diapos périmées

Setup.exe
Bonjour

J'ai acheté des diapos périmées, toujours conservées au congélateur.
On m'a dit ici que si elles avaient été conservées comme tel c'était
utilisable. (Provia 100F, périmées 2003)

Seulement voilà, je me suis dit que : 1) ayant voyagé par la poste,
elles ont subi pendant quelques jours un premier changement de
température et surtout, 2) Je n'ose pas m'en servir car je fais rarement
une pellicule entière dans la journée, je mets plutôt entre 1 et 3 mois
pour finir une 36 poses.

Du coup, je n'ose plus du tout les utiliser. En clair je crains qu'elles
se périment à rester des mois dans mon boitier, avec tous les
changements de température imaginables .. Ai-je raison ?

PS : la fabrication des pellicules diapos, c'est officiellement terminé ?

Merci d'avance / Bonnes fêtes

Ju

jdd
Le 03/01/2014 16:30, Ghost-Raider a écrit :
Le 03/01/2014 15:09, jdd a écrit :

par contre changer les pneus peut changer la vitesse *affichée* par le
compteur (pas le GPS (changement de taille des pneus)

Cette erreur d'usure des pneus est très faible.

je ne parle pas d'usure mais de pneu neuf d'une autre marque. j'ai constaté un
tachymètre avec 5% d'erreur sur une marque et moins de 1% sur une autre

et la pression est tellement importante que mon système de surveillance des
pneus calcule la différence de vitesse pour savoir si le pneu est gonflé (et
lui il se règle à la demande quand on regonfle)

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 03/01/2014 16:39, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Bah, en attendant mon tour à la pharmacie, je me suis téléporté un peu
partout dans le pâté de maisons --- la carcasse métallique, je suppose.

quand on est statique, c'est normal

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
Le 03/01/2014 17:40, jdd a écrit :
Le 03/01/2014 16:23, Ghost-Raider a écrit :

Mais le mien aussi, et en plus, il suit l'itinéraire demandé, même
dans les
tunnels et tient compte de ma vitesse, qu'il prend sur le tachymètre
de la voiture d'ailleurs

tu as une liaison tachymètre gps?

Dans ma Renault, oui, ils expliquent comment ça marche.
Le tachymètre sert de béquille au GPS, particulièrement dans les tunnels.

Je le vois très bien si je quitte le périf et que je roule sur la
chaussée
parallèle. Le GPS met parfois du temps à s'en apercevoir

oui

parce que, je
suppose, il n'a pas suffisamment de satellites en vue.

non, justement parce qu'il essaie de garder tes données courantes, ca
m'est arrivé aussi

Ben si, enfin, il combine tout ce qu'il sait et choisit la meilleure
solution. Des fois, zou ! au bout de 50 mètres, il se recale sur la
bonne route.

Le compteur en tient compte, après étalonnage.

c'est une variable, le constructeur ne peut pas en tenir compte

La voiture connait la pression de mes pneus, même à l'arrêt et c'est
très précis. L'affichage est identique à celui de la gonflette de la
station-service. Savoir si le tachymètre en tient compte est une autre
question, je suis d'accord.

il faudrait un radar de vitesse mesurant vers la route, pas bien
difficile à faire d'ailleurs

Le mien est systématiquement
optimiste de 4 km/h. C'est d'ailleurs voulu par les constructeurs qui ne
veulent pas payer les amendes pour excès de vitesse des petits malins.

à quelle vitesse? à 50, le mien est pratiquement exact, à 130 beaucoup
moins

Je l'ai étalonné à 110 et 130.
A 50, je n'ai pas suffisamment de route libre.
Ghost-Raider
Le 03/01/2014 15:09, jdd a écrit :

[...]

Ça veut dire un sacré glissement si les dimensions sont respectées.

et la pression est tellement importante que mon système de surveillance
des pneus calcule la différence de vitesse pour savoir si le pneu est
gonflé (et lui il se règle à la demande quand on regonfle)

Je regarderai sur ma Renault si le tachymètre en tient compte.
Jacques L'helgoualc'h
Le 03-01-2014, MrDan a écrit :
Jacques L'helgoualc'h a émis l'idée suivante :
!

Bah, en attendant mon tour à la pharmacie, je me suis téléporté un peu
partout dans le pâté de maisons --- la carcasse métallique, je suppose.

Tu as des prothèses ?
:D

:)

Mes prothèses dentaires ne suffisent pas à affoler le GPS. Par contre,
j'ai franchi le mur du son à pied (en émergeant d'un parking souterrain).

--
Jacques L'helgoualc'h
jdd
Le 03/01/2014 18:53, Ghost-Raider a écrit :

Je l'ai étalonné à 110 et 130.
A 50, je n'ai pas suffisamment de route libre.

ben c'est là qu'on prends le plus de PV :-(

et ta vel satis est bien perfectionnée, même si elle semble avoir un bien
mauvais GPS!

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
Le 03/01/2014 19:51, jdd a écrit :
Le 03/01/2014 18:53, Ghost-Raider a écrit :

Je l'ai étalonné à 110 et 130.
A 50, je n'ai pas suffisamment de route libre.

ben c'est là qu'on prends le plus de PV :-(

A l'entrée d'Antony, il y a un radar 50. Tout le monde se traîne.
C'est la méthode quand on ne connait pas, on suit un livreur du coin.

et ta vel satis est bien perfectionnée, même si elle semble avoir un
bien mauvais GPS!

Il est très bon le GPS de ma Vel Satis. Tiens, dans les tunnels du style
Fourvière ou duplex A86, après des kilomètres il retombe exactement sur
ses pieds à la sortie.
Stephane Legras-Decussy
Le 03/01/2014 16:23, Ghost-Raider a écrit :

Non, ce sont les aléas du système. Tu as vu comment ça marche ? C'est
d'une complexité dingue, le GPS. La précision commerciale est de 3 à 50
mètres, ça suffit pour fausser une vitesse instantanée.

bof, si tu fais 10 mesures par seconde et que tu moyennes, il se passe
quoi à ton avis ?

Mais le mien aussi, et en plus, il suit l'itinéraire demandé, même dans
les tunnels et tient compte de ma vitesse, qu'il prend sur le tachymètre
de la voiture d'ailleurs, tout ça, il calcule ce qu'il ne sait pas mais
si je m'en écarte, il met un tout petit peu de temps à se recaler.

c'est normal il y a une centrale inertielle dans un GPS, triple
accélérometre + gyroscope + compas magnétique
jdd

c'est normal il y a une centrale inertielle dans un GPS, triple
accélérometre + gyroscope + compas magnétique

en général non, c'est inutile, il y a tout ça sur le satellite :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
[...]

Pour les voitures, je ne sais pas. Pour les petits GPS portables, ou en
tous cas les smartphones, la précision instantanée est une vue de l'esprit.
Voilà, à titre d'exemple, l'enregistrement d'une balade à cheval d'une
heure avec un iPhone 3GS.
http://cjoint.com/14jv/DAeqAMOk4rl_chevauchee_du_25-5-2013.jpg
En haut, le parcours sur la carte. Chaque petit triangle bleu est un
relevé GPS.
En bas deux courbes :
-la courbe rose des altitudes,
- la courbe violette des vitesses instantanées.
La courbe violette est en dents de scie, à croire que le cheval n'arrête
pas d’accélérer et de ralentir. Ce n'est pas le cas.
Au pas, il est à 5/6 km/h.
Au trot, il est à 11/12 km/h.
Au galop, il est à 20/25 km/h, avec là une pointe à 31 km/h.
On voit qu'il y a une très grande volatilité des vitesses, résultat
d'imprécisions dans les relevés. En particulier les "trous" soudains
dans les périodes de galops n'existent pas dans la réalité. Le cheval
galope à vitesse beaucoup plus constante.
Ces "trous" semblent être le résultat d'absences de mesures : on voit
sur la carte certains passages où les triangles bleus sont nettement
plus espacés.