui veulent faire joujou.

Je vois d'ou viennent tes chiffres: de nul part.

10 km/h de moins ça fait même pas 30 mn. Il faut comparer ce qui est
comparable.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
dmkgbt

Christian Navis écrivait :

Je te signale que tu parles à un physicien.

Ho, ça ne va pas déranger Navis.
Il donnerait des cours de droit à Badinter, des cours d'anthropologie à
Lévi-Strauss ou des cours d'orthographe à Larousse avec le même aplomb.

--
"Aucun élément du dossier ne nous permet d'affirmer de façon certaine
que le défenseur est bel et bien l'auteur des articles mis en cause
dmkgbt
Thomas wrote:

Dominiquede Corse a écrit:
> zw wrote:

> Vous dites :

> (...)
>
> Et ensuite, vous affirmez :

> Donc, si je comprends bien, pour préserver la souveraineté de la France
> et lutter contre la mondialisation, il faut que la France construise des
> avions de guerre en collaboration avec des pays étrangers, pour mieux
> ensuite les vendre à d'autres pays étrangers...

Il n'y a pas de contradiction. On peut très bien chercher des
partenariats avec d'autres pays pour produire des équipements
militaires (ex: Eurofighter) tout en assurant une souveraineté
nationale en s'équipant d'armements.

A condition d'être sûr de ne jamais être un jour en guerre avec les
partenaires...

Je suis assez vieille pour me rappeller l'incident lors de la "guerre"
des Malouines.
Vous savez, le HMS Sheffield britannique, coulé par les Argentins grâce
à un missile Exocet tiré par un Super-Étendard : du bon matériel de
guerre fabriqué en France et vendu à l'Argentine...

http://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Sheffield_(D80)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Super-Étendard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exocet_(missile)

[...]
dmkgbt
Christian Navis wrote:

JKB avait énoncé :

> Je te signale que tu parles à un physicien.

De quel niveau ?
Prof de lycée, chercheur au CNRS ou directeur de projet au M.I.T ?

Peu importe.
L'essentiel c'est que _lui_ est physicien et que _vous_ vous contentez
de faire du copié/collé de Wikipedia :-)

ces ânes de Japonais
ces imbéciles de Chinois

Ce sont vos racines polynésiennes qui s'expriment dans ce dédain des
Asiatiques?

[...]
dmkgbt
Christian Navis wrote:

Je contestais certains choix technologiques

Avec quelle légitimité scientifique, ô grand Touchatou?