Contre-jour!

Thierry Houx
Je suis toujours sur mes photos du Cambodge. Le problème rencontré pour
certaines visites, c'est de se retrouver en contre-jour.
Je me suis retrouvé dans cette situation à Angkor Vat, et je voulais
absolument avoir un cliché devant l'entrée.
Voici ce que j'ai pu obtenir de moins mauvais à partir du cliché réalisé:
https://www.cjoint.com/data/JCAfCKvt1Fi_-1002646.jpg
Quelques heures plus tard, j'ai fait un autre cliché juste avant de
partir, mais d'un autre point de vue:
https://www.cjoint.com/data/JCAfK1DCJCi_-1002772.jpg

Existe-t'il un moyen de déboucher la 1er photo qui permettrait des
détails sur les bâtiments qui tendraient vers ceux de la photo 2 ?

3 4 5 6 7
Ghost-Raider
Le 28/03/2020 à 13:31, Thierry Houx a écrit :
Le 28/03/2020 à 11:22, Benoît a écrit :
René wrote:
Le vendredi 27 mars 2020 15:04:00 UTC-4, Benoît a écrit :
René wrote:
Le jeudi 26 mars 2020 18:43:18 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :
Le 26/03/2020 à 15:33, Jean-Pierre Roche a écrit :
Version corrigée en taille écran :
https://www.cjoint.com/c/JCAoGRXV6YH

pas mal du tout, mais à mon goût la photo a perdu tout son charme
:-(

pour moi les parties à l'ombre du batiment sont trop débouchées

A chacun ses goûts et interprétations
Pour moi cette photo perd presque tout en essayant de l'éclaircir.
C'est une image de nuit ou une fausse image de jour sans intérêt.
Je la préfère de nuit. Essai très vite fait qui demande à être
paufiné.
https://www.cjoint.com/data/JCBepgXTBA1_JCAgCDvDThi--1002646-nuit.jpg

Les nymphéas sont beaucoup, beaucoup trop éclairées. Le flash ne porte
pas assez loin.
Et Toc ! :)
--

Je disais qu'il y aura toujours des défauts si on éclairci cette photo
pour lui donner un air de jour. Même avec un air de petit matin la photo

Un sujet pile au milieu ? Rarement.
À ce propos, quel est le sujet, les fleurs ou le bâtiment et son
reflet ?
Et Toc !

Le sujet, réel, il est à l'arrière, sur le tiers droit. Ce qui est
devant, c'est du contexte.
Mais bon, ça me montre la difficulté de bien traiter un sujet, et qui
plus est avec la contrainte d'un contre-jour. J'ai cumulé tous les
handicaps dans ce cliché.

C'est une lumière difficile, ton appareil permet certainement de
braquetter et même de prendre plusieurs photos en braquettant à chacune.
Alf92
Thierry Houx :
Le 27/03/2020 à 21:18, Alf92 a écrit :
Bindarret :
Le 26/03/2020 à 06:40, Thierry Houx a écrit :
[...]

Bonjour
à partir du RAW, sans trop déboucher les bâtiments pour garder
l'ambiance contre-jour et lumière du matin. (mais on peut déboucher
bien plus si souhaité)
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCBpJb6W61t_-1002646-DxO-1.jpg

à partir du RAW, ambiance petit matin :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCBurp6bJhK_-1002646R.jpg

Il y a effectivement de la matière récupérée, il y a eu un traitement du
voile là?

même pas
j'ai dérawtisé avec un pauvre dérawtiseur en ligne (!)
https://www.iloveimg.com/fr/convertir-en-jpg/raw-en-jpg/rw2-en-jpg
j'ai collé un coup de Dynamic Range Compressor (filtre Power Retouche)
puis j'ai bricolé contraste et gamma
enfin j'ai balancé un peu d'orange dans le ciel
tout ca avec mon vieux Photofiltre X
il y a peut-être peu de détails, peu de contraste, mais je trouve que
cette ambiance petit matin est celle qui colle le mieux à cette photo.
Alf92
Jean-Pierre Roche :
Le 28/03/2020 à 10:44, Nul a écrit :
en moins saturé que J-P R
https://www.cjoint.com/data3/JCCjP0VFwtj_JCAgCDvDThi--1002646d.jpg

Hum... Ce sont des choix (affaire de goût) mais tu
remarqueras que tes ombres sont nettement moins détaillées
et que tes arbres ont une couleur pas très verte... Mes
corrections sont dans l'esprit de la demande originale :
aller vers le rendu d'une photo bien exposée.

chose que l'on ne pourra pas obtenir avec un résultat satisfaisant sur
cette image.
donc autant en faire une autre interprétation.
genre brume du petit matin par exeple.
Thierry Houx
écrit :
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :
[...]

Oui, l'appareil le permet, mais pas le contexte dans lequel j'étais.
Femme et enfant: "Alors tu y es, on avance, etc..." ;-)
Faut pas oublier le contexte, bien que j'ai quand même un peu tiré sur
la corde.
Jean-Pierre Roche
Le 28/03/2020 à 11:41, Nul a écrit :
AMHA, une Photo est un moment d'une réalité, la dénaturer et cela devient une image.
Une image c'est pour mettre dans un livre, une photo doit rappeler le souvenir du lieu et l'émotion du moment.

Vieux débat... Amha une photo "brute" est souvent loin de
refléter ce qu'on a vu "en vrai" ! Des corrections,
éventuellement très importantes, peuvent permettre de s'en
rapprocher... Coté émotion du moment, quand passent les
années elle se modifie inévitablement.
Sans parler des photos où on n'a pas vu grand chose
(luminosité trop forte ou trop faible, évènement trop
rapide) et qu'on ne peut voir vraiment que sur la photo
réalisée...
--
Jean-Pierre Roche
Ghost-Raider
Le 28/03/2020 à 14:05, Thierry Houx a écrit :
[...]

Même problème, quand je prends une photo, ma femme continue de marcher
et se trouve dans le champ.
benoit
Ghost-Raider wrote:
[...]

+1 :D
Benoît chez leraillez.com
Markorki
Thierry Houx a écrit :
Le 26/03/2020 à 06:57, Philippe Weill a écrit :
[...]

est ce que l'on pourrait voir une version non torturée pour essayer de la
faire parler ;-)
[...]

Voici la "brute" sortie du boitier, pas même redressée:
https://www.cjoint.com/data/JCAgCDvDThi_-1002646.JPG

Pas mieux que ça (en 2mn, mais comment faire mieux?) : bouché, aucun contraste
dans les ombres...
https://cjoint.com/doc/20_03/JCCr4IN7tLv_JCAfCKvt1Fi--1002646-dbouche-dor.jpg
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Stephane Legras-Decussy
Coté émotion du moment, quand
passent les années elle se modifie inévitablement.

surtout que c'est même l'inverse... une photo sans aucune émotion
au moment de la faire, peut devenir très émouvante des années après.
Thierry Houx
Le 28/03/2020 à 18:58, Markorki a écrit :
Thierry Houx a écrit :
[...]

Ben c'est pas si mal, il s'agissait bien d'essayer de tirer ce qu'on
peut pour rendre l'image "lisible", pas de faire un miracle :-)
3 4 5 6 7