Le déclin de la presse photo spécialisée

106 réponses
Elohan
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où
elle était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors
que cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des
magazines, en particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé
la note infamante de 3 étoiles. Cela, les marques le savent très bien,
et ont logiquement adapté leurs modalités de diffusion de
l'information. Pourquoi privilégier un média quand il n'est plus qu'un
prescripteur anecdotique et que, de plus, il juge le matériel sur des
critères conservateurs en décalage croissant avec les aspirations des
photographes d'aujourd'hui ?"

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=951&joscclean=1&comment_id=8044

10 réponses

Elohan
Claudio Bonavolta a écrit :
Le lundi 28 mai 2012 17:29:57 UTC+2, Ghost-Rider a écrit :
Le 28/05/2012 16:13, Claudio Bonavolta a écrit :
Le samedi 26 mai 2012 21:35:52 UTC+2, Elohan a écrit :
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où
elle était le principal prescripteur de matériel.<snip>

Les canards genre CI ou le site du fanboy, ne s'adressent qu'à ceux qui
doivent acheter du matos sans forcément avoir beaucoup d'idées, le reste,
c'est à dire les quelques articles sur la photo de voyage, la macro de
printemps ou le concours trimestriel, ne sont là que comme alibi.

Réduire CI à un magazine de prescription de matériel pour amateurs dans
l'incertitude, vaguement habillé de quelques articles alibis semble un
peu rapide.
Il suffit de lire les sommaires des n° d'avril et de mai pour s'en
convaincre : courrier, expos, évènements, dossiers de plusieurs
photographes, technique photographique et de logiciels, concours,
critiques, stages, petites annonces etc...
Les tests sont minoritaires en terme de volume rédactionnel.
http://cjoint.com/12mi/BECrulcW6a0.htm

GR

Disons-le autrement, est-ce que ce genre de canard se vendrait sans les tests
de matos ?

Sans doute beaucoup moins bien. Les autres rubriques sont souvent bien
faites. Mais ça tourne vite au marronier avec la 48ème "leçon de macro"
ou le 123ème "spécial portaits". Il y a maintenant des leçons de
Lightroom par épisodes, mais dans ce registre je préfère largement un
bon bouquin.

J'ai quasiment découvert CI en en achetant une série des années 2004 à
2007 dans un vide-greniers. C'est là que j'ai pu voir le caractère
répétitif des rubriques HORS essais de matos. Et si je consulte assez
régulièrement les nouveaux numéros en médiathèque, je ne vois pas
l'intérêt d'acheter.
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 27/05/2012 17:20, Elohan a écrit :

Il ne tape pas sur CI, il tape sur un édito démago de CI qui a tapé sur
les petits copains du web. J'ai consulté cet édito hier dans une
médiathèque, ça dit en substance: "ceux qui croivent la communication du
web, y sont des moutons formatés; achetez CI et vous serez rebêle, nous
on est pas dans le système."...Et il y aura toujours des imbéciles pour
marcher là-dedans.

Ce n'est pas la première du chef, mais là il s'est surpassé, peut-être
préoccupé par la baisse des ventes de son magazine. D'autres ont les
mêmes soucis mais pas ces réactions démagogiques.

Je ne connais pas l'auteur. Mais en quoi ça remet en question ce qu'il
écrit ici ? Sur quel point de son article n'es-tu pas d'accord ?
Peut-être faudrait-il penser à le lire...

Il faudrait surtout pouvoir lire le fameux édito pour bien comprendre.
Je ne l'ai pas trouvé sur le web.
Mais il y a eu des exemples dans le passé :
http://www.zone-numerique.com/news_2226_canon_sanctionne_chasseur_d_images.htm

Le lien vers le lien CI est vide, va savoir pourquoi.

Sur l'édito, en gros: avant, c'était l'bon temps, pour préparer les
lancements de nouveautés, les marques invitaient les journalistes
jusqu'au Japon. (Après la catastrophe de Fukushima, GMC avait rappelé
avoir été plusieurs fois chez Nikon dans la région sinistrée.)

Les ingénieurs discutaient avec les journalistes, et ça donnait l'air
important à ces derniers. Et ils l'étaient d'une certaine façon,
puisqu'ils avaient presque le monopole de l'info promotionnelle.

Mais maintenant, tout fout l'camp: les marques se détournent de CI pour
assoir leur campagnes de promotion sur le web, sur des sites de
"rumeurs" contrôlés par elles, sur les réseaux sociaux, etc. Et pour
GMC c'est nul, c'est du marketing, c'est pour les moutons, les pauvres
imbéciles consentants, venez chez moi c'est beau, propre, clair et
iconoclaste.

En somme, il avoue naïvement la collusion entretenue avec des marques
pendant des années. Si maintenant il trouve ça détestable, c'est
simplement parce que ce n'est plus avec son canard que ces marques
développent majoritairement leur communication.

Il faut bien défendre son beefsteak...Et on ne fait jamais aussi bien
du business qu'en jouant aux copains désintéressés des consommateurs.
jean-daniel dodin
Le 28/05/2012 20:06, Claudio Bonavolta a écrit :

Disons-le autrement, est-ce que ce genre de canard se vendrait sans les tests de matos ?

ils ont une version "nature" sans tests...

jdd
Claudio Bonavolta
Le lundi 28 mai 2012 20:49:24 UTC+2, jean-daniel dodin a écrit :
Le 28/05/2012 20:06, Claudio Bonavolta a écrit :

> Disons-le autrement, est-ce que ce genre de canard se vendrait sans les tests de matos ?
>

ils ont une version "nature" sans tests...

jdd

J'ai dû aller sur le site de CI (ça faisait un bail !) pour voir de quo i tu parles, j'imagine que c'est Nat'Images ?

Si c'est le cas, c'est pas vraiment CI moins les tests, c'est thématique, tout en restant suffisamment large pour s'assurer une clientèle potentie lle.
Je serai curieux de connaitre les chiffres de vente.
Il y a heureusement quelques revues qui tournent en proposant un autre cont enu, c'est encore possible parce que la photo numérique est encore à la mode même si le déclin semble amorcé.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ghost-Rider
Le 28/05/2012 21:36, Claudio Bonavolta a écrit :
Le lundi 28 mai 2012 20:49:24 UTC+2, jean-daniel dodin a écrit :
Le 28/05/2012 20:06, Claudio Bonavolta a écrit :

Disons-le autrement, est-ce que ce genre de canard se vendrait sans les tests de matos ?

Un peu comme "Le Figaro" sans "Le Carnet du Jour".

J'ai dû aller sur le site de CI (ça faisait un bail !) pour voir de quoi tu parles, j'imagine que c'est Nat'Images ?
Si c'est le cas, c'est pas vraiment CI moins les tests, c'est thématique, tout en restant suffisamment large pour s'assurer une clientèle potentielle.
Je serai curieux de connaitre les chiffres de vente.

Apparemment, ils ne sont pas adhérents à l'OJD.

Il y a heureusement quelques revues qui tournent en proposant un autre contenu, c'est encore possible parce que la photo numérique est encore à la mode même si le déclin semble amorcé.

"Photo" est en chute libre.

GR
jean-daniel dodin
Le 28/05/2012 21:36, Claudio Bonavolta a écrit :

Si c'est le cas, c'est pas vraiment CI moins les tests, c'est thématique,

c'est thématique nature sans tests, ceci dit je ne le lis pas, donc...
je vois juste les pubs dans chasseur d'images

jdd
Jean-Pierre Roche
Le 28/05/2012 20:38, Elohan a écrit :

Sur l'édito, en gros: avant, c'était l'bon temps, pour
préparer les lancements de nouveautés, les marques
invitaient les journalistes jusqu'au Japon. (Après la
catastrophe de Fukushima, GMC avait rappelé avoir été
plusieurs fois chez Nikon dans la région sinistrée.)

Les ingénieurs discutaient avec les journalistes, et ça
donnait l'air important à ces derniers. Et ils l'étaient
d'une certaine façon, puisqu'ils avaient presque le monopole
de l'info promotionnelle.

C'est marrant cette manie de parler de ce qu'on ne connaît
pas et de fonctionner en mode binaire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 28/05/2012 21:36, Claudio Bonavolta a écrit :
Le lundi 28 mai 2012 20:49:24 UTC+2, jean-daniel dodin a écrit :
Le 28/05/2012 20:06, Claudio Bonavolta a écrit :

Disons-le autrement, est-ce que ce genre de canard se vendrait sans les
tests de matos ?

Un peu comme "Le Figaro" sans "Le Carnet du Jour".

J'ai dû aller sur le site de CI (ça faisait un bail !) pour voir de quoi tu
parles, j'imagine que c'est Nat'Images ?
Si c'est le cas, c'est pas vraiment CI moins les tests, c'est thématique,
tout en restant suffisamment large pour s'assurer une clientèle
potentielle.
Je serai curieux de connaitre les chiffres de vente.

Apparemment, ils ne sont pas adhérents à l'OJD.

Il y a heureusement quelques revues qui tournent en proposant un autre
contenu, c'est encore possible parce que la photo numérique est encore à la
mode même si le déclin semble amorcé.

"Photo" est en chute libre.

Photo ne fait pas de tests de matos et fait plus ou moins le tiers des
ventes de Chasseur d'images. Ça répond en grande partie à la question
de Claudio.
Ghost-Rider
Le 29/05/2012 12:39, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

"Photo" est en chute libre.

Photo ne fait pas de tests de matos et fait plus ou moins le tiers des
ventes de Chasseur d'images. Ça répond en grande partie à la question de
Claudio.

Ben, ça fait une paie que je ne l'ai pas lu mais ils parlent de matériel
, non ?
http://www.photo.fr/kiosque/PHOTO-n-489.html

TECHNIQUE
- Les nouveautés du mois de mai
- Tout pour transformer votre reflex en caméra : projecteurs, rails,
pieds...
- Notre top 5 des Photophones, les smartphones dans le domaine de la photo
- Le CANON EOS-1D C, nouvelle star du cinéma
- Le CANON EOS C300 testé par STEPHANE SEDNAOUI avec l'acteur Niels
Schneider.
- EMMANUEL PAMPURI défie la vidéo du NIKON D800 à Manhattan !
- Les meilleures APPLIS vidéo pour vous transformer en réalisateur
- Nos amateurs font leur cinéma

GR
Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( 4fc48e05$0$1742$ )

C'est marrant cette manie de parler de ce qu'on ne connaît pas et de
fonctionner en mode binaire...

C'est peut-être marrant, mais en général ça marche très bien. Le journaliste
est payé pour ses services, et cela ne pose de problème à personne. On aime
découvrir ce qu'ils ont à nous faire partager, lire leurs analyses, tout ça.

Le seul point qui pose problème, c'est quand ils s'inventent des
motivations bidon, genre un édito qui aimerait les faire passer pour des
chevaliers blancs au service des lecteurs contre la caste maudite des
constructeurs, ou genre une critique de ce même édito alors que son auteur
mange depuis longtemps aux mêmes râteliers.

En ce qui me concerne, c'est l'enjeu de ce fil, ce côté
« je-vous-raconte-des-craques-avec-une-telle-conviction-
que-je-finis-par-y-croire-moi-même ».