Définition de la diffamation?

ngrps-nm4
Bonjour,

Ayant eu des problèmes avec mon concessionnaire moto (travail mal
réalisé, pièces changées de manière injustifiée, et même menaces de me
"rentrer dedans"), j'ai décidé de faire part de mon problème sur
plusieurs forums moto. Il s'avère qu'apparement, ce garagiste est
coutumier du fait.

Cependant, certains "modérateurs" de forums m'ont demandé de ne pas
citer le nom de la concession, afin d'éviter que celle-çi porte plainte
pour diffamation.

Sachant que je peux appuyer mes propos par des factures, mais que je ne
peux évidemment pas tout prouver (je n'ai pas gardé une pièce remplacée
abusivement par exemple), j'aimerai savoir si le garage peut porter
plainte pour diffamation contre moi, suite aux messages que j'ai posté
sur les forums. Je signale que j'ai posté ces messages afin d'avertir
d'autres motards des pratiques menées dans cette concession.

Qu'en pensez-vous, quelle est la définition de la diffamation, et
serait-elle applicable à mes propos?

Merci pour votre avis.

Nicolas.

fra
LaMite wrote:

On évitera par contre de rappeler une condamnation effacée ou
amnistiée.

Une condamnation amnistiée est quand même basée sur un acte réel qui a
eu lieu. Il est interdit d'informer sur le passé des gens ?
--
Fra
Baradozic
"LaMite" a écrit dans le message de
Méphisto a calligraphié dans news::

HO ! Un brûlot contestataire, c'est du troisième degré là!

Tu parles d'un contestataire pour contester il faut avoir du talent .
Vous pouvez me serrer la main Méphisto le talent n'est pas contagieux .

Bon et toi tu es là , à des pas d'heures !
Tu n'as pas bientôt fini de jouer avec ton camarade Méphisto ?
Il ne t'a pas appris de gros mots au moins ? ( à part bite et couille ...
mais bon )
C'est l'heure de mes gouttes , on rentre à la maison .

Gros roron
Baradoz
Méphisto
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
418a7fe6$0$15754$
Bon, désolé mais vous avez du mal avec le second degré, je vais donc
être plus clair : vous gagneriez en crédibilité dans votre défense des
"Droits de l'Homme" si vous vous exprimiez sous votre identité
véritable et non pas caché derrière un pseudo.

Mais quel rétréci du bulbe celui là !
Méphisto
"Fra" a écrit dans le message de news:
1gmquzg.1a575igf6h8qnN%
Si ! Apparemment tant que la justice n'a pas statué c'est de la
diffamation...

J'ai passé l'âge de demander la permission de m'exprimer. Quand j'ai envie
de le faire je le fais et j'emmerde ceux qui essairaient de m'en empêcher.
Baradozic
"Méphisto" a écrit dans le message de

"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
418a7fe6$0$15754$

Mais quel rétréci du bulbe celui là !

Oui mais lui a encore un neurone , le votre est manifestement out of order
demandez à Faust de vous arranger ça ; vous pourrez retourner brûler en
enfer .

Bien à vous
Baradoz

Méphisto
"Fra" a écrit dans le message de news:
1gmqux7.jdn5diktxwtyN%
Non même pas. Même si c'est vrai il y a diffamation ! C'est génant !

La vérité ne m'a jamais gêné et je me moque de ceux qu'elle peut déranger.
Méphisto
[...]

de le faire je le fais et j'emmerde ceux qui essaieraient de m'en empêcher.
Laurent Jumet
Hello !

(Fra) wrote:

> Ce qu'on voudrait savoir c'est si on peut écrire
> "M. X a fait ceci ou cela (voler par exemple)
> 1 - avant le procès
> 2 - après le procès " ???

C'est le tribunal qui tranche sur le fait que M. X est un voleur donc
avant le procès vous ne pouvez pas le dire.

Il faut distinguer d'une part les opinions ad hominem, et d'autre part
la relation de faits.
Si l'on dit que X... est une crapule sans autre détail, X...
n'appréciera pas.
En revanche, si l'on décrit des faits, cela relève de la liberté
d'expression; avec une frontière mouvante qui concerne la vie privée.

Car si l'on venait à décréter que tout est diffamation, nous sommes
alors en Union Soviétique en 1946...
Personne n'a envie de vivre dans une "république des juges" où le bien
et le mal seraient définis par les entrées que l'on a ou pas dans le monde
judiciaire.

KeyID: 0xCFAF704C
fra
Laurent Jumet wrote:

Personne n'a envie de vivre dans une "république des juges" où le bien
et le mal seraient définis par les entrées que l'on a ou pas dans le monde
judiciaire.

(Parfois c'est un peu ça.)
--
Fra
Méphisto
[...]

Ouf le bon sens et sauf !
Comme j'étais pratiquement seul à raisonner comme vous je commençais à
m'inquiéter un peu :o))