Dell va choisir quelle distrib ?

114 réponses
ptilou
Bonjour,

Ah oui, ne va ton pas voir apparaitre la nouvelle distrib =E0 la mode ?
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39368269,00.htm
Mais laquelle ?
RH ou debiant ? ( j'en vois pas d'autre )

Ptilou

10 réponses

JKB
Le 31-03-2007, à propos de
Re: Dell va choisir quelle distrib ?,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On Sat, 31 Mar 2007 19:34:40 +0200, Doug713705
wrote:

Le samedi 31 mars 2007 13:32, Le chat de personne s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats :

Franchement de tous mes PC jusqu'a present, j'ai pas trouvé mieux que
dell.
Tu dis ça parce que tu n'as jamais monté une config "maison" ?

C'est tres difficile de monter une config maison.
Beaucoup de matos comportent des incompatibilités entre marque.
A moins d'etre expert en la matiere, je vois pas. Et les magasins de
marques sont pas terrible pour les renseignement.

Sans compter que les PC "maison" ne disposent pas des petits
raffinements proposés par des constructeurs comme Dell. Un silence de
fonctionnement, p.ex.

Ça, 'faut pas exagérer ! J'ai eu des Dell de la série Optiplex qui
faisaient plus de bruit qu'une Sun U420 !... Idem pour les HP. Sans
compter le gag des barrettes mémoire qui faisaient office de mémoire
video partagée et qui Dell ne fournissait pas à la pièce. Après un
vol de barrette mémoire dans mon labo, j'ai tout de même jeté quinze
postes !

Le PC est une machine bas de gamme, qu'on se le dise, et c'est pour
cela qu'il n'est pas cher. Si je veux une machine de bonne facture,
je prends autre chose qu'un PC. Si je veux une machine pas cher, je
prends un PC, mais je le monte moi-même pour ne pas avoir de
surprise (et c'est vrai professionnellement parlant aussi).

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Blaise Potard
C'est tres difficile de monter une config maison.
Beaucoup de matos comportent des incompatibilités entre marque.
A moins d'etre expert en la matiere, je vois pas. Et les magasins de
marques sont pas terrible pour les renseignement.

Sans compter que les PC "maison" ne disposent pas des petits
raffinements proposés par des constructeurs comme Dell. Un silence de
fonctionnement, p.ex.

Dites-donc vous deux, c'est du second degré bien déguisé, ou vous pensez
vraiment ce que vous racontez ?

Doug713705
Le samedi 31 mars 2007 21:08, Le chat de personne s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats :

C'est tres difficile de monter une config maison.
Beaucoup de matos comportent des incompatibilités entre marque.
A moins d'etre expert en la matiere, je vois pas. Et les magasins de
marques sont pas terrible pour les renseignement.

Je me fais une config maison tous les 5 ans environ, autant dire une
éternité en informatique.

je ne fais absolument aucune "veille technologique" en ce qui concerne le
hardware et je m'en sort à chaque fois très bien de la manière suivante :
- Lire les magazines spécialisé (internet/papier) ~ 1 mois avant l'achat
afin de se remettre au goût du jour et de se rendre compte des tarifs.

- Acheter systématiquement du matériel de grande marque en évitant les
marques aux listes de bugs connus exagérément longues (au hasard [choix
personnel]: via, msi, ati, amd (je sens que je vais prendre une baffe
là)...). Pour ma part mes choix sont systématiquement CPU *et* chipset
Intel, C.M Asus (Attention à bien choisir quand même), NVidia, Western
Digital.

- Préférer la stabilité à la performance.

- En cas de budget trop court ne pas se rabattre sur du matériel de moindre
qualité mais attendre que le prix baisse (ou que le budget monte)

Et ça fait plus de 10 ans que ça dure et je n'ai qu'une config qui a cramée
suite à un court-circuit (alim foirée au bout de 7 ans) et aucune panne à
mon actif.

Les seuls PCs qui m'ont déçu étaient soit :
- équipé d'un AMD
- équipé d'un chipset VIA
- équipé d'une carte graphique ATI (cas de mon portable)

Mon expérience...

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware Rul3z ;-)
Faites comme ptilou, destructurez vos textes :
http://doug.letough.free.fr/ptiloutron/

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
En deux ans, *toutes* les machines
"noname", malgré leurs provenances diverses, ont été affectées de
problèmes divers, de carte graphique grillée en alimentation claquée en
passant par des décès de disques durs.

Le problème n'est pas la provenance des machines, c'est le choix des
composants. Dans un Dell, il y a très peu de composants que tu ne pourrais
pas trouver séparément chez le Chinois du coin.

Jerome Lambert
Jerome Lambert , dans le message , a
En deux ans, *toutes* les machines
"noname", malgré leurs provenances diverses, ont été affectées de
problèmes divers, de carte graphique grillée en alimentation claquée en
passant par des décès de disques durs.

Le problème n'est pas la provenance des machines, c'est le choix des
composants. Dans un Dell, il y a très peu de composants que tu ne pourrais
pas trouver séparément chez le Chinois du coin.

Effectivement, mais encore faut-il savoir quels composants privilégier,
et lesquels éviter, ce qui nous ramène à la réponse initiale:

C'est tres difficile de monter une config maison.
Beaucoup de matos comportent des incompatibilités entre marque.
A moins d'etre expert en la matiere, je vois pas. Et les magasins de
marques sont pas terrible pour les renseignement.
"

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
Effectivement, mais encore faut-il savoir quels composants privilégier,
et lesquels éviter, ce qui nous ramène à la réponse initiale:

C'est tout à fait vrai, mais les machines de marque ont leurs inconvénients
aussi : on ne trouve pas forcément la combinaison de composants qu'on
cherche, ou alors on se retrouve à payer pour des bouts dont on n'a pas le
moins du monde besoin, et avec toujours le risque du matériel propriétaire,
tatoué et incompatible.

C'est encore un avatar de l'opposition entre prêt-à-porter et sur-mesure :
le sur-mesure demande plus d'investissement, mais donne un meilleur
résultat ; quand on ne veut pas s'investir, du prêt-à-porter suffit
amplement.

Beaucoup de matos comportent des incompatibilités entre marque.

Ça, ça m'a l'air d'être de la pure légende, ou au moins une très large
exagération.

Le chat de personne
On Sat, 31 Mar 2007 21:17:42 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le PC est une machine bas de gamme, qu'on se le dise, et c'est pour
cela qu'il n'est pas cher.

C'est pas cher parce qu'il n'y a pas d'intermediaire.
Et j'ai pu constater des differences allucinante pour des machines
avec les meme proc, meme qt de ram.

pehache-tolai
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news: euo41c$24bq$

C'est tout à fait vrai, mais les machines de marque ont leurs
inconvénients aussi : on ne trouve pas forcément la combinaison de
composants qu'on cherche, ou alors on se retrouve à payer pour des
bouts dont on n'a pas le moins du monde besoin, et avec toujours le
risque du matériel propriétaire, tatoué et incompatible.

C'est encore un avatar de l'opposition entre prêt-à-porter et
sur-mesure : le sur-mesure demande plus d'investissement, mais donne
un meilleur résultat ; quand on ne veut pas s'investir, du
prêt-à-porter suffit amplement.

Pour 99.99% des utilisations, je ne vois pas où est le meilleur résultat du
sur-mesure. Le seul inconvénient du "prêt-à-porter" dans ce domaine est le
prix supérieur (parce qu'on va payer la marque, parce qu'on va payer des
composants dont on n'a pas forcément besoin,...).

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Le chat de personne
On Sun, 1 Apr 2007 11:11:40 +0000 (UTC), Nicolas George
<nicolas$ wrote:

C'est encore un avatar de l'opposition entre prêt-à-porter et sur-mesure :
le sur-mesure demande plus d'investissement, mais donne un meilleur
résultat ; quand on ne veut pas s'investir, du prêt-à-porter suffit
amplement.

On peut avoir du tres bon pour pas cher.
Si un constructeur te fabrique des PC de marque avec du matos en
fonction des promo tu vas pas aller bien loin.
Par contre un constructeur qui fabrique des PC avec du matos de
qualité et qui vend en directe sans intermediaire c'est deja mieux,
non ?

Beaucoup de matos comportent des incompatibilités entre marque.

Ça, ça m'a l'air d'être de la pure légende, ou au moins une très large
exagération.

quand je parle d'incompatibilité c'est pas que ca marche pas (enfin si
mais rarement). C'est surtout en terme de perf que ca va pas.
Suffit juste de se rapeller des probleme de VIA et USB par contre il y
a des probleme qui ne se voit pas directement sauf en terme de perf.

JKB
Le 01-04-2007, à propos de
Re: Dell va choisir quelle distrib ?,
Le chat de personne écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On Sat, 31 Mar 2007 21:17:42 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le PC est une machine bas de gamme, qu'on se le dise, et c'est pour
cela qu'il n'est pas cher.

C'est pas cher parce qu'il n'y a pas d'intermediaire.
Et j'ai pu constater des differences allucinante pour des machines
avec les meme proc, meme qt de ram.

Relis-moi attentivement. Le PC est une machine bas de gamme _quelle
que soit_ sa qualité. Je ne dois pas avoir de chance, mais j'ai très
nettement moins de problèmes avec des machines non PC qu'avec des PC
en raison d'une conception très différente (ne serait-ce que la
nappe du disque dur du PC qui va se foutre dans le petit ventilo du
processeur).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.