d7000 et photos de spectacle

193 réponses
jdd
Bonjour,

j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer
des chorales dans une église hier soir à Pins Justaret

http://www.mairie-pinsjustaret.fr/fr/index.html

je n'ai pas encore eu le temps de réellement étudier le résultat, juste
jeter un rapide coup d'oeil.

Je comprends pourquoi certains, ici, recommandent de tout faire en mode
manuel, il n'y a que comme ça que j'ai réussi à obtenir à peu près ce
que je voulais (pour avoir mieux, il va falloir que je m'habitue à
l'écran de contrôle et à sa luminosité).

j'ai fait la plupart des photos en mode manuel, 125ème, ouverture maxi,
6400 iso

si je me met en priorité vitesse avec 125ème de s, l'appareil affiche
systématiquement "lo" ou "*lo" sur le diaphragme, même si je pousse les
isos au max et que l'image est visiblement surex

il y a quelque chose que je ne comprends pas :-(

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

GhostRaider
Le 23/12/2018 à 19:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/12/2018 13:06, GhostRaider a écrit :
Pour faire une bonne photo, il faut une bonne lumière, ce qui n'était
pas le cas.

faut voir ce que c'est "bonne"... car avec une bougie on fait des bonnes
photos.

Tout-à-fait.https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxtaJKYADI_PC145753.JPG
GhostRaider
Le 23/12/2018 à 19:25, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/12/2018 08:25, jdd a écrit :
si, et même une variante sans flash (très bien!)

ah ok. Il est particulier ce D7000, vert sans flash c'est très bien !

Y'a tout sur le D7000, y'a tout !
GhostRaider
Le 23/12/2018 à 19:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/12/2018 00:10, Alf92 a écrit :
il n'y a pas sur cet appareil un "mode vert tout auto qui marche bien" ?

oui mais les satanés modes verts déclenchent le flash.
donc juste si on veut pas de flash, il faut passer sa licence
de pilote Nikon...

Presque aussi simple qu'un 747 : vert : auto avec flash, le cran de la
molette d'à côté : auto sans flash.
jdd
Le 23/12/2018 à 14:50, Nul a écrit :
Le dimanche 23 décembre 2018 14:41:09 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 23/12/2018 à 13:39, Nul a écrit :
Une question qui me vient, quel est le modèle de son objectif, 18-200 3,5-5,6, ça il nous l'a dit, mais encore, pléthore de 18-200.

af-s nikkor 18-200mm 1:3.5-5.6 gII ed

donc ancien modèle.
mais pas VR ni VRII, d'où certainement la montée en iso dramatique.

VR, si mais c'est pas indiqué dans le nom, mais sur une plaque sur le dessus
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 23/12/2018 à 19:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/12/2018 00:10, Alf92 a écrit :
il n'y a pas sur cet appareil un "mode vert tout auto qui marche bien" ?

oui mais les satanés modes verts déclenchent le flash.
donc juste si on veut pas de flash, il faut passer sa licence
de pilote Nikon...

non, il y a un mode "vert sans flash" :-)
mais c'est celui-là qui mettait systématiquement l'appareil en erreur.
En fait je crois que cet appareil n'aime pas rester longtemps dans sa
boite, certains mécanismes doivent se figer et la détection d'erreur est
très sensible, car il ne le fait plus après quelques centaines de
déclenchements...
je viens de refaire une séance de shoot (même deux) avec mes deux
appareils, d7000 et 5d, pour pouvoir comparer,
mais je ne sais pas quand je vais pouvoir faire la comparaison, ce soir
je suis KO, demain je cuisine pour le réveillon et le 25 je me repose :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 23/12/2018 à 20:01, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2018 à 19:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/12/2018 13:06, GhostRaider a écrit :
Pour faire une bonne photo, il faut une bonne lumière, ce qui n'était
pas le cas.

faut voir ce que c'est "bonne"... car avec une bougie on fait des bonnes
photos.

Tout-à-fait.https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxtaJKYADI_PC145753.JPG

il a dit *une* bougie, pas un lustre :-))
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 23/12/2018 à 20:02, GhostRaider a écrit :
Y'a tout sur le D7000, y'a tout !

j'ai même trouvé (bien caché), le réglage du point milieu de la balance
des blancs automatique :-))
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 23/12/2018 à 20:39, jdd a écrit :
Le 23/12/2018 à 20:01, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2018 à 19:40, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/12/2018 13:06, GhostRaider a écrit :
Pour faire une bonne photo, il faut une bonne lumière, ce qui n'était
pas le cas.

faut voir ce que c'est "bonne"... car avec une bougie on fait des bonnes
photos.

Tout-à-fait.https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxtaJKYADI_PC145753.JPG

il a dit *une* bougie, pas un lustre :-))

Qui peut le plus peut le moins.
René
Le samedi 22 décembre 2018 18:15:04 UTC-5, efji a écrit :
On 23/12/2018 00:10, Alf92 wrote:
GhostRaider :
Le 22/12/2018 à 19:08, jdd a écrit :

faut juste que je voie si c'est nécessaire (un d7000 vaut autour de 350
euros, un d7500 près de 1000 euros, même d'occasion)
A toi de voir, mais attends de maîtriser le monstre avant de chan ger de
monstre.

je suis de loin la disccussion car je n'y connais pas grand chose.
il n'y a pas sur cet appareil un "mode vert tout auto qui marche bien" ?

J'allais le dire. Je n'ai presque rien lu de la discussion mais sa
longueur m'interpelle. Normalement tout appareil a un mode Michu qui
marche bien dans 99% des cas. Si j'ai bien compris le truc se passe dans
une église mal éclairée, mais avec éclairage moins so phistiqué et
changeant que celui les Rolling Stones (et un jeu de scène aussi). D onc
il doit y avoir moyen avec 2 ou 3 essais de voir ce qu'il faut changer
pour que ça colle (un peu de surex ou de sous ex), et roulez jeuness e.

Pourquoi ne pas commencer par un usage Michu, sans problème afin de v érifier
la fiabilité du D7000 et la qualité de l'objectif ?
Simple suggestion...
René
benoit
René wrote:
Quand on affiche un RAW, l'image ne comprend aucune correction.
Un JPG comprend une foultitude de corrections.

Encore une fausseté. Je fais une photo en tout auto: le raw et le JPG sont
identiques. Je changes BB et expo -2 le raw et le JPG sont encore
identiques.

Faux, faux, faux ! La balance des blancs n'est pas appliquée en mode
RAW.
RAW = brut de capteur de chez brut de capteur. Tu as deux foix plus de
« pixel » verts que de rouges ou de bleus. L'appareil ne touche à rien,
il enregistre les données du capteur point barre !
Maintenant quand tu ouvres ton fichier RAW dans Nikon Capture et que
celui-ci est paramétré pour corriger automatiquement la balance des
blancs à l'ouverture d'un fichier, c'est sûr qu'il va te présenter la
même chose que l'appareil ; d'autant plus il sait quel modèle d'appareil
a fait la photo et a très bien pu enregistrer des infos sur une balance
des blancs potentiellement intéressante.
Prend une série de RAW avec des BB différentes (fluo, soleil, nuages...)
et regarde-les : elles sont différentes ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com