La corée du nord dément être impliquée dans la cyberattaque

188 réponses
Topinambour
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208

Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:

- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la NSA.
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans tous
les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche de profits
permanents déclinait délibérément toute mise à jour de sécurité afin de
faire encore du fric en vendant de nouvelles versions.

10 réponses

Nicolas George
"Alabenne" , dans le message <okdosf$5gc$, a écrit :
réfléchis deux secondes, si wine était un émulateur, il s'appellerait
Wie, (pour wie is an émulation.) ou Wiae à la rigueur.
or il s'appelle Wine, ergo...

Oh là, l'argument qui tue.
pehache
Le 15/07/2017 à 12:25, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 13/07/2017 à 8:44, pehache a écrit :
Le 12/07/2017 à 19:01, Kado a écrit :
Le 23/05/2017 à 00:08, pehache a écrit :
Le 22/05/2017 à 21:39, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Si on utilise Windows, même en machine virtuelle, on ne se passe en
réalité pas de Windows.

Et si on utilise Wine qui n'a pas besoin d'installer un windows ?

Là, oui.

Oui, mais tous les logiciels qui fonctionnent sous Windows ne
fonctionnent pas forcement avec l'émulateur Wine, hélas...
D'où la nécessité d’une Machine virtuelle.

Peut-être, mais il n'en reste pas moins qu'utiliser Windows dans une
machine virtuelle, ça met un peu à mal la posture "je me passe de
Windows, j'utilise Linux".

Clair, mais je pense qu'en utilisant les applications linux et la couche
logicielle wine (qui n'est pas un émulateur et ne nécessite donc pas un
windows) pour les quelques applications windows dont on aurait besoin,
c'est possible de faire ce dont on a besoin.

Oui, à ceci près que toutes les applis Windows ne tournent pas
correctement avec Wine.
Il y a quand même beaucoup d'applications qui tournent correctement sous
linux aussi bien que sous windows (je viens de tester récemment) :
skype, vlc (videolan), google chrome, thunderbird, firefox, filezilla,
etc etc...
Youtube et les sites de vidéos marchent bien sous linux, les vidéos
divx, mp4 et musiques mp3 etc...sont lisibles (avant même d'installer
vlc) dès lors qu'on accepte l'installation de codecs propriétaires à
l'installation pour ne pas être embêté ensuite.

En général ça coince sur des applis permettant de gérer des appareils
externes, par exemple des navigateurs GPS, des smartphones... Le
fabricant publie une appli pour Windows, parfois pour macOS s'il est
bien luné, et en général rien pour Linux ou autres.
Il y a toute une suite office installée par défaut pour pouvoir lire /
éditer des fichiers word, excel, pdf...et si on veut, tout comme sous
windows on peut utiliser google docs...

Libre Office permet de lire les documents MS Office, mais ce n'est pas
une solution si on doit vraiment travailler sur des documents en
collaboration avec des utilisateurs MS Office, à moins qu'il s'agisse de
documents très simples.
Yves
Le 16/07/2017 à 10:28, pehache a écrit :
Le 15/07/2017 à 12:25, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 13/07/2017 à 8:44, pehache a écrit :
Le 12/07/2017 à 19:01, Kado a écrit :
Le 23/05/2017 à 00:08, pehache a écrit :
Le 22/05/2017 à 21:39, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Si on utilise Windows, même en machine virtuelle, on ne se passe en
réalité pas de Windows.

Et si on utilise Wine qui n'a pas besoin d'installer un windows ?

Là, oui.

Oui, mais tous les logiciels qui fonctionnent sous Windows ne
fonctionnent pas forcement avec l'émulateur Wine, hélas...
D'où la nécessité d’une Machine virtuelle.

Peut-être, mais il n'en reste pas moins qu'utiliser Windows dans une
machine virtuelle, ça met un peu à mal la posture "je me passe de
Windows, j'utilise Linux".

Clair, mais je pense qu'en utilisant les applications linux et la
couche logicielle wine (qui n'est pas un émulateur et ne nécessite
donc pas un windows) pour les quelques applications windows dont on
aurait besoin, c'est possible de faire ce dont on a besoin.

Oui, à ceci près que toutes les applis Windows ne tournent pas
correctement avec Wine.

Un exemple: quand j'utilisais wine je pouvais pas installer un jeux du
cd original a cause du drm ou l'anticopie du cd
Il y a quand même beaucoup d'applications qui tournent correctement
sous linux aussi bien que sous windows (je viens de tester récemment)
: skype, vlc (videolan), google chrome, thunderbird, firefox,
filezilla, etc etc...
Youtube et les sites de vidéos marchent bien sous linux, les vidéos
divx, mp4 et musiques mp3 etc...sont lisibles (avant même d'installer
vlc) dès lors qu'on accepte l'installation de codecs propriétaires à
l'installation pour ne pas être embêté ensuite.

En général ça coince sur des applis permettant de gérer des appareils
externes, par exemple des navigateurs GPS, des smartphones... Le
fabricant publie une appli pour Windows, parfois pour macOS s'il est
bien luné, et en général rien pour Linux ou autres.

Un gps tom tom a le logiciel windows pour mettre a jour mais j'ai vu des
fichiers linux qui servent a faire fonctionner le tom tom(tom tom sous
linux)
christian
Le Sun, 16 Jul 2017 10:28:48 +0200, pehache a écrit :
Libre Office permet de lire les documents MS Office, mais ce n'est pas
une solution si on doit vraiment travailler sur des documents en
collaboration avec des utilisateurs MS Office, à moins qu'il s'agisse de
documents très simples.

oui, enfin il s'avère que 99,99% des documents produits par 99,99% des
utilisateurs sont très simples.
--
Christian
pehache
Le 16/07/2017 à 14:13, christian a écrit :
Le Sun, 16 Jul 2017 10:28:48 +0200, pehache a écrit :
Libre Office permet de lire les documents MS Office, mais ce n'est pas
une solution si on doit vraiment travailler sur des documents en
collaboration avec des utilisateurs MS Office, à moins qu'il s'agisse de
documents très simples.

oui, enfin il s'avère que 99,99% des documents produits par 99,99% des
utilisateurs sont très simples.

Je dirais en fait qu'il n'y a pratiquement que le texte au km dont on
est assuré qu'il ne pose aucun problème de conversion de format.
Pierre www.zetrader.fr
Le 15/07/2017 à 21:10, Bebert a écrit :
etc etc...
Youtube et les sites de vidéos marchent bien sous linux, les vidéos divx,
mp4 et musiques mp3 etc...sont lisibles (avant même d'installer vlc) dès
lors qu'on accepte l'installation de codecs propriétaires à l'installation
pour ne pas être embêté ensuite.
Il y a toute une suite office installée par défaut pour pouvoir lire /
éditer des fichiers word, excel, pdf...et si on veut, tout comme sous
windows on peut utiliser google docs...
Bref sauf à être un gros gamer, Linux permet de faire la plupart des
choses dont on peut avoir besoin en usage bureautique / web.
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

A part jouer et regarder des vidéos, et utiliser office c'est tout ce que tu
fais avec un ordi?
Il y a des logiciels sous crosoft qui n'ont pas d'équivalent sous Nunux.
Ou alors je ne les connais pas...
Ou je ne les maîtrise pas, ils ne sont pas aussi "limpides" et
spécialisés...
Bon, c'est mon ressenti, c'est pourquoi j'aspire à ce que des programmeurs,
etc.
B.

Ce que je fais sur l'ordi ? Déjà je ne joue pas, je ne suis donc pas un
gros gamer.
Je consulte des pages web (ce qui peut être fait sous linux) : facebook,
réseaux sociaux, forums, blogs, articles, news, comptes bancaires, chat
etc...
En fait tout ce qui tourne avec php et javascript, flash (de plus en
plus obsolète, html5 suffit désormais pour faire plein de choses que
flash faisait) une base de donnée et html5, linux peut le lancer de la
même manière sous google chrome par exemple, donc à ce niveau, pour tout
ce qui peut être fait avec ces technologies (et plein de choses tournent
avec les langages cités plus haut), pour ceux qui utilisent java (pas
terrible mais bon, exemple les graphiques de boursorama utilisent cette
technologie) cela tourne aussi sous linux.
il y a aussi ce qui est mail, envoi de fichiers, upload ftp de fichiers
images videos ou autres, là aussi, idem sur linux aucun problème pour le
faire, gmail tourne sur linux, filezilla pour le ftp aussi...
Pour l'édition de pages web html/php que je fais parfois, notepad ++
(éditeur de texte gratuit et un peu avancé) ou un autre éditeur de
texte, idem cela tourne sous linux.
Pour les newsgroups, thunderbird tourne aussi sous linux, pour le chat
audio / video, skype tourne désormais correctement sous linux (testé il
y a peu en vidéo).
Pour l'édition de photos que je fais parfois, ajout de texte ou
redimensionner des photos, convertir en jpg... photofiltre ou
équivalent, cela le fait gratuitement et cela peut tourner sous linux.
Pour ce qui est d'ouvrir ou créer, éditer des fichiers word, excel,
powerpoint ou PDF, là aussi c'est faisable sous linux.
Regarder des vidéos, écouter des web radio, idem cela peut tourner sous
linux, télécharger des vidéos, musiques, les regarder via vlc, idem.
Pour ma part c'est grosso modo ce que je fais sur internet.
Il manque quoi ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 18/07/2017 à 13:35, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 15/07/2017 à 21:10, Bebert a écrit :
etc etc...
Youtube et les sites de vidéos marchent bien sous linux, les vidéos
divx,
mp4 et musiques mp3 etc...sont lisibles (avant même d'installer vlc) dès
lors qu'on accepte l'installation de codecs propriétaires à
l'installation
pour ne pas être embêté ensuite.
Il y a toute une suite office installée par défaut pour pouvoir lire /
éditer des fichiers word, excel, pdf...et si on veut, tout comme sous
windows on peut utiliser google docs...
Bref sauf à être un gros gamer, Linux permet de faire la plupart des
choses dont on peut avoir besoin en usage bureautique / web.
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

A part jouer et regarder des vidéos, et utiliser office c'est tout ce
que tu
fais avec un ordi?
Il y a des logiciels sous crosoft qui n'ont pas d'équivalent sous Nunux.
Ou alors je ne les connais pas...
Ou je ne les maîtrise pas, ils ne sont pas aussi "limpides" et
spécialisés...
Bon, c'est mon ressenti, c'est pourquoi j'aspire à ce que des
programmeurs,
etc.
B.

Ce que je fais sur l'ordi ? Déjà je ne joue pas, je ne suis donc pas un
gros gamer.
Je consulte des pages web (ce qui peut être fait sous linux) : facebook,
réseaux sociaux, forums, blogs, articles, news, comptes bancaires, chat
etc...
En fait tout ce qui tourne avec php et javascript, flash (de plus en
plus obsolète, html5 suffit désormais pour faire plein de choses que
flash faisait) une base de donnée et html5, linux peut le lancer de la
même manière sous google chrome par exemple, donc à ce niveau, pour tout
ce qui peut être fait avec ces technologies (et plein de choses tournent
avec les langages cités plus haut), pour ceux qui utilisent java (pas
terrible mais bon, exemple les graphiques de boursorama utilisent cette
technologie) cela tourne aussi sous linux.
il y a aussi ce qui est mail, envoi de fichiers, upload ftp de fichiers
images videos ou autres, là aussi, idem sur linux aucun problème pour le
faire, gmail tourne sur linux, filezilla pour le ftp aussi...
Pour l'édition de pages web html/php que je fais parfois, notepad ++
(éditeur de texte gratuit et un peu avancé) ou un autre éditeur de
texte, idem cela tourne sous linux.
Pour les newsgroups, thunderbird tourne aussi sous linux, pour le chat
audio / video, skype tourne désormais correctement sous linux (testé il
y a peu en vidéo).
Pour l'édition de photos que je fais parfois, ajout de texte ou
redimensionner des photos, convertir en jpg... photofiltre ou
équivalent, cela le fait gratuitement et cela peut tourner sous linux.
Pour ce qui est d'ouvrir ou créer, éditer des fichiers word, excel,
powerpoint ou PDF, là aussi c'est faisable sous linux.
Regarder des vidéos, écouter des web radio, idem cela peut tourner sous
linux, télécharger des vidéos, musiques, les regarder via vlc, idem.
Pour ma part c'est grosso modo ce que je fais sur internet.
Il manque quoi ?

Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable ce mois-ci, sur cet
ordi portable j'ai testé 2 systèmes :
- linux ubuntu 16.04.2 (fonctionne bien a priori mais il faudrait que je
trouve tous mes repères petit à petit, venant de windows 7)
- windows 10 pro (idem mais en tant qu'utiliseur de xp puis windows 7
depuis des années, c'est assez déroutant, presqu'autant que de se mettre
à utiliser linux ubuntu, dans windows 10 pro il y a plein de choses qui
se lancent et ne me servent à rien, beaucoup de gadgets inutiles à mes
yeux, et je perds du temps pour faire des choses qui étaient simples
sous win 7)
Actuellement, je continue de tester windows 10, j'hésite entre utiliser
ubuntu linux ou windows 10 (windows 7 commençant à être obsolète) pour
les 5/6 prochaines années, la décision n'est pas facile, il y a du pour
et du contre pour chacun des 2 systèmes.
Des avis, des conseils ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Rambo
Pierre www.zetrader.fr wrote on 18-07-17 13:35:
gmail tourne sur linux,

??? tu a un client-mail-gmail style gmail.exe sur ton pc linux ?
Moi je n'ai pas cela, sur mon windows - soit je passe par le navigateur
pour accéder à l'interface webmail de gmail.
Soit avec seamonkey j'accède à gmail par pop/smtp.
Rambo
Pierre www.zetrader.fr wrote on 18-07-17 14:07:
Actuellement, je continue de tester windows 10, j'hésite entre
utiliser ubuntu linux ou windows 10 (windows 7 commençant à être
obsolète) pour les 5/6 prochaines années, la décision n'est pas
facile, il y a du pour et du contre pour chacun des 2 systèmes.
Des avis, des conseils ?

J'utilise Windows10 comme mon windows7 mais bon c'est vrai qu'il y a des
trucs inutiles que je devrais désinstaller tel que skype, mais bon, j'ai
peur qu'autre chose ne marche plus - donc je vis avec cette situation.
J'ai installé Internet-Explorer qui n'est que pré-intallé, et je fuis
comme la peste Edge et le mail de windows(une horreur)
Sinon je suis à 99% sur SeaMonkey pour le navigateur+mail+NNTP (pour les
flux RSS, j'ai "QuiteRSS" et "FoxitReader" pour la manipulation de pdf
et son pseudo-printer.)
Nicolas George
Rambo , dans le message <okmucp$1ss8$, a écrit :
J'utilise Windows10 comme mon windows7 mais bon c'est vrai qu'il y a des
trucs inutiles que je devrais désinstaller tel que skype, mais bon, j'ai
peur qu'autre chose ne marche plus - donc je vis avec cette situation.
J'ai installé Internet-Explorer qui n'est que pré-intallé, et je fuis
comme la peste Edge et le mail de windows(une horreur)

Ouh là là, ça a l'air joyeux et confortable, la vie dans le pré carré de
Microsoft.