Cramage...

266 réponses
MELMOTH
Juste une question toute conne, pour des spécialistes comme vous...
Existe-t-il des recettes de base pour ne pas "cramer" les hautes
couleurs, dites...
Oui...Je sais...Ça doit être difficile de répondre comme ça en quelques
phrases...
Mébon...Doit bien exister des paramètres _principaux_ qui interviennent
, et auxquesl il importe dee ne jamais déroger, non ?...Rien trouvé de
probant dans les 4 ou 5 bouquins qui Me servent de références...
J'ai réglé Mon appareil à "-0.3" ou même "-1 IL"...Pas vu de résultats
vraiment concluants...(Et quelque soit le mode...A, P, S M ou même
"vert")...
La série d'images que J'ai tirée ce matin au bord de la mer fut
désastreuse !...Sable et ciel étaient la plupart du temps complètement
cramés, et bien entendu irrécupérables...J'ai dû en jeter plus de la
moitié...
J'avais réglé la balance des blancs sur "soleil"...J'ai fait une
connerie ?...
Putain de D90...Ça marche pas, ce machin...M'en vais essayer un Fuji ou
un Sony, si ça continue comme ça...
Ou même...Mais là faudrait que Je sois complètement à bout, un
Olympus...Qui sait...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude Ghislain nous susurrait, le
samedi 11/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message <gcqoa3$7l8$, les doux
mélismes suivants :

La série d'images que J'ai tirée ce matin au bord de la mer fut
désastreuse !...Sable et ciel étaient la plupart du temps
complètement cramés, et bien entendu irrécupérables...J'ai dû en
jeter plus de la moitié...

Pourrais-tu mettre en ligne une version réduite d'une cramée avec les
Exifs.

http://cjoint.com/?kmkCPivqrN

EXIF
Make=NIKON CORPORATION
Model=NIKON D90
Orientation=Normal
XResolution00,00
YResolution00,00
Resolution Unit=Inch
SoftwareÊpture NX 2.1.0 W
Date Time 08:10:12 10:26:03
YCb Cr PositioningÎntered
Reference Black White=0/1, 255/1, 0/1, 255/1, 0/1, 255/1
Exposure Timeb5/100000 sec
FNumberø,0
Exposure Program=Normal
ISOSpeed
Exif Version20
Date Time Original 08:10:11 10:10:45
Date Time Digitized 08:10:11 10:10:45
Components Configuration=YCbCr
Exposure Bias Value=-2/6
Max Aperture Valueô,7
Metering Mode=Spot
Light Source=Unknown
Flash=Off
Focal Length€,00 mm
ISOSpeed=0, 400
Quality=RAW
White Balance=SUNNY
Focus Mode¯-A
White Bias Value=0, 0
Lens Information,0-200,0(mm) F3,5-F5,6
Mode2
Noise Reduction=OFF
Maker Note=Nikon
Sub Sec Time
Sub Sec Time Original
Sub Sec Time Digitized
Flash Pix Version00
Color Space=sRGB
Exif Image Width%97
Exif Image Length911
Sensing Method=OneChipColorArea
File Source=Digital Still Camera
Scene Type=Directly Photographed
CFAPattern=Unknown
Custom Rendered=Normal process
Exposure Mode=Auto
White Balance=Manual
Digital Zoom Ratio=1/1
Focal Lengthin35mm Film0,00 mm
Scene Capture Type=Standard
Gain Control=Low gain up
Contrast=Normal
Saturation=Normal
Sharpness=Normal
Subject Distance Range=Unknown
Exif Offset)0
GPSInfo‰2

NB: Je Me suis rendu compte que Mon appareil, au lieu d'être réglé sur
"-03 IL", l'était la plupart du temps sur..."+ 0.3" !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
ERIC_O
news free wrote:
.
Je rêve cependant que l'on puisse construire et rentrer sa courbe de
réponse sur les appareils photos pro.

Il faudra présenter un diplôme pour acheter un appareil, mais là tu nous
parle de vidéo professionnelle, ce qui est déjà quelques crans au dessus
Le jour ou ca sera possible, ça sera infréquentable ici, si tu lis un fil
sur les profils scanners/écrans/imprimantes ça durera six mois minimum,
certains ont cette marotte, il faut dire que ça occupe pas mal de temps, on
ne fait pas beaucoup de photos mais on en parle beaucoup, c'est l'inverse
des frittes Mc Cain

ricco
ERIC_O
MELMOTH wrote:

Ah mais Je ne fais que ça, *apprendre* !...

Ca n'a pas l'air évident , vu le nombre de photos qu on voit.
Elle est quelque part cette vue cramée au fait, j'ai dû la rater ?

Crois bien que je suis _très modeste_ en ce qui concerne la
photographie numérique...Disons que je Me donne 1 an pour
proggresser...Sinon, Je Me remets au tricot et à la peinture sur
Moi...

Ah bon, parce que Melle réussissait en argentique ?
Il lui est tout à fait loisible de continuer, il y a des films et des
appareils disponibles.

ricco
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
dimanche 12/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<gcsb8g$14d4$, les doux mélismes suivants :

Cela dit, j'ai peut-être le réflexe, acquis par une longue pratique
de la diapo, de ne pas tenter de photographier l'inphotographiable.
Faudrait nous montrer tes trucs quoi...

http://cjoint.com/?kmkN0AEmtf

Une des images à..."+ 0.3 IL" !...
En fait, J'avais inversé la barre des réglages des IL, mettant le
"moins" à gauche, et de "plus" à droite ! (ce que Je trouvais plus
logique)...Manifestement, l'appareil et Moi se sont emmêlé les pinceaux
!...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

Metering Mode=Spot

Ben oui hein. Si on fait n'importe quoi, on obtient
n'importe quoi...
Remet vite ton D90 à l'état d'origine donc en mesure
matricielle !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
palmerclaude
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude Ghislain nous susurrait, le samedi
11/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <gcqoa3$7l8$, les doux mélismes
suivants :

La série d'images que J'ai tirée ce matin au bord de la mer fut
désastreuse !...Sable et ciel étaient la plupart du temps complètement
cramés, et bien entendu irrécupérables...J'ai dû en jeter plus de la
moitié...

Pourrais-tu mettre en ligne une version réduite d'une cramée avec les
Exifs.

http://cjoint.com/?kmkCPivqrN

Là j'aurai dit un coup de flashe en fill in... sur le rocher..
Il est à noter qu'en extérieur par forte lumière, et sauf exception sur des
personnages rapprochés en contrejour, les photographes ne pensent pas au
flash d'appoint Pourtant cela marche presque toujours..

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ascadix nous susurrait, le samedi
11/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48f10d37$0$894$, les
doux mélismes suivants :

Commence donc par le mode P en laissant les autres trucs en auto, et
au fur et à mesure que tu commence à maitriser un des paramètres,
joue avec mais essaye pas de tout régler en manuel si t'es pas à
l'aise avec tous les paramètres.

Je suis dans 90% des cas en mode...P !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le dimanche
12/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Une des images à..."+ 0.3 IL" !...

Et celle-ci à...+2 IL !!...
Merdre...J'avais pourtant pas fumé de moquette !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
palmerclaude
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
iAiIk.5517$
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 48f12bb1$0$20300$
au passage, j'ai pas mal d'images en HDR sans réussir
à obtenir une recette "aspect naturel", si quelqu'un a une
piste...

voilà ce que ça donne en HDR :
http://cjoint.com/?kmbasPY06q

pas trop mal our une fois...

Oui, c'est bien récupéré, mais le sol fait un peu terne, plat
je ne dis pas que je fasse meiux, j'ai d'ailleurs essyé parce que
l'exercice est séduisant, le logiciel n'a finalement exploité que très peu
d'images

ricco

Il aurait suffi dans le tempsd'un coup de tampon de coton et d'un peu de
permanganate de potassium dilué.
Mas s'pas, de nos jours, ca ne fait pas "in"... :-)
palmerclaude

"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
48f1baf4$0$953$

"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
iAiIk.5517$
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 48f12bb1$0$20300$
au passage, j'ai pas mal d'images en HDR sans réussir
à obtenir une recette "aspect naturel", si quelqu'un a une
piste...

voilà ce que ça donne en HDR :
http://cjoint.com/?kmbasPY06q

pas trop mal our une fois...

Oui, c'est bien récupéré, mais le sol fait un peu terne, plat
je ne dis pas que je fasse meiux, j'ai d'ailleurs essyé parce que
l'exercice est séduisant, le logiciel n'a finalement exploité que très
peu d'images

ricco

Tiens et puis un bout de fil de fer avec un carton découpé en étoile et du
Multigrade Ilford filtré correctement par zone masquée ou non..
Palmerclaude...