Cours photo .... Où, quand, comment ?

François
Salut !

Je possède un 450 D qui a 4/5 ans maintenant
Il était en kit avec 18 55 et 50 250

Je fais des photos à 80% en auto et je veu sortir de ça avant de penser
à investir dans autre chose.

Il y a un an j'ai acheté un 17 55 Canon mais en mode auto c'est comme
donné du lard à un cochon ...

Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir
de l'appareil.
je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique
photo je suis une buse.

Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine à
Gaz, ce n'est pas en particulier .. bref

Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la
journée ?

Merci !!!

François

---

Solanar
Après mûre réflexion, François a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a couché sur son écran :
Le 08/04/14 23:33, François a écrit :

Souvent surexposé, parfois sous exposé ..:)

C'est pas vraiment normal ça, la plupart des numériques exposent plutôt
correctement en tout auto.
Le reste peut être pourri, mais l'exposition devrait être correcte dans la
plupart des cas "standards".

C'est très frustrant, surtout qu'avec quelques réglages cela peut vite
s'améliorer ..
Mais ces réglages ..

Pourtant ce n'est pas faute de lire des trucs sur les principes de base ..
Mais le temps ... ha le temps qui manque

Et tu vas trouver une journée entière à passer en cours particulier ?

Noëlle Adam

Oui bien sur car je vais être accompagné
Plus intéressant que de lire des choses sur internet ou dans des bouquins

Faut savoir si c'est l'intérêt ou le temps qui manque
Il faut savoir que c'est du boulot et que souvent pour beaucoup ce
n'est qu'une lubie. Pour reconnaitre si c'est un reel interet il ne
faut pas rechercher le ludique... l'intérêt dans l'apprentissage, le
coté convivial de la pratique...
Quand on a envie vraiment, tous les moyens sont bons et si ca ne marche
pas ce n'est pas une question de technique d'apprentissage mais bien
d'intéret reel pour la chose
J'ai fait beaucoup de formation pour adultes (pas dans la photo) et
j'en ai vu des changements de cap.... des gens qui croyaient aimer....
En fait ils auraient aimé savoir sans s'emmerder à apprendre, il
fallait que l'apprentissage soit plaisant
Ca, personne ne sait faire
Pöur les gamins ca peut marcher pour les adultes....non.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
François
Solanar a présenté l'énoncé suivant :
[...]

..
[...]

Je suis prêt à m'emmerder à apprendre pour passer cet immense cap qui
me permettra à avoir sur papier ou sur un acran ce que j'ai vu de mes
propres yeux.

J'ai l'impression de faire de plus belles photos avec mon appareil
photo qu'avec mon reflex .. C'est dommage non ? :)

---
François
Dans son message précédent, Charles Vassallo a écrit :
François a écrit :
Je possède un 450 D qui a 4/5 ......
[...]

Pour commencer, aide-toi, et le ciel t'aidera. J'ai trouvé cet échange, qui
te sera peut-être utile
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Photo/choisi-livre-450d-sujet_5867_1.htm

Merci Charles.
Le bouquin qui a l'air le plus adapté on le trouve à 90 euros
X 3 en 5 ans ;) On ne pense pas assez à investir dans les bouquins
sur la photo ( pas certain que cela fonctionne sur du Musso )
HS Terminé :)

Je vais aller pousser la porte de quelques associations Lyonnaises.
Mais l'idéal serait de trouver un photographe qui m'emmennerait avec
lui dans des ballades.

En tout cas je vais vous lire et relire :)

Bonne fin de journée !

---
Solanar
François avait écrit le 10/04/2014 :
[...]

pour certaines photos, l'automatisme est parfait et tu n eferais pas
mieux avec un reflex
Le reflex (ou un appareil avec reglages manuels) c'est pour faire ce
qu'on veut et non ce qui est prevu par le fabriquant
Mais si on ne photographie que ce qui est prévu par l'automatisme....
pas de probleme. Beaucoup de paramètres sont pris maintenant en compte
par les nouveaux logiciels.

L'eclairage dans des zones particulieres ou la profondeur de champ là
où il faut a la distance qu'il faut... c'est souvent pour cela qu'on a
besoin d'intervenir manuellement sur les réglages. Apres bien sur il y
a aussi le choix de l'objectif qui peut etre adapté a certaines prises
de vues (macro par exemple)

---
parce que la protection avast! Antivirus est active.

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jdd
Le 10/04/2014 14:48, Solanar a écrit :

pour certaines photos, l'automatisme est parfait et tu n eferais pas mieux
avec un reflex

j'ai quand même remarqué que les appareils le plus chers avaient aussi de
meilleurs automatismes, en tout cas dans ceux que j'ai eu.

jdd

--
http://www.dodin.org
Solanar
jdd a émis l'idée suivante :
[...]

Bien sur et d'ailleurs dans les reflex il y a aussi des automatismes
parfois extremement sophistiqués.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Nul
Le mardi 8 avril 2014 22:31:01 UTC+2, François a écrit :
Salut ! Je possède un 450 D qui a 4/5 ans maintenant Il était en kit avec 18 55 et 50 250 Je fais des photos à 80% en auto et je veu sortir de ça avant de penser à investir dans autre chose. Il y a un an j'ai ache té un 17 55 Canon mais en mode auto c'est comme donné du lard à un co chon ... Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir de l'appareil. je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique photo je suis une buse. Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine à Gaz, ce n'est pas en particulier .. br ef Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la j ournée ? Merci !!! François --- Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antiviru s est active. http://www.avast.com

Voilà, tu as fais le tour de frpm et frp et tu auras compris que ce n'est pas ici que tu trouveras quelqu'un pour te venir en aide car il y a toujou rs un pour dire une chose et l'autre pour dire son contraire.
Ici c'est plutôt l'équipe qui achète des reflex cher du type pro et s emi pro mais utilise uniquement ou à peu de chose près le mode tout aut o et sont de fervents défenseurs de ce mode.
C'est un peu comme les frites McCain celui qui en parle le plus en mange le moins.
voir_le_reply-to
Nul wrote:

[...]

Toi, par contre... ???

--
Gérald
Le 10/04/14 01:25, Solanar a écrit :
il fallait
que l'apprentissage soit plaisant
Ca, personne ne sait faire

Bien sûr que si qu'apprendre peut être (et même doit) être plaisant.
Par nature apprendre est un plaisir, si on n'a pas été perverti par
l'ennui.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/04/14 19:03, Gerald a écrit :

Toi, par contre... ???

Lui c'est Nul, tout un programme.
Ce groupe est dédié aux discussions sur le matériel.
Le groupe frpp est dédié aux discussions sur l'emploi dudit matériel.

La photo n'est pas ce que tu as "vu"...

La, il y a une grosse prise de conscience à faire, c'est que l'appareil
photo capture une scène de façon mécanique, tandis que ton cerveau, à
partir des informations partielles données par les rétines, recompose
une scène avec le sens de la profondeur, la subjectivité des choses qui
t'interessent, et la capacité à explorer alternativement les zones
d'ombre et de lumière. Sans compter que nous avons des détecteurs de
mouvement. En fait, tu regardes !
Un appareil à écran permet de mieux voir la scène avec l'échelle des
objets, leurs positions relatives etc, c'est d'une grande aide pour
composer. Composer dans un viseur de reflex, ça demande un effort
conscient.

Noëlle Adam