dB...

MELMOTH
Bon...
On va faire plus simple...
Je lis dans une revue, à propos de la bande passante d'une enceinte :
40 Hz-20Kz à *moins 6 dB*...

Qu'est-ce que ça signifie _exactement_ ?...
Merci...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :
Pickup your ears a écrit :

Ben tiens le contraire m'eût étonné. Moi je rencontre surtout des
gens qui y enseignent MDR !

Je vois pas trop ce que vous voulez dire, probablement de la jalousie
un peu mal placée.

? jalousie pour quoi ? Je n'ai aucune envie de faire ce métier.

En plus vous n'êtes même pas du métier, vous faites quoi au juste pour
être aussi catégorique sur ce qui est bizarre normal ou digne de figurer
dans votre panthéon ?

Justement si on parle de majorité ils ne s'intéressent nullement aux
équipements marginaux. On trouve avant tout des marques bien connues.

On se fout de la majorité, vous raisonnez en vendeur DARTY pas en pro de
l'audio, je suppose que vous ne connaissez pas SONOSAX, NAGRA,
STELLAVOX, TC electronic etc.

Peut-être dans la sphère où vous exercez ... où déjà ?

Et vous ?

Studio Privé perso travaillant pour RADIO TV théâtre etc

et vous ?
Dominique Bourdeau

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le lundi
25/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <4b5dafef$0$17496$, les
doux mélismes suivants :

Je cherche toujours une enceinte à 109 dB(SPL) de sensibilité.

Juste par simple curiosité...
Pourquoi te braques-tu donc sur ce chiffre de *109* dB ?!...
Jeposelaquestion©...
Parceque vois-tu...Rien que *105* dB..."Ça le fait", comme disent les
djeunz...

C'est juste que cela correspond à peu près à 50% de rendement. J'aimerais
connaître les limites du réalisable, simple curiosité scientifique. Mais on
vit très bien avec des enceintes de rendement inférieur. Les miennes ne font
que 93 dB de sensibilité et cela me convient. J'essaie d'évaluer le nirvana
!!
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

Peut-être dans la sphère où vous exercez ... où déjà ?

Et vous ?

Studio Privé perso travaillant pour RADIO TV théâtre etc

et vous ?

Longtemps journaliste dans l'audio (pro comme grand public)
et ayant donc connu ou connaissant très bien ce monde... Y
compris au niveau des chercheurs et concepteurs...
Studio privé ne veut pas dire grand chose. Je connais bien
des gens qui faisaient "studio" dans leur garage. Ce qui
n'est d'ailleurs pas une tare si on n'y reste pas trop
longtemps. C'est un peu juste dans tous les cas pour
impressionner.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
"Pickup your ears" a écrit dans le message de news:
4b5db7f9$0$7063$
Dominique Bourdeau a écrit :

Et en plus sur les pages de ce site on ne trouve pas de caractéristiques
de sensibilité mais seulement de niveau SPL de sortie maxi. Donc en terme
de rendement on n'est pas plus avancé. Je cherche toujours une enceinte à
109 dB(SPL) de sensibilité.

Le premier qui a une référence à gagné !!!

je me doutais bien que vous alliez faire la pirouette à un moment donné.

Si je peux me permettre de vous répondre sans que vous preniez cela pour de
l'agressivité je vous dirais ceci :

Aucune pirouette dans ce que j'ai dit plus haut ni ailleurs, relisez. Je
cherche bien si l'état de l'art est tel qu'une enceinte de sensibilité de
109 db (SPL) existe et si oui quelles techniques utilise-t-elle. Ensuite on
verra les autres sujets, dimensions raisonnables ou non, prix etc. Et
j'irais écouter si possible l'objet de cette recherche. Voilà tout.

Je n'ai pas encore trouvé l'oiseau rare et jusqu'ici je plafonne à 105 dB de
sensibilité dans ce que j'au pu extraire des caractéristiques.

Pour ce qui est des recherche sr Google c'est vérifiable par tout un chacun
si vous demander "enceintes ALE", jusqu'au moins la 7ème page (je ne suispas
allé plus loin) on ne trouve rien. Pur la bonne raison que c'est via TACHION
qu'on y accède, mais bien sûr c'est évident !! Excusez cette horrible
agrsessivité de ma part.
Dominique Bourdeau
de news: 4b5dca28$0$892$

Dominique Bourdeau a écrit :

[...]

Lire TACHYON pour ceux qui voudraient aller voir ! Le lien
http://www.tachyon.co.jp/
Max
"Dominique Bourdeau" a écrit dans le
message de news:4b5d8151$0$17494$

Je dois être très nul en recherche sur le Net parce que jusqu'ici je
n'ai
pas encore trouvé l'enceinte magique à 109 dB de sensibilité. Je dis
bien
enceinte, couvrant la bande passante mettons 30 Hz-20 kHz, pas un HP
séparé
couvrant une partie seulement de la bande. Comme vous avez l'air de la
partie et qu'apparemment on peut vous parler sans que vous ayez
l'impression
que j'essaye de vous piéger ), cela vous semble-t-il exister et
auriez-vous
des références ? J'aimerais réellement savoir quelles sont les technos
utilisées dans les différentes bandes de fréquence pour atteindre cela.

Ah pas du tout, je n'ai pas connu d'enceinte proposant "globalement" une
sensibilité de 109 dB sur une large bande passante. Mais j'avoue ne pas me
tenir trop informé sur les dernières nouveautés en la matière depuis que
je suis à la retraite (2002).
Quand j'étais jeune, j'ai vu, dans d'anciennes salles de cinéma, de très
vieux équipements (datant de 1930/35) avec une énorme trompe en bois de
3/4 mètres d'ouverture qui avait un énorme rendement mais avec une
bande passante "téléphonique" de l'ordre de 300-3000 Kz. Il fallait alors
sonoriser une salle de plusieurs centaines de places avec 3 ou 4 watts
d'amplification !
Quand j'évoque les 118 dB de la trompe JBL, elle doit être associée à un
filtre "cross-over" avec une fréquence de coupure à 500Hz.
Juste une précision. Dans le matériel destiné au cinéma, le médium-aigu
est toujours nettement renforcé pour palier la forte atténuation procurée
par la toile de l'écran à ces fréquences.
Max.
Max
"Eric Masson" a écrit dans le message de
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

> C'est qui ALE ?

Des japonais bien entamés :)

http://www.tachyon.co.jp/~sichoya2/ale/index.html

> compression de grave ?

Vi, ils ont un moteur qui est donné pour une bande passante 15 Hz 1KHz
et le pavillon associé.

Le souci majeur, mis à part les classiques du HR, c'est que les tarifs
sont stratosphériques.

Et les dimensions, non ? Les dimensions physiques d'un pavillon sont en
rapport avec la longueur d'onde la plus basse à transmettre...
Max.
Eric Masson
"Dominique Bourdeau" writes:

'Re,

Pour les VOT 7 d'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici, on ne dépasse pas 105
dB de sensibilité, ce qui est déjà une performance en soi.

Pour la nième fois, les A1 et A2 sont au delà des 109 dB, l'A4 qui ne
dispose que d'une 210A, passe elle les 108 dB.

Mais c'est bien volumineux. Klangfilm encore plus, et pour ce qui est
des caractéristiques technique difficile à trouver...

Pour Altec, c'est l'enfance de l'art :
http://www.greatplainsaudio.com/vintage_altec.html
http://www.altecpro.com/products/vintage/index.htm

Pour les Klang et assimilés, c'est plus sportif :
http://klangfilm.free.fr/ est la source francophone la plus simple à
trouver, la section documentation contient pas mal de docs d'époque.

Pour l'installation, vou avouerez donc que ce n'est pas simple tout de même
!

Qui a dit que c'était simple ?

Ça existe, ce qui était bien la question originelle, maintenant, c'est
plus encombrant qu'un Acoustimas V, comme c'est dommage.

--
LL> je suis tres souvent sous linux, et je n'ai jamais eu besoin
LL> de recompiler mon noyau.
Toutafé. L'important avec les noyaux, c'est de ne pas les avaler.
-+- SP in www.le-gnu.net - Pépin en bref : l'amer du palais -+-
Eric Masson
"Max" writes:

'Lut,

Et les dimensions, non ? Les dimensions physiques d'un pavillon sont en
rapport avec la longueur d'onde la plus basse à transmettre...

C'était dans les défauts habituels du HR :)

--
Lu sur alt.france :
Peut-on installer Win 95 par dessus win 95 tout en gardant les
Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

[...]

Vous sous entendez que je puisse répondre à un sujet sur des enceintes
ayant une grande dynamique pour impressionner !

On est loin d'une conversation sérieuse entre pro là.

Premièrement je ne vois pas en quoi, ça impressionnerait en dehors des
sots et franchement c'est vraiment pas mon soucis.

Je n'ai fait que répondre à votre question et maintenant vous me
reprochez d'y avoir répondu.

Je suppose que quoi que je puisse vous avancer vous trouverez toujours
quelques choses à reprocher.

Ensuite, mon Studio est suffisamment connu de la profession pour ne pas
avoir à en faire de la pub, et c'est comme cela que je l'entend. Il faut
être bien stupide pour imaginer que l'on puisse travailler pour des
grosses structures avec un Studio dans un garage. Vous ne devez pas bien
connaître le milieu où alors pas le même que moi pour dire cela.
Bon nombre de gens travail dans l'ombre et fort bien sans aucun support
de presse, simplement par le réseau et un travail de qualité.

D'autre part, si vous dites longtemps journaliste, c'est que vous ne
l'êtes plus ou que l'on vous a retiré votre carte de presse. En tout cas
pas de la presse écrite, ils ont un autre style que le votre. Et
franchement il n'y a pas plus frustré, de ne pas avoir fait le métier,
dans les journalistes. Rares sont les véritables passionnés ...

Sans parler des prétendues journalistes sans carte de presse qui
inondent le net d'intox ou d'info non vérifiées.

Après c'est quoi comme canard pro et grand public ?

En tout cas c'est loin de m'impressionner, si 'était le but, j'ai une
formation initiale tout à fait suffisante pour discuter sérieusement
avec des pros de l'audio chercheurs et concepteurs qui bien souvent ont
fait la même école que moi.

J'ai comme l'impression que vous vivez par procuration ce que vous
n'avez pas réussi à faire et que vous me reprochez de l'avoir fait avec
mes modestes moyens.

En tout cas je suis assez étonné des dérives qu'engendre chaque propos
posté ici, c'est amusant d'un certain point de vue, mais bien pathétique
de l'autre.