Coup...

MELMOTH
https://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/panasonic/p335733-lumix-dc-tz200-noir.html?affiliateID=949&refcon=mailingpart-4&contactID=200502&utm_source=digixo&utm_medium=newsletter&utm_content=mp-4-produit&utm_campaign=nl-821

Ça vaut le Coup ?...Jeposelaquestion©...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Thierry Houx
Le 20/02/2018 à 18:15, GhostRaider a écrit :
Le 20/02/2018 à 16:53, Thierry Houx a écrit :
Le 20/02/2018 à 16:39, DV a écrit :
Thierry Houx a écrit ceci :
Le 20/02/2018 à 10:14, DV a écrit :

Ce qu'on peut imaginer aussi, dans un futur plus ou moins proche,
c'est
la démocratisation du reflex plein format, ce qui pourrait
entraîner la
disparition des reflex APS-C.

Oui, ceux-là je n'ai pas encore vu leur intérêt.

Leur intérêt par rapport à quoi ? À un compact à petit capteur ? À un
reflex plein format ?

En positionnement entre reflex plein format et les hybride; cote mal
taillée?

Heu...
Quelques remarques :
Les reflex APS-C ont précédé les hybrides de nombreuses années, au moins
10 ans.
L'un des premiers fut le le Canon D30 (et non 30 D n'est ce pas, en 2000
ou 2001).
Les APS-C ne sont donc pas positionnés en matériel intermédiaire mais
comme une alternative, à l'époque, aux réflex plein format, très coûteux.
Les APS-C et leurs objectifs sont un peu moins gros, moins lourds, et
moins chers, que les 24x36.
Ont-ils les mêmes qualités ?
Dans l'absolu, sans doute pas, sinon les pros les utiliseraient au lieu
de 24x36.
Mais dans la très grande majorité des utilisations, ils sont excellents.
Mais voici les raisons pour lesquelles j'ai un D7000 (APS) et non un
D600 (24x36) par exemple, en dehors du prix.
Je n'ai qu'un seul objectif : un ultra-zoom 18-300 (équivalent 27-450).
Je fais tout avec, même la macro.
En format 24x36, il n'a pas d'équivalent, seul existe le 28x300.
Je pourrais donc utiliser un D600 de 24 MP avec un 28-300 au lieu de mon
D7000 de 16,2 MP.
En grand angle, pas de problème ; 28 mm contre 27 m et j'y gagnerais en
définition : 24 MP contre 16,2 MP. On sait cependant que c'est assez
vain, les différences sont quasi invisibles sauf agrandissements
d'affiches.
Mais en télé (je fais beaucoup de chasse), je n'aurais qu'un 300 au lieu
d'un 450 équivalent. La différence n'est pas mince : la surface du champ
couvert est dans un rapport de 1 à 2,25. (450/300)²=2,25
Pour avoir le même petit oiseau dans les mêmes dimensions sur mon écran
de PC, il faudra que je recadre, et là, problème : je devrai recadrer
dans un rapport de surface de 1/2,25 et les 24 MP du D600 ne feront plus
que 10,67 MP sur la photo finale au lieu de 16,2 MP avec le D7000 !
Et autre problème : il faudrait que la définition du 28-300 soit
meilleure à 300 que celle du 18-300 puisque je recadrerai. Or, elle est
identique !
Je perdrais donc aussi en définition.
Donc, je n'ai aucun intérêt, dans mon usage, à avoir un 24x36 plutôt
qu'un APS.
Et je ne parle pas de la différence de prix.
L'APS-C est le format qui reste encore actuellement le meilleur
compromis : taille_de_capteur/performances/capacités_extrêmes/prix.

Bon, on y vient, taille, poids et prix.
En poussant encore un peu le raisonnement, tu arrives à l'hybride, avec
un choix d'objectifs étendu (entre Pana, Olympus et Tamron).
Ces jours-ci, Pana a annoncé la sortie du remplaçant du GX80, le GX9:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-gx9-p43109/hybride-panasonic-lumix-gx9-entrailles-g9-gabarit-gx80-n71347.html
Un appareil représentant une évolution intéressante tout en gardant un
prix maitrisé.
Comme tu argues que la photo animalière est ta principale préoccupation,
il existe un zoom intéressant:
- Panasonic 45-200 f/4-5.6 G Vario MEGA O.I.S.
Encore mieux (mais bien plus cher):
- Panasonic Leica DG 100-400 mm f/4-6,3 ASPH Power OIS
Voilà de quoi intéresser avec un prix somme toute maîtrisé, ainsi que
poids et encombrement.
In fine, en ce qui me concerne, voyage avec TZ100 et (futur) pratique
photo avec hybride, de quoi faire de beaux clichés non?
DV
Nul a écrit ceci :
Il est plus aceptable pour le public, la plèbe comme tu la nomme,
d'être pris en photo avec un compact que de se trouver devant un
gros reflex.
Ils deviennent grincheux.

Ça dépend beaucoup de l'attitude du photographe.
Et puis, si le gros reflex dispose d'un écran orientable, tu peux
basculer ledit écran à l'horizontale et te pencher pour viser, un peu
comme avec le viseur à capuchon d'un moyen-format. Ainsi, les personnes
photographiées ont moins l'impression d'être zyeutées, et en prime elles
te voient t'incliner devant elles en signe de respect et d'humilité. ;-)
--
Denis
GhostRaider
Le 20/02/2018 à 23:31, jdd a écrit :
Le 20/02/2018 à 18:15, GhostRaider a écrit :
L'APS-C est le format qui reste encore actuellement le meilleur
compromis : taille_de_capteur/performances/capacités_extrêmes/prix.

oui, sauf en faible luminosité :-(

Oui, quand je photographie des oiseaux, je ne monte généralement pas au
dessus de 800 iso, puisque je suis très souvent amené à recadrer et que
les oiseaux, contrairement aux idées fausses, n'aiment pas le grain.
Il n'y a guère de miracle : plus le capteur est petit, plus le grain se
verra, in fine, simplement parce que l'agrandissement de l'image d'un
petit capteur sera bien plus grand que celui de celle d'un grand
capteur, quand on la regardera sur un écran.
GhostRaider
Le 20/02/2018 à 16:39, DV a écrit :
Thierry Houx a écrit ceci :
Le 20/02/2018 à 10:14, DV a écrit :

[...]

Bien sûr, on y vient, le prix surtout, car un hybride, plus sa
collection d'objectifs, ça pèse tout autant qu'un réflex sur le
porte-monnaie. Pour le reste, il présente, avec une taille réduite, les
même caractéristiques que le réflex avec quelques inconvénients :
capteur plus petit, pas de prise de flash (sauf erreur), consommation
électrique plus importante (jeu de batterie à avoir dans la poche) etc...
[...]

Je remarque immédiatement deux choses dans l'article :
"le petit dernier apporte son lot de nouveautés, parmi lesquelles un
viseur et un écran plus définis.."
Voici résumé deux des défauts des hybrides (et des compacts) :
- Le viseur électronique, encore très perfectible (contraste, latence)
- l'écran dont l'utilisation est malpratique : image réduite à 40 cm des
yeux, cadrage aléatoire surtout en longue focale, mise au point
aléatoire (au doigt ou au trèfle), image souvent peu visible en extérieur.
La supériorité du viseur optique, réflex ou non, reste totale.
[...]

Même si j'avais un hybride, ces zooms ne m'intéresseraient pas car je ne
veux avoir qu'un seul objectif pour tout faire, donc du grand angle au
long télé.
Je ne change donc jamais d'objectif et je ne supporte pas les
inconvénients d'en avoir plusieurs : ne pas avoir le bon quand une photo
se présente, les risques du changement (durée, chute, poussière,
rangement), le poids à transporter, le problème d'avoir le bon
fourre-tout etc.
Tout mon matériel est accroché à mon épaule, plus une bonnette et mon
diffuseur dans la poche si je vais à la chasse aux fourmis tout en
photographiant des paysages au grand angle. C'est tout.
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBvhX5LiJL1_D90-10969-NEF-Charles-Vassalo-fourmi.jpg
Nikon D90, 18-200 à 200, bonnette, flash, diffuseur "Picard Surgelés",
recadrée.
Voilà de quoi intéresser avec un prix somme toute maîtrisé, ainsi que
poids et encombrement.

Oui, mais tu parles d'un matériel que tu n'as pas encore.
Tu n'as pas fait encore le tour du TZ100 et tu veux déjà changer ?
Pourquoi passer du TZ100 à l'hybride ? Pour avoir mieux ?
Pour un capteur plus grand ? Pour plus de possibilités ?
Pourquoi, en fait ?
Quand on s'intéresse à la photo, on peut avoir deux attitudes :
- courir perpétuellement derrière le nouveau matériel qui apportera
enfin la "solution"
- faire avec ce qu'on a et pousser ce matériel à ses limites, et même
les repousser.
In fine, en ce qui me concerne, voyage avec TZ100 et (futur) pratique
photo avec hybride, de quoi faire de beaux clichés non?

Tu veux donc déjà deux appareils, ou en changer ;
- un compact ultra-zoom pour voyager, que tu viens d'acquérir mais dont
tu vois déjà les limites,
- un hybride pour la photo "de qualité".
N'y a-t-il pas sujet à réflexion ?
jdd
Le 21/02/2018 à 07:26, Thierry Houx a écrit :
- Panasonic Leica DG 100-400 mm f/4-6,3 ASPH Power OIS

*6.3*
In fine, en ce qui me concerne, voyage avec TZ100 et (futur) pratique
photo avec hybride, de quoi faire de beaux clichés non?

la nuit, non, et même par temps couvert, pas top
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 21/02/2018 à 09:04, GhostRaider a écrit :
[...]

Bien que pas cités, j'avais pris en compte, sauf prise flash car il y a.
A noter que l'aspect batterie est de moins en moins vrai, ça évolue très
vite.
[...]

Là, on est bien sur une question de choix: se passer ou non du viseur
optique. J'ai fait le choix d'avoir un viseur car il est nécessaire dans
des cas de grande ambiance lumineuse, qu'il soit électronique me
convient. Ce choix oriente sur la taille de l'appareil et son prix.
[...]

OK.
[...]

Pour faire ce que ne permet pas le TZ100, objectif fixe et lumineux pour
portrait et paysage; zoom plus puissant.
Mon choix de l'hybride ne remet pas en question le TZ100 qui est un
super compagnon de voyage, et va le rester.
[...]

Le TZ100 me satisfait pour plus de 90% de ce que je fais; je n'ai pas
d'urgence à avoir un hybride. J'y songe pour ce que je t'ai exprimé plus
haut, l'achat ne pouvant se déclencher que si une opportunité de prix se
fait jour. Je considère que le TZ100, dans sa plage de fonctionnement,
permet de faire de la photo de qualité.
jdd
Le 21/02/2018 à 09:34, Thierry Houx a écrit :
fait jour. Je considère que le TZ100, dans sa plage de fonctionnement,
permet de faire de la photo de qualité.

ce genre d'appareil est parfait pour le tourisme :-)
jdd
--
http://dodin.org
DV
jdd a écrit ceci :
Le 21/02/2018 à 09:34, Thierry Houx a écrit :
fait jour. Je considère que le TZ100, dans sa plage de fonctionnement,
permet de faire de la photo de qualité.

ce genre d'appareil est parfait pour le tourisme :-)

Parce qu'il fonctionne à la plage ? ;-)
--
Denis
DV
Nul a écrit ceci :
Et c'est là où nos avis divergent, pour moi une photo est une représentation d'une certaine réalité visuelle obtenue avec un appareil photos dont le capteur a un certain format.

En réécrivant la définition des mots, je crois que tu vas diverger avec
beaucoup de monde. Une photo, c'est une image obtenue par l'action de la
lumière, point barre. Ce que tu décris n'est qu'un moyen parmi d'autres
d'obtenir une photo. En argentique, on peut obtenir des photos sans
aucun appareil, avec juste une source de lumière et une surface
photosensible (photogrammes, héliogrammes). En numérique, une image
sortie d'un scanner est aussi, par définition, une photo.
Si je peux admettre que pour une "chasse" aux oiseaux un objectif "courant" est toujours un peu cour et oblige ainsi au recadrage, je ne peux plus appeler cela une photo mais une image représentative d'un sujet.

Cela n'a aucun sens : en recadrant une photo, on n'en élimine pas
l'action de la lumière qui a permis de l'obtenir. C'est donc toujours
une photo.
Pour moi, une photo doit rester dans le format originel du capteur, si une retouche (suppression d'éléments parasites), recadrage et autre modifications structurelles sont nécessaires, alors ce n'est pas une bonne photo.

Ah, OK, une photo recadrée ou retouchée n'est pas une *bonne* photo pour
toi... mais c'est toujours une photo, n'est-ce pas ? Là, je comprends.
Je ne suis pas d'accord, mais je comprends.
Maintenant, voyons pourquoi je ne suis pas d'accord. Supposons que tu
ailles visiter une expo photo dans une galerie. Ici, pas d'écran, pas
d'EXIF pour vérifier le format original de l'image. Comment vas-tu
savoir si les photos que tu vois sont des "bonnes photos" au sens où tu
l'entends ? Vas-tu t'interdire d'apprécier ces photos parce que tu
ignores si le photographe les a recadrées ou non ?
Autre situation : mes appareils actuels — compact et reflex — permettent
tous deux de cadrer au format carré à la prise de vue. Or, le format
carré n'est pas "le format originel du capteur". Alors mes photos
carrées, elles sont bonnes ou mauvaises, selon tes critères ?
--
Denis
DV
Nul a écrit ceci :
A force de jouer au maître, je vois que tu n'a rien compris.

Je joue peut-être au maître, mais toi tu es un virtuose de la
discussion. Chapeau !
(Par parenthèse, ce n'était vraiment pas la peine de citer toute mon
intervention, puisque tu n'as répondu à aucun point.)
--
Denis