Coup...

141 réponses
MELMOTH
https://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/panasonic/p335733-lumix-dc-tz200-noir.html?affiliateID=949&refcon=mailingpart-4&contactID=200502&utm_source=digixo&utm_medium=newsletter&utm_content=mp-4-produit&utm_campaign=nl-821

Ça vaut le Coup ?...Jeposelaquestion©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

GhostRaider
Le 20/02/2018 à 16:53, Thierry Houx a écrit :
Le 20/02/2018 à 16:39, DV a écrit :
Thierry Houx a écrit ceci :
Le 20/02/2018 à 10:14, DV a écrit :

Ce qu'on peut imaginer aussi, dans un futur plus ou moins proche, c'est
la démocratisation du reflex plein format, ce qui pourrait entraîner la
disparition des reflex APS-C.

Oui, ceux-là je n'ai pas encore vu leur intérêt.

Leur intérêt par rapport à quoi ? À un compact à petit capteur ? À un
reflex plein format ?

En positionnement entre reflex plein format et les hybride; cote mal
taillée?

Heu...
Quelques remarques :
Les reflex APS-C ont précédé les hybrides de nombreuses années, au moins
10 ans.
L'un des premiers fut le le Canon D30 (et non 30 D n'est ce pas, en 2000
ou 2001).
Les APS-C ne sont donc pas positionnés en matériel intermédiaire mais
comme une alternative, à l'époque, aux réflex plein format, très coûteux.
Les APS-C et leurs objectifs sont un peu moins gros, moins lourds, et
moins chers, que les 24x36.
Ont-ils les mêmes qualités ?
Dans l'absolu, sans doute pas, sinon les pros les utiliseraient au lieu
de 24x36.
Mais dans la très grande majorité des utilisations, ils sont excellents.
Mais voici les raisons pour lesquelles j'ai un D7000 (APS) et non un
D600 (24x36) par exemple, en dehors du prix.
Je n'ai qu'un seul objectif : un ultra-zoom 18-300 (équivalent 27-450).
Je fais tout avec, même la macro.
En format 24x36, il n'a pas d'équivalent, seul existe le 28x300.
Je pourrais donc utiliser un D600 de 24 MP avec un 28-300 au lieu de mon
D7000 de 16,2 MP.
En grand angle, pas de problème ; 28 mm contre 27 m et j'y gagnerais en
définition : 24 MP contre 16,2 MP. On sait cependant que c'est assez
vain, les différences sont quasi invisibles sauf agrandissements d'affiches.
Mais en télé (je fais beaucoup de chasse), je n'aurais qu'un 300 au lieu
d'un 450 équivalent. La différence n'est pas mince : la surface du champ
couvert est dans un rapport de 1 à 2,25. (450/300)²=2,25
Pour avoir le même petit oiseau dans les mêmes dimensions sur mon écran
de PC, il faudra que je recadre, et là, problème : je devrai recadrer
dans un rapport de surface de 1/2,25 et les 24 MP du D600 ne feront plus
que 10,67 MP sur la photo finale au lieu de 16,2 MP avec le D7000 !
Et autre problème : il faudrait que la définition du 28-300 soit
meilleure à 300 que celle du 18-300 puisque je recadrerai. Or, elle est
identique !
Je perdrais donc aussi en définition.
Donc, je n'ai aucun intérêt, dans mon usage, à avoir un 24x36 plutôt
qu'un APS.
Et je ne parle pas de la différence de prix.
L'APS-C est le format qui reste encore actuellement le meilleur
compromis : taille_de_capteur/performances/capacités_extrêmes/prix.
Alf92
Nul :
encore un mauvais argument,
les images issue du Tz 100 peuvent être imprimées en A3 sans pouvoir faire
une différence avec celle tirées du D7000 du même format.

bin non, t'as pas vu les photos de lune la semaine dernière ?
Alf92
GhostRaider :
Le 20/02/2018 à 16:43, Alf92 a écrit :
et renault sur sa petite...

Oui, la Twingo, voiture géniale, n'est plus qu'une imitation servile de
la Fiat 500 et elle se vend bien paraît-il (à des femmes surtout...).

j'en ai une, version 1 en 16s (traction avant celle-ci)
j'adooooore
GhostRaider
Le 20/02/2018 à 18:45, Alf92 a écrit :
Nul :
encore un mauvais argument,
les images issue du Tz 100 peuvent être imprimées en A3 sans pouvoir faire
une différence avec celle tirées du D7000 du même format.

bin non, t'as pas vu les photos de lune la semaine dernière ?

C'était sur fr.rec.photo.
Message de JD le 16/2/2018 à 14h43 :
A gauche : Nikon [D7000 + 18/300], à droite, le minuscule TZ 101.
Images simplement adaptées à des tailles de sujet comparables.
http://archaero.com/Tampon/Lune-G-R-JDA.jpg
Markorki
GhostRaider a écrit :
Le 20/02/2018 à 16:53, Thierry Houx a écrit :
Le 20/02/2018 à 16:39, DV a écrit :
Thierry Houx a écrit ceci :
Le 20/02/2018 à 10:14, DV a écrit :

Ce qu'on peut imaginer aussi, dans un futur plus ou moins proche, c'est
la démocratisation du reflex plein format, ce qui pourrait entraîner la
disparition des reflex APS-C.

Oui, ceux-là je n'ai pas encore vu leur intérêt.

Leur intérêt par rapport à quoi ? À un compact à petit capteur ? À un
reflex plein format ?

En positionnement entre reflex plein format et les hybride; cote mal taillée?

Heu...
Quelques remarques :
Les reflex APS-C ont précédé les hybrides de nombreuses années, au moins 10 ans.
L'un des premiers fut le le Canon D30 (et non 30 D n'est ce pas, en 2000 ou 2001).
Les APS-C ne sont donc pas positionnés en matériel intermédiaire mais comme une
alternative, à l'époque, aux réflex plein format, très coûteux.
Les APS-C et leurs objectifs sont un peu moins gros, moins lourds, et moins
chers, que les 24x36.
Ont-ils les mêmes qualités ?
Dans l'absolu, sans doute pas, sinon les pros les utiliseraient au lieu de 24x36.
Mais dans la très grande majorité des utilisations, ils sont excellents.
Mais voici les raisons pour lesquelles j'ai un D7000 (APS) et non un D600
(24x36) par exemple, en dehors du prix.
Je n'ai qu'un seul objectif : un ultra-zoom 18-300 (équivalent 27-450). Je fais
tout avec, même la macro.
En format 24x36, il n'a pas d'équivalent, seul existe le 28x300.
Je pourrais donc utiliser un D600 de 24 MP avec un 28-300 au lieu de mon D7000
de 16,2 MP.
En grand angle, pas de problème ; 28 mm contre 27 m et j'y gagnerais en
définition : 24 MP contre 16,2 MP. On sait cependant que c'est assez vain, les
différences sont quasi invisibles sauf agrandissements d'affiches.
Mais en télé (je fais beaucoup de chasse), je n'aurais qu'un 300 au lieu d'un
450 équivalent. La différence n'est pas mince : la surface du champ couvert est
dans un rapport de 1 à 2,25. (450/300)²=2,25
Pour avoir le même petit oiseau dans les mêmes dimensions sur mon écran de PC,
il faudra que je recadre, et là, problème : je devrai recadrer dans un rapport
de surface de 1/2,25 et les 24 MP du D600 ne feront plus que 10,67 MP sur la
photo finale au lieu de 16,2 MP avec le D7000 !
Et autre problème : il faudrait que la définition du 28-300 soit meilleure à 300
que celle du 18-300 puisque je recadrerai. Or, elle est identique !
Je perdrais donc aussi en définition.
Donc, je n'ai aucun intérêt, dans mon usage, à avoir un 24x36 plutôt qu'un APS.
Et je ne parle pas de la différence de prix.
L'APS-C est le format qui reste encore actuellement le meilleur compromis :
taille_de_capteur/performances/capacités_extrêmes/prix.

Brillante démonstration, que je partage au moins en partie.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
jeanpasse
Le mardi 20 février 2018 12:45:49 UTC-5, Alf92 a écrit :
Nul :
encore un mauvais argument,
les images issue du Tz 100 peuvent être imprimées en A3 sans pouvoir faire
une différence avec celle tirées du D7000 du même format .

bin non, t'as pas vu les photos de lune la semaine dernière ?

J'y connais bien peu en compact, n'en ayant eu que 2 pas très bons. Ce pendant, à mon oeil, en incluant les photos vues ici et là, sur m on écran les photos d'un compact sont bonnes si montrées à 5 0%. Une bonne photo d'un FF doit se voir à 100%. Si au cours des ann ées la qualité s'est améliorée c'est beaucoup par un pl us grand nombre de pixels. 16 ou 20 megapixels couvrent tout les écran s standards et les impressions courantes sans difficulté.
René
jdd
Le 20/02/2018 à 18:15, GhostRaider a écrit :
L'APS-C est le format qui reste encore actuellement le meilleur
compromis : taille_de_capteur/performances/capacités_extrêmes/prix.

oui, sauf en faible luminosité :-(
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 20/02/2018 à 23:05, Nul a écrit :
Le mardi 20 février 2018 19:28:02 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 20/02/2018 à 18:45, Alf92 a écrit :
Nul :
encore un mauvais argument,
les images issue du Tz 100 peuvent être imprimées en A3 sans pouvoir faire
une différence avec celle tirées du D7000 du même format.

bin non, t'as pas vu les photos de lune la semaine dernière ?

C'était sur fr.rec.photo.
Message de JD le 16/2/2018 à 14h43 :
A gauche : Nikon [D7000 + 18/300], à droite, le minuscule TZ 101.
Images simplement adaptées à des tailles de sujet comparables.
http://archaero.com/Tampon/Lune-G-R-JDA.jpg

le seul avis que je puisses donner sur cette comparaison est que l'image de droite a quelque peu contrastée et saturée exagérément ce qui rend cette comparaison caduc.

JD n'a pas indiqué s'il l'avait retraitée mais on pouvait penser que
non. C'est effectivement important
Mais comme il à déjà été dit et redit, quel est l'utilité d'agrandir une image à 400% pour en chercher les défauts ou qualités, cela n'a strictement rien à voir avec la Photo.

Ben si, quand même, puisque tu dis par ailleurs qu'on peut agrandir une
photo de TZ100 en A3. C'est bien pour la regarder de près aussi, non ?
Demandons à JD de bien vouloir mettre l'original en ligne afin de pouvoir comparer avec ton original.

Oui, JD ??
Il est tout aussi inutile de vouloir me convaincre d'une qualité d'image de beaucoup supérieur d'un D7000 vis à vis d'un Tz100, je possède les deux et je connais les limites de chacun.

Personne ne cherche à te convaincre, nous discutons des résultats des
appareils, rien de plus.
Mais pour moi le meilleur appareil est celui que l'on avec soi lorsque le besoin urgent est là.

Oui. Justement, cet après-midi...
Et ça c'est Le critère prédominent sur tout autre, j'ais toujours le Tz100 dans ma poche où que je sois, c'est impossible avec le D7000 + 16-85mm et encore moins avec le 18-300mm.

Ben si. Désolé. Dès que je sors de chez moi, j'ai toujours mon D7000 à
mon épaule. Je l'ai souvent dit.
Cet après-midi, j'ai aperçu une bergeronnette des ruisseaux, sans du
tout la chercher.
Ce n'est pas vraiment courant, une bergeronnette des ruisseaux.
Tu connais les bergeronnettes, elles ne tiennent pas en place plus de 3
secondes, elles sont impossibles à suivre et fichent le camp dès qu'on
les approche.
J'ai eu le temps de prendre UNE photo presque correcte, parce que mon
D7000 était en mode "chasse".
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBuwuvg7XQ1_D7000-27119-001.JPG
Distance 11,22 mètres, recadrée à 50%.
C'est un peu comparer ta Vel Satis à une 4L, pourtant elles te conduiront toute deux là où tu veux aller, le but sera atteint avec les deux.

Oui, mais, ma pratique de la photo, c'est de toujours avoir mon reflex
et son ultra-zoom avec moi (même s'il pèse 1,7 kg), pour photographier
les bergeronnettes.
Markorki
jdd a écrit :
Le 20/02/2018 à 18:15, GhostRaider a écrit :
L'APS-C est le format qui reste encore actuellement le meilleur compromis :
taille_de_capteur/performances/capacités_extrêmes/prix.

oui, sauf en faible luminosité :-(

Bof, faut rien exagérer... Avec mon K-50 (quelques années déjà) je prends pafois
jusqu'à 12500 iso (le 50000, il est trop) sans pb, c'est bruité, bien sûr, mais
ça reste potable tant que la température de capteur ne plane pas au-delà de 30°C
(j'ai du <0° jusqu'à > 36 dans mes exif, personne sauf moi ne parle de ça, mais
l'influence de la température est nettement supérieure à celle de la différence
de surface de pixel APS-C/FF (moins de 2, non ?).
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Hic
On Tue, 20 Feb 2018 14:48:57 +0100, Hic wrote:
On Tue, 20 Feb 2018 12:48:27 +0100, jdd wrote:
Le 20/02/2018 à 11:33, Hic a écrit :
On Tue, 20 Feb 2018 10:31:34 +0100, jdd wrote:
les nano matériaux sont probablement la prochaine révolution (qui date
quand même d'il y a 20 ans). On pourra (peut-être), par exemple,
manipuler la lumière à partir d'une membrane, ce qui éliminerait le
volume des objectifs - mais ce n'est qu'une idée en l'air
jdd

http://www.europe1.fr/emissions/l-innovation-du-jour/optique-des-teleobjectifs-qui-ne-font-plus-que-quelques-centimetres-de-long-3510440
décembre 2017

l'article est sans doute trompeur, qui décrit juste une lentille de
fresnel :-(
mais c'est l'idée. Ce truc là ne marchera peut-être pas, mais un autre
que nous ne connaissons pas encore est peut-être dans les labos...
jdd

cela prete à confusion ,
l'objectif ,lentille de Fresnel que j'ai presenté ,
rentre dans le cadre "computational photography"
ou le calcul numerique à la plus grande part,
la mise au point se fait en post traitement.