D600 test DxOMark

178 réponses
jfc
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings
-Score global : 3ème derrière les D800/D800E
Couleurs : 6ème
Dynamique : 3ème derrière les D800/D800E
Bruit : 2ème derrière le D3s

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2012 21:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2012 21:19, Elohan a écrit :

Ouh la la, non, pas du tout.
Mais comme dit jdd, c'est hors sujet.

quand tu veux sur fr.sci.physique ...

avant de te prendre une tôle sur .physique,
réfléchi à l'équivalence force et accélération d'une masse...

tu intuites à juste titre la Pmax à fond de 6ème à 7500 tour
à 300km/h stabilisé... mais c'est la même à fond de seconde à 7500 tour
en train d'accélérer de 40km/h à 50km/h ...
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2012 22:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :

avant de te prendre une tôle sur .physique,

2ème indice,

un moteur electrique de traction a une
courbe de puissance à peu près constante en fonction des tr/mn
et curieusement ben... on installe pas de boite de vitesse ...

c'est bien la preuve qu'une boite sert à mettre le moteur en zone
de pmax... quand pmax est constante, on s'en fout ...
jdd
Le 21/09/2012 20:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2012 20:37, jdd a écrit :

pas du tout, la puissance est entièrement utilisée si le moteur tourne
à sa vitesse nominale...

non

si

tu n'as rien compris. Tu ne sais pas lire une courbe.

la puissance maxi est *disponible* pour une certaine vitesse *en tours
par minutes*. Elle n'est en général jamais utilisée. Il ne s'agit que
de mesures faites au banc. Elles ne sont d'ailleurs jamais données en km/h

Ce n'est que dans des situations très rares (accélérateur à fond,
charge très importante limitant le moteur) qu'elle est réellement
délivrée).

Sur une voiture de sport, et sur les rapports inférieurs, c'est
l'adhérence des roues qui limite *le couple* transmis

Si le véhicule est idéalement réglé, et la route idéale, la puissance
maxi est délivrée uniquement sur le dernier rapport et à la vitesse maxi.

en course moto c'est très visible, la moto lève la roue avant sur tous
les rapports, elle ne peut donc jamais donner la puissance maxi

Pour revenir à la citation ci-dessus, le moteur est très souvent à sa
vitesse nominale sans délivrer la puissance maxi

ça nous éloigne de la photo...
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Erwan David
Stephane Legras-Decussy écrivait :

Le 21/09/2012 22:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :

avant de te prendre une tôle sur .physique,

2ème indice,

un moteur electrique de traction a une
courbe de puissance à peu près constante en fonction des tr/mn
et curieusement ben... on installe pas de boite de vitesse ...

Ben ça dépend des types de moteur...

c'est bien la preuve qu'une boite sert à mettre le moteur en zone
de pmax... quand pmax est constante, on s'en fout ...

On met pas de boite de vitesse, mais on a une électronique de contrôle
très complexe pour adapter le couple et la puissance à l'effort
nécessaire.

Enfin maintenant c'est de l'électronqiue, avant on mettait des
résistances, on couplait différment les moteurs selon les vitesses,
etc...

J'ai un cours de moteurs électriques de supélec des années 1920, c'est
pas simple du tout...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
jdd
Le 21/09/2012 22:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :

avant de te prendre une tôle sur .physique,
réfléchi à l'équivalence force et accélération d'une masse...

réfléchir est toujours une bonne idée...

tu intuites à juste titre la Pmax à fond de 6ème à 7500 tour
à 300km/h stabilisé...

uniquement si la résistance de l'air est le facteur limitant, sinon tu
envoie juste le moteur dans le rouge. As-tu remarqué que la courbe
continue après Pmax? Tu n'as jamais entendu parler des rupteurs
électroniques sur les moteurs modernes?

mais c'est la même à fond de seconde à 7500 tour
en train d'accélérer de 40km/h à 50km/h ...

Tu n'aurais pas oublié le facteur vitesse dans la formule de la
puissance? P=FV ! à n'importe quelle vitesse la puissance utilisée
dépends de la résistance de l'air...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
jdd
Le 21/09/2012 22:25, Stephane Legras-Decussy a écrit :

courbe de puissance à peu près constante en fonction des tr/mn
et curieusement ben... on installe pas de boite de vitesse ...

encore une fois tu confond couple et puissance...

le couple (ou "moment") est le produit d'une force par un bras de
levier, il ne dépends pas de la vitesse (pas en soi, bien sur dans un
moteur à explosion le couple varie avec le régime).

La puissance est le produit d'une force (ou d'un couple) par une vitesse

c'est bien la preuve qu'une boite sert à mettre le moteur en zone
de pmax... quand pmax est constante, on s'en fout ...

regarde ta courbe, c'est le couple qui est constant, pas la puissance

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2012 22:32, jdd a écrit :

je vais pas reprendre chaque phrase, mais c'est du grand n'importe
quoi pour toutes ...
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2012 22:32, Erwan David a écrit :

Ben ça dépend des types de moteur...

c'est pourquoi je précise traction

On met pas de boite de vitesse, mais on a une électronique de contrôle
très complexe pour adapter le couple et la puissance à l'effort
nécessaire.

oui c'est ce qui fait cette magnifique courbe de puissance bien
différente du moteur à explosion ... et qui permet de zapper la boite.

J'ai un cours de moteurs électriques de supélec des années 1920, c'est
pas simple du tout...

j'ai usé mes pantalons en doctorat d'electromécanique, j'ai quelques
notions ;-)
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2012 22:36, jdd a écrit :

mais c'est la même à fond de seconde à 7500 tour
en train d'accélérer de 40km/h à 50km/h ...

Tu n'aurais pas oublié le facteur vitesse dans la formule de la
puissance? P=FV ! à n'importe quelle vitesse la puissance utilisée
dépends de la résistance de l'air...

halàlà beaucoup de notions mélangées...

la puissance d'un truc qui tourne
c'est le couple x vitesse (de rotation)

le moteur fourni la courbe mesurée au banc et rien d'autre.
il ne sait pas s'il est sur banc ou sur route.

la boite de vitesse conserve la puissance quel que soit le rapport,
elle tranforme juste la vitesse de rotation et le couple, le produit
des 2 reste constant.

à 2000tr, un moteur au banc délivre 100ch, ok :

en 1ère à 2000tr, on aura 100ch avec C couple fort et Vrot roue faible
C x Vrot = 100ch

en 2ème à 2000tr, on aura 100ch avec C couple moins fort et Vrot roue
augmenté ... et toujours C x Vrot = 100ch

etc etc

pour tous les rapport on a aura les 100ch de la courbe du banc ...
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2012 22:42, jdd a écrit :

le couple (ou "moment") est le produit d'une force par un bras de
levier, il ne dépends pas de la vitesse (pas en soi, bien sur dans un
moteur à explosion le couple varie avec le régime).

La puissance est le produit d'une force (ou d'un couple) par une vitesse

ok avec ça, et ?

c'est bien la preuve qu'une boite sert à mettre le moteur en zone
de pmax... quand pmax est constante, on s'en fout ...

regarde ta courbe, c'est le couple qui est constant, pas la puissance

euh... courbe d'un moteur electrique de traction :

http://images.forum-auto.com/mesimages/51882/Courbepuissancemoteur.jpg

la puissance est constante, donc pas besoin de boite pour chercher une
vitesse de rotation elevée corespondant à une Pmax...