La corée du nord dément être impliquée dans la cyberattaque

188 réponses
Topinambour
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208

Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:

- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la NSA.
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans tous
les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche de profits
permanents déclinait délibérément toute mise à jour de sécurité afin de
faire encore du fric en vendant de nouvelles versions.

10 réponses

Michel
Le 21/05/2017 à 21:38, Bebert a écrit :
Oui, mais, si les Linuxiens continuent � snober les interfaces graphiques,
en justifiant que les lignes de commandes c'est mieux, ce n'est pas jou�.
Il existe de tr�s bonnes solutions pour passer � Linux, moi j'ai choisi
Mint, il doit y en avoir d'autres.
Et en utilisant une machine virtuelle, on peut m�me faire tourner des
logiciels sous Windows, XP W7 etc...
Bon, il y a quand quelques efforts � fournir...

ben par exemple écrire avec un jeu de caractères correct!
Yliur
Le Sun, 21 May 2017 23:09:07 +0200
Michel a écrit :
Le 21/05/2017 à 21:38, Bebert a écrit :
Oui, mais, si les Linuxiens continuent � snober les interfaces
graphiques, en justifiant que les lignes de commandes c'est mieux,
ce n'est pas jou�. Il existe de tr�s bonnes solutions pour passer �
Linux, moi j'ai choisi Mint, il doit y en avoir d'autres.
Et en utilisant une machine virtuelle, on peut m�me faire tourner
des logiciels sous Windows, XP W7 etc...
Bon, il y a quand quelques efforts � fournir...

ben par exemple écrire avec un jeu de caractères correct!

Le déclarer correctement surtout.
jp willm
Le 21/05/2017 à 11:40, Topinambour a écrit :
Juste que le capitalisme, c'est le vol.

Et inversement.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 21/05/2017 à 11:40, Topinambour a écrit :
Juste que le capitalisme, c'est le vol.

Et inversement.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
zeLittle
Le Sun, 21 May 2017 11:40:50 +0200, Topinambour d>
a écrit:
Juste que le capitalisme, c'est le vol.

a) si tu as un compte en banque, tu y as donc un capital dessus. Tu es f
actuellement un capitaliste.
b) tu juges Microsoft comme un voleur, car B. Gates a osé abandonne r ses
études, pour créer lui et une quinzaines d'autres personnes,le MS-DOS
(puis Windows 3.0 qui a démocratisé le OS fenêtreables, e n cassant le
monopole d'Apple: un Macintosh coûtait plus d'un mois de salaire po ur une
catégorie soc. classe sup. plus).
Si tu te permets de juger B. Gates, peux-tu nous dire tes états de
services: quelle(s) société(s) as-tu essayée(s) de cré er? Même si
certaines ont échouées, ça n'est pas grave, c'est pour ja uger ta capacité
à avoir de la volonté à créer, et savoir ce que vale nt donc tes jugements
d'authentiques créateurs, ou juste te classer dans ceux dont il n'y a pas
grand chose à dire de leur vie, en dehors d'une ***jalousie irré frénée et
maladive*** envers ceux qui ont tenté et réussi, car tu n'aura is pas les
capacités, donc pas l'aptitude à évoluer de ton propre ch ef vers une
création.
=
pehache
Le 21/05/2017 à 07:53, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 20/05/2017 à 18:34, Rambo a écrit :
Pierre www.zetrader.fr wrote on 20-05-17 12:49:
Hypothèse : une société ou des hackers employés (sans le dire bien
sûr) par des gens de Microsoft, gens chez Microsoft qui en ont plein
le cul de voir tous ces gens continuer à tourner sous Windows XP et ne
pas vouloir s'acheter de nouvelles versions de Windows :D

Procès d'intention ? :-)

Sauf à l'avoir mal fait, on ne pourra pas le savoir a priori.
Quand il arrive quelque chose, on se demande toujours à qui profite le
crime ? Dans ce cas, cela pourrait profiter à microsoft avec une
migration des anciens windows vers de nouveaux windows beaucoup plus
massive

Oui bien sûr, et ça profite aussi vachement à Microsoft que Windows ait
une fois de plus l'image d'un OS complètement troué et avec lequel on
risque de perdre toutes ses données.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries...
pehache
Le 21/05/2017 à 21:38, Bebert a écrit :
"Pierre www.zetrader.fr" <www.zetrader.info> a écrit dans le message de
news: 59212b4b$0$4844$
Le 20/05/2017 à 18:34, Rambo a écrit :
Pierre www.zetrader.fr wrote on 20-05-17 12:49:
Hypothèse : une société ou des hackers employés (sans le dire bien
sûr) par des gens de Microsoft, gens chez Microsoft qui en ont plein
le cul de voir tous ces gens continuer à tourner sous Windows XP et
ne
pas vouloir s'acheter de nouvelles versions de Windows :D

Procès d'intention ? :-)

Sauf à l'avoir mal fait, on ne pourra pas le savoir a priori.
Quand il arrive quelque chose, on se demande toujours à qui profite le
crime ? Dans ce cas, cela pourrait profiter à microsoft avec une
migration
des anciens windows vers de nouveaux windows beaucoup plus massive (pas
sûr que les gens soient prêt à changer complètement de système et
aller
vers linux, qui n'est sans doute pas moins bien que Windows XP à plein
d'égards, ne serait-ce que parce que maintenant les versions de Linux
sont
bien plus à jour que XP).
--

Oui, mais, si les Linuxiens continuent à snober les interfaces graphiques,
en justifiant que les lignes de commandes c'est mieux, ce n'est pas joué.
Il existe de très bonnes solutions pour passer à Linux, moi j'ai choisi
Mint, il doit y en avoir d'autres.
Et en utilisant une machine virtuelle, on peut même faire tourner des
logiciels sous Windows, XP W7 etc...

Un seul mot : LOL
"J'utilise Linux pour me passer de Windows, mais j'utilise quand même
Windows".
pehache
Le 22/05/2017 à 09:21, zeLittle a écrit :
b) tu juges Microsoft comme un voleur, car B. Gates a osé abandonner ses
études, pour créer lui et une quinzaines d'autres personnes,le MS-DOS
(puis Windows 3.0 qui a démocratisé le OS fenêtreables, en cassant le
monopole d'Apple: un Macintosh coûtait plus d'un mois de salaire pour une
catégorie soc. classe sup. plus).

Un PC à cette époque ça coûtait un bras aussi, et Apple n'avait pas de
monopole : Atari et Amiga proposaient des machines "Mac-like", mais plus
abordables que les Mac.
Pierre www.zetrader.fr
Le 22/05/2017 à 11:29, pehache a écrit :
Le 22/05/2017 à 09:21, zeLittle a écrit :
b) tu juges Microsoft comme un voleur, car B. Gates a osé abandonner ses
études, pour créer lui et une quinzaines d'autres personnes,le MS-DOS
(puis Windows 3.0 qui a démocratisé le OS fenêtreables, en cassant le
monopole d'Apple: un Macintosh coûtait plus d'un mois de salaire pour une
catégorie soc. classe sup. plus).

Un PC à cette époque ça coûtait un bras aussi, et Apple n'avait pas de
monopole : Atari et Amiga proposaient des machines "Mac-like", mais plus
abordables que les Mac.

Exact, on a été nombreux à acheter des Atari ou Amiga parce qu'un PC
cela coûtait beaucoup plus cher et cela n'avait même pas d'interface
graphique à l'époque (pour ma part atari st en 1987, windows 1.0 était
clairement en retard par rapport à l'interface incluse dans l'atari st
en ROM, chargement immédiat)...non seulement c'était moins cher mais à
l'époque mais quand on allait chez un pote qui avait un PC, on avait de
la peine pour lui, interface hyper austère, et lui venait chez nous
jouer sur atari st, il n'y avait pas photo, pour les jeux, logiciels de
dessin, de musique et logiciels divers, ou encore le système
d'exploitation, que ce soit atari ou amiga, c'était beaucoup mieux que
pc à l'époque, plus convivial etc...
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 22/05/2017 à 12:19, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 22/05/2017 à 11:29, pehache a écrit :
Le 22/05/2017 à 09:21, zeLittle a écrit :
b) tu juges Microsoft comme un voleur, car B. Gates a osé abandonner ses
études, pour créer lui et une quinzaines d'autres personnes,le MS-DOS
(puis Windows 3.0 qui a démocratisé le OS fenêtreables, en cassant le
monopole d'Apple: un Macintosh coûtait plus d'un mois de salaire pour
une
catégorie soc. classe sup. plus).

Un PC à cette époque ça coûtait un bras aussi, et Apple n'avait pas de
monopole : Atari et Amiga proposaient des machines "Mac-like", mais plus
abordables que les Mac.

Exact, on a été nombreux à acheter des Atari ou Amiga parce qu'un PC
cela coûtait beaucoup plus cher et cela n'avait même pas d'interface
graphique à l'époque (pour ma part atari st en 1987, windows 1.0 était
clairement en retard par rapport à l'interface incluse dans l'atari st
en ROM, chargement immédiat)...non seulement c'était moins cher mais à
l'époque mais quand on allait chez un pote qui avait un PC, on avait de
la peine pour lui, interface hyper austère, et lui venait chez nous
jouer sur atari st, il n'y avait pas photo, pour les jeux, logiciels de
dessin, de musique et logiciels divers, ou encore le système
d'exploitation, que ce soit atari ou amiga, c'était beaucoup mieux que
pc à l'époque, plus convivial etc...

Un rappel sur ce que c'était windows 1.0, c'était complètement naze,
quasi personne ne voulait l'utiliser, en retard sur Atari, Amiga et
Macintosh à l'époque, une pale copie des premiers systèmes
d'exploitations graphiques conviviaux de l'époque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_1.0
"La version 1.0 fut annoncée par Microsoft en novembre 1983, ce qui
semblait, deux ans avant la sortie du logiciel, développer une
controverse selon laquelle Windows serait abandonné. En 1985, le
logiciel est enfin officiellement distribué, mais son succès faible se
limite aux seuls États-Unis ; et il fallut attendre la version 1.02 (en
1986) pour voir les premières versions internationales.
Une des autres raisons qui aurait mené Windows à l'échec était sa
gestion médiocre des fenêtres. Elles n'avaient pas de bouton de
fermeture (il fallait passer par un menu)."
Donc avant Windows 2.0, les gens qu'on connaissait qui tournaient sur
PC, c'était sous Dos, mais en fait Windows a vraiment pris à partir de
Windows 3.x (plusieurs améliorations) dans les années 90 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_3.x
"La version 3 de Windows est un système d'exploitation apparu le 22 mai
1990. La version 3 a été la première à connaître un large succès,
permettant à son concepteur Microsoft de rivaliser avec l'Apple
Macintosh, la gamme ST/TT/Falcon d'Atari ou l'Amiga de Commodore sur le
plan de l'interface graphique. La lignée 3x de Windows est la première à
être commercialisée directement sur un nouveau PC."
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com