Le déclin de la presse photo spécialisée

106 réponses
Elohan
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où
elle était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors
que cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des
magazines, en particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé
la note infamante de 3 étoiles. Cela, les marques le savent très bien,
et ont logiquement adapté leurs modalités de diffusion de
l'information. Pourquoi privilégier un média quand il n'est plus qu'un
prescripteur anecdotique et que, de plus, il juge le matériel sur des
critères conservateurs en décalage croissant avec les aspirations des
photographes d'aujourd'hui ?"

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=951&joscclean=1&comment_id=8044

10 réponses

Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4fc63809$0$21927$ )

Sont juste bons pour les mires, et encore, ils n'analysent pas la montée
du bruit quand le capteur est chaud ou le flare que font les différents
objectifs avec des contre-jours calibrés, par exemple.

tu as calculé le budget de ce que tu demande?

Un contre-jour en studio, ou faire des rafales et de la vidéo en continu
pendant une demie heure, puis refaire les mesures, tu parles d'un budget...
£g
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
jq5dkb$eht$
jean-daniel dodin a écrit
( 4fc63809$0$21927$ )

Sont juste bons pour les mires, et encore, ils n'analysent pas la
montée
du bruit quand le capteur est chaud ou le flare que font les
différents
objectifs avec des contre-jours calibrés, par exemple.

tu as calculé le budget de ce que tu demande?

Un contre-jour en studio, ou faire des rafales et de la vidéo en
continu pendant une demie heure, puis refaire les mesures, tu parles
d'un budget...

Ah, mais, si les "essayeurs" sont payés au même tarif que les
entraîneurs de foot, le budget peut exploser, parce que 550.000.000¤ par
mois, c'est un fameux budget pour un petit journal.

£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/05/12 17:08, jean-daniel dodin a écrit :
ou à la
dépression (en orbite)?

J'ai un F4s à vendre, si quelqu'un veut orbiter !
Boitier construit pour répondre aux specs de la NASA pour faire des
photos hors capsule orbitale.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jq5e4j$eha$
Le 30/05/12 17:08, jean-daniel dodin a écrit :
ou à la
dépression (en orbite)?

J'ai un F4s à vendre, si quelqu'un veut orbiter !
Boitier construit pour répondre aux specs de la NASA pour faire des
photos hors capsule orbitale.

Moi aussi, mais en panne, rideau bloqué, certainement dû à la poussière
lunaire.

£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/05/12 17:31, �g a écrit :

Moi aussi, mais en panne, rideau bloqué, certainement dû à la poussière
lunaire.

£g

Le mien fonctionne impec, testé il n'y a pas longtemps.
Sur la lune c'était un Hasselblad, ils l'on laissé sur place.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jq5elg$fd3$
Le 30/05/12 17:31, ?g a écrit :

Moi aussi, mais en panne, rideau bloqué, certainement dû à la
poussière
lunaire.

£g

Le mien fonctionne impec, testé il n'y a pas longtemps.
Sur la lune c'était un Hasselblad, ils l'on laissé sur place.

On me cache tout, je ne savais pas que Blad faisait des jetables.

£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/05/12 17:36, �g a écrit :

Sur la lune c'était un Hasselblad, ils l'on laissé sur place.

On me cache tout, je ne savais pas que Blad faisait des jetables.

Au prix du caillou lunaire, on jette le Blad et tout ce qu'on peut.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jq5fhd$i01$
Le 30/05/12 17:36, ?g a écrit :

Sur la lune c'était un Hasselblad, ils l'on laissé sur place.

On me cache tout, je ne savais pas que Blad faisait des jetables.

Au prix du caillou lunaire, on jette le Blad et tout ce qu'on peut.

Encore bien qu'ils ont eu la bêtise de faire des commandes séparées,
imagine la scène, un seul bonhomme nécessaire au rapatriement du lem.
Quid des autres?

£g
Elohan
jean-daniel dodin a écrit :

C'est pour ça que l'ère internet est un bienfait énorme pour les
consommateurs, les sources sont multipliées par 100 ou par 1000.

mais la fiabilité de chacune divisée par le même nombre.

Curieuse loi.
On trouve, outre les grands sites de tests, d'excellents petits blogs
d'amateurs qui valent bien les avis des journalistes "autorisés" et
dont les avis sont souvent très subjectifs.

Dans un récent Réponse photos, la rédactrice en chef a d'ailleurs
manifesté son étonnement face aux divergences d'opinions entre divers
journalistes de la presse photographique internationale. Par exemple au
sujet des hybrides sans viseurs, décriés par les magazines en France
alors qu'ils suscitent beaucoup d'enthousiasme ailleurs. Elle appelle
ça des "différences "culturelles."

Et quand on fait le compte, ces journalistes sont bien peu nombreux (ça
se compte sur les doigts d'une main dans un magazine tel que CI ou RP.)
Compter sur un aussi petit nombre de prescripteurs n'est pas judicieux.
D'autant plus qu'on peut se demander à quoi tient leur légitimité de
parler plutôt que d'autres, sinon d'être de bons pros des medias. Ce
sont rarement des photographes de renom, et encore moins des ingénieurs
de la spécialité.

Mais il suffit que 4 ou 5 bonshommes s'arrogent le monopole du droit de
juger pour que prennent place des "différences culturelles". :-)

Un journaliste qui
bidonne se fait toujours prendre un jour ou l'autre. Un site web, qui est
derrière?

Ils ne le font d'ailleurs pas tous, je trouve que Réponses photo est
toujours d'un bon état d'esprit, bien meilleur de celui de CI.

pourtant plus le tirage est faible moins un journal est indépendant

Curieuse loi à nouveau. :D
Je t'ai répondu sur un autre fil: l'indépendance, ça n'existe pas.
Personne n'est indépendant de ses clients, de ses fournisseurs ou de
ses annonceurs. Ce n'est qu'un label informel qui ne veut strictement
rien dire, mais qui fait du bien à l'image de marque. La preuve...
Elohan
jean-daniel dodin a écrit :
Le 30/05/2012 13:42, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 30/05/12 12:08, jean-daniel dodin a écrit :

pourtant plus le tirage est faible moins un journal est indépendant

Hum...tu compares Ouest-France et Le Canard enchaîné ?

le canard ne fait pas de pub, pourtant il doit tirer plus que ouest-France...
(500.000 les bonnes années et jusqu'à 1.200.000)

Comment comparer un quotidien et un hebdomadaire ?

Le tabloïd "The Sun" a le plus gros tirage des quotidiens en langue
anglaise. Il ets super-indépendant et c'est l'essentiel. ;-)