La corée du nord dément être impliquée dans la cyberattaque

188 réponses
Topinambour
http://www.lemonde.fr/logiciel-de-racket-wannacry/article/2017/05/19/rancongiciel-la-coree-du-nord-dement-etre-impliquee-dans-la-cyberattaque_5130778_5128888.html?xtor=RSS-3208

Donc les seules choses certaines pour l'heure sont:

- ça touche le système d'exploitation capitaliste et propriétaire
Windows XP, de la firme américaine Microsoft en position d'oligopole.
- ça utilise la faille "Eternalblue" longtemps exploitée par la NSA.
- les clients touchés utilisaient un système d'exploitation (dans tous
les sens du terme) dont la société éditrice à la recherche de profits
permanents déclinait délibérément toute mise à jour de sécurité afin de
faire encore du fric en vendant de nouvelles versions.

10 réponses

pehache
Le 22/05/2017 à 15:47, Mol a écrit :
Le 22/05/2017 à 12:34, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Sérieusement Un système aussi obsolète que XP, la moindre des choses
serait de ne plus l'utiliser en connexion directe à Internet, en sachant
que cela fait des années qu'il n'y a plus de mises à jour de sécurité,
c'est vraiment tenter le diable.

La fibre que j'utilise chez moi a été tirée en 92, jamais mise à jour,
son débit me satisfait, elle est amortie. Dois-je me la faire remplacer
par une plus chère et plus fragile ?

Personne ne t'oblige. Pour XP non plus. Faut juste pas se plaindre en
cas de problème.
Yliur
Le Mon, 22 May 2017 15:47:17 +0200
Mol a écrit :
Le 22/05/2017 à 12:34, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Sérieusement Un système aussi obsolète que XP, la moindre des choses
serait de ne plus l'utiliser en connexion directe à Internet, en
sachant que cela fait des années qu'il n'y a plus de mises à jour
de sécurité, c'est vraiment tenter le diable.

La fibre que j'utilise chez moi a été tirée en 92, jamais mise à
jour, son débit me satisfait, elle est amortie. Dois-je me la faire
remplacer par une plus chère et plus fragile ?

La nouvelle version de Windows n'est pas plus fragile : elle est
maintenue. En l'occurrence Windows XP contenait une faille de sécurité
connue, le considérer comme plus robuste est manifestement une erreur.
Yliur
Le Mon, 22 May 2017 20:36:22 +0200
"Alabenne" a écrit :
"Pierre www.zetrader.fr" <www.zetrader.info> a _crit dans le message
de groupe de discussion : 5922bed0$0$31614$
Sur un Windows qui a 16 ans d'_ge (XP est sorti en 2001 quand
m_me), donc qui commence _ _tre bien obsol_te, et dont Microsoft a
averti il y a d_j_ plusieurs ann_es qu'il ne ferait plus de mises _
jour de s_curit_, il arr_tait le support...
Donc si les gens sont suicidaires ou cons et continuent de tourner
avec _a sur Internet, ce n'est pas la faute de Microsoft non plus,
faut pas pousser m_m_ dans les orties, Microsoft n'est pas
responsable de l'inconscience des gens non plus...
S_rieusement Un syst_me aussi obsol_te que XP, la moindre des
choses serait de ne plus l'utiliser en connexion directe _
Internet, en sachant que cela fait des ann_es qu'il n'y a plus de
mises _ jour de s_curit_, c'est vraiment tenter le diable.

j'ai un raisonnement un peu diff_rent, je conserve xp, justement
parce c'est un syst_me obsol_te,
un hacker ne va pas passer son temps _ faire des virus pour un
syst_me obsol_te, peu utilis_,
et surtout ,utilis_ par des types sans le sou, qui n'ont d_j_ pas de
quoi s'acheter une version moderne,
alors payer un ransonware...

Parmi les failles largement exploitées on trouve au contraire celles qui
ont été corrigées mais pour lesquelles tout le monde n'a pas appliqué
les mises à jour.
Les failles étant assez communes entre les différentes versions de
Windows, une tentative d'exploitation de faille dans un Windows récent
et maintenu touche aussi souvent un Windows plus ancien qui n'est plus
maintenu. Le pirate s'attaque à une faille qui a été corrigée en
essayant de toucher ceux qui n'ont pas fait les mises à jour... dont
les gens utilisant une version plus maintenue et qui n'auront jamais la
mise à jour.
Ton raisonnement repose sur deux erreurs :
- Tu n'es concerné que par les attaques visant spécifiquement ta
version de Windows : non, les logiciels ne sont pas entièrement
réécrits à chaque version et les failles touchant les nouvelles
versions peuvent très bien concerner la tienne aussi.
- Tu utilises une vieille version que plus grand monde n'utilise et
ce ne sont que des pauvres : cette attaque montre qu'au
contraire il en reste plein et que ça touche pas mal de grandes
organisations, dont certaines sont assez conservatrices sur les
mises à jour.
Yliur
Le Tue, 23 May 2017 00:16:20 +0200
pehache a écrit :
Le 22/05/2017 à 15:47, Mol a écrit :
Le 22/05/2017 à 12:34, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Sérieusement Un système aussi obsolète que XP, la moindre des
choses serait de ne plus l'utiliser en connexion directe à
Internet, en sachant que cela fait des années qu'il n'y a plus de
mises à jour de sécurité, c'est vraiment tenter le diable.

La fibre que j'utilise chez moi a été tirée en 92, jamais mise à
jour, son débit me satisfait, elle est amortie. Dois-je me la faire
remplacer par une plus chère et plus fragile ?

Personne ne t'oblige. Pour XP non plus. Faut juste pas se plaindre en
cas de problème.

Personne ne l'oblige mais c'est quand même un peu un danger pour les
autres (réseaux de zombis).
PP
Le 22/05/2017 à 05:51, jp willm a écrit :
Le 21/05/2017 à 11:40, Topinambour a écrit :
Juste que le capitalisme, c'est le vol.

Et inversement.

n'importe quoi …
Mol
Le 23/05/2017 à 08:52, Bebert a écrit :
Vous allez comprendre dans quelques temps, que le capitalisme est le grand
vainqueur de XXI eme siècle.

En l'occurrence, il ne s'agit pas du capitalisme mais du mercantilisme
monopolistique, lequel fleurit avec la protection des Etats, ne requiert
pas forcément beaucoup de capital, et s'oppose à la libre concurrence
que favorisent plus les capitalistes que les anti-capitalistes...
yves
Le Tue, 23 May 2017 08:52:40 +0200, Bebert a écrit:
Bonjour,
Que même les Linuxiens sont obliger de suivre le mouvement, d'où la
machine virtuelle: les banques qui vous fournissent une e-Carte de
paiement, l'oblige à fonctionner sous un Windows,

L' e-carte bleue ?
Sa marche sous linux à la société générale en utilisant l'accès "nomade":
https://service.e-cartebleue.com/fr/sg/
Malheureusement, ils ont récemment foutu du contrôle sms/téléphone
partout. Mais c'est un autre problème.
@+
--
Yves
pehache
Le 23/05/2017 à 08:52, Bebert a écrit :
"Yliur" a écrit dans le message de news:
Le Mon, 22 May 2017 20:36:22 +0200
"Alabenne" a écrit :
"Pierre www.zetrader.fr" <www.zetrader.info> a _crit dans le message
de groupe de discussion : 5922bed0$0$31614$
Sur un Windows qui a 16 ans d'_ge (XP est sorti en 2001 quand
m_me), donc qui commence _ _tre bien obsol_te, et dont Microsoft a
averti il y a d_j_ plusieurs ann_es qu'il ne ferait plus de mises _
jour de s_curit_, il arr_tait le support...
Donc si les gens sont suicidaires ou cons et continuent de tourner
avec _a sur Internet, ce n'est pas la faute de Microsoft non plus,
faut pas pousser m_m_ dans les orties, Microsoft n'est pas
responsable de l'inconscience des gens non plus...
S_rieusement Un syst_me aussi obsol_te que XP, la moindre des
choses serait de ne plus l'utiliser en connexion directe _
Internet, en sachant que cela fait des ann_es qu'il n'y a plus de
mises _ jour de s_curit_, c'est vraiment tenter le diable.

Mais si cet OS donne entière satisfaction à celui qui l'utilise, pourquoi
devrait-il changer?

Mais encore une fois, personne ne t'oblige.
Les failles étant, comme expliqué avant, communes aux différentes versions
de Windows,

Certaines failles sont communes, pas toutes.
c'est changer pour changer (pour l'utilisateur) pour MS c'est
des sous....(d'où son retard à corriger XP)

Il n'y a aucun retard à corriger XP, MS a toujours été clair sur le fait
que XP comme toutes les versions de Windows avait une durée de vie
limitée (13 ans dans le cas de XP !) et qu'au-delà il n'y avait plus de MAJ.
Quand on a dit cela que dire d'autre?
Que même les Linuxiens sont obliger de suivre le mouvement, d'où la machine
virtuelle: les banques qui vous fournissent une e-Carte de paiement,
l'oblige à fonctionner sous un Windows, et XP ne permet plus son
utilisation, il faut une mouture plus récente, mais elle n'a jamais été
prévue pour Linux, même sous Wine ça ne marche pas...
Et les banques ne vont pas faire de la résistance à MS, n'est-ce pas?!!
La vraie vie ça existe....

Oui, la vraie vie c'est celle où les éditeurs de softs ne s'encombrent
pas de version sur les OS ultra-minoritaires. Et Microsoft l'a appris à
ses dépends aussi avec l'échec de Windows Phone, qui est largement due
au manque d'applications par rapport à iOS ou Android, car les
développeurs/éditeurs d'applications ne voyaient pas l'intérêt de
développer pour cet OS ultra-minoritaire.
Vous allez comprendre dans quelques temps, que le capitalisme est le grand
vainqueur de XXI eme siècle.
Au diable les sans-dents, comme sous les rois Louis....

https://www.youtube.com/watch?v=WmzOCtsZTW4
Topinambour
Le 22/05/2017 à 20:36, Alabenne a écrit :
"Pierre www.zetrader.fr" <www.zetrader.info> a écrit dans le message de
groupe de discussion : 5922bed0$0$31614$
Sur un Windows qui a 16 ans d'âge (XP est sorti en 2001 quand même),
donc qui commence à être bien obsolète, et dont Microsoft a averti il
y a déjà plusieurs années qu'il ne ferait plus de mises à jour de
sécurité, il arrêtait le support...
Donc si les gens sont suicidaires ou cons et continuent de tourner
avec ça sur Internet, ce n'est pas la faute de Microsoft non plus,
faut pas pousser mémé dans les orties, Microsoft n'est pas responsable
de l'inconscience des gens non plus...
Sérieusement Un système aussi obsolète que XP, la moindre des choses
serait de ne plus l'utiliser en connexion directe à Internet, en
sachant que cela fait des années qu'il n'y a plus de mises à jour de
sécurité, c'est vraiment tenter le diable.

j'ai un raisonnement un peu différent, je conserve xp, justement parce
c'est un système obsolète,
un hacker ne va pas passer son temps à faire des virus pour un système
obsolète, peu utilisé,

L'actualité démontre que vous avez tort.
Topinambour
Le 23/05/2017 à 09:00, Mol a écrit :
Le 23/05/2017 à 08:52, Bebert a écrit :
Vous allez comprendre dans quelques temps, que le capitalisme est le
grand
vainqueur de XXI eme siècle.

En l'occurrence, il ne s'agit pas du capitalisme mais du mercantilisme
monopolistique,

Lequel est une conséquence directe du capitalisme.