Début dans la macro

benoit
Bon d'accord, j'en ai fait dans ma jeunesse*, mais là j'ai quelques
sujets qui nécessitent la macro. Je regarde chez Sony et il y a un 90mm
f2,8 macro. Cool, macro et portrait, sauf le prix un peu chaud.

N'empêche que je vais voir sur le net ce que les gens utilisent :

<https://nsm07.casimages.com/img/2017/08/20//17082004065423214715230498.jpg>
Mou, pas de vrai piqué.

Et je lis des trucs comme ça : « Voyez les résultats ci-dessous avec
combo : SonyA7 + bague Fotodiox + MacrobagueAllonge Meike + Nikon 50
F1. »

Alors, vous avez une idée de ce que je pourrai prendre comme optique
dans les 100mm pour le portrait et la macro 1:1 ? Avec deux Pascal j'ai
le Sony, avec un seul il y a quelque chose de correct ?

Cela fait plusieurs semaines que je cherche là-dessus et je suis dans le
potage. D'autant que le A7 a une monture « E » (comme les APS-C de Sony)
mais nécessite un objectif « FE » pour couvrir le capteur. Et là, pour
le coup, c'est un peu beaucoup le Bronx dans les boutiques et sites web.

Bin oui, tout est compatible sauf qu'un caillou E monté sur un boîtier
FE ne saura couvrir correctement la surface du capteur. Un peu comme si
on prenait un 100mm 24x36 pour le mettre sur un Hasselblad.

Bref y'en a-t'il dans ce bel auditoire qui aurait des pistes (juste une
svp), des idées (là ok pour plusieurs) ? Je veux juste un +- 90 mm macro
Full Frame 100% compatible Sony.

À que merci d'avance.

* Quoique, il n'y a pas longtemps j'avais un Petax 67 avec un soufflet
macro, mais pour faire un objectif maison et obtenir du bokeh de
première :

<http://www.leraillez.com/photo/paris/bagatelle/slides/Bagatelle%2015.html>

Ou l'image seule :
<http://www.leraillez.com/photo/paris/bagatelle/slides/Bagatelle%2015.jpg>

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
Maréchal N.
Le 19/01/2019 16:03, Benoit a écrit :
Oui, mais pour le portrait là ça à de l'intérêt. Dès 5,6 tu commences à
avoir un peu plus de piqué

le piqué à f5.6 n'a rien à voir avec l'ouverture max du machin...
payer un 2.8, c'est pour faire du 2.8.

Un 2.8 ça sert, entre autres, à avoir un AF qui ne patine pas quand la
luminosité n'est pas très bonne.
efji
On 19/01/2019 17:19, Maréchal N. wrote:
[...]

Ah, voilà, enfin !
Dans une autre discussion certains prétendaient contre toute logique
qu'une grande ouverture risquait de faire patiner l'af (à cause d'une
trop faible pdc disaient-ils)...
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/01/2019 17:15, Maréchal N. a écrit :
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/0/3/86403/3419731/big-34197314c4.jpg?v=6

c'est pas mal fait !
très bon maquettiste.
GhostRaider
Le 19/01/2019 16:17, Benoit a écrit :
Alf92 wrote:
Benoit :
<https://nsm07.casimages.com/img/2017/08/20//17082004065423214715230498.jpg>
Mou, pas de vrai piqué.

méthode Dassié : tu accentues à mort et tu dis que c'est net

Sauf qu'un de mes sujets favoris serait d'avoir une vache, ou un cheval,
dans son évolution de décomposition et tirage taille réelle. Impossible
à faire en France : toutes les bêtes d'élevage doivent aller dans un
abbatoir.

pas vu pas pris... si tu les appelles pas, ils viennent pas.
mon cheval mort est resté 5 jours au soleil, il était à 2 doigts
d'exploser... même pas en rêve tu fais ton projet immonde.

Albert l'a fait :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAtqXX2cNvI_blegny-vache-net.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 19/01/2019 17:50, GhostRaider a écrit :
Albert l'a fait :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAtqXX2cNvI_blegny-vache-net.jpg

là c'est vieux de quelques heures au max
GhostRaider
Le 19/01/2019 16:03, Benoit a écrit :
Oui, mais pour le portrait là ça à de l'intérêt. Dès 5,6 tu commences à
avoir un peu plus de piqué

C'est assez faux ou en tout cas exagéré et un portrait, surtout féminin,
n'a pas besoin d'un piqué d'enfer, au contraire.
le piqué à f5.6 n'a rien à voir avec l'ouverture max du machin...
payer un 2.8, c'est pour faire du 2.8.

Ben oui, et acheter un 2,8 en croyant avoir du piqué à 5,6 c'est jeter
l'argent par les fenêtres.
GhostRaider
Le 19/01/2019 à 17:19, Maréchal N. a écrit :
[...]

Encore une idée reçue vieille de 10 ans. Mon 18-300 ne patine jamais, la
nuit, à 5,6.
GhostRaider
Le 19/01/2019 à 17:37, efji a écrit :
[...]

C'était vrai il y a 10 ans, C'est faux à présent.
Dans une autre discussion certains prétendaient contre toute logique
qu'une grande ouverture risquait de faire patiner l'af (à cause d'une
trop faible pdc disaient-ils)...

C'est une idée qui ne repose sur rien, ni sur la théorie, ni sur la
pratique.
GhostRaider
Le 19/01/2019 17:50, GhostRaider a écrit :
Albert l'a fait :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAtqXX2cNvI_blegny-vache-net.jpg

là c'est vieux de quelques heures au max

Un peu plus je crois, il faudrait retrouver le message.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/01/2019 18:05, GhostRaider a écrit :
C'est assez faux ou en tout cas exagéré et un portrait, surtout féminin,
n'a pas besoin d'un piqué d'enfer, au contraire.

oui, plus la fille est moche, plus un cul de bouteille est nécessaire.
1 2 3 4 5