dB...

211 réponses
MELMOTH
Bon...
On va faire plus simple...
Je lis dans une revue, à propos de la bande passante d'une enceinte :
40 Hz-20Kz à *moins 6 dB*...

Qu'est-ce que ça signifie _exactement_ ?...
Merci...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :
Pickup your ears a écrit :

Vu vos interventions, je doute que vous puissiez être même un
journaliste en retraite. Ils ont généralement de la culture, en tout
cas pour les bons et un sens de la répartie que vous n'aurez jamais.

Quant à ma propre expérience, je n'ai rien à vous prouver, si vous en
doutez, c'est votre problème.

Je n'ai aucun problème et je n'interviens ici que pour me distraire un
peu. Pour le reste il suffit de lire vos écrits pour être édifié.

Quant à la votre, j'ai ma petite idée sur la nullité qui vous anime.

Vous allez probablement me reprocher mon parcours universitaire ou mon
activité professionnelle.

Ridicule

Ah oui docteur en physique ? Car c'est ça le niveau des chercheurs hein...

Si c'est là tout ce que vous pouvez donner comme intervention mature et
réfléchie, je vous laisse vous amuser seul.

Ca n'a aucun intérêt,

Vous pensez ce que vous voulez, je m'en moque.

Vous passez pour un con à chaque fois en vous noyant un peu plus dans
vos critiques gratuites et stériles.
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

Et l'idée que des ouvriers et ingé d'ALTec puissent avoir l'envie de
faire en sorte que tout le savoir faire de la marque ne se perde pas, ça
ne vous semble pas possible.

Quand on connait un peu le sujet, on sait qu'Altec a déjà dû
arrêter la fabrication de certains de ses haut-parleurs à la
fin des années 70 car les ouvriers capables de les fabriquer
partaient à la retraite et qu'ils n'avaient pas le moyen
d'en former de nouveaux. Alors, 30 ans plus tard, qu'ils
aient encore envie de quelque chose...

C'est certain ALTEC, c'est de l'escroquerie, c'est bien connu, depuis le
temps et, tant que vous y êtes, JBL AMPEX OTARI PPG ACXEL TC electronix
SONOSAX, SHOEPS tout ça c'est de la grosse escroquerie, c'est marginal.

Mélange connu. Un cheval, une alouette = paté d'alouette. Je
connais très bien les représentants en France de JBL par
exemple... Je confirme qu'ils existent et vendent du
matériel. Par contre pour Altec...

J'ai un peu de mal à vous suivre, vous critiquez une marque comme ALTEC
en parlant d'escroquerie, mais vous ne jurez que par la multinationale
qui n'est pas marginale, et vend des produits domestiques ...

Il n'y a pas à critiquer une marque qui n'existe plus
simplement à douter de la santé mentale de ceux qui la
préconisent toujours.

Le "nouvel Altec" avait exposé quelques produits au SIEL il y a
quelques années mais son existence dans le monde de l'audio pro reste
proche du néant amha. Ils ne semblent d'ailleurs pas avoir la moindre
représentation en France...

C'est quoi l'audio pro pour vous ?

Quel activité, quel domaine, pour qui ?

? Ca va du studio à la diffusion : les gens qui sont payés
pour faire du son quoi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

Ah oui docteur en physique ? Car c'est ça le niveau des chercheurs
hein...

Si c'est là tout ce que vous pouvez donner comme intervention mature et
réfléchie, je vous laisse vous amuser seul.

Ca n'a aucun intérêt,

Vous pensez ce que vous voulez, je m'en moque.

Vous passez pour un con à chaque fois en vous noyant un peu plus dans
vos critiques gratuites et stériles.

MDR ! Les docteurs en physique de ma connaissance parlent
autrement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

Non ça veut dire que la société originale a disparu avec son
savoir-faire et ses moyens, de recherche comme industriels. De quels
moyens réels dispose la nouvelle société on n'en sait rien.

et comme vous, supposons, que vosu n'en savez rien, vous trouvez logique
de dire que c'est de la merde sans même avoir pris le temps :

- d'entrer en contact avec cette société

- écouter ou voir leur production etc.

Super démarche, aucun doute, le pro c'est vous et les autres sont des cons.

C'est à dire que j'ai des exemples précis. Des tas. Pas du on-dit, de la
vraie info vérifiée sur le terrain.

Tiens des infos que l'on aimerait bien connaître ...
Vous allez argumenter en disant que vous avez les infos mais que vous ne
pouvez pas les donner etc.

Ce n'est pas un problème d'amplification c'est que la technologie a
énormément évoluée et qu'on peut dire qu'elle plus grand chose à voir
avec celle de la grande époque d'Altec.

C'est enfoncer des portes ouvertes que dire cela.

Est-ce à dire que tout pro de l'audio n'utilise plus son matos ALTEC car
il existe d'autre technologie ? C'est probable dans des très grosses
structures, mais ce n'est pas le cas dans bon nombre de studio qui ont
choisi de ne pas travailler en multinational. Je vois pas pourquoi il
faudrait changer un matos qui marche sous prétexte qu'il n'existe plus
en production.

Ce n'est pas ce qu'on voit sur leur site. Des gens qui mettent une
marque dans la liste des produits distribués ne dit rien sur la
distribution réelle. De toute manière, je n'ai jamais vu le moindre
équipement Altec dans une installation pro depuis vraiment très très
longtemps. Et je n'en ai pas entendu parler non plus donc...

Il faudrait en dire plus sur ces "installations pro" que vous
connaissez, car à mon niveau j'en vois tout les jours et même si ce type
de matos n'est pas obligatoirement utilisé principalement, il est
toujours utilisé pour faire de l'écoute ou autre traitement ou est
disponible pour une demande particulière.
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Re,

Non ça veut dire que la société originale a disparu

Oui.

avec son savoir-faire et ses moyens, de recherche comme industriels.

Vu que ce sont des anciens d'Altec, ça reste tout de même à voir.

De quels moyens réels dispose la nouvelle société on n'en sait rien.

Exact, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.

Je connais personnellement un fabricant qui utilise des 515 de chez
GPA sur ses enceintes (pas dans le secteur pro), la qualité de
fabrication est excellente et les résultats à la hauteur de ceux badgés
Altec.

Ce n'est pas un problème d'amplification c'est que la technologie a
énormément évoluée et qu'on peut dire qu'elle plus grand chose à voir
avec celle de la grande époque d'Altec.

Pour obtenir un niveau spl élevé, l'approche jusqu'à la fin des années
60 était le HR pour cause d'amplifications limitées en puissance,
l'avènement des électroniques de forte puissance a permis le
développement de hp adaptés et de toutes les béquilles électroniques que
l'on utilise en complément de nos jours.
C'est un progrès dans le sens du moins cher, plus logeable, plus
facilement reproductible de façon industrielle...

--
Que l on parles de moi en bien ou en mal
on parles de moi et c'est ce qui compte
-+- JB in GNU: Parlez moi de moi y'a qu'ça qui m'intéresse -+-
Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

Allez tiens, un bon mouvement : puisque notre super pro du son qu'il a
est resté coincé dans les produits disparus ou inexistants et ne connais
pas ce qui se fait, je vais vous donner de quoi vous exciter sur du HR
qui existe toujours. Même si je ne suis pas fana du truc.

http://www.funktion-one.com.fr/

Assez édifiant là.

J'ai compris, vous êtes un fou de sono et vous avez donc une idée toute
déformée de la réalité du métier du son.

Vous avez probablement fait votre "expérience" dans divers magasines de
sonorisation pour gogo.

et vous passez vos week end à pousser du Fader dans de sordide boite de
nuit de banlieue.

Continuez à vous percez les tympans en "poussant du fader" et en
"laissant pisser les platines" vous pourrez toujours contrôler le mix
sur l'autoradio de votre voiture, bercée par le "boum boum" du "Sub"
dans le coffre.

N'y a t-il pas de vrais amateurs d'audio passionnés et un peu sérieux ici ?

Pour l'instant je n'en ai vu qu'un (avec moi ça fait deux ;-) )

Allez monsieur Roche, votre réputation n'est plus à faire, vous venez de
donner le meilleur de vous même.

Comme quoi une référence c'est toujours bon pour recentrer le débat.

lol

%)
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

et comme vous, supposons, que vosu n'en savez rien, vous trouvez logique
de dire que c'est de la merde sans même avoir pris le temps :

- d'entrer en contact avec cette société

- écouter ou voir leur production etc.

Super démarche, aucun doute, le pro c'est vous et les autres sont des cons.

J'ai personnellement autre chose à faire et d'autres sujets
d'intérêt que de savoir ce que peut faire une société dont
on ne voit pas les produits sur le marché...

C'est à dire que j'ai des exemples précis. Des tas. Pas du on-dit, de
la vraie info vérifiée sur le terrain.

Tiens des infos que l'on aimerait bien connaître ...
Vous allez argumenter en disant que vous avez les infos mais que vous ne
pouvez pas les donner etc.

Ben... je croyais que vous étiez parfaitement au courant de
tout ce qui concerne l'audio ? Ce ne serait pas le cas ?

C'est enfoncer des portes ouvertes que dire cela.

Allez faites nous donc un peu de théorie actuelle de la
diffusion pour nous amuser.

Est-ce à dire que tout pro de l'audio n'utilise plus son matos ALTEC car
il existe d'autre technologie ? C'est probable dans des très grosses
structures, mais ce n'est pas le cas dans bon nombre de studio qui ont
choisi de ne pas travailler en multinational. Je vois pas pourquoi il
faudrait changer un matos qui marche sous prétexte qu'il n'existe plus
en production.

Le matos n'est pas éternel et surtout l'audio pro c'est
vraiment très très loin de se limiter au studio. Qui n'en
est qu'une toute petite part.

Il faudrait en dire plus sur ces "installations pro" que vous
connaissez, car à mon niveau j'en vois tout les jours et même si ce type
de matos n'est pas obligatoirement utilisé principalement, il est
toujours utilisé pour faire de l'écoute ou autre traitement ou est
disponible pour une demande particulière.

Disponible pour une demande particulière, pas utilisé
principalement... Ca dit tout. Du musée quoi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

J'ai compris, vous êtes un fou de sono et vous avez donc une idée toute
déformée de la réalité du métier du son.

Vous avez probablement fait votre "expérience" dans divers magasines de
sonorisation pour gogo.

et vous passez vos week end à pousser du Fader dans de sordide boite de
nuit de banlieue.

Je dois pas avoir mis les pieds dans une boîte depuis au
moins 20 ans. C'est dire... Et sinon oui les métiers du son
ce n'est pas seulement rester assis dans son studio qu'on a.
C'est aussi assurer la technique pour des concerts, pour
enregistrer ces mêmes concerts. Par exemple...
Mais le spectacle vivant c'est pipi caca. On n'y voit pas
d'Altec.

N'y a t-il pas de vrais amateurs d'audio passionnés et un peu sérieux ici ?

Pour l'instant je n'en ai vu qu'un (avec moi ça fait deux ;-) )

Passionné du son dans son petit chez soi ? Ca fait court si
se prétend pro.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il n'y a pas à critiquer une marque qui n'existe plus simplement à
douter de la santé mentale de ceux qui la préconisent toujours.

Si on remet le propos dans son contexte, à savoir le sujet de départ, on
parlait juste des systèmes pouvant être parmi les plus dynamique et
ayant un rendement élevé.

les références ont été données, mais la conversation à basculée sur
autre chose pour noyer le poisson, car incapable de reconnaitre que vous
aviez tord de douter de l'existence d'un tel système.

Bon nombre d'audiophile, d'amateur du son et de pro on ce type de
système, ou aussi du Klinger Favre (pour du pro récent et encore
disponible) ...
mais j'oubliai ce sont des tarés, c'est certain.

Au vu des liens que vous donnez en exemples, j'ai aucun doute sur qui
est le plus taré et encore moins sur votre santé mentale.

Quel activité, quel domaine, pour qui ?

? Ca va du studio à la diffusion : les gens qui sont payés pour faire du
son quoi.

Vous conviendrez que cela est un peu vague comme réponse, Studio : quel
type musique quel type ? prod, post pro, doublage etc.

diffusion quel type ?

sono extérieur, diffusion théâtre municipal, national, lieu de culture etc.

"Les gens qui sont payés pour faire du son" super vague, un ingé est
payé pour faire du son tout comme le gars qui fait de la sono pour les
mariage etc

Avouez que ce n'est pas tout à fait la même chose.

Je suis certain qu'avec un peu plus de précision, on arrivera à mieux
cerner les points qui nous oppose ;-)

D'autant que je vais bientôt pouvoir repartir au travail (ouf enfin)

Et ne pourrait plus poster ici, je serai assez content d'avoir la fin de
l'histoire drôle que vous avez commencé ici. J'aurai quelques turcs à
raconter à mes amis. ;-)
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :

De quels moyens réels dispose la nouvelle société on n'en sait rien.

Exact, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.

Certes mais comme on n'a pas vu de produits arriver sur le
marché on peut avoir de gros doutes...

Je connais personnellement un fabricant qui utilise des 515 de chez
GPA sur ses enceintes (pas dans le secteur pro), la qualité de
fabrication est excellente et les résultats à la hauteur de ceux badgés
Altec.

Oui c'est très possible tant qu'on reste dans l'artisanal
mais c'est forcément marginal.

Pour obtenir un niveau spl élevé, l'approche jusqu'à la fin des années
60 était le HR pour cause d'amplifications limitées en puissance,
l'avènement des électroniques de forte puissance a permis le
développement de hp adaptés et de toutes les béquilles électroniques que
l'on utilise en complément de nos jours.
C'est un progrès dans le sens du moins cher, plus logeable, plus
facilement reproductible de façon industrielle...

Non en fait si on parle de diffusion de puissance
(spectacle, etc.) le gros progrès se trouve dans les
techniques permettant d'obtenir une diffusion sonore
cohérente avec une multitude de haut-parleurs. Et
naturellement bien d'autres choses en complément. Si on
regarde comment est conçue et fonctionne la diffusion dans
une salle de spectacle moderne (et je pense à une salle
parisienne relativement nouvelle que je connais bien) ça n'a
vraiment rien à voir avec les technologies classiques du HR.
Pourtant le son y est excellent (fonction du spectacle du
moment évidemment) et si on veut du niveau on en a...
Pour l'écoute domestique je ne vois pas trop qu'on ait à
rechercher des solutions extrêmes pour ce qui n'est qu'un
loisir passif.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...