Le déclin de la presse photo spécialisée

106 réponses
Elohan
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où
elle était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors
que cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des
magazines, en particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé
la note infamante de 3 étoiles. Cela, les marques le savent très bien,
et ont logiquement adapté leurs modalités de diffusion de
l'information. Pourquoi privilégier un média quand il n'est plus qu'un
prescripteur anecdotique et que, de plus, il juge le matériel sur des
critères conservateurs en décalage croissant avec les aspirations des
photographes d'aujourd'hui ?"

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=951&joscclean=1&comment_id=8044

10 réponses

Tarasz
Le Wed, 30 May 2012 22:59:49 +0200, Elohan a écrit :

Mais il suffit que 4 ou 5 bonshommes s'arrogent le monopole du droit de
juger pour que prennent place des "différences culturelles".

Ca existe très fortement les différences culturelles. Dans certains pays
les voitures sont obligatoirement avec un coffre parce que ça fait plus
riche qu'un hayon. Même chose pour les appareils photos: certains types
sont très décriés en Europe alors qu'ils se vendent énormément en Asie ou
en Amérique Latine.

Méfions nous donc de l'éuropéocentrisme d'une certaine presse technique.

--
Copelovici et Nanard Levy dégagez !
Jacques L'helgoualc'h
Le 31-05-2012, Noëlle a écrit :
Le 30/05/12 23:43, Elohan a écrit :

le canard ne fait pas de pub, pourtant il doit tirer plus que
ouest-France

ben non, on est loin loin du compte.

... (500.000 les bonnes années et jusqu'à 1.200.000)

Comment comparer un quotidien et un hebdomadaire ?

Par le tirage ? Ouest-France 766 970 par jour en 2011
Canard 492 4081 par an en 2010.

Tu as aussi copié-collé le 1 de l'appel de note :)

,----
| Le Canard enchaîné
| Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| [...]
| Diffusion 492 408^[1] ex. (2010)
| [...]
| Notes et références
|
| 1. ? Il s?agit de la diffusion totale payée de l?année 2010 qui figure
| dans la publication annuelle des comptes du journal. Le nombre
| d?exemplaires vendus du Canard enchaîné a augmenté de 3,5% en 2010,
| après avoir baissé de 12,9 % en 2009 et progressé de 32 % en 2007 et
| 2008 (« Les comptes du ?Canard? en 2010 », Le Canard enchaîné, 31
| août 2011, page 4). L'hebdomadaire comptait 69 648 abonnés en 2010.
`----

La note est évidemment erronée : il s'agit de la diffusion par numéro,
on voit mal comment servir près de 70 000 abonnés avec moins de 10 000
exemplaires hebdomadaires...
--
Jacques L'helgoualc'h
jean-daniel dodin
Le 31/05/2012 09:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 30/05/12 23:43, Elohan a écrit :

le canard ne fait pas de pub, pourtant il doit tirer plus que
ouest-France

ben non, on est loin loin du compte.

... (500.000 les bonnes années et jusqu'à 1.200.000)

appartenant à un grand groupe, qui fait à la louche par jour deux fois
le tirage annuel du Canard enchaîné.

c'est un tirage hebdomadaire, pas annuel (ce qui est donné c'est la
moyenne hebdomadaire de l'année, pas le tirage annuel, chiffre qui
n'est donné pour aucun journal)

il y a presque autant de canard dans les kiosques que de journal local
(une fois par semaine, bien sur), et dans toute la France et à l'étranger

un exemple:

http://groups.yahoo.com/group/Umusoto/message/172

"Interrogé par l'AFP, M. Gaillard, également directeur de publication,
a précisé que "pour le premier (NDLR: numéro daté mercredi 16
février), on n'a pas augmenté nos tirages, qui sont d'environ 450.000
exemplaires, mais on a bien vu qu'il manquait, car nous avons reçu des
appels".

Le Canard ne dispose pas encore des résultats des ventes. L'article
révélant que M. Gaymard occupait un 600m2, figurait en page trois et
occupait une demi-page.

"Pour le numéro suivant (sorti mercredi dernier), on a augmenté notre
tirage, avec 8 à 10% de tirages supplémentaires. On est en vacances
scolaires et la répartition est difficile à faire. On reste prudent.
C'est la marque de la maison", a estimé M. Gaillard."

http://www.datas.ch/article.php?id)8

"le Canard ne s'est toutefois pas privé de dénoncer les dérives de
l'ère Mitterrand - quitte à perdre des lecteurs alors que le titre est
au sommet de sa gloire avec un tirage de plus de 730'000 exemplaires
par semaine en 1981. "

jdd
jean-daniel dodin
Le 31/05/2012 11:07, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

La note est évidemment erronée : il s'agit de la diffusion par numéro,
on voit mal comment servir près de 70 000 abonnés avec moins de 10 000
exemplaires hebdomadaires...

il faut parfois lire la page de discussion

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Le_Canard_encha%C3%AEn%C3%A9#Diffusion

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/12 11:24, jean-daniel dodin a écrit :

c'est un tirage hebdomadaire, pas annuel (ce qui est donné c'est la
moyenne hebdomadaire de l'année, pas le tirage annuel, chiffre qui n'est
donné pour aucun journal)

nan, c'est le tirage quotidien.
OF est le plus grand quotidien français -en terme de tirages uniquement,
pas par l'interêt de son contenu-
Compare avec le Monde, par exemple.

Noëlle Adam
jean-daniel dodin
Le 31/05/2012 11:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/05/12 11:24, jean-daniel dodin a écrit :

c'est un tirage hebdomadaire, pas annuel (ce qui est donné c'est la
moyenne hebdomadaire de l'année, pas le tirage annuel, chiffre qui
n'est
donné pour aucun journal)

nan, c'est le tirage quotidien.
OF est le plus grand quotidien français -en terme de tirages
uniquement, pas par l'interêt de son contenu-
Compare avec le Monde, par exemple.

Noëlle Adam

c'est le tirage par numéro, seule base de comparaison. Biebn sur c'est
quotidien pour Ouest-France et Hebdomadaire pour le canard

C'est doc difficilement comparable.

n'empêche que les journaux régionaux ne sont pas sous la coupe des
publicitaires, l'essentiel de leur gains vient des ventes. Ils sont
plus liés aux politiques, même si souvent pas du coté des élus (La
Dépeche, centre gauche dans une ville, Toulouse, qui a été à droite
pendant un demi siècle, Midi-Libre centre droit dans une ville de gauche)

d'ailleurs le nombre de lecteurs est aussi une protection vis à vis de
la pub, les journaux à très gros tirage (CI en photo, relativement)
sont aussi un passage obligé de la pub

Pour autant que je sache, CI est indépendant (au sens économique,
c'est à dire pas adossé à un groupe de presse), à moins que ca ai
changé sans que je le sache), ce qui n'est pas le cas de Réponse
Photo, par exemple

Les grands groupes de presse sont dans une situation souvent plus
difficile vis à vis de leurs actionnaires

jdd
Alf92
"Elohan" a écrit

pourtant plus le tirage est faible moins un journal est indépendant

Curieuse loi à nouveau. :D
Je t'ai répondu sur un autre fil: l'indépendance, ça n'existe pas.
Personne n'est indépendant de ses clients, de ses fournisseurs ou de
ses annonceurs. Ce n'est qu'un label informel qui ne veut strictement
rien dire, mais qui fait du bien à l'image de marque. La preuve...

libre à toi de dire n'importe quoi, ca ne rends pas tes arguments
crédibles.

Un journaliste qui est dépendant de ses clients est indépendant... et plus
il en a moins il craint les foudres de la pub

A encadrer, celle-là:
"Un journaliste qui est dépendant de ses clients est indépendant..." Même
avec pléthore de pages de pubs. :D

JDD emploie le mot "clients" au sens "lecteurs", et non au sens "annonceurs".

Moi aussi donc tout va bien.

je te cite : "Personne n'est indépendant de ses clients, de ses fournisseurs
ou de ses annonceurs."
comme tu fais le distinguo, il le fait aussi.
et pour le coup il a raison.

Non c'est n'importe quoi.
Ce serait même plutôt en attirant beaucoup de lecteurs qu'on attire aussi les
annonceurs. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Le Canard Enchainé : ses journalistes sont indépendants au sens éditorial.
aucune pub, aucune dépendance financière de la part de d'un quelconque
annonceur.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/12 11:44, jean-daniel dodin a écrit :
Le 31/05/2012 11:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 31/05/12 11:24, jean-daniel dodin a écrit :

c'est un tirage hebdomadaire, pas annuel (ce qui est donné c'est la
moyenne hebdomadaire de l'année, pas le tirage annuel, chiffre qui
n'est
donné pour aucun journal)

nan, c'est le tirage quotidien.
OF est le plus grand quotidien français -en terme de tirages
uniquement, pas par l'interêt de son contenu-
Compare avec le Monde, par exemple.

Noëlle Adam

c'est le tirage par numéro, seule base de comparaison. Biebn sur c'est
quotidien pour Ouest-France et Hebdomadaire pour le canard

C'est doc difficilement comparable.

Bon ben compare OF avec Le Monde, ou l'édition dominicale spéciale de OF
avec le Canard.
Dans tous les cas c'est clairement le plus gros machin.
n'empêche que les journaux régionaux ne sont pas sous la coupe des
publicitaires,

Ils sont sous la coupe de gros groupes.
OF a bouffé tous les journaux régionaux de l'Ouest et possède les
rares qui subsistent. Je ne sais pas où ils en sont de l'achat du Maine
libre.

Noëlle Adam
Alf92
"Elohan" a écrit

C'est bin vrai, ça, quel que soit le domaine, il faut être artiste accompli
pour parler d'art.

Mais pas du tout ! Il n'y a qu'à voir le dernier numéro de CI. On peut très
bien faire une couverture à ch..er et prodiguer ensuite des conseils
artistiques.

heu... comment dire... le second degré...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/05/12 11:56, Alf92 a écrit :

Le Canard Enchainé : ses journalistes sont indépendants au sens éditorial.
aucune pub, aucune dépendance financière de la part de d'un quelconque
annonceur.

C'est bien ce que je dis.
À comparer avec les journaux à fort tirage : même si Ouest-France est un
quotidien c'est le plus gros tirage des journaux de France.

Noëlle Adam