Le 16/05/2014 11:02, Ghost-Raider a écrit :
Tu as raison, les voilà.
http://cjoint.com/14mi/DEqkHaauGSa_exif_-__20_photos_flamenco.jpg
bon bah 1/160 f5.6 3200, c'est pas de la faible lumière. Affaire réglé.
Le 16/05/2014 11:02, Ghost-Raider a écrit :
Tu as raison, les voilà.
http://cjoint.com/14mi/DEqkHaauGSa_exif_-__20_photos_flamenco.jpg
bon bah 1/160 f5.6 3200, c'est pas de la faible lumière. Affaire réglé.
Le 16/05/2014 11:02, Ghost-Raider a écrit :
Tu as raison, les voilà.
http://cjoint.com/14mi/DEqkHaauGSa_exif_-__20_photos_flamenco.jpg
bon bah 1/160 f5.6 3200, c'est pas de la faible lumière. Affaire réglé.
Le 16.05.2014 11:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :Le 16/05/2014 11:02, Ghost-Raider a écrit :
Tu as raison, les voilà.
http://cjoint.com/14mi/DEqkHaauGSa_exif_-__20_photos_flamenco.jpg
bon bah 1/160 f5.6 3200, c'est pas de la faible lumière. Affaire réglé.
http://cjoint.com/14mi/DEqkQgVZgqM_d90_9180_1.jpg
3200, 1/160, f/7.1 ---> IL 8 pour être précis ...
Des valeurs pour une scène *très bien* éclairée.
Perso, pour les spectacles de street dance de ma fille, on tourne plutôt
autour d'IL 3-5 et je suis malgré tout content, parce qu'il y a pire ...
Exemple en concert:
http://cjoint.com/14mi/DEqq3BfAupp_img379.jpg
6400, 1/80, f/2.8 ---> IL 3 et des poussières.
Presque 5 diaphs de moins que ton exemple.
Exemple déjà montré dans une église, on commence à ne plus voir
grand-chose dans le viseur:
http://cjoint.com/14mi/DEqruPDM700_img019.jpg
6400, 1/15, f/2.8 ---> IL 1.
Le sujet est suffisamment statique, ça va.
Mais on est 7 diaphs en-dessous de ton exemple.
Quand aux capacités d'un AF, les specs mini indiquent IL -1 pour un D90
(IL -2 pour un D7100/D800) pour autant que le contraste du sujet soit
raisonnable, donc avec un IL 8, on est largement dans les clous.
Toujours d'avis qu'on peut tout faire avec un ultrazoom ?
Le 16.05.2014 11:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/05/2014 11:02, Ghost-Raider a écrit :
Tu as raison, les voilà.
http://cjoint.com/14mi/DEqkHaauGSa_exif_-__20_photos_flamenco.jpg
bon bah 1/160 f5.6 3200, c'est pas de la faible lumière. Affaire réglé.
http://cjoint.com/14mi/DEqkQgVZgqM_d90_9180_1.jpg
3200, 1/160, f/7.1 ---> IL 8 pour être précis ...
Des valeurs pour une scène *très bien* éclairée.
Perso, pour les spectacles de street dance de ma fille, on tourne plutôt
autour d'IL 3-5 et je suis malgré tout content, parce qu'il y a pire ...
Exemple en concert:
http://cjoint.com/14mi/DEqq3BfAupp_img379.jpg
6400, 1/80, f/2.8 ---> IL 3 et des poussières.
Presque 5 diaphs de moins que ton exemple.
Exemple déjà montré dans une église, on commence à ne plus voir
grand-chose dans le viseur:
http://cjoint.com/14mi/DEqruPDM700_img019.jpg
6400, 1/15, f/2.8 ---> IL 1.
Le sujet est suffisamment statique, ça va.
Mais on est 7 diaphs en-dessous de ton exemple.
Quand aux capacités d'un AF, les specs mini indiquent IL -1 pour un D90
(IL -2 pour un D7100/D800) pour autant que le contraste du sujet soit
raisonnable, donc avec un IL 8, on est largement dans les clous.
Toujours d'avis qu'on peut tout faire avec un ultrazoom ?
Le 16.05.2014 11:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :Le 16/05/2014 11:02, Ghost-Raider a écrit :
Tu as raison, les voilà.
http://cjoint.com/14mi/DEqkHaauGSa_exif_-__20_photos_flamenco.jpg
bon bah 1/160 f5.6 3200, c'est pas de la faible lumière. Affaire réglé.
http://cjoint.com/14mi/DEqkQgVZgqM_d90_9180_1.jpg
3200, 1/160, f/7.1 ---> IL 8 pour être précis ...
Des valeurs pour une scène *très bien* éclairée.
Perso, pour les spectacles de street dance de ma fille, on tourne plutôt
autour d'IL 3-5 et je suis malgré tout content, parce qu'il y a pire ...
Exemple en concert:
http://cjoint.com/14mi/DEqq3BfAupp_img379.jpg
6400, 1/80, f/2.8 ---> IL 3 et des poussières.
Presque 5 diaphs de moins que ton exemple.
Exemple déjà montré dans une église, on commence à ne plus voir
grand-chose dans le viseur:
http://cjoint.com/14mi/DEqruPDM700_img019.jpg
6400, 1/15, f/2.8 ---> IL 1.
Le sujet est suffisamment statique, ça va.
Mais on est 7 diaphs en-dessous de ton exemple.
Quand aux capacités d'un AF, les specs mini indiquent IL -1 pour un D90
(IL -2 pour un D7100/D800) pour autant que le contraste du sujet soit
raisonnable, donc avec un IL 8, on est largement dans les clous.
Toujours d'avis qu'on peut tout faire avec un ultrazoom ?
Le 16/05/2014 17:37, Claudio Bonavolta a écrit :http://cjoint.com/14mi/DEqkQgVZgqM_d90_9180_1.jpg
3200, 1/160, f/7.1 ---> IL 8 pour être précis ...
Des valeurs pour une scène *très bien* éclairée.
Ça n'a pas trop l'air trop bien éclairé, seule la danseuse l'est, le
reste est tout noir.
Oui, mais ma seconde photo, la 9155, est à IL 4. Ça ne m'a pas empêché
de voir la scène et le D7000 de faire le point.
Elle est même surex, cette photo, c'est dire qu'en fait ça serait du IL
3 bien pesé.
Et à IL 3, avec un objectif qui ouvre à f4.2 (à la visée comme à la
prise, vu la focale de 36), on voit parfaitement la scène et le D7000
fait parfaitement le point.
C'est ce que je dis depuis le début.
Le 16/05/2014 17:37, Claudio Bonavolta a écrit :
http://cjoint.com/14mi/DEqkQgVZgqM_d90_9180_1.jpg
3200, 1/160, f/7.1 ---> IL 8 pour être précis ...
Des valeurs pour une scène *très bien* éclairée.
Ça n'a pas trop l'air trop bien éclairé, seule la danseuse l'est, le
reste est tout noir.
Oui, mais ma seconde photo, la 9155, est à IL 4. Ça ne m'a pas empêché
de voir la scène et le D7000 de faire le point.
Elle est même surex, cette photo, c'est dire qu'en fait ça serait du IL
3 bien pesé.
Et à IL 3, avec un objectif qui ouvre à f4.2 (à la visée comme à la
prise, vu la focale de 36), on voit parfaitement la scène et le D7000
fait parfaitement le point.
C'est ce que je dis depuis le début.
Le 16/05/2014 17:37, Claudio Bonavolta a écrit :http://cjoint.com/14mi/DEqkQgVZgqM_d90_9180_1.jpg
3200, 1/160, f/7.1 ---> IL 8 pour être précis ...
Des valeurs pour une scène *très bien* éclairée.
Ça n'a pas trop l'air trop bien éclairé, seule la danseuse l'est, le
reste est tout noir.
Oui, mais ma seconde photo, la 9155, est à IL 4. Ça ne m'a pas empêché
de voir la scène et le D7000 de faire le point.
Elle est même surex, cette photo, c'est dire qu'en fait ça serait du IL
3 bien pesé.
Et à IL 3, avec un objectif qui ouvre à f4.2 (à la visée comme à la
prise, vu la focale de 36), on voit parfaitement la scène et le D7000
fait parfaitement le point.
C'est ce que je dis depuis le début.
Le 16.05.2014 21:07, Ghost-Raider a écrit :Le 16/05/2014 17:37, Claudio Bonavolta a écrit :http://cjoint.com/14mi/DEqkQgVZgqM_d90_9180_1.jpg
3200, 1/160, f/7.1 ---> IL 8 pour être précis ...
Des valeurs pour une scène *très bien* éclairée.
Ça n'a pas trop l'air trop bien éclairé, seule la danseuse l'est, le
reste est tout noir.
T'exposes pour le sujet ou pour le reste tout noir ?
L'expo est à peu près correcte et indique un IL 8 sur le sujet, et c'est
plutôt confortable comme éclairage.
Oui, mais ma seconde photo, la 9155, est à IL 4. Ça ne m'a pas empêché
de voir la scène et le D7000 de faire le point.
La netteté de la deuxième est à mon avis plus faite sur le fond que sur
la danseuse ...
D'ailleurs, la netteté ne parait pas vraiment spectaculaire sur toute la
série.
Elle est même surex, cette photo, c'est dire qu'en fait ça serait du IL
3 bien pesé.
Et à IL 3, avec un objectif qui ouvre à f4.2 (à la visée comme à la
prise, vu la focale de 36), on voit parfaitement la scène et le D7000
fait parfaitement le point.
C'est ce que je dis depuis le début.
Calcul dans le mauvais sens ...
Si pour une exposition donnée l'image est trop claire, c'est que l'IL
estimé par l'appareil était trop bas = il a cru que la scène était plus
sombre que réellement.
Si tu estimes la surex à 1 diaph, on est donc pas à 3 mais bien plutôt à
IL 5 ...
Et toutes les autres de la série indiquent de 1 à 3 ILs supplémentaires
par rapport à celle-ci.
A nouveau: tu avais des conditions d'éclairage bonnes à très bonnes.
Ce que tous les autres, moi compris, te disons est qu'avec une forte
ouverture, tu retardes d'autant le moment où le boîtier va commencer à
être moins performant et générer de plus en plus de ratés, rien de plus.
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Le 16.05.2014 21:07, Ghost-Raider a écrit :
Le 16/05/2014 17:37, Claudio Bonavolta a écrit :
http://cjoint.com/14mi/DEqkQgVZgqM_d90_9180_1.jpg
3200, 1/160, f/7.1 ---> IL 8 pour être précis ...
Des valeurs pour une scène *très bien* éclairée.
Ça n'a pas trop l'air trop bien éclairé, seule la danseuse l'est, le
reste est tout noir.
T'exposes pour le sujet ou pour le reste tout noir ?
L'expo est à peu près correcte et indique un IL 8 sur le sujet, et c'est
plutôt confortable comme éclairage.
Oui, mais ma seconde photo, la 9155, est à IL 4. Ça ne m'a pas empêché
de voir la scène et le D7000 de faire le point.
La netteté de la deuxième est à mon avis plus faite sur le fond que sur
la danseuse ...
D'ailleurs, la netteté ne parait pas vraiment spectaculaire sur toute la
série.
Elle est même surex, cette photo, c'est dire qu'en fait ça serait du IL
3 bien pesé.
Et à IL 3, avec un objectif qui ouvre à f4.2 (à la visée comme à la
prise, vu la focale de 36), on voit parfaitement la scène et le D7000
fait parfaitement le point.
C'est ce que je dis depuis le début.
Calcul dans le mauvais sens ...
Si pour une exposition donnée l'image est trop claire, c'est que l'IL
estimé par l'appareil était trop bas = il a cru que la scène était plus
sombre que réellement.
Si tu estimes la surex à 1 diaph, on est donc pas à 3 mais bien plutôt à
IL 5 ...
Et toutes les autres de la série indiquent de 1 à 3 ILs supplémentaires
par rapport à celle-ci.
A nouveau: tu avais des conditions d'éclairage bonnes à très bonnes.
Ce que tous les autres, moi compris, te disons est qu'avec une forte
ouverture, tu retardes d'autant le moment où le boîtier va commencer à
être moins performant et générer de plus en plus de ratés, rien de plus.
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Le 16.05.2014 21:07, Ghost-Raider a écrit :Le 16/05/2014 17:37, Claudio Bonavolta a écrit :http://cjoint.com/14mi/DEqkQgVZgqM_d90_9180_1.jpg
3200, 1/160, f/7.1 ---> IL 8 pour être précis ...
Des valeurs pour une scène *très bien* éclairée.
Ça n'a pas trop l'air trop bien éclairé, seule la danseuse l'est, le
reste est tout noir.
T'exposes pour le sujet ou pour le reste tout noir ?
L'expo est à peu près correcte et indique un IL 8 sur le sujet, et c'est
plutôt confortable comme éclairage.
Oui, mais ma seconde photo, la 9155, est à IL 4. Ça ne m'a pas empêché
de voir la scène et le D7000 de faire le point.
La netteté de la deuxième est à mon avis plus faite sur le fond que sur
la danseuse ...
D'ailleurs, la netteté ne parait pas vraiment spectaculaire sur toute la
série.
Elle est même surex, cette photo, c'est dire qu'en fait ça serait du IL
3 bien pesé.
Et à IL 3, avec un objectif qui ouvre à f4.2 (à la visée comme à la
prise, vu la focale de 36), on voit parfaitement la scène et le D7000
fait parfaitement le point.
C'est ce que je dis depuis le début.
Calcul dans le mauvais sens ...
Si pour une exposition donnée l'image est trop claire, c'est que l'IL
estimé par l'appareil était trop bas = il a cru que la scène était plus
sombre que réellement.
Si tu estimes la surex à 1 diaph, on est donc pas à 3 mais bien plutôt à
IL 5 ...
Et toutes les autres de la série indiquent de 1 à 3 ILs supplémentaires
par rapport à celle-ci.
A nouveau: tu avais des conditions d'éclairage bonnes à très bonnes.
Ce que tous les autres, moi compris, te disons est qu'avec une forte
ouverture, tu retardes d'autant le moment où le boîtier va commencer à
être moins performant et générer de plus en plus de ratés, rien de plus.
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Le 16/05/2014 23:00, Claudio Bonavolta a écrit :Ce que tous les autres, moi compris, te disons est qu'avec une forte
ouverture, tu retardes d'autant le moment où le boîtier va commencer à
être moins performant et générer de plus en plus de ratés, rien de plus.
Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures
"obligatoires" que je m'élève avec mes petits bras.
Par exemple, jdd remarque avec raison au début du fil :"on ne fait plus
guère d'objectif ouvrant à 2.8."
C'est vrai, mais pourquoi ?
Les raisons sont simples, selon moi, mais multiples :
- les capteurs sont de plus en plus sensibles : on est passé, à qualités
de résultats égales, de films à 25-400 iso à des capteurs 800/6400 iso,
- fabriquer des triplets fixes à f2.8 est beaucoup plus simple et bon
marché que de fabriquer des zooms f2.8 à 15 ou 20 lentilles,
- l'autofocus, même en APS-C remplace avantageusement la mise au point
manuelle qui nécessite qu'on y voit bien clair, et si possible dans un
grand viseur,
- les systèmes anti-vibrations permettent d'utiliser des vitesses de
plus en plus basses...
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6
n'est pas un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une
décision qui nécessite réflexion.
Le 16/05/2014 23:00, Claudio Bonavolta a écrit :
Ce que tous les autres, moi compris, te disons est qu'avec une forte
ouverture, tu retardes d'autant le moment où le boîtier va commencer à
être moins performant et générer de plus en plus de ratés, rien de plus.
Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures
"obligatoires" que je m'élève avec mes petits bras.
Par exemple, jdd remarque avec raison au début du fil :"on ne fait plus
guère d'objectif ouvrant à 2.8."
C'est vrai, mais pourquoi ?
Les raisons sont simples, selon moi, mais multiples :
- les capteurs sont de plus en plus sensibles : on est passé, à qualités
de résultats égales, de films à 25-400 iso à des capteurs 800/6400 iso,
- fabriquer des triplets fixes à f2.8 est beaucoup plus simple et bon
marché que de fabriquer des zooms f2.8 à 15 ou 20 lentilles,
- l'autofocus, même en APS-C remplace avantageusement la mise au point
manuelle qui nécessite qu'on y voit bien clair, et si possible dans un
grand viseur,
- les systèmes anti-vibrations permettent d'utiliser des vitesses de
plus en plus basses...
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6
n'est pas un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une
décision qui nécessite réflexion.
Le 16/05/2014 23:00, Claudio Bonavolta a écrit :Ce que tous les autres, moi compris, te disons est qu'avec une forte
ouverture, tu retardes d'autant le moment où le boîtier va commencer à
être moins performant et générer de plus en plus de ratés, rien de plus.
Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures
"obligatoires" que je m'élève avec mes petits bras.
Par exemple, jdd remarque avec raison au début du fil :"on ne fait plus
guère d'objectif ouvrant à 2.8."
C'est vrai, mais pourquoi ?
Les raisons sont simples, selon moi, mais multiples :
- les capteurs sont de plus en plus sensibles : on est passé, à qualités
de résultats égales, de films à 25-400 iso à des capteurs 800/6400 iso,
- fabriquer des triplets fixes à f2.8 est beaucoup plus simple et bon
marché que de fabriquer des zooms f2.8 à 15 ou 20 lentilles,
- l'autofocus, même en APS-C remplace avantageusement la mise au point
manuelle qui nécessite qu'on y voit bien clair, et si possible dans un
grand viseur,
- les systèmes anti-vibrations permettent d'utiliser des vitesses de
plus en plus basses...
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6
n'est pas un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une
décision qui nécessite réflexion.
Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures "obligatoires" que
je m'élève avec mes petits bras.
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6 n'est pas
un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une décision qui
nécessite réflexion.
Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures "obligatoires" que
je m'élève avec mes petits bras.
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6 n'est pas
un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une décision qui
nécessite réflexion.
Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures "obligatoires" que
je m'élève avec mes petits bras.
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6 n'est pas
un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une décision qui
nécessite réflexion.
Le 17/05/2014 15:09, Ghost-Raider a écrit :Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures
"obligatoires" que
je m'élève avec mes petits bras.
mais qui a parlé d'obligation?
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6
n'est pas
un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
c'est un handicap, quand on a gouté de la photo sans flash. La plupart
des photographes que je croise en concert font du flash à tout va...Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une
décision qui nécessite réflexion.
chez moi ce serait plutôt 10%, et déjà j'ai du payer cher pour y
arriver. Ma fille (à qui j'ai donné mon EOS 350D) me dit parfois
"comment fais-tu pour faire des photos pendant mes spectacles?".
je lui dis juste que j'ai dû payer pour ça.
Le 17/05/2014 15:09, Ghost-Raider a écrit :
Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures
"obligatoires" que
je m'élève avec mes petits bras.
mais qui a parlé d'obligation?
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6
n'est pas
un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
c'est un handicap, quand on a gouté de la photo sans flash. La plupart
des photographes que je croise en concert font du flash à tout va...
Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une
décision qui nécessite réflexion.
chez moi ce serait plutôt 10%, et déjà j'ai du payer cher pour y
arriver. Ma fille (à qui j'ai donné mon EOS 350D) me dit parfois
"comment fais-tu pour faire des photos pendant mes spectacles?".
je lui dis juste que j'ai dû payer pour ça.
Le 17/05/2014 15:09, Ghost-Raider a écrit :Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures
"obligatoires" que
je m'élève avec mes petits bras.
mais qui a parlé d'obligation?
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6
n'est pas
un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
c'est un handicap, quand on a gouté de la photo sans flash. La plupart
des photographes que je croise en concert font du flash à tout va...Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une
décision qui nécessite réflexion.
chez moi ce serait plutôt 10%, et déjà j'ai du payer cher pour y
arriver. Ma fille (à qui j'ai donné mon EOS 350D) me dit parfois
"comment fais-tu pour faire des photos pendant mes spectacles?".
je lui dis juste que j'ai dû payer pour ça.
Le 17.05.2014 15:09, Ghost-Raider a écrit :Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures
"obligatoires" que je m'élève avec mes petits bras.
Il n'y a rien d'obligatoire sur cette planète ...
Il y a juste des matériels qui permettent de meilleurs taux de réussite
dans certaines circonstances que d'autres.
Si tu peux accepter un taux plus faible ou que tu ne rencontres pas ou
peu ces circonstances, et bien, sois heureux, tu peux faire des économies !
Par exemple, jdd remarque avec raison au début du fil :"on ne fait plus
guère d'objectif ouvrant à 2.8."
C'est vrai, mais pourquoi ?
Ben non, ce n'est simplement pas vrai ...
Les raisons sont simples, selon moi, mais multiples :
- les capteurs sont de plus en plus sensibles : on est passé, à qualités
de résultats égales, de films à 25-400 iso à des capteurs 800/6400 iso,
Ben déjà, 6400 isos, c'est encore insuffisant dans un certain nombre de
cas ...
Ensuite, cette amélioration de la sensibilité sert aussi et surtout à
aller encore plus loin dans les basses lumières et/ou besoins de
vitesses d'obtu plus élevées et tu te retrouves encore et toujours à
lorgner du côté de ces optiques rapides.
Peut-être qu'un jour on n'aura plus besoin d'optiques très lumineuses,
je réviserai mes choix à ce moment-là ...
- fabriquer des triplets fixes à f2.8 est beaucoup plus simple et bon
marché que de fabriquer des zooms f2.8 à 15 ou 20 lentilles,
Heu, des triplets, il ne doit plus s'en trouver beaucoup au catalogue
Cakon ... :-)
Et je ne vois pas trop le lien avec ce que c'est censé prouver ("on ne
fait plus guère d'objectif ouvrant à 2.8.")
- l'autofocus, même en APS-C remplace avantageusement la mise au point
manuelle qui nécessite qu'on y voit bien clair, et si possible dans un
grand viseur,
L'AF a *aussi* besoin d'y voir quelque chose et mieux il voit, meilleurs
seront ses résultats.
Ensuite une visée claire et de qualité ne sert pas qu'à la mise au point
mais pour tout le reste (cadrage, réactivité, compréhension de la scène,
...).
C'est juste un autre élément qui participe au taux de réussite et qu'au
final, tu rapportes plus ou moins de bonnes photos ...
- les systèmes anti-vibrations permettent d'utiliser des vitesses de
plus en plus basses...
Permets-tu que j'élève mes petits bras* contre la doxa de
l'anti-vibrations-panacée-universelle ?
C'est certes super mais ne résout jamais qu'une moitié du problème:
l'instabilité du photographe. Pour le reste, c'est comme avant ...
* heu, en fait, que le bras gauche en ce moment, le droit étant encore
immobilisé pour quelques semaines (rupture de tendons dans l'épaule)
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6
n'est pas un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une
décision qui nécessite réflexion.
Le rapport 99/1% est manifestement le tien, peux-tu concevoir que
d'autres aient un rapport différent qui justifie le coût additionnel ?
Le 17.05.2014 15:09, Ghost-Raider a écrit :
Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures
"obligatoires" que je m'élève avec mes petits bras.
Il n'y a rien d'obligatoire sur cette planète ...
Il y a juste des matériels qui permettent de meilleurs taux de réussite
dans certaines circonstances que d'autres.
Si tu peux accepter un taux plus faible ou que tu ne rencontres pas ou
peu ces circonstances, et bien, sois heureux, tu peux faire des économies !
Par exemple, jdd remarque avec raison au début du fil :"on ne fait plus
guère d'objectif ouvrant à 2.8."
C'est vrai, mais pourquoi ?
Ben non, ce n'est simplement pas vrai ...
Les raisons sont simples, selon moi, mais multiples :
- les capteurs sont de plus en plus sensibles : on est passé, à qualités
de résultats égales, de films à 25-400 iso à des capteurs 800/6400 iso,
Ben déjà, 6400 isos, c'est encore insuffisant dans un certain nombre de
cas ...
Ensuite, cette amélioration de la sensibilité sert aussi et surtout à
aller encore plus loin dans les basses lumières et/ou besoins de
vitesses d'obtu plus élevées et tu te retrouves encore et toujours à
lorgner du côté de ces optiques rapides.
Peut-être qu'un jour on n'aura plus besoin d'optiques très lumineuses,
je réviserai mes choix à ce moment-là ...
- fabriquer des triplets fixes à f2.8 est beaucoup plus simple et bon
marché que de fabriquer des zooms f2.8 à 15 ou 20 lentilles,
Heu, des triplets, il ne doit plus s'en trouver beaucoup au catalogue
Cakon ... :-)
Et je ne vois pas trop le lien avec ce que c'est censé prouver ("on ne
fait plus guère d'objectif ouvrant à 2.8.")
- l'autofocus, même en APS-C remplace avantageusement la mise au point
manuelle qui nécessite qu'on y voit bien clair, et si possible dans un
grand viseur,
L'AF a *aussi* besoin d'y voir quelque chose et mieux il voit, meilleurs
seront ses résultats.
Ensuite une visée claire et de qualité ne sert pas qu'à la mise au point
mais pour tout le reste (cadrage, réactivité, compréhension de la scène,
...).
C'est juste un autre élément qui participe au taux de réussite et qu'au
final, tu rapportes plus ou moins de bonnes photos ...
- les systèmes anti-vibrations permettent d'utiliser des vitesses de
plus en plus basses...
Permets-tu que j'élève mes petits bras* contre la doxa de
l'anti-vibrations-panacée-universelle ?
C'est certes super mais ne résout jamais qu'une moitié du problème:
l'instabilité du photographe. Pour le reste, c'est comme avant ...
* heu, en fait, que le bras gauche en ce moment, le droit étant encore
immobilisé pour quelques semaines (rupture de tendons dans l'épaule)
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6
n'est pas un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une
décision qui nécessite réflexion.
Le rapport 99/1% est manifestement le tien, peux-tu concevoir que
d'autres aient un rapport différent qui justifie le coût additionnel ?
Le 17.05.2014 15:09, Ghost-Raider a écrit :Oui, oui, mais c'est envers la doxa des grandes ouvertures
"obligatoires" que je m'élève avec mes petits bras.
Il n'y a rien d'obligatoire sur cette planète ...
Il y a juste des matériels qui permettent de meilleurs taux de réussite
dans certaines circonstances que d'autres.
Si tu peux accepter un taux plus faible ou que tu ne rencontres pas ou
peu ces circonstances, et bien, sois heureux, tu peux faire des économies !
Par exemple, jdd remarque avec raison au début du fil :"on ne fait plus
guère d'objectif ouvrant à 2.8."
C'est vrai, mais pourquoi ?
Ben non, ce n'est simplement pas vrai ...
Les raisons sont simples, selon moi, mais multiples :
- les capteurs sont de plus en plus sensibles : on est passé, à qualités
de résultats égales, de films à 25-400 iso à des capteurs 800/6400 iso,
Ben déjà, 6400 isos, c'est encore insuffisant dans un certain nombre de
cas ...
Ensuite, cette amélioration de la sensibilité sert aussi et surtout à
aller encore plus loin dans les basses lumières et/ou besoins de
vitesses d'obtu plus élevées et tu te retrouves encore et toujours à
lorgner du côté de ces optiques rapides.
Peut-être qu'un jour on n'aura plus besoin d'optiques très lumineuses,
je réviserai mes choix à ce moment-là ...
- fabriquer des triplets fixes à f2.8 est beaucoup plus simple et bon
marché que de fabriquer des zooms f2.8 à 15 ou 20 lentilles,
Heu, des triplets, il ne doit plus s'en trouver beaucoup au catalogue
Cakon ... :-)
Et je ne vois pas trop le lien avec ce que c'est censé prouver ("on ne
fait plus guère d'objectif ouvrant à 2.8.")
- l'autofocus, même en APS-C remplace avantageusement la mise au point
manuelle qui nécessite qu'on y voit bien clair, et si possible dans un
grand viseur,
L'AF a *aussi* besoin d'y voir quelque chose et mieux il voit, meilleurs
seront ses résultats.
Ensuite une visée claire et de qualité ne sert pas qu'à la mise au point
mais pour tout le reste (cadrage, réactivité, compréhension de la scène,
...).
C'est juste un autre élément qui participe au taux de réussite et qu'au
final, tu rapportes plus ou moins de bonnes photos ...
- les systèmes anti-vibrations permettent d'utiliser des vitesses de
plus en plus basses...
Permets-tu que j'élève mes petits bras* contre la doxa de
l'anti-vibrations-panacée-universelle ?
C'est certes super mais ne résout jamais qu'une moitié du problème:
l'instabilité du photographe. Pour le reste, c'est comme avant ...
* heu, en fait, que le bras gauche en ce moment, le droit étant encore
immobilisé pour quelques semaines (rupture de tendons dans l'épaule)
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Je ne l'ai jamais contesté, je dis juste : un ultra-zoom à f3.5/5.6
n'est pas un handicap pour faire 99% des photos en basse lumière.
Il reste le 1%, d'accord, mais payer très cher pour ce 1% est une
décision qui nécessite réflexion.
Le rapport 99/1% est manifestement le tien, peux-tu concevoir que
d'autres aient un rapport différent qui justifie le coût additionnel ?
Mais c'est bien mieux que 400 (800 en NB avec du Microphen) avec un 58 f1.4 de
jadis. Comment faisait-on avant ?
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Je le comprends sans effort, mais je m'en passe et je n'en souffre pas.
Suis-je vraiment le seul ?
Mais c'est bien mieux que 400 (800 en NB avec du Microphen) avec un 58 f1.4 de
jadis. Comment faisait-on avant ?
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Je le comprends sans effort, mais je m'en passe et je n'en souffre pas.
Suis-je vraiment le seul ?
Mais c'est bien mieux que 400 (800 en NB avec du Microphen) avec un 58 f1.4 de
jadis. Comment faisait-on avant ?
C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une image plus
claire, l'appareil et le préposé derrière l’œilleton y verront mieux ?
Je le comprends sans effort, mais je m'en passe et je n'en souffre pas.
Suis-je vraiment le seul ?
Le 17/05/2014 20:12, Ghost-Raider a écrit :
> Mais c'est bien mieux que 400 (800 en NB avec du Microphen) avec un 58 f1.4 de
> jadis. Comment faisait-on avant ?
on faisait pas, ou on utilisait un flash...
>>>> C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une imag e plus
>>>> claire, l'appareil et le préposé derrière l'oeilleton y verron t mieux ?
>
> Je le comprends sans effort, mais je m'en passe et je n'en souffre pas.
> Suis-je vraiment le seul ?
c'est juste que tu ne te trouve pas dans ce cas. Moi j'y suis presque à chaque
fois, tiens pas plus tard que hier.
avec l'âge ma mémoire vacille, j'avais juste oublié que j'ai aussi un 85mm
f:1.8... je m'en suis servi hier en début de soirée, mais ce n'est pa s un zoom
et il n'est pas stabilisé.
je montrerai des photos dès que je les aurai traitées.
Le 17/05/2014 20:12, Ghost-Raider a écrit :
> Mais c'est bien mieux que 400 (800 en NB avec du Microphen) avec un 58 f1.4 de
> jadis. Comment faisait-on avant ?
on faisait pas, ou on utilisait un flash...
>>>> C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une imag e plus
>>>> claire, l'appareil et le préposé derrière l'oeilleton y verron t mieux ?
>
> Je le comprends sans effort, mais je m'en passe et je n'en souffre pas.
> Suis-je vraiment le seul ?
c'est juste que tu ne te trouve pas dans ce cas. Moi j'y suis presque à chaque
fois, tiens pas plus tard que hier.
avec l'âge ma mémoire vacille, j'avais juste oublié que j'ai aussi un 85mm
f:1.8... je m'en suis servi hier en début de soirée, mais ce n'est pa s un zoom
et il n'est pas stabilisé.
je montrerai des photos dès que je les aurai traitées.
Le 17/05/2014 20:12, Ghost-Raider a écrit :
> Mais c'est bien mieux que 400 (800 en NB avec du Microphen) avec un 58 f1.4 de
> jadis. Comment faisait-on avant ?
on faisait pas, ou on utilisait un flash...
>>>> C'est si compliqué de comprendre que si une optique donne une imag e plus
>>>> claire, l'appareil et le préposé derrière l'oeilleton y verron t mieux ?
>
> Je le comprends sans effort, mais je m'en passe et je n'en souffre pas.
> Suis-je vraiment le seul ?
c'est juste que tu ne te trouve pas dans ce cas. Moi j'y suis presque à chaque
fois, tiens pas plus tard que hier.
avec l'âge ma mémoire vacille, j'avais juste oublié que j'ai aussi un 85mm
f:1.8... je m'en suis servi hier en début de soirée, mais ce n'est pa s un zoom
et il n'est pas stabilisé.
je montrerai des photos dès que je les aurai traitées.