D600 test DxOMark

178 réponses
jfc
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings
-Score global : 3ème derrière les D800/D800E
Couleurs : 6ème
Dynamique : 3ème derrière les D800/D800E
Bruit : 2ème derrière le D3s

10 réponses

Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :
Le vendredi 21 septembre 2012 09:45:48 UTC+2, Elohan a écrit :
C'est un peu comme si l'on classait les vitesses maxi/reprises de modèles
auto: Ferrari Enzo 340 km/h, Maserati MC12 320 km/h, etc.

Personnellement, je me soucie comme d'une guigne de la vitesse maxi de ma
voiture. L'agrément général, la consommation, la fiabilité sont des
critères autrement plus importants.

Ouais, enfin, exemple assez pourri, la vitesse maxi étant limitée, c'est
une indication que tu n'es pas censé utiliser, contrairement aux
caractéristiques d'un boîtier, où, à priori, tu ne devrais pas avoir de
soucis avec les radars ...

Bah, tu as très bien compris l'analogie. Et limites ou pas, aucune
personne sensée n'aurait idée de rouler à plus de 300km/h sur nationale
ni même sur autoroute. Passons.

Il en va de même de ces boîtiers: on retrouve en tête de liste des
boîtiers de course, mais lourds, chers, aux fichiers Raw qui pèsent des
tonnes, etc. Superbes dans l'absolu, certainement très bien en studio,
mais dès qu'il faut les trimballer un peu, tiens...C'est aussi adaptés
qu'une Ferrari dans la circulation. De la surqualité qui se paye par bien
des contraintes sur le terrain.

On la joue enfonçage de portes ouvertes ?

C'est un sport parfois nécessaire. Pas besoin de s'extasier par exemple
sur les 14.2EV de dynamique d'un modèle par rapport aux 12.5EV d'un
autre quand 12EV est déjà un score excellent. Ce n'est plus
discriminent en photo courante, ou alors il faudrait montrer les cas de
figure où la différence est significative.

D'ailleurs,c'est que pour qualifier un bon niveau de qualité en hauts
ISO, Dxomarks détermine un seuil basé sur une dynamique de 9 EV.
("...based on a Signal-to-Noise-Ratio [SNR] of 30dB, a dynamic range of
9EVs and a color depth of 18bits").

De façon générale, DXOmarks donne des repères pour apprécier
correctement les scores affichés. Ex: "A color sensitivity of 22bits is
excellent, and differences below 1 bit are barely noticeable." Or
pratiquement tous les reflex actuellement commercialisés se retrouvent
au-dessus de 22bits en score "color depth". Ce critère-là devient donc
quasiment caduque.

Ceci pour dire que les écarts entre les modèles nécessitent de bien
maîtriser la grille de lecture.
Elohan
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2012 09:45, Elohan a écrit :
C'est aussi adaptés
qu'une Ferrari dans la circulation.

t'as jamais dû en conduire, c'est très adapté à la circulation...

L'autre jour, il y en avait une devant moi, elle suivait un camion à
70km/h. Je me suis dit en effet qu'elle était si basse qu'elle aurait
pu passer sous le camion plutôt que le doubler. Pratique. ;-)

la boite auto fait tout, et même avec boite auto off, la souplesse
du moteur fait que tu démarres en 4ème si tu veux... et en plus
les gens s'écartent ... ;-)

Comment veux-tu démarrer en 4ème un moteur de 400 chevaux ? A quoi
servirait alors la 1ère, la 2de ou la 3ème ? L'étagement de la boîte
est adaptée à la puissance, c'est tout. Mais la puissance n'est guère
adaptée à la route ordinaire. C'est surtout un jouet pour les
autoroutes dans les pays où la vitesse est libre...
Claudio Bonavolta
Le vendredi 21 septembre 2012 14:57:30 UTC+2, Elohan a écrit :
Bah, tu as très bien compris l'analogie. Et limites ou pas, aucune
personne sensée n'aurait idée de rouler à plus de 300km/h sur natio nale
ni même sur autoroute. Passons.

J'ai tout à fait compris l'analogie, y'a juste qu'elle est pourrave ...

Tu compares à un domaine où il y a des limitations administratives pour justifier la soi-disant inutilité de caractéristiques d'un autre domai ne où il n'y a *pas* ce genre de limitations.

Si tu veux faire une comparaison avec des voitures de sport, fais-là avec ces voitures de sport sur circuit et là, celle qui va plus vite est deva nt et gagne la course.
Si l'objectif est de gagner une course, la bagnole pratique et confortable, mais lente, ne sert à rien.

C'est comme si tu me disais que, par loi, les appareils photo n'ont pas le droit d'être utilisés à plus de 6mpix ou à plus de 2i/s: effectivem ent, on pourrait se poser la question de l'intérêt de performances sup érieures.

C'est un sport parfois nécessaire. Pas besoin de s'extasier par exemple
sur les 14.2EV de dynamique d'un modèle par rapport aux 12.5EV d'un
autre quand 12EV est déjà un score excellent.

Ca fait pas loin de deux diaphs de mieux, si tu considères que c'est du p oil de cul coupé en 4, c'est ton droit.
Perso, ça m'intéresse et si on peut encore aller plus loin, j'approuve.

Ce n'est plus
discriminent en photo courante, ou alors il faudrait montrer les cas de
figure où la différence est significative.

Ben, des sujets avec un contraste appuyé, j'en rencontre tous les jours . ..

D'ailleurs,c'est que pour qualifier un bon niveau de qualité en hauts
ISO, Dxomarks détermine un seuil basé sur une dynamique de 9 EV.
("...based on a Signal-to-Noise-Ratio [SNR] of 30dB, a dynamic range of
9EVs and a color depth of 18bits").

C'est un seuil mini pour assurer un niveau de bruit et une qualité pas co mplètement pourrave.
C'est ton droit de t'en satisfaire, j'ai un peu plus d'ambition ...

De façon générale, DXOmarks donne des repères pour apprécier
correctement les scores affichés. Ex: "A color sensitivity of 22bits is
excellent, and differences below 1 bit are barely noticeable." Or
pratiquement tous les reflex actuellement commercialisés se retrouvent
au-dessus de 22bits en score "color depth". Ce critère-là devient don c
quasiment caduque.

Perso, à choisir entre deux boîtiers de prix similaire, je préfère choisir le plus performant.
A te lire, on en viendrait à supposer que tous les boîtiers se valent e t qu'on ne peut voir de différences entre eux.

Ceci pour dire que les écarts entre les modèles nécessitent de bien
maîtriser la grille de lecture.

Ah ben ouais, faut savoir lire la grille ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2012 15:07, Elohan a écrit :

Comment veux-tu démarrer en 4ème un moteur de 400 chevaux ?

ben essaye... ya du couple, ça suffit pour démarrer avec la pêche
d'une voiture normale...

A quoi
servirait alors la 1ère, la 2de ou la 3ème ?
L'étagement de la boîte est
adaptée à la puissance, c'est tout.

l'étagement de boite est réparti sur la plage de vitesse.

1ère et 2nd pour rouler jusqu'à 90km/h... le reste ensuite...

Mais la puissance n'est guère
adaptée à la route ordinaire. C'est surtout un jouet pour les autoroutes
dans les pays où la vitesse est libre...

pas du tout, la puissance est entièrement utilisée si le moteur tourne
à sa vitesse nominale...

et c'est le cas pour par exemple faire le 0 à 100km/h en 4s, tout le
potentiel de la voiture est utilisé sans dépasser aucune limite de
vitesse autorisée.

tout l'agrément de ce genre de jouet
c'est la tenue de route et la pêche sur départementale campagnarde
sinueuse... ou carrément en montagne... et jamais tu dépasses le 90.

se trainer derrière un camion, c'est super, tu l'eclipses en 2s dès que
la ligne devient pointillé...

à 250 sur autoroute, il ne se passe rien, c'est chiant et en plus très
dangereux.
vincent
Le 21/09/2012 09:45, Elohan a écrit :
jfc a écrit :
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings
-Score global : 3ème derrière les D800/D800E
Couleurs : 6ème
Dynamique : 3ème derrière les D800/D800E
Bruit : 2ème derrière le D3s

C'est un peu comme si l'on classait les vitesses maxi/reprises de
modèles auto: Ferrari Enzo 340 km/h, Maserati MC12 320 km/h, etc.

Personnellement, je me soucie comme d'une guigne de la vitesse maxi de
ma voiture. L'agrément général, la consommation, la fiabilité sont des
critères autrement plus importants.

Il en va de même de ces boîtiers: on retrouve en tête de liste des
boîtiers de course, mais lourds, chers, aux fichiers Raw qui pèsent des
tonnes, etc. Superbes dans l'absolu, certainement très bien en studio,
mais dès qu'il faut les trimballer un peu, tiens...C'est aussi adaptés
qu'une Ferrari dans la circulation. De la surqualité qui se paye par
bien des contraintes sur le terrain.

Je ne sais pas de quel terrain tu parle, car le D3s, c'est franchement
un appareil de terrain.

--
vincent.
jdd
Le 21/09/2012 20:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :

pas du tout, la puissance est entièrement utilisée si le moteur tourne
à sa vitesse nominale...

non

et c'est le cas pour par exemple faire le 0 à 100km/h en 4s, tout le
potentiel de la voiture est utilisé sans dépasser aucune limite de
vitesse autorisée.

tu confond puissance et couple

mais ce n'est pas grave, de toute façon ce raisonnement s'éloigne
beaucoup de la photo

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2012 20:37, jdd a écrit :

pas du tout, la puissance est entièrement utilisée si le moteur tourne
à sa vitesse nominale...

non

si

courbe typique :

http://www.passion-focus.com/mecanique/Puissance/courbe1.jpg

puissance max pour environ 7500 tours

la boite de vitesse sert à être à 7500 tour quelque que soit
la vitesse de la voiture... donc à être à Pmax quelle que soit
la vitesse de la voiture.

tu confond puissance et couple

ben non...
Elohan
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2012 20:37, jdd a écrit :

pas du tout, la puissance est entièrement utilisée si le moteur tourne
à sa vitesse nominale...

non

si

courbe typique :

http://www.passion-focus.com/mecanique/Puissance/courbe1.jpg

puissance max pour environ 7500 tours

la boite de vitesse sert à être à 7500 tour quelque que soit
la vitesse de la voiture... donc à être à Pmax quelle que soit
la vitesse de la voiture.

Ouh la la, non, pas du tout.
Mais comme dit jdd, c'est hors sujet.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2012 21:19, Elohan a écrit :

Ouh la la, non, pas du tout.
Mais comme dit jdd, c'est hors sujet.

quand tu veux sur fr.sci.physique ...
Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :

Pas besoin de s'extasier par exemple
sur les 14.2EV de dynamique d'un modèle par rapport aux 12.5EV d'un
autre quand 12EV est déjà un score excellent.

Ca fait pas loin de deux diaphs de mieux, si tu considères que c'est du poil
de cul coupé en 4, c'est ton droit. Perso, ça m'intéresse et si on peut
encore aller plus loin, j'approuve.

Moi aussi: tant que ce n'est pas plus cher, inutile de se demander à
quoi ça sert.

Quelle daube tout d'un coup, ce D700. ;-)
http://uploads.zone-numerique.com/uploads/Appareils/Nikon/D600/nikon-d600-DXO4.jpg