Le déclin de la presse photo spécialisée

106 réponses
Elohan
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où
elle était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors
que cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des
magazines, en particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé
la note infamante de 3 étoiles. Cela, les marques le savent très bien,
et ont logiquement adapté leurs modalités de diffusion de
l'information. Pourquoi privilégier un média quand il n'est plus qu'un
prescripteur anecdotique et que, de plus, il juge le matériel sur des
critères conservateurs en décalage croissant avec les aspirations des
photographes d'aujourd'hui ?"

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=951&joscclean=1&comment_id=8044

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/05/12 17:20, Elohan a écrit :

Je ne connais pas l'auteur. Mais en quoi ça remet en question ce qu'il
écrit ici ? Sur quel point de son article n'es-tu pas d'accord ?
Peut-être faudrait-il penser à le lire...

Bienvenue sur frp*. Je te présente BB le rebelle, toujours à la pointe
de la rebellitude. Il a un perfecto sur le peignoir, des éperons sous
les charentaises. Et euh, il se marre ! C'est la BB-attitude, it rocks.
Il campe sur ses positions, ce qui est plus confortable et sec en cas
d'orage que le camping municipal.
Parfois il fait marrer les autres c'est dommage que ça ne soit pas
souvent, c'est plutôt bien.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 27/05/2012 17:20, Elohan a écrit :

Il ne tape pas sur CI, il tape sur un édito démago de CI qui a tapé sur
les petits copains du web. J'ai consulté cet édito hier dans une
médiathèque, ça dit en substance: "ceux qui croivent la communication du
web, y sont des moutons formatés; achetez CI et vous serez rebêle, nous
on est pas dans le système."...Et il y aura toujours des imbéciles pour
marcher là-dedans.

Ce n'est pas la première du chef, mais là il s'est surpassé, peut-être
préoccupé par la baisse des ventes de son magazine. D'autres ont les
mêmes soucis mais pas ces réactions démagogiques.

Je ne connais pas l'auteur. Mais en quoi ça remet en question ce qu'il
écrit ici ? Sur quel point de son article n'es-tu pas d'accord ?
Peut-être faudrait-il penser à le lire...

Il faudrait surtout pouvoir lire le fameux édito pour bien comprendre.
Je ne l'ai pas trouvé sur le web.
Mais il y a eu des exemples dans le passé :
http://www.zone-numerique.com/news_2226_canon_sanctionne_chasseur_d_images.htm

GR
Stephane Legras-Decussy
Le 27/05/2012 17:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Bienvenue sur frp*. Je te présente BB le rebelle, toujours à la pointe
de la rebellitude.

pas si simple, il ferait de l'argentique avec une cellule à main
sinon...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/05/12 17:59, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/05/2012 17:31, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Bienvenue sur frp*. Je te présente BB le rebelle, toujours à la pointe
de la rebellitude.

pas si simple, il ferait de l'argentique avec une cellule à main
sinon...

Ciel, nôtre rebelle officiel et néamoins gardien du pixel en ordre
serait en retard d'un train ? Non, il attend que ça soit au point, c'est
tout.

Noëlle Adam
Bour-Brown
http://is.gd/GBlI8wElohan a écrit
( jptgng$iie$ )

Sur quel point de son article n'es-tu pas d'accord ?

Puisque tu demandes un point particulier, prenons celui-là :

« Ce qui est attendu, c'est que le testeur mette son professionnalisme et sa
connaissance de la photographie au service de l'acheteur potentiel en se
glissant dans sa peau et en faisant siennes ses aspirations afin de
présenter aussi objectivement que possible les avantages et les
inconvénients du matériel évalué. »

Non, un professionnel n'a pas à se glisser dans ma peau (beurk), et non, le
lecteur n'a pas à être vu comme un acheteur potentiel. En fait le type se
sert du web pour vendre sa soupe, à savoir une vulgarisation grand public :
http://is.gd/5PZYWN
http://is.gd/GBlI8w
et plus particulièrement du Sony :
http://is.gd/vBUhoF

Moi cela ne m'intéresse pas - mais je comprends que d'autres y trouvent leur
compte.
Claudio Bonavolta
Le samedi 26 mai 2012 21:35:52 UTC+2, Elohan a écrit :
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où
elle était le principal prescripteur de matériel.<snip>

Ca ressemble plus à la défense de son bout de gras, tant de la part de GMC(1) que du fanboy(2) Sony.

Les canards genre CI ou le site du fanboy, ne s'adressent qu'à ceux qui d oivent acheter du matos sans forcément avoir beaucoup d'idées, le reste , c'est à dire les quelques articles sur la photo de voyage, la macro de printemps ou le concours trimestriel, ne sont là que comme alibi.
Et si la vente de matos stagne ou baisse, le nombre de canards et leur tira ge stagne ou baisse également.

M'est avis que le pic des ventes du numérique est passé, on entre dans un marché de renouvellement: pas sûr qu'il reste de la place pour tous les journaux photo actuels, ni pour les sites webs non plus.
Certains devront se recycler dans la mode du moment.

(1) les "vieux" de frp se rappelleront d'une ou deux de ses interventions, il y a une quinzaine d'années, où il nous expliquait, en gros, que seul son point de vue, du haut de son piédestal, avait force d'autorité, pa r exemple:
https://groups.google.com/d/topic/fr.rec.photo/GWkRUyzt_lA/discussion
Ca doit être ma paranoïa mais il me semble que les moments les plus cro ustillants ont été expurgés :-)
Finalement un argumentaire très proche de son édito actuel, l'égo du monsieur n'a manifestement pas beaucoup évolué. Mais bon, à nouveau, il ne fait que défendre son business.

(2) aucun problème avec ça, le ton du site est donné et il n'y aucune ambiguité sur les préférences de l'auteur.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Alf92
"Bour-Brown" a écrit

Internet doit être largement plus écolo.

[bâillement]

pourquoi?
Ghost-Rider
Le 28/05/2012 16:13, Claudio Bonavolta a écrit :
Le samedi 26 mai 2012 21:35:52 UTC+2, Elohan a écrit :

"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où
elle était le principal prescripteur de matériel.<snip>

Les canards genre CI ou le site du fanboy, ne s'adressent qu'à ceux qui doivent acheter du matos sans forcément avoir beaucoup d'idées, le reste, c'est à dire les quelques articles sur la photo de voyage, la macro de printemps ou le concours trimestriel, ne sont là que comme alibi.

Réduire CI à un magazine de prescription de matériel pour amateurs dans
l'incertitude, vaguement habillé de quelques articles alibis semble un
peu rapide.
Il suffit de lire les sommaires des n° d'avril et de mai pour s'en
convaincre : courrier, expos, évènements, dossiers de plusieurs
photographes, technique photographique et de logiciels, concours,
critiques, stages, petites annonces etc...
Les tests sont minoritaires en terme de volume rédactionnel.
http://cjoint.com/12mi/BECrulcW6a0.htm

GR
Stephane Legras-Decussy
Le 28/05/2012 17:19, Alf92 a écrit :

pourquoi?

parce que c'est pas son problème, tant que son jardin
est propre...
Claudio Bonavolta
Le lundi 28 mai 2012 17:29:57 UTC+2, Ghost-Rider a écrit :
Le 28/05/2012 16:13, Claudio Bonavolta a écrit :
> Le samedi 26 mai 2012 21:35:52 UTC+2, Elohan a écrit :

>> "S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps o ù
>> elle était le principal prescripteur de matériel.<snip>

> Les canards genre CI ou le site du fanboy, ne s'adressent qu'à ceux q ui doivent acheter du matos sans forcément avoir beaucoup d'idées, le r este, c'est à dire les quelques articles sur la photo de voyage, la macro de printemps ou le concours trimestriel, ne sont là que comme alibi.

Réduire CI à un magazine de prescription de matériel pour amateurs dans
l'incertitude, vaguement habillé de quelques articles alibis semble un
peu rapide.
Il suffit de lire les sommaires des n° d'avril et de mai pour s'en
convaincre : courrier, expos, évènements, dossiers de plusieurs
photographes, technique photographique et de logiciels, concours,
critiques, stages, petites annonces etc...
Les tests sont minoritaires en terme de volume rédactionnel.
http://cjoint.com/12mi/BECrulcW6a0.htm

GR

Disons-le autrement, est-ce que ce genre de canard se vendrait sans les tes ts de matos ?

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch