Débit SSD s'effondre

76 réponses
romer
Hi,

J'essaye d'être succint.
Un iMac 2018 et un SSD d'origine de 250 Go (un peu juste à l'usage).
Je lui adjoins un SSD externe Samsung de 500 Go branché en permanence
avec 2 partitions. Il contient des backups réguliers, iPhoto et iTunes
(il est rempli à moitié).
Il y a un an, je teste son débit avec Blackmagic Disk Speed Test : en
gros 350 MB/s en DL et UL.
Hier je teste plusieurs fois et trouve env 40 MB/s !
Donc en 1 an son débit est divisé par 10. Ce qui n'est pas trivial.

Deux questions :
- Y a t-il une explication, sinon une espèce d'usure (?) ou de
fragmentation importante ?
- Si je le formate et télécharge ensuite son clone, cela va t-il lui
redonner sa vélocité d'antan ?
--
A+
Romer

10 réponses

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1oq4rlx.1o77i7iuhvfavN%, Bernd
wrote (écrivait) :
Il y a un an, je teste son débit avec Blackmagic Disk Speed Test : en
gros 350 MB/s en DL et UL.
Hier je teste plusieurs fois et trouve env 40 MB/s !
Donc en 1 an son débit est divisé par 10. Ce qui n'est pas trivial.

Que dit Utilitaire de disque ?
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez diviser les phrases dans leur con-
texte avant de tester sciemment.
Matt
On sam. 09 mai 2020 (10:14),
Bernd wrote:
Hi,

Hello,
J'essaye d'être succint.
Un iMac 2018 et un SSD d'origine de 250 Go (un peu juste à l'usage).
Je lui adjoins un SSD externe Samsung de 500 Go branché en permanence
avec 2 partitions. Il contient des backups réguliers, iPhoto et iTunes
(il est rempli à moitié).
Il y a un an, je teste son débit avec Blackmagic Disk Speed Test : en
gros 350 MB/s en DL et UL.
Hier je teste plusieurs fois et trouve env 40 MB/s !
Donc en 1 an son débit est divisé par 10. Ce qui n'est pas trivial.

Est-ce que le TRIM est activé sur ce disque externe ?
Deux questions :
- Y a t-il une explication, sinon une espèce d'usure (?) ou de
fragmentation importante ?

Il n'y a pas de fragmentation sur un SSD à proprement parler.
Un SSD ne comporte pas de tête de lecture comme un disque dur mécanique
à plateaux.
- Si je le formate et télécharge ensuite son clone, cela va t-il lui
redonner sa vélocité d'antan ?

Non car la façon dont ont été écrites les données seront répercutées.
Ce que tu observes est spécifique aux SSD contenant pas mal de données,
de sorte que sans le TRIM activé à l'écriture de nouveaux fichiers, le
contrôleur du SSD doit d'abord procéder à l'effacement d'anciens blocs
qui n'ont pas été libérés par le TRIM.
Le fonctionnement du TRIM est le suivant :
#v+
Le système d'exploitation maintient une liste des blocs qui ne sont
plus utilisés et lorsque qu'un bloc devient inutilisé il informe le
contrôleur du SSD qu'il peut réutilisé ce bloc pour accueillir de
nouvelles données.
#v-
PS. réserves les termes « DL » et « UL » par « Écriture » et « Lecture »
pour éviter toute confusion future ;)
--
[17:03] Denagath: Bon, p'tit Dej.
[17:05] Denagath: Meeeerde, plus de sauce barbecue
[17:05] choupignon|afk: 0_o
* bashfr.org
romer
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Il y a un an, je teste son débit avec Blackmagic Disk Speed Test : en
gros 350 MB/s en DL et UL.
Hier je teste plusieurs fois et trouve env 40 MB/s !
Donc en 1 an son débit est divisé par 10. Ce qui n'est pas trivial.

Que dit Utilitaire de disque ?

Pas mal d'infos du genre 'non chiffré', etc. mais surtout Capacité 500
Go, Espace dispo 0 et espace utilisé 500 !
Ce qui est en contradiction avec les infos livré par CMD + i où on lit :
- part 1 : capacité, 249 Go - disponible 93 Go
- part 2 : capacité, 249 Go - disponible 146 Go
De plus je viens de télécharger pour test un film de 1 Go et ça s'est
bien passé (mais lentement).
Donc, d'après Utilitaire de disque, il serai archi-plein alors que cmd +
i donne la valeur réelle des données qui y sont logées. Il y aurait donc
perte de clusters un peu partout.
Si donc je le clone sur un DD à plateaux et ensuite le rempli à nouveau
après formatage, on devrait retrouver sa capacité première ?
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
J'ai donné quelques infos sur le sujet à J.-P. K.
Est-ce que le TRIM est activé sur ce disque externe ?

Non ou du moins si ce n'est pas fait automatiquement. cela dit, je crois
me souvenir que Apple active le trim pour drd disques internes et pas
les externes.
- Si je le formate et télécharge ensuite son clone, cela va t-il lui
redonner sa vélocité d'antan ?

Non car la façon dont ont été écrites les données seront répercutées.

Si je clone sur un DD à plateaux et ensuite reclone, il devrait se
reouver (après formatage) comme neuf ?
Le fonctionnement du TRIM est le suivant :

Je vais activer ce Trim - je crois me souvenir qu'il existe un soft qui
fait cela.
PS. réserves les termes « DL » et « UL » par « Écriture » et « Lecture »
pour éviter toute confusion future ;)

C'est plus rapide :-)
--
A+
Romer
Matt
On sam. 09 mai 2020 (11:48),
Bernd wrote:
J'ai donné quelques infos sur le sujet à J.-P. K.

J'ai vu. La différence de taille entre le Finder et diskutil(8) provient
du calcul de l'espace en base 2 (Finder et outils graphiques pour les
anciennes versions de Mac OS X et encore affichée par ces derniers à
titre d'information) et en base 10 (diskutil(8) et Mac OS X >.6).
La taille est ainsi définie par les constructeurs en base 10 (système
décimal où 1 Go == 1 milliard d'octets), ce que reporte les données du
contrôleur du périphérique.
En base 2 (système binaire) cela donne 1 Go == 1 073 741 824 octets)
pour la petite histoire.
Non ou du moins si ce n'est pas fait automatiquement. cela dit, je crois
me souvenir que Apple active le trim pour drd disques internes et pas
les externes.

Oui, les périphériques externes n'ont pas le TRIM activé automagiquement
par Mac OS X.
Si je clone sur un DD à plateaux et ensuite reclone, il devrait se
reouver (après formatage) comme neuf ?

Oui mais cela est fastidieux et assez idiot désolé.
Active le TRIM pour tes périphériques SSD externes s'il est possible de
le faire (cf. les recommandations du fabricant de ton SSD).
Je vais activer ce Trim - je crois me souvenir qu'il existe un soft qui
fait cela.

Encore plus simple, man trimforce(8)
Cependant le TRIM over USB n'est pas pris officiellement en charge dans
Mac OS X. Certains contrôleurs USB supportant le protocole UASP savent
traduire la commande SCSI « UNMAP » en SATA « TRIM ».
C'est plus rapide :-)

Ah la facilité :p
--
Grem dit : ils vendent presque plus d'écrans cathodiques
Grem dit : va falloir passer aux écrans musudmans
* bashfr.org
Manfred La Cassagnere
C'est Bernd qui le 9 mai 2020 nous a raconté:
Hi,

Salut,
J'essaye d'être succint.
Un iMac 2018 et un SSD d'origine de 250 Go (un peu juste à l'usage).
Je lui adjoins un SSD externe Samsung de 500 Go branché en permanence
avec 2 partitions. Il contient des backups réguliers, iPhoto et iTunes
(il est rempli à moitié).
Il y a un an, je teste son débit avec Blackmagic Disk Speed Test : en
gros 350 MB/s en DL et UL.
Hier je teste plusieurs fois et trouve env 40 MB/s !
Donc en 1 an son débit est divisé par 10. Ce qui n'est pas trivial.
Deux questions :
- Y a t-il une explication, sinon une espèce d'usure (?) ou de
fragmentation importante ?
- Si je le formate et télécharge ensuite son clone, cela va t-il lui
redonner sa vélocité d'antan ?

Concernant le TRIM sur SSD externe, ce fil pourrait t'intéresser:
https://communities.apple.com/fr/thread/250388853
On y lit entre autre que le TRIM sur SSD externe ne peut être activé
que si le dit SSD est connecté en Thunderbolt: à vérifier...
Hth
--
I just want you to know that, when we talk about war, we're really
talking about peace.
George W. Bush
M.V.
Le 9 mai 2020 à 11 h 48, Bernd a pris le temps d'écrire :
Je vais activer ce Trim - je crois me souvenir qu'il existe un soft qui
fait cela.

TrimEnabler ?
Je peux me tromper mais il n'active le trim que sur le disque de
démarrage.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
romer
Matt wrote:
Encore plus simple, man trimforce(8)
Cependant le TRIM over USB n'est pas pris officiellement en charge dans
Mac OS X.

Merci de ces précisions - donc, au bout d'un an le SSD externe n'en fait
pas plus qu'une carte Mémoire microSDXC (celles qu'on met dans les APN).
Super !
En espérant que l'activation du trim que je viens de faire :
<sudo trimforce enable>
soit opérationnelle.
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
Si je clone sur un DD à plateaux et ensuite reclone, il devrait se
reouver (après formatage) comme neuf ?

Oui mais cela est fastidieux et assez idiot désolé.
Active le TRIM pour tes périphériques SSD externes s'il est possible de
le faire (cf. les recommandations du fabricant de ton SSD).

Pour retrouver la jeunesse de ce SSD ça vaut la peine.
Je fais cela pendant une autre activité - même si ça prend pas mal de
temps.
Mais la question demeure... Est-ce que ça va marcher ainsi ?
--
A+
Romer
romer
M.V. wrote:
Je vais activer ce Trim - je crois me souvenir qu'il existe un soft qui
fait cela.

TrimEnabler ?
Je peux me tromper mais il n'active le trim que sur le disque de
démarrage.

Il me semble aussi que c'était le cas antan. mais quid de maintenant ?
--
A+
Romer