diapos périmées

154 réponses
Setup.exe
Bonjour

J'ai acheté des diapos périmées, toujours conservées au congélateur.
On m'a dit ici que si elles avaient été conservées comme tel c'était
utilisable. (Provia 100F, périmées 2003)

Seulement voilà, je me suis dit que : 1) ayant voyagé par la poste,
elles ont subi pendant quelques jours un premier changement de
température et surtout, 2) Je n'ose pas m'en servir car je fais rarement
une pellicule entière dans la journée, je mets plutôt entre 1 et 3 mois
pour finir une 36 poses.

Du coup, je n'ose plus du tout les utiliser. En clair je crains qu'elles
se périment à rester des mois dans mon boitier, avec tous les
changements de température imaginables .. Ai-je raison ?

PS : la fabrication des pellicules diapos, c'est officiellement terminé ?

Merci d'avance / Bonnes fêtes

Ju

10 réponses

jp willm
Le 31/12/2013 01:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :

au passage, le monsieur veut projeter l'image
donc même pas en rêve avec 18M ni même avec 10Mpix.

au mieux c'est video projecteur 4K, soit 8Mpix pour
4000 euro en premier prix.

jdd et toi avez raison, il s'agit de projection.

Moi, je n'y pense même plus, tellement la projection me semble dépassée
et inutile face aux grands moniteurs.

Je scanne mes dias 24x36 en 1800 dpi et rarement en 3600 dpi ; le grain
des ekta 100 et des kodachrome 100 est trop visible pour aller plus haut
en dpi

http://cjoint.com/13jv/CAEsHhKshfc_ekta-100_1800-3600-7200.jpg
http://cjoint.com/13fe/CBqisY7iErB_plustek7400-3600dpi_gimp.jpg
http://cjoint.com/13sp/CIcrED7mr2u_diablerets_plustek-7400-brut_gimp_2-8.jpg

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jdd
Le 31/12/2013 01:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 30/12/2013 21:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :

18M pour reproduire le grain mais pas l'information.

la moitié suffit, 10Mpix disons.

au passage, le monsieur veut projeter l'image
donc même pas en rêve avec 18M ni même avec 10Mpix.

au mieux c'est video projecteur 4K, soit 8Mpix pour
4000 euro en premier prix.

c'est faire bien de l'honneur aux diapos... dont il ne faut pas
exagérer la qualité

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 31/12/2013 07:56, jp willm a écrit :

Moi, je n'y pense même plus, tellement la projection me semble dépassée
et inutile face aux grands moniteurs.

mon expérience (très ancienne), c'est que la projection n'est utile
que pour une audience large.

sinon un moniteur est toujours plus flatteur. La différence tient
essentiellement à la luminosité et au contraste

l'expérience est simple. Dans la même salle, mettez un moniteur et
projetez la même image

observez qui regarde quoi...

9 fois sur 10 les gens regardent le moniteur

pour ton problème de grain, je ne suis pas sur que le souci ne vienne
pas du scanner...

ne pas oublier non plus que les diapos vieillissent, pas les fichiers

jdd

--
http://www.dodin.org
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 30/12/2013 21:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :

18M pour reproduire le grain mais pas l'information.

la moitié suffit, 10Mpix disons.

au passage, le monsieur veut projeter l'image
donc même pas en rêve avec 18M ni même avec 10Mpix.

au mieux c'est video projecteur 4K, soit 8Mpix pour
4000 euro en premier prix.

c'est là que l'on se rend compte de l'inutilité du nombre de pixels à
moins de vouloir cropper.
les fameux 6Mp..,
Charles Vassallo
jdd a écrit :
Le 31/12/2013 01:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 30/12/2013 21:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :

18M pour reproduire le grain mais pas l'information.
la moitié suffit, 10Mpix disons.

au passage, le monsieur veut projeter l'image
donc même pas en rêve avec 18M ni même avec 10Mpix.
au mieux c'est video projecteur 4K, soit 8Mpix pour
4000 euro en premier prix.

c'est faire bien de l'honneur aux diapos... dont il ne faut pas exagérer
la qualité

En projection en grande salle, beaucoup de spectateurs répugnent à se
mettre près de l'écran. C'est pourtant indispensable si on veut
s'immerger dans l'image et bénéficier de sa pleine résolution, mais sans
doute a-t-on trop le souvenir des projos mal réglés qui floutaient les
images...

Pour savoir ce qu'on retire d'une image projetée, diviser l'angle de
vision de l'écran par le pouvoir séparateur de l'oeil. Le pouvoir
séparateur étant d'environ 3. 10^(-4) radians, on sépare environ 1600
points sur le grand côté si on est à 2 bases de l'écran et seulement
1000 points si on est à 3 bases. Ces chiffres étonnamment bas expliquent
pourquoi le diaporama numérique a décollé dès qu'on a disposé de
projecteurs en 1024x768

Charles
Setup.exe
Le 12/30/2013 6:45 PM, jp willm a écrit :
Le 30/12/2013 18:00, Setup.exe a écrit :

Sans doute, mais avant d'avoir la qualité d'une diapo en projection
grand écran, avec du numérique, je me demande quel budget il faudrait
aujourd'hui ?? Et je vous le demande, par la même occasion.

Aux alentours de 500€ et 18 Millions de pixels.

D'autres confirmeront ou infirmeront.

Non, 500 seulement ?
En effet quand je vois la qualité des vidéoprojecteurs en salle de
cinéma, y'a rien à dire ... Je pensais pas qu'un particulier pouvait
seulement espérer avoir chez lui un matériel de qualité égale ou
approchante ...
Setup.exe
Le 12/30/2013 7:10 PM, jdd a écrit :
Le 30/12/2013 18:45, jp willm a écrit :
Le 30/12/2013 18:00, Setup.exe a écrit :

Sans doute, mais avant d'avoir la qualité d'une diapo en projection
grand écran, avec du numérique, je me demande quel budget il faudrait
aujourd'hui ?? Et je vous le demande, par la même occasion.

Aux alentours de 500¤ et 18 Millions de pixels.

D'autres confirmeront ou infirmeront.

je crois que la question est de remplacer *la projection*

il faut un projecteur HD, ca commence à se trouver à prix raisonnable

http://www.fnac.com/Acer-H9500/a4979288/w-4?from01

jdd

Ah, je vois pas d'indication de durée de vie d'ampoule ?
C'est fini les ampoules périssables ?
jdd
Le 31/12/2013 10:48, Alf92 a écrit :

c'est là que l'on se rend compte de l'inutilité du nombre de pixels à
moins de vouloir cropper.
les fameux 6Mp..,

ne pas quand même confondre video et images fixes projetées, la
qualité n'a rien à voir

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 31/12/2013 12:39, Setup.exe a écrit :

Ah, je vois pas d'indication de durée de vie d'ampoule ?
C'est fini les ampoules périssables ?

hélas non

disons 3000 heures, ce qui est suffisant si ca ne sert que pour du
cinéma (donc deux ou trois fois par semaine), mais si ca remplace la
télé... faut faire attention au prix des lampes (qui varie beaucoup
selon le modèle de pas cher à ridiculement cher)

jdd

--
http://www.dodin.org
Alf92
jdd a formulé :
Le 31/12/2013 10:48, Alf92 a écrit :

c'est là que l'on se rend compte de l'inutilité du nombre de pixels à
moins de vouloir croper.
les fameux 6Mp..,

ne pas quand même confondre video et images fixes projetées, la qualité n'a
rien à voir

oui oui je parle bien d'images fixes.
ce qu'il y a au dessus de 6Mp ne sert qu'à croper.