Critere de choix reflex

bruno
Devant la lutte " farouche" entre pentaxistes (j'en suis un), nikonistes
et canonistes (tiens les olympistes ?? sont peu prolixes ici ), une
sage démarche serait de définir des critères de qualité pour limiter les
arguments subjectifs genre « j'en ai un plus gros, oui mais le mien est
petit mais agile ».
de précise qu'un critère devrait entre fonctionnel . c'est a dire
quantifiable. Exemple , comment quantifier le piqué ?

cela étant établi on aurait un outil d'aide à la décision important et
qui serait fiable !

j'espère ne pas tomber dans le troll avec ce post.

John Kelly
Jean-Pierre Roche wrote:

Pour changer d'appareil, retrouver un peu mes repères (comme avec les
euros j'ai encore du mal avec les conversions) et obtenir des images
comme j'ai pu en voir produites par le 5D (Canon).

Quels repères ? Tu étudies les focales ou tu regardes dans
ton viseur ?

:-), les deux mon Général. Disons que je souhaite prendre une photo au
50mm (pour une raison où une autre mais 50mm capteur 24x36 est
impératif). Bon, il faut convertir, avant je ne me posais pas de
question. Il m'est arrivé lors d'une discussion avec le photogtaphe,
qu'il sorte sa machine à calculer, aujourd'hui quend on dit 28mm, faut
demander capteur numérique ou 24x36, ... bon rien de méchant mais
agaçant tout au moins pour moi.

Et quelles photos fait-on avec un 5D qu'on ne
puisse faire avec un autre appareil ?

Aucune bien entendu, les photos du 5D m'ont impressionnées par leur
qualité à moins que ce ne fut le photographe :-)

a mon tour: Pourquoi avoir construit un 5D avec un capteur 24x36 et
pourquoi le D3 en comporte t-il un?
JK

Jerome Lambert
(...)
En revanche trop souvent lu qu'il était une crotte face aux canikons
même de base.
(...)

Aujourd'hui la baisse de prix le ramène à son vrai niveau : un
appareil amateur évolué.

Remarque que je n'ai jamais lu de test qui prétendait qu'il soit à un
autre niveau...

LG
de news: fgkj1k$t60$
palmerclaude wrote:
mon cas deux optiques très moyennes en prix me
donnent toute satisfaction : le 17-50 Tamron 2,8 et le 75-300 Canon
III USM. Masi encore une fois 8 ou 10 Mpixels c'est trés suffisant pour
l'essentiel. Sur un écran d'ordi, ou un tirage A3 la différence avec
un 5D ou un Canon de reportage à 16 Mp n'est pas significative.
Vrai ou faux?

on se demande, parce qu'aprs avoir augmenté la densité des photosites sur
les mêmes formats on entend dire que c'est completement inutile de faire
des capteurs " full frame " par exemple parce que la densité de photosites
est inferieure, donc ca ne serait pas meilleur que les petits capteurs
denses
j'avoue que je n'en sais rien , j'attends qu on nous dise ou qu on voie.

Ricco

Ceci est un vieux débat que l'on peut retrouver beaucoup plus haut.

En argentique, la qualité d'une image dépend : de la sensibilité du film et
de la grandeur du négatif. Sensibilité que l'on peut voir comme les pixels
d'un capteur. Pour un numérique, la sensibilité ne joue que sur les vitesse
et ouverture pas sur le nombre de pixels actifs du capteur. Donc en gros,
pour une même sensibilité par ex. 100 iso, la qualité d'une même image
(détail) sur les différents supports (24/36 - 6/4,5 - 6/6 - 4"/5" etc)
sera multipliée pae le ratio de surface du négatif. C'est la même chose pour
le numérique. De la grandeur du capteur dépend la grandeur du détail donc de
sa qualité, pas de la consentration ou densité des photosites.
Pour reprendre les commentaires du précédent débat sur la 'chose'.
Lg

John Kelly
Jerome Lambert wrote:
(...)
[...]

C'est effectivement tout à fait ce qu'il prétend être, baisse de prix ou
pas.
La baisse de prix ne le rend que plus attrayant face à la concurrence
:-)
JK

Jean-Pierre Roche

Remarque que je n'ai jamais lu de test qui prétendait qu'il soit à un
autre niveau...

Bah... On a pu lire, ici et ailleurs, des posts qui le
comparaient aux modèles semi-pros existants lors de sa
sortie : Canon 30D et Nikon D200. Et non c'est moins cher
mais ce n'est pas la même chose.
Les publications sérieuses c'est évidemment autre chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

[...]

Hum... Tu n'as pas dû faire souvent "pour de vrai" ce genre
de comparaison... La "qualité" (???) d'une image n'est pas
du tout proportionnelle à la taille du capteur. Et le niveau
de détail dépend, toutes choses égales et dans de conditions
de travail adaptées, du nombre de photosites. Pas de la
taille du capteur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

LG
news: fgkquq$8jr$

[...]

Je constate : Le capteur (ne prenons qu'une marque pour simplifier) d'D200
fait 10,2 MP pour une grandeur de environ 15/24 (m"en rappel plus
exactement, mes pas de grande importance) Le D3 fait 12 MP pour un capteur
de 24/36, c'est la différence de grandeur qui augmente le N de MP, pas la
densité. Le même détail est donc plus grand et de meilleur qualité dont
parlait JK, impressionné par cette qualité.
Lg

Francois Jouve
LG wrote:
news: fgkquq$8jr$

[...]

A ce compte là un compact avec capteur de 1/2.5" ne devrait rien rendre
du tout. Ce n'est manifestement pas le cas. Il faut toujours se méfier
du "bon sens", surtout dans des domaines techniques que l'on ne maitrise
pas. Il vaut mieux se fier à sa propre expérience, ou celle des autres
qui en ont les compétences.

--
F.J.

jpw
"John Kelly" a écrit

a mon tour: Pourquoi avoir construit un 5D avec un capteur 24x36 et
pourquoi le D3 en comporte t-il un?

il y a eu un glissement net au niveau des moyens formats vers le FF
un besoin net chez certains professionnels

et puis certains amateurs nostalgiques

il est certain que le full frame aura une qualité supérieure.
et les utilisateurs fana d'objectifs fixes y trouvent le moyen
de préserver leurs investissement

mais sincèrement les 6 mp d'un petit capteur sufffisent largement pour tirer
de très bons A4 et de bon a3,

en gros plus le capteur est petit plus on peu construire
des zooms de qualité au range important et à l'ouverture élevée
ce n'est pas nouveau il suffit de regarder du coté des chambres

plus le capteur est petit plus le télé sera léger et
économique.

bien sur corrélativement plus le grand angle sera délicat à concevoir
ce qui explique en grande partie le peu de compacts grand angle

mais au niveau des capteur 4/3 et APS y'a pas de problème pour l'amateur
sigma sort un 10-20mm très correct

moi j'utilise un fish eye nikon
dont je suis très très satisfait.

je m'interroge sur l'olympus 4/3
le zoom 50-200/2.8-35 est à 1150 euros
le transstandard à 650 roros
le fish eye à 850 roros
avec le E3 l'adition dépasse les 4.000 roros

mais pour l'équivalent chez nikon c'est plus cher
(enfin...... rien n'est jamais équivalent).

donc je crois que je resterais avec mes nikon pour encore un bon moment

jpw

LG
"Francois Jouve" a écrit dans
le message de news: 472df31f$0$24099$
LG wrote:
news: fgkquq$8jr$

[...]

Quelles compétences, plutôt pétent, je n'ais jamais vu de compact avec un
capteur de 1 pouce sur 2,5 pouce (environ 26/65 mm)
Imprime ton image de compact en format A3 +, puis celle d'un D3, tu auras
vite compris.
Lg