Cramage...

266 réponses
MELMOTH
Juste une question toute conne, pour des spécialistes comme vous...
Existe-t-il des recettes de base pour ne pas "cramer" les hautes
couleurs, dites...
Oui...Je sais...Ça doit être difficile de répondre comme ça en quelques
phrases...
Mébon...Doit bien exister des paramètres _principaux_ qui interviennent
, et auxquesl il importe dee ne jamais déroger, non ?...Rien trouvé de
probant dans les 4 ou 5 bouquins qui Me servent de références...
J'ai réglé Mon appareil à "-0.3" ou même "-1 IL"...Pas vu de résultats
vraiment concluants...(Et quelque soit le mode...A, P, S M ou même
"vert")...
La série d'images que J'ai tirée ce matin au bord de la mer fut
désastreuse !...Sable et ciel étaient la plupart du temps complètement
cramés, et bien entendu irrécupérables...J'ai dû en jeter plus de la
moitié...
J'avais réglé la balance des blancs sur "soleil"...J'ai fait une
connerie ?...
Putain de D90...Ça marche pas, ce machin...M'en vais essayer un Fuji ou
un Sony, si ça continue comme ça...
Ou même...Mais là faudrait que Je sois complètement à bout, un
Olympus...Qui sait...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de palmerclaude nous susurrait, le dimanche
12/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48f1c7cf$0$859$, les
doux mélismes suivants :

Ouah!! Ouah !!!!

-- A+
Papy Bernard

Du silence au balcon ! on laisse les artisses s'exprimer sans faire
des bruits d'animaux. Merci

palmerclaude

Hum...
Le rocher fotografié à BegMeil est censé avoir la forme d'un chien !
(vue de profil)...
Perso, Je trouve qu'il faut vraiment avoir beaucoup d'imagination,
hein...
Et Je M'y connais, en chiens...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

Et Je M'y connais, en chiens...

Je n'ajouterai rien.
Mais ça ne m'empêche pas d'y penser.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
palmerclaude
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48f1c559$0$873$
palmerclaude a écrit :

Moi, je ne connais que les patates Lidl.

: C'est dans le champ : ce sont des bintje.

Je sens qu'une de nos camarades férue de cuisine également va débarquer
illico pour donner son point de vue et dériver sur son four à pain pour
les Pdt en robe des champs....

En "Robe de chambre", voyons !

Eh non des champs se dit aussi, je vais vite vérifier dans ma bible :
Ginette Mathiot.

Quel fil de trois km pourrait-on faire en parlant du rendu des couleurs
des pommes de terre avec un Olympus !

Il faut le tenter pour voir si c'est possible, publier les photos,
analyser les résultats, utiliser la démarche scientifique rigoureuse qui a
cours ici.

Merci de l'aide je suis sûr que notre dimanche va être plein de subtiles
émulations, encourager des vocations, soigner les frustrations d'egos
meurtris, hélas trop fréquentes ces derniers temps ..

Je lance le débat :
le réglage en Kelvin entre lumière du jour et éclairage tungtène, est -il
de nature à rendre la subtil équilibre blond-brun d'une frite Mc CAin?

Pour moi, il faut prendre les deux photos et les superposer.

Pourquoi "deux" ? La quantité de calques sur Toshop peut permettre
beaucoup plus !

Quel appareil (Nikon? Canon? Olympus )? a-t-il un réglage fin de la
température de couleur au degré Kelvin près ? Quel thermocolorimètre peut
permettre cette finesse de réglage ?

Les appareils, aucun hélas, c'est très grossier. Sur mes Olympus HITPN,
le pas est plusieurs fois de 1000°, un coup de 500°, et un coup de 300°.

C'est bien ce que je pensais ces matériels "amateurs-experts" tou cela est
d'un grossier !

Bon dimanche, Là j'ai foutu ma m.. je vais préparer mon déjeuner et
reviens ce soir pour vérifier la qualité du débat.
Ghost Rider tu rends les choses littéraires et poétiques et tu distribue
les bons points...

Ah, les frites, tu connais la chanson "Goûte mes frites" par Valérie
Lemercier ? Une oeuvre !

Ca y est il ramène sa science. Je me sens petit, petit.. Je connaissais
pourtant Valérie Lemercier. Mais les frites.. Puis-avouer sans me faire
traiter d'inculte que je ne connais pas ?

palmerclaude faux modeste.
D Gadenne
Il faut aussi tenir compte d'une eventuelle influence sur la mesure de la
lumière par celle qui proviendrait de l'oeilleton de visée ceci n'est valabe
que pour les Reflex.

--
Denis Gadenne

Site http://denis.gadenne.free.fr

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le samedi 11/10/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans
le message , les doux mélismes suivants
:

Juste une question toute conne, pour des spécialistes comme vous...
Existe-t-il des recettes de base pour ne pas "cramer" les hautes
couleurs, dites...
Oui...Je sais...Ça doit être difficile de répondre comme ça en quelques
phrases...
Mébon...Doit bien exister des paramètres _principaux_ qui interviennent ,
et auxquesl il importe dee ne jamais déroger, non ?...Rien trouvé de
probant dans les 4 ou 5 bouquins qui Me servent de références...
J'ai réglé Mon appareil à "-0.3" ou même "-1 IL"...Pas vu de résultats
vraiment concluants...(Et quelque soit le mode...A, P, S M ou même
"vert")...
La série d'images que J'ai tirée ce matin au bord de la mer fut
désastreuse !...Sable et ciel étaient la plupart du temps complètement
cramés, et bien entendu irrécupérables...J'ai dû en jeter plus de la
moitié...
J'avais réglé la balance des blancs sur "soleil"...J'ai fait une connerie
?...
Putain de D90...Ça marche pas, ce machin...M'en vais essayer un Fuji ou
un Sony, si ça continue comme ça...
Ou même...Mais là faudrait que Je sois complètement à bout, un
Olympus...Qui sait...

MELMOTH *remercie infiniment* _tous ceux_ qui ont bien voulu se pencher
sur Son problème de hautes lumières...
Il commence à y voir un peu plus...clair !...
Et a même été bien surpris de ne pas S'être fait encalaminer par les
éternels mêmes moqueurs (il est vrai qu'ils sont tous "rayés" dans Sa
boitàlisier !)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

palmerclaude
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: gcshqj$1tdd$
palmerclaude a écrit :

Je ne crois pas : puisque, pour éviter la surexposition, il doit fermer
de deux ou trois diaphs, le flash reprend son utilité à plusieurs mètres
non ?

Euh... Plus on ferme le diaph plus la portée du flash se réduit.
NG d'un flash intégré de reflex : 12 (100 ISO)
A f/8 = portée 1.5 m
Un peu plus en 400 ISO donc mais pour du paysage ça va pas le faire... En
dehors du fait que la lumière d'un flash sur l'appareil...

Au temps pour moi : juste.
Ceci dit il est vrai qu'on est peu nombreux à laisser en permanence ou avoir
sous la main lors de prises de vues de paysage un flash avec un NG de 56 !
palmerclaude
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
48f1cbf7$0$881$

"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48f1c559$0$873$
palmerclaude a écrit :

TRES IMPORTANT :
Message urgent :
concerne les pommes de terre :

Moi, je ne connais que les patates Lidl.

: C'est dans le champ : ce sont des bintje.

Je sens qu'une de nos camarades férue de cuisine également va débarquer
illico pour donner son point de vue et dériver sur son four à pain pour
les Pdt en robe des champs....

En "Robe de chambre", voyons !

Eh non des champs se dit aussi, je vais vite vérifier dans ma bible :
Ginette Mathiot.

Je confirme : Ginette Mathiot , recette 1182 : "pommes de terre en robe des
champs"...

palmerclaude érudit

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de palmerclaude nous susurrait, le dimanche
12/10/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48f1be21$0$890$, les
doux mélismes suivants :

Bon dimanche, Là j'ai foutu ma m.. je vais préparer mon déjeuner et
reviens ce soir pour vérifier la qualité du débat.

Je préfère bouffer des patates cramées qu'avoir à supporter une plage
bretonne illisible...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost Rider
palmerclaude a écrit :
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de

Eh non des champs se dit aussi, je vais vite vérifier dans ma bible :
Ginette Mathiot.

Bien sûr, en robe des champs est correct, pas de chambre, qui est
fautif, c'est une appellation de restaurant ****, ça, "Pommes de Terre
en Robe des Champs".

Je lance le débat :
le réglage en Kelvin entre lumière du jour et éclairage tungtène, est -il
de nature à rendre la subtil équilibre blond-brun d'une frite Mc CAin?

Pour moi, il faut prendre les deux photos et les superposer.

Pourquoi "deux" ? La quantité de calques sur Toshop peut permettre
beaucoup plus !

Je suis pour une certaine économie de moyens; regarde avec quoi je
travaille et ce que j'obtiens. N'y a-t-il pas matière à réflexion ?

Quel appareil (Nikon? Canon? Olympus )? a-t-il un réglage fin de la
température de couleur au degré Kelvin près ? Quel thermocolorimètre peut
permettre cette finesse de réglage ?

Les appareils, aucun hélas, c'est très grossier. Sur mes Olympus HITPN,
le pas est plusieurs fois de 1000°, un coup de 500°, et un coup de 300°.

C'est bien ce que je pensais ces matériels "amateurs-experts" tout cela est
d'un grossier !

Et à quelles mains on les confie ! C'est aussi ça le problème.
Regarde ce que MELMOTH tire d'un Nikon D90. N'est-ce pas parfois
décourageant pour leurs concepteurs ?

Bon dimanche, Là j'ai foutu ma m.. je vais préparer mon déjeuner et
reviens ce soir pour vérifier la qualité du débat.
Ghost Rider tu rends les choses littéraires et poétiques et tu distribue
les bons points...

Ah, les frites, tu connais la chanson "Goûte mes frites" par Valérie
Lemercier ? Une oeuvre !

Ca y est il ramène sa science. Je me sens petit, petit.. Je connaissais
pourtant Valérie Lemercier. Mais les frites.. Puis-avouer sans me faire
traiter d'inculte que je ne connais pas ?

Voilà, je t'aurais donné accès à un niveau de culture supérieur, j'ai
fait ma B.A. aujourd'hui:
http://www.dailymotion.com/video/x3lgd6_valerie-lemercier-goute-mes-frites_fun
http://www.paroles.net/chanson/26093.1

GR
Papy Bernard
Bonjour

De Ghost Rider" <"Ghost Rider

MELMOTH a écrit :

http://cjoint.com/?kmkN0AEmtf

Très jolie, cette photo, très douce, poétique...

GR

Moi, je trouve l'eau un peu froide.

--
A+
Papy Bernard
Ghost Rider
D Gadenne a écrit :

Il faut aussi tenir compte d'une eventuelle influence sur la mesure de la
lumière par celle qui proviendrait de l'oeilleton de visée ceci n'est valable
que pour les Reflex.

Remarque très juste. Sur les Olympus E10/E20 HITPN, il y a un volet de
fermeture de l'oeilleton quand on vise avec l'écran.
J'oublie assez régulièrement de le fermer et mes photos ont une belle
coloration bleue.
Exemple ci-joint: Pamela Anderson (une de mes bonnes amies):
http://cjoint.com/?kmmPw2ol3v

GR