Contre-jour!

Thierry Houx
Je suis toujours sur mes photos du Cambodge. Le problème rencontré pour
certaines visites, c'est de se retrouver en contre-jour.
Je me suis retrouvé dans cette situation à Angkor Vat, et je voulais
absolument avoir un cliché devant l'entrée.
Voici ce que j'ai pu obtenir de moins mauvais à partir du cliché réalisé:
https://www.cjoint.com/data/JCAfCKvt1Fi_-1002646.jpg
Quelques heures plus tard, j'ai fait un autre cliché juste avant de
partir, mais d'un autre point de vue:
https://www.cjoint.com/data/JCAfK1DCJCi_-1002772.jpg

Existe-t'il un moyen de déboucher la 1er photo qui permettrait des
détails sur les bâtiments qui tendraient vers ceux de la photo 2 ?

benoit
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 26/03/2020 à 18:16, Benoît a écrit :
efji wrote:
Le 26/03/2020 à 15:33, Jean-Pierre Roche a écrit :
Version corrigée en taille écran :
https://www.cjoint.com/c/JCAoGRXV6YH

Impec !

Ah bon ? Tu es sûr ? T'aurais pas perdu tes lunettes par hasard ?
Un exemple d'école d'utilité du raw.

Surtout pour garder les détails de cette peinture façon camouflage ;
pour ne pas se faire repérer par les satellites ?
<https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCAqRsMMrel_Capture-Ecran.jpg>
Et Toc !
1 - Une version écran n'est pas faite pour être examinée à
300 ou 400 % !

J'ai zoomé (dans mon browser) pour comprendre ce que je voyais
d'étrange ;
2 - L'image originale présente des lointains pas très nets :
il faut se contenter d'en tirer ce qu'on peut. Un logiciel
n'invente pas des détails inexistants.

J'ai récupéré la RAW et j'arrive là, exposition +2, sans trop pousser la
vibrance et la saturation dans LR. Les défauts dûs à l'éclaircissement
des noirs commencent déjà à apparaître :
<https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCBh3AzBLCl_-1002646.jpg>
Benoît chez leraillez.com
Nul
Le vendredi 27 mars 2020 05:19:14 UTC+1, René a écrit :
Le jeudi 26 mars 2020 18:43:18 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écri t :
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :

> pas mal du tout, mais à mon goût la photo a perdu tout son charme :-(

pour moi les parties à l'ombre du batiment sont trop débouch ées

A chacun ses goûts et interprétations
Pour moi cette photo perd presque tout en essayant de l'éclaircir.
C'est une image de nuit ou une fausse image de jour sans intérê t.
Je la préfère de nuit. Essai très vite fait qui demande à être
paufiné.
https://www.cjoint.com/data/JCBepgXTBA1_JCAgCDvDThi--1002646-nuit.jpg

marrant ça, dans le titre "un contre jour" et vous (toi, GR, … ) comprenez "nuit" alors que nul part Thierry ne parle de nuit.
Thierry Houx
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :
[...]

Effectivement, c'est pris le matin vers 8h30 (le boitier n'a pas été
corrigé pour le décalage horaire, dans ce cas +6h).
Bindarret
Le 26/03/2020 à 06:40, Thierry Houx a écrit :
[...]

Bonjour
à partir du RAW, sans trop déboucher les bâtiments pour garder
l'ambiance contre-jour et lumière du matin. (mais on peut déboucher
bien plus si souhaité)
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCBpJb6W61t_-1002646-DxO-1.jpg
--
Bindarret
qui ne vous ressemble pas.

benoit
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :

> [...]

C'est une image de nuit ou une fausse image de jour sans intérêt.
Je la préfère de nuit. Essai très vite fait qui demande à être

Les nymphéas sont beaucoup, beaucoup trop éclairées. Le flash ne porte
pas assez loin.
Et Toc ! :)
Benoît chez leraillez.com
Alf92
[...]

à partir du RAW, ambiance petit matin :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCBurp6bJhK_-1002646R.jpg
Ghost-Raider
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :
[...]

Pas du tout, elles sont à contre-jour avec une ombre sur les feuilles
devant.
benoit
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :
[...]

C'est pour ça qu'elles sont rouges pétard avec des feuilles orange façon
Minute Maid ? Si le soleil est derrière le bâtiment par quoi les fleurs
devant sont éclairées ?
Benoît chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 26/03/2020 17:21, jdd a écrit :
[...]

Par les deux, flash et soleil. Il faut toujours utiliser le flash, même
en plein soleil.