Cours photo .... Où, quand, comment ?

170 réponses
François
Salut !

Je possède un 450 D qui a 4/5 ans maintenant
Il était en kit avec 18 55 et 50 250

Je fais des photos à 80% en auto et je veu sortir de ça avant de penser
à investir dans autre chose.

Il y a un an j'ai acheté un 17 55 Canon mais en mode auto c'est comme
donné du lard à un cochon ...

Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir
de l'appareil.
je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique
photo je suis une buse.

Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine à
Gaz, ce n'est pas en particulier .. bref

Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la
journée ?

Merci !!!

François

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

Ghost-Raider
Le 12/04/2014 15:41, jdd a écrit :
Le 12/04/2014 14:00, Stephane Legras-Decussy a écrit :

on enseigne bien quand on connait parfaitement ce qu'on enseigne.

non. j'ai connu d'excellents chercheurs qui faisaient de très mauvais profs

C'est une condition nécessaire mais pas suffisante.

un débutant qui prends note des succès et de ses échecs est un très bon
prof. Le meilleur prof est souvent celui qui est juste un peu plus fort
que toi et qui se souvient de ses propres difficultés.

Un prof trop au-dessus de ses élèves pourra avoir plus de mal à
redescendre sur terre, et cela peut l'ennuyer. Ça marchera si les élèves
sont vraiment très bons, capables de comprendre et d'assimiler très vite.
Peu importe la distance dans les connaissances, c'est la proximité des
intelligences qui compte.

ensuite, enseigner est la meilleure façon d'apprendre. Ca oblige à
fouiller ses connaissances.

Et à réellement comprendre le sujet, à le posséder parfaitement dans
tous ses aspects.

il y a aussi de merveilleux professeurs qui sont ensuite de très bons
pédagogues.

Heu... oui, ça paraît assez normal.
Solanar
Ghost-Raider vient de nous annoncer :
Le 13/04/2014 10:09, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit :

La meilleure façon d'apprendre quelque chose c'est encore de l'enseigner.

Je dirais
"La meilleure façon de comprendre quelque chose c'est encore de
l'enseigner."

Tout-à-fait.

On peut apprendre sans comprendre !

Mais finalement, apprend-on vraiment quelque chose qu'on ne comprend pas ?

Je peux te réciter des formules mathematiques que je ne comprends pas
J'ai appris à regarder ma télé sans meme savoir comment ca fonctionne.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ghost-Raider
Le 13/04/2014 10:09, M.H a écrit :
Ghost-Raider a écrit :

La meilleure façon d'apprendre quelque chose c'est encore de l'enseigner.

Je dirais
"La meilleure façon de comprendre quelque chose c'est encore de
l'enseigner."

Tout-à-fait.

On peut apprendre sans comprendre !

Mais finalement, apprend-on vraiment quelque chose qu'on ne comprend pas ?
Ghost-Raider
Le 13/04/2014 11:03, Gerald a écrit :
Ghost-Raider wrote:

On peut apprendre sans comprendre !

Mais finalement, apprend-on vraiment quelque chose qu'on ne comprend pas ?

euh... je propose le Coran... (pas taper !)

Aaaahhh, le Coran...
Déjà, seule la version en arabe classique est la parole de Dieu, alors
on n'est pas rendu.
Et puis après, il y a tous les schismes, les interprétations diverses et
variées.
Mais si on fait l'effort d'apprendre préalablement l'arabe classique et
d'étudier à fond l'histoire et la civilisation arabo-musulmanes, on doit
pouvoir comprendre le Coran.
Ce n'est pas un cas unique bien sûr où les connaissances et la
compréhension préalables sont nécessaires.
jdd
Le 13/04/2014 11:54, Ghost-Raider a écrit :

Mais finalement, apprend-on vraiment quelque chose qu'on ne comprend pas ?

ârfois, un texte en phonétique :-)

mais c'est très difficile

pensez aux chanteurs français chantant en japonais. Ils sont bien obligés de
faire confiance au traducteur

ca m'a toujours gêné, une crainte qu'on te fasse dire une incongruité :-))

jdd
--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
Le 13/04/2014 11:29, Solanar a écrit :
Ghost-Raider vient de nous annoncer :

Mais finalement, apprend-on vraiment quelque chose qu'on ne comprend
pas ?

Je peux te réciter des formules mathematiques que je ne comprends pas
J'ai appris à regarder ma télé sans meme savoir comment ca fonctionne.

Ça se rapproche du rite, c'est-à-dire à des gestes accomplis
mécaniquement, généralement dans le cadre d'une religion et nécessaires
à son accomplissement, et dont la signification lointaine nous échappe.
Se serrer la main, se sourire, faire une quenelle...
voir_le_reply-to
jdd wrote:

pensez aux chanteurs français chantant en japonais. Ils sont bien obligés de
faire confiance au traducteur

ca m'a toujours gêné, une crainte qu'on te fasse dire une incongruité :-))

Ça fait carrément peur quand on voit des gens tatoués de signes dont ils
n'ont jamais vérifié la signification (au deuxième, troisième degré ?).

J'ai vu, de mes yeux vu, un gars admis en psychiatrie et qui ne voulait
pas enlever son T-shirt : entre les épaules, le tatoueur lui avait
affirmé lui dessiner un aigle... qu'il avait remplacé par une
gigantesque bite raide...

Avis général : placement justifié (hélas !).
--
Gérald
Pierre Maurette
jdd :
Le 13/04/2014 11:54, Ghost-Raider a écrit :

Mais finalement, apprend-on vraiment quelque chose qu'on ne comprend pas ?

ârfois, un texte en phonétique :-)

mais c'est très difficile

pensez aux chanteurs français chantant en japonais. Ils sont bien obligés de
faire confiance au traducteur

Pensez aux chanteurs français - ou francophones, au hasard, belges -
chantant en français et bien obligés de faire confiance au parolier.

--
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/04/14 14:00, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/04/2014 11:58, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Enseigner est un talent en soi, qui est orthogonal à la connaissance que
l'on a de la matière enseignée.

pas vraiment amha.

on enseigne bien quand on connait parfaitement ce qu'on enseigne.

Ça ne suffit absolument pas !
Et à la limite, un enseignant qui transmet correctement un savoir
correct mais incomplet ou imparfait est efficace si il donne les
informations structurantes qui permettent par la suite de boucher les
trous.

Noëlle Adam
Ricco
Le 09/04/2014, Une Bévue a supposé :
Le 08/04/2014 23:05, Spiel und Spaß a écrit :
François a écrit :

Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir
de l'appareil.
je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique
photo je suis une buse.

Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine
à Gaz, ce n'est pas en particulier .. bref

Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la
journée ?

La technique, ça s'apprend.
Être photographe, ça ne s'apprend pas.
Dans le même style, Mozart n'a jamais appris le solfège, Picasso et Dali
n'ont pas pris de cours de peinture, Molière n'a pas étudié le théâtre
ni l'écriture. Par contre, Julien Doré a fait la Nouvelle Star en 2007.

euh pour Picasso, c'est sûr,il a pris des cours à Barcelone...

oui, et très jeune
sa famille croyait en lui, il a étudié, mais ce n'est pas ça qui a fait
de lui ce grand peintre
le talent ne s'apprend pas mais en peinture on dit souvent " 90 % de
travail, 10 % de talent "