dB...

MELMOTH
Bon...
On va faire plus simple...
Je lis dans une revue, à propos de la bande passante d'une enceinte :
40 Hz-20Kz à *moins 6 dB*...

Qu'est-ce que ça signifie _exactement_ ?...
Merci...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :
[...]

? je te l'ai expliqué pour 3 dB... C'est valable pour
n'importe quelle valeur... La bande passante "grand public"
est souvent donnée pour -10 dB...
On peut aussi exprimer la bandes passante pour + ou - 3 dB
ce qui fait aussi 6 dB d'erreur maximale par rapport à la
référence...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau

[...]

Qu'on veut tromper celui qui ne fait pas attention ! Cela veut dire que si
vous émettez une puissance électrique constante à l'entrée de l'enceinte à
toute fréquence de la bande passante indiquée, les puissances acoustiques
relevées (dont les valeurs absolues dépendent du rendement de l'enceinte) à
chaque fréquence devant l'enceinte (à 1 m par exemple) tiennent dans un
"couloir" de 6 dB sur l'ensemble du spectre 40 Hz - 20 kHz, soient des
puissances qui varient dans un rapport 1 à 4 ! On pourrait aussi donner des
bandes passante dans 12, 18 dB ou ce que l'on veut pendant qu'on y est.

Tous ceux qui donnent des bandes passantes dans plus que 3dB (habitude
admise et déjà rapport 1 à 2) veulent faitre ressortir des chiffres de bande
passante élevés qui peuvent tromper le consommateur non averti sur la
performance de l'enceinte.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
21/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <hj9495$123b$, les
doux mélismes suivants :

? je te l'ai expliqué pour 3 dB... C'est valable pour n'importe
quelle valeur... La bande passante "grand public" est souvent donnée
pour -10 dB...

Ça, J'ai compris !...
Mais...*Concrètement*...Ça ce manifeste comment ?...
J'ai touujours "appris" que la sensation de doublement de puissance
"ressentie" à l'écoute équivalait à + 3 dB...Et que pour obtenir ces +3
dB, il fallait _doubler_ la puissance de l'ampli...

En d'autres termes, que vont donner à l'écoute deux enceintes, A et B,
de même sensibilité, l'une de 40Hz-20Kz à -3 dB et l'autre de 40
Hz-20Kz à -10 dB ?...
Je subodore que la seconde délivrera moins de fréquences graves ?...

Je précise que ceci n'est pas un troll...Je répète que je ne suis pas
électronicien, n'est-ce pas...Uniquement mélomane se contentant
d'écouter ses musiques sur du bon matériel et dans de bonnes
conditions...

Ainsi Il Me serait très facile, sur les forums consacrés aux animaux
(sur lesquels Je ne vais plus depuis longtemps), d'enfoncer de Ma
science de la Vétérinaire les pauvres "propriétaires" [sic] d'animaux
qui posent des questions qui pourraient s'apparenter à un
"troll"...Mais qui ne connaissent tout simplement pas comment
_fonctionne_ un organisme vivant !...Et quoi d'étonnant à cele !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le jeudi
21/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b5819a2$0$17503$,
les doux mélismes suivants :

[...]

Voilà...C'est donc bien ca que J'avais dit dans un de Mes précédents
posts !...Sauf que dans Mon esprit (qui est bien faible, alleïïï, vous
vous êtes bien rendus compte), ce fameux "-x dB" ne concernait que les
fréquences graves !...Alors qu'en fait il concerne _toute la bande
passante_ de l'enceinte, si J'ai bien compris ?...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

[...]

Evidemment. Du moins en première approche. Car la "bande
passante" c'est un peu un attrape-couillon vu qu'il s'agit
d'une mesure optimisée, dans l'axe du centre acoustique. En
pratique, deux enceintes ayant la même bande passante
peuvent donner des résultats très différents si leur
directivité est très différente car la puissance sonore
subjective dépend de nombreux paramètres dont la directivité
en relation avec l'acoustique de la salle d'écoute.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau

[...]

Ce n'est pas un problème de sensation mais de définition. Les décibel sont
des logarithme de rapports d'unités physique (puissance, tension ou ce que
l'on veut). Si se sont des puissance les ratios en dB s'exprime par
10*Log(P1/P2). Si P1/P2 = 2 cela donne (ce sont des Log décimaux)
sensiblement 3 dB.

[...]

Cela veut dire que les résultats des mesures de puissance dans la bande
passante indiquée varieront dans un rapport 2 dans le premier cas et dans un
rapport 10 dans le second. Cela peut se passer dans les graves comme dans
les aigus, le couloir de 3 dB ou de 10 dB est pour l'ensemble de la bande.
Même si c'est souvent dans les graves que ça chute le plus vite !
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

> [...]

fréquences graves !...Alors qu'en fait il concerne _toute la bande
passante_ de l'enceinte, si J'ai bien compris ?...

C'est ça. C'est comme une marge d'erreur de "x" points de pourcentage
dans un sondage, pour te donner une image plus simple.

--
[SbM]
etok
Jean-Pierre Roche wrote:

On peut aussi exprimer la bandes passante pour + ou - 3 dB
ce qui fait aussi 6 dB d'erreur maximale par rapport à la
référence...

euh?

--
Eto K
Jean-Pierre Roche
EToK a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

On peut aussi exprimer la bandes passante pour + ou - 3 dB
ce qui fait aussi 6 dB d'erreur maximale par rapport à la
référence...

euh?

Façon de parler inexacte certes... C'est un "couloir
d'erreur" de 6 dB mais en *pratique* ce n'est guère différent.