OVH Cloud OVH Cloud

Cours photo .... Où, quand, comment ?

170 réponses
Avatar
François
Salut !

Je possède un 450 D qui a 4/5 ans maintenant
Il était en kit avec 18 55 et 50 250

Je fais des photos à 80% en auto et je veu sortir de ça avant de penser
à investir dans autre chose.

Il y a un an j'ai acheté un 17 55 Canon mais en mode auto c'est comme
donné du lard à un cochon ...

Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir
de l'appareil.
je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique
photo je suis une buse.

Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine à
Gaz, ce n'est pas en particulier .. bref

Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la
journée ?

Merci !!!

François



---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

Avatar
Solanar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a émis l'idée suivante :
Le 10/04/14 01:25, Solanar a écrit :
il fallait
que l'apprentissage soit plaisant
Ca, personne ne sait faire



Bien sûr que si qu'apprendre peut être (et même doit) être plaisant.
Par nature apprendre est un plaisir, si on n'a pas été perverti par l'ennui.





Non tu ne comprends pas
Ce que je veux dire: quelqu'un qui exige que l'apprentissage soit
plaisant n'a pas envie d'apprendre si c'est un adulte
Quand un adulte a vraiment envie d'apprendre, il aime apprendre



--


Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Avatar
Charles Vassallo
Solanar a écrit :

Ce que je veux dire: quelqu'un qui exige que l'apprentissage soit
plaisant n'a pas envie d'apprendre si c'est un adulte
Quand un adulte a vraiment envie d'apprendre, il aime apprendre



Malheureusement pas si simple. On peut réellement avoir envie
d'apprendre sans être maso pour autant. Il y a des profs agréables et
d'autres pénibles, voire rebutants. Ce n'est pas une simple vue d'un
esprit rechignant à l'effort ; si on le peut, on recherchera les premiers.

charles
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/04/14 23:26, Solanar a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a émis l'idée suivante :
Le 10/04/14 01:25, Solanar a écrit :
il fallait
que l'apprentissage soit plaisant
Ca, personne ne sait faire



Bien sûr que si qu'apprendre peut être (et même doit) être plaisant.
Par nature apprendre est un plaisir, si on n'a pas été perverti par
l'ennui.




un gamgami
Non tu ne comprends pas
Ce que je veux dire: quelqu'un qui exige que l'apprentissage soit
plaisant n'a pas envie d'apprendre si c'est un adulte
Quand un adulte a vraiment envie d'apprendre, il aime apprendre



Le fait est que quand un adulte a envie d'apprendre, il apprend ;
un gamin aussi d'ailleurs, mais c'est souvent occulté par le fait que
les gamins sont des éponges et apprennent souvent autre chose que ce
qu'on veut leur explicitement leur enseigner.

Le posteur original connait sans doute sa propre méthode d'apprentissage
la plus efficace, et c'est ça qui lui plait.
Il a parfaitement le droit -après tout, il paie - d'exiger de ne pas pas
s'enliser dans un enseigement qui lui serait inadapté.
L'enseignement en individuel est un des meilleurs systèmes, si
l'enseignant est capable de s'adapter à l'enseigné.
Les très petits groupes, qui permettent un suivi individuel, en sont une
version allégée.
Le système autodidacte est une forme extrème de l'enseignement
individuel. Efficace pour chacun, mais difficile à transférer, parce que
chacun fonctionne de façon différente.

Les gens sont tous différents.

Perso je fonctionne par essais-erreurs et questionnements.
Je bâtis un modèle mental du système parce que c'est ce qui me permet
ensuite d'intégrer les notions (comme faire un puzzle quand on a le
couvercle de la boite). J'oublie systématiquement les détails de ce qui
ne me sert pas souvent ou plus du tout.
Je suis plus visuelle qu'auditive (ça doit être assez courant chez les
photographes...) => la plupart des tutoriels vidéo sont inutiles pour
moi, car c'est un film où on voit un type qui cause qui donne les
informations importantes sous forme audio.
Et j'ai une bonne heuristique pour choisir les bouquins.
Je suis lamentable pour enseigner : ou plutôt, en individuel j'y arrive
très bien avec certaines personnes, pas du tout avec d'autres.

Noëlle Adam
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/04/14 10:05, Charles Vassallo a écrit :

Malheureusement pas si simple. On peut réellement avoir envie
d'apprendre sans être maso pour autant. Il y a des profs agréables et
d'autres pénibles, voire rebutants. Ce n'est pas une simple vue d'un
esprit rechignant à l'effort ; si on le peut, on recherchera les premiers.



Bien sûr ; entre autres, ils sont plus efficaces !

Enseigner est un talent en soi, qui est orthogonal à la connaissance que
l'on a de la matière enseignée.

Noëlle Adam
Avatar
Jean-Pierre Roche
Le 10/04/2014 13:45, François a écrit :

Je suis prêt à m'emmerder à apprendre pour passer cet
immense cap qui me permettra à avoir sur papier ou sur un
acran ce que j'ai vu de mes propres yeux.



Ca c'est une totale illusion... On ne voit pas avec ses yeux
mais avec son cerveau. Et donc il s'agit de reconstruire ce
qu'on croit avoir vu. Qui est souvent très éloigné de ce
qu'un autre pourrait avoir vu...

J'ai l'impression de faire de plus belles photos avec mon
appareil photo qu'avec mon reflex .. C'est dommage non ? :)



Ca peut simplement être une absence de maitrise. Un reflex
est évidemment plus complexe qu'un compact ou un téléphone
et il apporte des contraintes (mais aussi des capacités)
différentes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 11/04/2014 10:05, Charles Vassallo a écrit :

Malheureusement pas si simple. On peut réellement avoir envie
d'apprendre sans être maso pour autant. Il y a des profs agréables et
d'autres pénibles, voire rebutants. Ce n'est pas une simple vue d'un
esprit rechignant à l'effort ; si on le peut, on recherchera les premiers.



c'est clair... en ce moment par envie j'apprends l'electronique HF
dont j'avais fait l'impasse auparavant. Bel exemple de sujet velu
et bien beaucoup de bouquins et de soi-disant experts, passent par la
fenêtre sous les insultes ...
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 11/04/2014 11:58, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Enseigner est un talent en soi, qui est orthogonal à la connaissance que
l'on a de la matière enseignée.



pas vraiment amha.

on enseigne bien quand on connait parfaitement ce qu'on enseigne.

le problème c'est les gens qui connaissent imparfaitement
quelque chose, on peut en faire son métier, ça passe, personne ne le
voit... le problème c'est quand il faut sérialiser cette connaissance
et l'exporter de manière construite et progressive...
Avatar
Ghost-Raider
Le 12/04/2014 14:00, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/04/2014 11:58, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Enseigner est un talent en soi, qui est orthogonal à la connaissance que
l'on a de la matière enseignée.



pas vraiment amha.

on enseigne bien quand on connait parfaitement ce qu'on enseigne.

le problème c'est les gens qui connaissent imparfaitement
quelque chose, on peut en faire son métier, ça passe, personne ne le
voit... le problème c'est quand il faut sérialiser cette connaissance
et l'exporter de manière construite et progressive...



La meilleure façon d'apprendre quelque chose c'est encore de l'enseigner.
Avatar
Ghost-Raider
Le 12/04/2014 13:53, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/04/2014 10:05, Charles Vassallo a écrit :

Malheureusement pas si simple. On peut réellement avoir envie
d'apprendre sans être maso pour autant. Il y a des profs agréables et
d'autres pénibles, voire rebutants. Ce n'est pas une simple vue d'un
esprit rechignant à l'effort ; si on le peut, on recherchera les
premiers.



c'est clair... en ce moment par envie j'apprends l'electronique HF
dont j'avais fait l'impasse auparavant. Bel exemple de sujet velu
et bien beaucoup de bouquins et de soi-disant experts, passent par la
fenêtre sous les insultes ...



Dans un ordre d'idée plus terre à terre et plus en charte, le bouquin de
feu René Bouillot "La pratique du réflex numérique" ne me sert
maintenant qu'à surélever ma lampe de chevet.
Avatar
MrDan
Le 12/04/2014, Ghost-Raider a supposé :

La meilleure façon d'apprendre quelque chose c'est encore de l'enseigner.



Alors là suis d'accord , c'est fort bien dit .