Contre-jour!

Thierry Houx
Je suis toujours sur mes photos du Cambodge. Le problème rencontré pour
certaines visites, c'est de se retrouver en contre-jour.
Je me suis retrouvé dans cette situation à Angkor Vat, et je voulais
absolument avoir un cliché devant l'entrée.
Voici ce que j'ai pu obtenir de moins mauvais à partir du cliché réalisé:
https://www.cjoint.com/data/JCAfCKvt1Fi_-1002646.jpg
Quelques heures plus tard, j'ai fait un autre cliché juste avant de
partir, mais d'un autre point de vue:
https://www.cjoint.com/data/JCAfK1DCJCi_-1002772.jpg

Existe-t'il un moyen de déboucher la 1er photo qui permettrait des
détails sur les bâtiments qui tendraient vers ceux de la photo 2 ?

3 4 5 6 7
Thierry Houx
Le 27/03/2020 à 21:31, Ghost-Raider a écrit :
Le 27/03/2020 à 20:03, Benoît a écrit :
René wrote:
Le jeudi 26 mars 2020 18:43:18 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :
Le 26/03/2020 à 15:33, Jean-Pierre Roche a écrit :
Version corrigée en taille écran :
    https://www.cjoint.com/c/JCAoGRXV6YH

pas mal du tout, mais à mon goût la photo a perdu tout son charme :-(

pour moi les parties à l'ombre du batiment sont trop débouchées

A chacun ses goûts et interprétations
Pour moi cette photo perd presque tout en essayant de l'éclaircir.
C'est une image de nuit ou une fausse image de jour sans intérêt.
Je la préfère de nuit. Essai très vite fait qui demande à être
paufiné.
https://www.cjoint.com/data/JCBepgXTBA1_JCAgCDvDThi--1002646-nuit.jpg

Les nymphéas sont beaucoup, beaucoup trop éclairées. Le flash ne porte
pas assez loin.
Et Toc ! :)

Pas du tout, elles sont à contre-jour avec une ombre sur les feuilles
devant.

Ah ben puisque vous voulez des détails sur ces nymphéas, voilà:
https://www.cjoint.com/data/JCCflSRGtOi_-1002647.jpg
Thierry Houx
Le 27/03/2020 à 21:18, Alf92 a écrit :
Bindarret :
Le 26/03/2020 à 06:40, Thierry Houx a écrit :
[...]

Bonjour
à partir du RAW, sans trop déboucher les bâtiments pour garder
l'ambiance contre-jour et lumière du matin. (mais on peut déboucher
bien plus si souhaité)
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCBpJb6W61t_-1002646-DxO-1.jpg

à partir du RAW, ambiance petit matin :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCBurp6bJhK_-1002646R.jpg

Il y a effectivement de la matière récupérée, il y a eu un traitement du
voile là?
Jacques DASSIÉ
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :
[...]

http://archaero.com/TAMPON/Houx+JP-Roche-R-1002646.jpg
Mais où a-t-il vu des nymphéas ?
Un quidam, qui passait par là, m'a dit :
"Magnifique, mais quel dommage que le premier plan soit un peu
vide...".
"Entrez !". NB Entrez = "Toc, toc, toc.).
Après cette digression parasite (le confinement, sans doute...),
redevenons sérieux et admirons le remarquable travail de J-P Roche.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Thierry Houx
Le 28/03/2020 à 10:44, Nul a écrit :
Le samedi 28 mars 2020 06:21:09 UTC+1, Thierry Houx a écrit :
[...]

d'après le RW2:
en moins saturé que J-P R
https://www.cjoint.com/data3/JCCjP0VFwtj_JCAgCDvDThi--1002646d.jpg
toutefois, il est blizzard que je ne puisse l'ouvrir avec PS, contrairement au autre du même type, sans faire une gymnastique de perdu.

Un beau résultat, ça paraît difficile de vouloir de vouloir faire plus,
on risque de dégrader.
--
Thierry Houx ()
Président du CGPCSM (Geneacaux)

benoit
René wrote:
Le vendredi 27 mars 2020 15:04:00 UTC-4, Benoît a écrit :
René wrote:

> [...]
> https://www.cjoint.com/data/JCBepgXTBA1_JCAgCDvDThi--1002646-nuit.jpg
Les nymphéas sont beaucoup, beaucoup trop éclairées. Le flash ne porte
Je disais qu'il y aura toujours des défauts si on éclairci cette photo
pour lui donner un air de jour. Même avec un air de petit matin la photo
a trop ou pas assez de brume à mon goût.
J'ai donc fait à mon goût, pas fait réel. Le bas légèrement éclairci, le
haut un peu assombri et le centre un peu contrasté (si ma mémoire est
bonne) Je suppose qu'il y a un trou dans les nuages par où un dernier
rayon de lune éclaire les plantes.
N'est-ce pas ce que tu fais toi aussi avec tes photos?

Un sujet pile au milieu ? Rarement.
À ce propos, quel est le sujet, les fleurs ou le bâtiment et son
reflet ?
Et Toc !
Benoît chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :
[...]

Ah, c'est quand même mieux, parce que ce vieux temple décrépi prenait
toute la place.
Jean-Pierre Roche
Le 28/03/2020 à 10:44, Nul a écrit :
en moins saturé que J-P R
https://www.cjoint.com/data3/JCCjP0VFwtj_JCAgCDvDThi--1002646d.jpg

Hum... Ce sont des choix (affaire de goût) mais tu
remarqueras que tes ombres sont nettement moins détaillées
et que tes arbres ont une couleur pas très verte... Mes
corrections sont dans l'esprit de la demande originale :
aller vers le rendu d'une photo bien exposée.
--
Jean-Pierre Roche
Nul
Le samedi 28 mars 2020 11:24:18 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit  :
[...]

d'accord, mais en gardant un certain manque de lumière causé par le contre jour,
pas sûr que de visu sur place on en verrais plus sans cligner des yeux .
Si l'o doit détailler la photo, il faudrait la reprendre par zone, le ciel, le bâtiment, les ombres et l'eau avec ses fleurs et traiter ceux -ci un par un, ce qui serait dénaturer l'esprit de l'instant.
AMHA, une Photo est un moment d'une réalité, la dénaturer et cela devient une image.
Une image c'est pour mettre dans un livre, une photo doit rappeler le souve nir du lieu et l'émotion du moment.
Thierry Houx
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :
[...]

Le sujet, réel, il est à l'arrière, sur le tiers droit. Ce qui est
devant, c'est du contexte.
Mais bon, ça me montre la difficulté de bien traiter un sujet, et qui
plus est avec la contrainte d'un contre-jour. J'ai cumulé tous les
handicaps dans ce cliché.
3 4 5 6 7