Le déclin de la presse photo spécialisée

106 réponses
Elohan
"S'agissant de la presse photo spécialisée, il est fini le temps où
elle était le principal prescripteur de matériel. Si besoin était de le
démontrer, le large succès du NEX-5 en est un cinglant exemple, alors
que cet appareil novateur avait été éreinté dans la plupart des
magazines, en particulier dans Chasseur d'Images qui lui avait octroyé
la note infamante de 3 étoiles. Cela, les marques le savent très bien,
et ont logiquement adapté leurs modalités de diffusion de
l'information. Pourquoi privilégier un média quand il n'est plus qu'un
prescripteur anecdotique et que, de plus, il juge le matériel sur des
critères conservateurs en décalage croissant avec les aspirations des
photographes d'aujourd'hui ?"

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=951&joscclean=1&comment_id=8044

10 réponses

jean-daniel dodin
Le 30/05/2012 22:59, Elohan a écrit :

On trouve, outre les grands sites de tests, d'excellents petits blogs
d'amateurs qui valent bien les avis des journalistes "autorisés" et
dont les avis sont souvent très subjectifs.

oui, toi, moi, autant dire rien en valeur, en tout cas rien que je
connaisse

ça des "différences "culturelles."

et alors, ca existe

Et quand on fait le compte, ces journalistes sont bien peu nombreux

le nombre ne compte pas. Ce qui compte c'est la fiabilité d'une revue
que je connais depuis plus de 30 ans et qui n'a pas changé de ligne
éditoriale depuis.

J'en connais même les défauts, et je m'oriente en fonction de tout ca

pourtant plus le tirage est faible moins un journal est indépendant

Curieuse loi à nouveau. :D
Je t'ai répondu sur un autre fil: l'indépendance, ça n'existe pas.
Personne n'est indépendant de ses clients, de ses fournisseurs ou de
ses annonceurs. Ce n'est qu'un label informel qui ne veut strictement
rien dire, mais qui fait du bien à l'image de marque. La preuve...

libre à toi de dire n'importe quoi, ca ne rends pas tes arguments
crédibles.

Un journaliste qui est dépendant de ses clients est indépendant... et
plus il en a moins il craint les foudres de la pub

jdd
jean-daniel dodin
Le 30/05/2012 23:43, Elohan a écrit :
jean-daniel dodin a écrit :

le canard ne fait pas de pub, pourtant il doit tirer plus que
ouest-France... (500.000 les bonnes années et jusqu'à 1.200.000)

Comment comparer un quotidien et un hebdomadaire ?

c'est noëlle qui fait la comparaison

Le tabloïd "The Sun" a le plus gros tirage des quotidiens en langue
anglaise. Il ets super-indépendant et c'est l'essentiel. ;-)

il est indépendant. Après tu connais sa ligne éditoriale et tu juge en
fonction de ca. C'est très fiable

quand Copé donne son avis sur une mesure, je n'ai pas besoin de la
réponse du Parti Socialiste pour savoir que je ne vais pas être gagnant.

ce qui compte c'est de connaitre la personne, et sur le web personne
ne connait personne. Je ne sais pas qui tu es et tu ne sais pas qui je
suis.

ni ton opinion ni la mienne n'ont plus d'importance que celle du
facteur...

jdd
Elohan
jean-daniel dodin a écrit :

pourtant plus le tirage est faible moins un journal est indépendant

Curieuse loi à nouveau. :D
Je t'ai répondu sur un autre fil: l'indépendance, ça n'existe pas.
Personne n'est indépendant de ses clients, de ses fournisseurs ou de
ses annonceurs. Ce n'est qu'un label informel qui ne veut strictement
rien dire, mais qui fait du bien à l'image de marque. La preuve...

libre à toi de dire n'importe quoi, ca ne rends pas tes arguments crédibles.

Un journaliste qui est dépendant de ses clients est indépendant... et plus il
en a moins il craint les foudres de la pub

A encadrer, celle-là:
"Un journaliste qui est dépendant de ses clients est indépendant..."
Même avec pléthore de pages de pubs. :D

Comme si la dépendance aux uns était exclusive de la dépendance aux
autres...
Elohan
jean-daniel dodin a écrit :
Le 30/05/2012 23:43, Elohan a écrit :
jean-daniel dodin a écrit :

le canard ne fait pas de pub, pourtant il doit tirer plus que
ouest-France... (500.000 les bonnes années et jusqu'à 1.200.000)

Comment comparer un quotidien et un hebdomadaire ?

c'est noëlle qui fait la comparaison

Le tabloïd "The Sun" a le plus gros tirage des quotidiens en langue
anglaise. Il ets super-indépendant et c'est l'essentiel. ;-)

il est indépendant. Après tu connais sa ligne éditoriale et tu juge en
fonction de ca. C'est très fiable

quand Copé donne son avis sur une mesure, je n'ai pas besoin de la réponse du
Parti Socialiste pour savoir que je ne vais pas être gagnant.

ce qui compte c'est de connaitre la personne, et sur le web personne ne
connait personne. Je ne sais pas qui tu es et tu ne sais pas qui je suis.

Qu'est-ce que tu connais de plus des journalistes de presse écrite ?
C'est un argument bidon. Certains journalistes use et en abusent. C'est
de la bonne grosse communication qui consiste à faire croire à des
lecteurs qu'ils entretiennent avec eux des relations presque
familières...Alors que ce sont surtout des clients à qui on demande
avant tout de payer et de croire le journaliste-gourou sur parole.

ni ton opinion ni la mienne n'ont plus d'importance que celle du facteur...

Mais si le facteur a une marotte qui consiste à témoigner d'une
expérience, son opinion peut être importante.

Je prends un exemple:
http://www.monuniverspentax.com/test_da1645/test_da1645.html

Je ne connais pas l'auteur et à la limite je m'en fiche complètement.
Ce qui compte, c'est la pertinence de ce qu'il expose. Et après
plusieurs
recoupements, les opinions "pas importantes" en prennent beaucoup...
Alf92
"Elohan" a écrit

pourtant plus le tirage est faible moins un journal est indépendant

Curieuse loi à nouveau. :D
Je t'ai répondu sur un autre fil: l'indépendance, ça n'existe pas.
Personne n'est indépendant de ses clients, de ses fournisseurs ou de
ses annonceurs. Ce n'est qu'un label informel qui ne veut strictement
rien dire, mais qui fait du bien à l'image de marque. La preuve...

libre à toi de dire n'importe quoi, ca ne rends pas tes arguments crédibles.

Un journaliste qui est dépendant de ses clients est indépendant... et plus il
en a moins il craint les foudres de la pub

A encadrer, celle-là:
"Un journaliste qui est dépendant de ses clients est indépendant..." Même avec
pléthore de pages de pubs. :D

JDD emploie le mot "clients" au sens "lecteurs", et non au sens "annonceurs".
je te cite : "Personne n'est indépendant de ses clients, de ses fournisseurs ou
de ses annonceurs."
comme tu fais le distinguo, il le fait aussi.
et pour le coup il a raison.
Elohan
Alf92 a écrit :
"Elohan" a écrit

pourtant plus le tirage est faible moins un journal est indépendant

Curieuse loi à nouveau. :D
Je t'ai répondu sur un autre fil: l'indépendance, ça n'existe pas.
Personne n'est indépendant de ses clients, de ses fournisseurs ou de
ses annonceurs. Ce n'est qu'un label informel qui ne veut strictement
rien dire, mais qui fait du bien à l'image de marque. La preuve...

libre à toi de dire n'importe quoi, ca ne rends pas tes arguments
crédibles.

Un journaliste qui est dépendant de ses clients est indépendant... et plus
il en a moins il craint les foudres de la pub

A encadrer, celle-là:
"Un journaliste qui est dépendant de ses clients est indépendant..." Même
avec pléthore de pages de pubs. :D

JDD emploie le mot "clients" au sens "lecteurs", et non au sens "annonceurs".

Moi aussi donc tout va bien.

je te cite : "Personne n'est indépendant de ses clients, de ses fournisseurs
ou de ses annonceurs."
comme tu fais le distinguo, il le fait aussi.
et pour le coup il a raison.

Non c'est n'importe quoi.
Ce serait même plutôt en attirant beaucoup de lecteurs qu'on attire
aussi les annonceurs. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/05/12 23:43, Elohan a écrit :

le canard ne fait pas de pub, pourtant il doit tirer plus que
ouest-France

ben non, on est loin loin du compte.

... (500.000 les bonnes années et jusqu'à 1.200.000)

Comment comparer un quotidien et un hebdomadaire ?

Par le tirage ? Ouest-France 766 970 par jour en 2011
Canard 492 4081 par an en 2010.

Ouest -France était un hebdomadaire que son succès a amené à être
quotidien. Il est actuellement le plus gros quotidien de France par le
tirage, la vente et le lectorat.
Quelle que soit la façon dont on regarde, on a un énorme truc
appartenant à un grand groupe, qui fait à la louche par jour deux fois
le tirage annuel du Canard enchaîné.

Racontez moi encore que c'est le plus gros qui est le plus indépendant,
ça me fait rire aux larmes.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Elohan a écrit :

Et quand on fait le compte, ces journalistes sont bien peu nombreux (ça
se compte sur les doigts d'une main dans un magazine tel que CI ou RP.)
Compter sur un aussi petit nombre de prescripteurs n'est pas judicieux.
D'autant plus qu'on peut se demander à quoi tient leur légitimité de
parler plutôt que d'autres, sinon d'être de bons pros des medias. Ce
sont rarement des photographes de renom, et encore moins des ingénieurs
de la spécialité.

C'est bin vrai, ça, quel que soit le domaine, il faut être artiste
accompli pour parler d'art.

Charles
Elohan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Racontez moi encore que c'est le plus gros qui est le plus indépendant, ça me
fait rire aux larmes.

Mais moi aussi figure-toi.
Elohan
Charles Vassallo a écrit :
Elohan a écrit :

Et quand on fait le compte, ces journalistes sont bien peu nombreux (ça
se compte sur les doigts d'une main dans un magazine tel que CI ou RP.)
Compter sur un aussi petit nombre de prescripteurs n'est pas judicieux.
D'autant plus qu'on peut se demander à quoi tient leur légitimité de
parler plutôt que d'autres, sinon d'être de bons pros des medias. Ce
sont rarement des photographes de renom, et encore moins des ingénieurs
de la spécialité.

C'est bin vrai, ça, quel que soit le domaine, il faut être artiste accompli
pour parler d'art.

Mais pas du tout ! Il n'y a qu'à voir le dernier numéro de CI. On peut
très bien faire une couverture à ch..er et prodiguer ensuite des
conseils artistiques.