Contre-jour!

Thierry Houx
Je suis toujours sur mes photos du Cambodge. Le problème rencontré pour
certaines visites, c'est de se retrouver en contre-jour.
Je me suis retrouvé dans cette situation à Angkor Vat, et je voulais
absolument avoir un cliché devant l'entrée.
Voici ce que j'ai pu obtenir de moins mauvais à partir du cliché réalisé:
https://www.cjoint.com/data/JCAfCKvt1Fi_-1002646.jpg
Quelques heures plus tard, j'ai fait un autre cliché juste avant de
partir, mais d'un autre point de vue:
https://www.cjoint.com/data/JCAfK1DCJCi_-1002772.jpg

Existe-t'il un moyen de déboucher la 1er photo qui permettrait des
détails sur les bâtiments qui tendraient vers ceux de la photo 2 ?

1 2 3 4 5
Philippe Weill
Le 26/03/2020 à 06:40, Thierry Houx a écrit :
[...]

est ce que l'on pourrait voir une version non torturée pour essayer de la faire parler ;-)
[...]
Thierry Houx
Le 26/03/2020 à 06:57, Philippe Weill a écrit :
[...]

Voici la "brute" sortie du boitier, pas même redressée:
https://www.cjoint.com/data/JCAgCDvDThi_-1002646.JPG
Pierre Maurette
[...]

Encore une très bonne image de voyage (à mon goût, n'est-ce-pas). En
restant en 16/9 je tenterais un truc plus académique (couper à droite
et en haut) pour mieux profiter des lignes, quitte à avoir "l'horizon"
au milieu. Ou passer en 16/7 (?). A vous de voir.
[...]

Pas de chirurgie, juste des "auto" et ajustements. C'est un
développememnt qui me convient, mais rapide. Sur la troisième, j'ai mis
un poil de lumière à travers un "filtre gradué" (gradient) pour lire
les lotus (loti, comme à Taioahe ?).
On aurait pu améliorer les noirs avec un coup d'antivoile, mais je
préfère conserver de la nébulosité.
Traiter en "ombre cambodgienne" aurait été une solution, mais il y a un
premier plan.
Plein format (mais compressé):
https://pierre.maurette.fr/liasse2foto/user_moi/houx003_full
La qualité pousse à ne pas solliciter l'agrandissement au visionnage,
d'où:
https://pierre.maurette.fr/liasse2foto/user_moi/houx003_1920-1080
PS: J'aime beaucoup vos images de voyage, c'est dommage que vous vous
rendiez malheureux avec un matériel pléthorique (comme le joint du même
nom) et inadapté. Avec un Fuji X100F vous seriez une bête...
--
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche
Le 26/03/2020 à 07:30, Thierry Houx a écrit :
[...]

Faut pas rêver !
Voici la "brute" sortie du boitier, pas même redressée:
https://www.cjoint.com/data/JCAgCDvDThi_-1002646.JPG

C'est du jpeg... Pour améliorer vraiment il faudrait un RAW.
De plus, c'est plutôt sousex et à 200 ISO donc avec du bruit
dès qu'on applique une correction musclée : tu pouvais
utiliser une sensibilité plus réduite vu que tu es au 1/500e !
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe Weill
[...]

hum vu comme elle est exposé à gauche(histogramme/sous ex) , j'ai peur que le patient soit mort
c'est typiquement le genre d'image ou un bracketing d'exposition serait le bienvenu
voir un HDR
efji
Le 26/03/2020 à 08:56, Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

200 iso c'est la sensibilité de base du GX9. Il n'y a pas plus bas.
Avec le raw c'est peut-être jouable, mais à partir du jpeg rien à faire.
--
F.J.
jdd
Le 26/03/2020 à 06:40, Thierry Houx a écrit :
Angkor Vat

voilà:
https://itourisme.net/wp-content/uploads/2018/09/bangkok-to-angkor-wat.jpg
dans ces cas là, faire des photos de famille ou chercher des angles
inhabituels (qu'est-ce que ca donne a fish eye?)
si ce n'était que moi je n'y ferais même pas de photo tellement je suis
persuadé de trouver mieux ailleurs. (et encore je n'ai pas fouillé)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 26/03/2020 à 09:20, efji a écrit :
Avec le raw c'est peut-être jouable, mais à partir du jpeg rien à faire.

Quoique :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCAiHjrd1kP_JCAgCDvDThi--1002646c.JPG
Méthode vite fait :
1: bidouillage dans color efex en particulier avec les filtres "tonal
contrast", "reflector efex" et "contrast only". Ca donne une image
outrée pas formidable :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCAiLgMxZrP_JCAgCDvDThi--1002646b.JPG
2: superposition de l'original et de cette image dans gimp en mode
"ecran" ou "screen", opacité 100%.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 26/03/2020 à 09:39, jdd a écrit :
[...]

Oui, sympa, mais quelques observations:
- Vu le vert, c'est pris lors de la saison des pluies.
- On est déjà entré dans la première enceinte.
Puis, sur le principe de trouver mieux ailleurs, je n'ai plus qu'à jeter
l'appareil photo et essayer le tricot (pas sûr que j'y sois plus doué
d'ailleurs :-)
Thierry Houx
Le 26/03/2020 à 10:22, Nul a écrit :
Le jeudi 26 mars 2020 06:40:06 UTC+1, Thierry Houx a écrit :
[...]

tentative:
https://www.cjoint.com/data3/JCAjvPVTk4E_JCAgCDvDThi--1002646b.jpg

Merci à tous pour vos avis et propositions.
@Nul : Cette proposition est cette qui me convient le mieux bien qu'elle
tire un peu sur le vert.
1 2 3 4 5