Cramage...

266 réponses
MELMOTH
Juste une question toute conne, pour des spécialistes comme vous...
Existe-t-il des recettes de base pour ne pas "cramer" les hautes
couleurs, dites...
Oui...Je sais...Ça doit être difficile de répondre comme ça en quelques
phrases...
Mébon...Doit bien exister des paramètres _principaux_ qui interviennent
, et auxquesl il importe dee ne jamais déroger, non ?...Rien trouvé de
probant dans les 4 ou 5 bouquins qui Me servent de références...
J'ai réglé Mon appareil à "-0.3" ou même "-1 IL"...Pas vu de résultats
vraiment concluants...(Et quelque soit le mode...A, P, S M ou même
"vert")...
La série d'images que J'ai tirée ce matin au bord de la mer fut
désastreuse !...Sable et ciel étaient la plupart du temps complètement
cramés, et bien entendu irrécupérables...J'ai dû en jeter plus de la
moitié...
J'avais réglé la balance des blancs sur "soleil"...J'ai fait une
connerie ?...
Putain de D90...Ça marche pas, ce machin...M'en vais essayer un Fuji ou
un Sony, si ça continue comme ça...
Ou même...Mais là faudrait que Je sois complètement à bout, un
Olympus...Qui sait...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: gcsep6$1h3e$
A part ça esthétiquement on peut tirer quelque chose de cette image, c'est
juste pour montrer que dans les pires conditions on n'obtient pas un truc
tout cramé...

surtout que dans les mêmes conditions, les yeux
du photographe ne faisait pas mieux que la photo,
je pense...
ERIC_O
palmerclaude wrote:
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
iAiIk.5517$
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 48f12bb1$0$20300$
au passage, j'ai pas mal d'images en HDR sans réussir
à obtenir une recette "aspect naturel", si quelqu'un a une
piste...

voilà ce que ça donne en HDR :
http://cjoint.com/?kmbasPY06q

pas trop mal our une fois...

Oui, c'est bien récupéré, mais le sol fait un peu terne, plat
je ne dis pas que je fasse meiux, j'ai d'ailleurs essyé parce que
l'exercice est séduisant, le logiciel n'a finalement exploité que
très peu d'images

ricco

Il aurait suffi dans le tempsd'un coup de tampon de coton et d'un peu
de permanganate de potassium dilué.
Mas s'pas, de nos jours, ca ne fait pas "in"... :-)
palmerclaude

L'époque fu ferrycyanure est motre, Monsieur et ceux qui l'employaient
aussi, nous sommes donc morts mon cher Claude, paix à nos cendres
ricco
ERIC_O
palmerclaude wrote:
"palmerclaude" a écrit dans le message de
news: 48f1baf4$0$953$

"ERIC_O" a écrit dans le message de
news: iAiIk.5517$
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 48f12bb1$0$20300$
au passage, j'ai pas mal d'images en HDR sans réussir
à obtenir une recette "aspect naturel", si quelqu'un a une
piste...

voilà ce que ça donne en HDR :
http://cjoint.com/?kmbasPY06q

pas trop mal our une fois...

Oui, c'est bien récupéré, mais le sol fait un peu terne, plat
je ne dis pas que je fasse meiux, j'ai d'ailleurs essyé parce que
l'exercice est séduisant, le logiciel n'a finalement exploité que
très peu d'images

ricco

Tiens et puis un bout de fil de fer avec un carton découpé en étoile
et du Multigrade Ilford filtré correctement par zone masquée ou non..
Palmerclaude...

Oui, mais là tu nous parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent
pas connaître....

ricco
palmerclaude
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: gcsjun$kn$
"palmerclaude" a écrit :

http://cjoint.com/?kmkCPivqrN

Là j'aurai dit un coup de flashe en fill in... sur le rocher..

Tu veux encore la cramer plus ?

;-))

-- Trés drôle.... avec un NG de 10 à 30 !

Je vais peut-être juste cramer mon index si je le laisse devant
palmerclaude
JCG

ERIC_O
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Joel Hautois nous susurrait, le samedi
11/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48f114d7$0$30170$, les
doux mélismes suivants :

il faudrait savoir comment tu as exposé (mode, sur quoi est faite la
mesure, etc.),

D'après Maîre Roche, J'aurais pas dû exposer en mode "spot", mais en
"matriciel"...
Bon...De toute façon...Ce n'est qu'en fotographiant, fotographiant et
rephotographiant qu'on commence à comprendre comment un putain d'apn
fonctionne, hein...Et pas en relisant pour la 10ème fois le mode
d'emploi comme Je l'ai fait !...

Melle Motte en forgeron de la photo, on aurait pu croire auparavant qu'elle
connaissait, pas du tout
on peut aussi envisager de bouquiner sur la photo en général, le numerique
n'y change pas grand chose

ricco
palmerclaude
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
tdnIk.5865$
palmerclaude wrote:
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
iAiIk.5517$
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 48f12bb1$0$20300$
au passage, j'ai pas mal d'images en HDR sans réussir
à obtenir une recette "aspect naturel", si quelqu'un a une
piste...

voilà ce que ça donne en HDR :
http://cjoint.com/?kmbasPY06q

pas trop mal our une fois...

Oui, c'est bien récupéré, mais le sol fait un peu terne, plat
je ne dis pas que je fasse meiux, j'ai d'ailleurs essyé parce que
l'exercice est séduisant, le logiciel n'a finalement exploité que
très peu d'images

ricco

Il aurait suffi dans le tempsd'un coup de tampon de coton et d'un peu
de permanganate de potassium dilué.
Mas s'pas, de nos jours, ca ne fait pas "in"... :-)
palmerclaude

L'époque fu ferrycyanure est motre, Monsieur et ceux qui l'employaient
aussi, nous sommes donc morts mon cher Claude, paix à nos cendres
ricco
Comme dirait Audiard, le Ferri, c'est du brutal...

palmerclaude
ERIC_O
Bour-Brown wrote:
MELMOTH a écrit
( )

Merdre...J'avais pourtant pas fumé de moquette !...

Bon d'accord.

Comme t'avais lu tous les livres j'avais compris des contre-jours
épineux, en fait c'est beaucoup plus simple : tu bidouilles tes
réglages au petit bonheur la chance et tu fais n'importe quoi.

Ta constance t'honore - si, si - mais là tu atteinds les limites de la
raison. Il faut le dire. La science s'incline, le cartésianisme
déclare forfait, c'est le retour des pratiques ancestrales, les
incantations, je ne sais pas moi, tiens, change de chaussettes.

Avec des rouges, jamais de ciel cramé, c'est prouvé.
(retour en amour, succès, argent, réussite en photo)

on peut même aux dire de ceratins verifier l'exposition de la photo
enregistrée en la regardant sur le Lcd, tout comme on peut se passer de
flashmètre

ricco
ERIC_O
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le dimanche
12/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48f1c192$0$921$, les
doux mélismes suivants :

Et pourquoi 400iso ? Il faisait sombre ce jour de grand soleil ?

Ben parceque ça permet d'obturer plus vite, non ?...
Pour les mouettes, les goélands et toutes ces sortes de choses...

...et le cialloux et rochers

ricco
Jean-Pierre Roche
Jean-Claude Ghislain a écrit :

il ne fait jamais utliser la mesure spot, gadget inutile...

En photo de spectacles c'est loin d'être un gadget, mais il faut savoir
l'utiliser.

Disons dans tous les cas où on a un fort contraste entre le
sujet principal et le reste de la photo. Et où on veut
exposer juste du premier coup...
Exemple :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijpTEztyR.jpg

Cherchez pas les exifs : c'est de l'argentique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
palmerclaude
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: gcsl2d$10i$
"MELMOTH" a écrit :

D'après Maîre Roche, J'aurais pas dû exposer en mode "spot", mais en
"matriciel"...

Et il a parfaitement raison. En mode spot la mesure se fait sur une
minuscule zone centrale et c'est au photographe à diriger cette petite
zone sur l'endroit où il veut faire sa mesure, mémoriser, recadrer et
déclencher. Si on ne fait que viser et déclencher, la zone spot peut se
retrouver sur n'importe quelle partie du sujet et le résultat sera
vraiment très aléatoire...

Sinon il y a moyen d'avoir du détail dans les hautes lumières, un mur
blanc à l'ombre et au soleil :
http://cjoint.com/?kmpnpKFvcn

Ne pas vraiment tenir compte de la correction d'expo, elle est due à une
incompatibilité d'humeur entre le boîtier Nikon et l'optique Sigma.

--
JCG

Jolies matières en lumière rasante...

Mais c'est la première fois que j'entends parler d'incompatibilité entre
boîtiers et optiques Sigma...
Sur les Canon j'utiliste des optiques Canon, Sigma, Tamron, et à part un
décalage de focale sur toutes les optiques et corrigées sur le boîtier en
SAV, jamais eu de problèmes...
palmerclaude