Cours photo .... Où, quand, comment ?

170 réponses
François
Salut !

Je possède un 450 D qui a 4/5 ans maintenant
Il était en kit avec 18 55 et 50 250

Je fais des photos à 80% en auto et je veu sortir de ça avant de penser
à investir dans autre chose.

Il y a un an j'ai acheté un 17 55 Canon mais en mode auto c'est comme
donné du lard à un cochon ...

Je veux vraiment me faire accompagner pour apprendre à mieux me servir
de l'appareil.
je pense avoir un semblant d'oeil mais d'un point de vue technique
photo je suis une buse.

Il y a bien des offres sur Groupon & Co mais cela fait vraiment usine à
Gaz, ce n'est pas en particulier .. bref

Quelqu'un connaît sur Lyon un photographe qui donne des cours à la
journée ?

Merci !!!

François

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

jdd
Le 15/04/2014 00:19, Ricco a écrit :

c'est tout récent et c'est une grande, une immense satisfaction.

il n'y a que ca qui compte!

et le travail (dur) augmente la satisfaction de la réussite

jdd

--
http://www.dodin.org
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/04/14 00:39, Ricco a écrit :

c'est assez vrai, en revanche la peinture c'est la liberté, la photo, tu
ne peux pas forcément tout mettre en place comme tu aimerais, même avec
des logiciels

Toute chose a ses contraintes, et c'est d'une grande banalité de dire
que les contraintes stimulent la créativité. Banal mais vrai. La
contrainte de la focale fixe, changer de place pour cadrer...C'est très
vieux jeu, pas toujours possible mais si on veut composer, c'est une école.

enfin je dis la liberté quand on dépasse le stade du figuratif, le pire
étant la peinture reproduisant la photo !

Certains peintres-barbouilleurs sont graves, en effet, et sont obligés
de s'appuyer sur le sens de la couleur et de la composition de photographes.
Il y a aussi ceux qui s'extasient sur le photoréalisme d'une peinture.
Mais même dans le figuratif il y a une grande liberté d'interprétation.
Il faut oser se l'offrir sans complexe. D'autant plus que la
photographie a libéré la peinture de l'obligation de représentation
fidèle. Et aujourd'hui, c'est le numérique qui rend le même service à la
photographie. On a droit à l'interprétation.

j'ai lu sur un forum cette question vraiment étonnante, la personne
demandait comment les peintres faisaient avant que la photo n'existe, le
pire, c'est que c'est absolument vrai, et sérieux, sans smileys,

En fait, ce n'est pas si idiot que ça : la pratique de la camera
obscura a complétement changé la façon de représenter le monde par les
peintres, bien avant qu'on mette une surface sensible en face du trou.

je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas de news group sur la peinture,
les formus traitant de ce sujet sont insupportables

Je n'ai pas de NG sur ce sujet à te proposer, mais je coadmime (pour la
photo uniquement) un groupe francophone sur dA qui a une section
"critique-conseil".
Quand quelqu'un poste dans cette section, les admin compétents dans la
technique en cause essaient de donner des indications pour progresser.
http://frenchconnexion.deviantart.com/

images projetées, recopiées, mises au carreau
réalisme parfait, le mur de briques avec ses joints bien précis,
les trois chatons, et les fleurs, le tout avec un très grand sérieux et
une inculture abysale.

Le top du chaton c'est l'afghane aux yeux verts massacrée à l'huile.
Prévoir le pochon en papier.

d'ailleurs, c'est vrai que tout doit aller vite maintenant, on voit une
vidéo sur le tube et ça y est, on est un spécialiste, peu souhaitent
apprendre réellement, ça se voit en dessin, le cours de
" dessin pilule " voilà ce qu'il faut
je participe à un cours de modèle vivant,

C'est la bonne approche (au moins, une des bonnes). Même si des photos
peuvent servir de référence pour un travail complet, on voit une
différence énorme entre les dessins faits d'après nature et les dessins
fait d'après photo. Voire, pour les fainéants astucieux, le dessin sur
une couche photoshop transparente posée sur la photo. Ça a un air mort
d'avance...

et j'entends malgré tout assez
fréquement cette question " là aussi la perspective s'applique alors ? "

Disons qu'en dessin on a le choix de déformer la perspective, les
proportions...

ton amie a raison de te confier ses photos, les repros, souvent
considérées comme discipline mineure sont rien moins qu'évidentes, mais
en revanche, là, le numérique avec ses facilités de RAW et de traitement
est tout à fait miraculeux, quel progrès !

Totalement. Le peintre à coté de l'écran, il ne reste que les pigments
bleu très pur qui sont un peu difficiles à restituer.

J'en avait fait quelques unes en diapo (des photos de peinture), il y a
longtemps,
avec une petite charte accrochée à coté pour la densité et les couleurs,
et en disant ça, ça sera le problème du labo :).

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/04/14 00:08, Ricco a écrit :

comprendre c'est une affaire de cerveau gauche, l'art c'est du domaine
du cerveau droit

Non, c'est la créativité qui est du domaine du cerveau droit.
L'art, c'est du domaine de l'intégration entre les deux, la forme et
le sens.

Noëlle Adam

ah, si vous le dites, c'est que c'est vrai, je m'incline
je fais amende honorable, et je suis parfaitement désolé, je sais
qu'aucun domaine ne vous est étranger

Je suis parfaitement désolée pour vous qu'une divergence d'opinion
provoque cette attitude chez vous.

Noëlle Adam
voir_le_reply-to
jdd wrote:

et le travail (dur) augmente la satisfaction de la réussite

Vous me connaissez mal, la même ardeur me brûle,
Et le désir s'accroît quand l'effet se recule !

(Corneille, Polyeucte, acte I scène 1)

(...et le désir s'accroît quand les fesses reculent :-))
c'est tellement vrai !

--
Gérald
Ghost-Raider
Le 15/04/2014 00:08, Ricco a écrit :
Ghost-Raider a couché sur son écran :

Il faudrait quand même que tu nous retrouves ta mendiante du métro,
hein !

paumée dans un disque dur en panne

Ben, ça se récupère, non ?
Ricco
Il se trouve que Spiel und Spaß a formulé :
Ricco a écrit :
Spiel und Spaß a formulé ce lundi :
Ricco a écrit :
Spiel und Spaß avait prétendu :
jdd a écrit :
Le 09/04/2014 14:16, Spiel und Spaß a écrit :

Picasso a maitrisé parfaitement la technique avant de faire autre chose

Les études de Dali sur les chevaux (notamment), telles qu'on les voit
dans son musée de Figueras en disent très long sur sa maîtrise du
dessin. Picasso, c'est nettement moins flagrant.

ce n'est peut être pas flagrant, mais cependant, il savait parfaitement
dessiner, bien sûr
Picasso, c'est comme " un " Mozart, il n'y en a qu'un par siècle,

Mais oui, il savait dessiner. Ça ne lui a pas servi de manière flagrante,
c'est tout !

c'est bien là que tu te trompes, mais bon, j'ai vraiment pas envie de
débattre de ça

Tu as raison, ça vaut mieux.

non, c'est pas " ça vaut mieux "
si tu ne comprends rien à Picasso, je ne vais certainement pas tenter
de t'n parler
Ricco
jdd a exprimé avec précision :
Le 15/04/2014 00:19, Ricco a écrit :

c'est tout récent et c'est une grande, une immense satisfaction.

il n'y a que ca qui compte!

et le travail (dur) augmente la satisfaction de la réussite

jdd

oui, il n'y a que ça
et l'avis des autres n'est pas très important,
jdd
Le 15/04/2014 13:33, Ghost-Raider a écrit :

paumée dans un disque dur en panne

Ben, ça se récupère, non ?

si le disque est vraiment en panne, non sauf frais énormes, et encore

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/101853-p1010268/search/131

l'anneau sur le disque c'est là ou il avait des données :-) va les récupérer,
celles-là :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
Ricco
Toute chose a ses contraintes, et c'est d'une grande banalité de dire que les
contraintes stimulent la créativité. Banal mais vrai. La contrainte de la
focale fixe, changer de place pour cadrer...C'est très vieux jeu, pas
toujours possible mais si on veut composer, c'est une école.

d'accord, parfaitement d'accord

Certains peintres-barbouilleurs sont graves, en effet, et sont obligés de
s'appuyer sur le sens de la couleur et de la composition de photographes.
Il y a aussi ceux qui s'extasient sur le photoréalisme d'une peinture.
Mais même dans le figuratif il y a une grande liberté d'interprétation.
Il faut oser se l'offrir sans complexe. D'autant plus que la photographie a
libéré la peinture de l'obligation de représentation fidèle. Et aujourd'hui,
c'est le numérique qui rend le même service à la photographie. On a droit à
l'interprétation.

toujours parfaitement d'accord ( sur tout)
le plus dur étant de se l'offrir sans complexes, j'ai lu pas mal de
choses sur le fameux " lâcher prise " et souvent, comme s'il s'agissait
de le dire, de le décider pour que ça se produise

En fait, ce n'est pas si idiot que ça : la pratique de la camera obscura a
complétement changé la façon de représenter le monde par les peintres, bien
avant qu'on mette une surface sensible en face du trou.

oui, de la chambre claire aussi, c'est vrai
mais, j'en parlerai plus loin, il y a aussi des risques

Je n'ai pas de NG sur ce sujet à te proposer, mais je coadmime (pour la photo
uniquement) un groupe francophone sur dA qui a une section
"critique-conseil".
Quand quelqu'un poste dans cette section, les admin compétents dans la
technique en cause essaient de donner des indications pour progresser.
http://frenchconnexion.deviantart.com/

merci

Le top du chaton c'est l'afghane aux yeux verts massacrée à l'huile.
Prévoir le pochon en papier.

ah, connais pas ?

C'est la bonne approche (au moins, une des bonnes). Même si des photos
peuvent servir de référence pour un travail complet, on voit une différence
énorme entre les dessins faits d'après nature et les dessins fait d'après
photo. Voire, pour les fainéants astucieux, le dessin sur une couche
photoshop transparente posée sur la photo. Ça a un air mort d'avance...

mouarf, trop drôle je me suis souvent livré à superposer le modèle et
la peinture de certains, pafaitement superposables, quel talent

Disons qu'en dessin on a le choix de déformer la perspective, les
proportions...

oui, bien d'accord, mais ce que je voulais dire c'est que de penser
qu'il y ait des cas où la perspective ne s'applique pas, que ce ne soit
qu'un règle pour le dessin et non pas une réalité est toujours un peu
détoutant, mais les mamies flatteuses des forums Internet sont toujours
étonnantes ";moi la perspective, je n'y comprends rien " ça s'explique
en cinq minutes, mais c'est le refus absolu, total et final
faut voir le travail après, et bien entendu je ne parle pas des
peintres qui s'en sont détachés, le truc, c'est qu'avec eux, ça
fonctionne toujours !

Totalement. Le peintre à coté de l'écran, il ne reste que les pigments bleu
très pur qui sont un peu difficiles à restituer.

il reste certainement des sujets un peu récalcitrants, un bleu Klein
c'est peut être pas facile à restituer, j'ai vu ça d'ailleurs au Musée
d'Art Moderne, je ne sais pas, mais il devait avoir des colorants fluo
en sous couche avant qu'on ne les voie apparaite ?

J'en avait fait quelques unes en diapo (des photos de peinture), il y a
longtemps,
avec une petite charte accrochée à coté pour la densité et les couleurs, et
en disant ça, ça sera le problème du labo :).

oui, merci pour le labo !
des ektas 4 x 5 " avec la charte de couleurs et de gris, j'en ai rêvé
la nuit, toujours une couleur au détriment d'une autre, ah, la
correction sélective est une grande chose, la saturation aussi,
j'ai fait ça avec le peintre à la fin de mes prestations, il était
épaté, mais pas tant que moi
à un moment il me dit, est que tu peux faire quelque chose pour les
noirs, parce que tu sais mes noirs sont un peu vert...
un peu gêné de me dire ça !
pas de pb, à sa grande stupéfaction, et surtout la mienne, pas trop
montrée, non pas par fierté, mais par étonnement
Eric
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a utilisé son clavier pour écrire :
Le 15/04/14 00:08, Ricco a écrit :

comprendre c'est une affaire de cerveau gauche, l'art c'est du domaine
du cerveau droit

Non, c'est la créativité qui est du domaine du cerveau droit.
L'art, c'est du domaine de l'intégration entre les deux, la forme et
le sens.

Noëlle Adam

ah, si vous le dites, c'est que c'est vrai, je m'incline
je fais amende honorable, et je suis parfaitement désolé, je sais
qu'aucun domaine ne vous est étranger

Je suis parfaitement désolée pour vous qu'une divergence d'opinion provoque
cette attitude chez vous.

Noëlle Adam

moi aussi, c'est surtout que j'ai oublié les smileys et qu'ici ça ne se
ratrappe pas, encore désolé :-(