diapos périmées

154 réponses
Setup.exe
Bonjour

J'ai acheté des diapos périmées, toujours conservées au congélateur.
On m'a dit ici que si elles avaient été conservées comme tel c'était
utilisable. (Provia 100F, périmées 2003)

Seulement voilà, je me suis dit que : 1) ayant voyagé par la poste,
elles ont subi pendant quelques jours un premier changement de
température et surtout, 2) Je n'ose pas m'en servir car je fais rarement
une pellicule entière dans la journée, je mets plutôt entre 1 et 3 mois
pour finir une 36 poses.

Du coup, je n'ose plus du tout les utiliser. En clair je crains qu'elles
se périment à rester des mois dans mon boitier, avec tous les
changements de température imaginables .. Ai-je raison ?

PS : la fabrication des pellicules diapos, c'est officiellement terminé ?

Merci d'avance / Bonnes fêtes

Ju

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 31/12/2013 07:56, jp willm a écrit :

Moi, je n'y pense même plus, tellement la projection me semble dépassée
et inutile face aux grands moniteurs.

yep.

La Sony 4K à 5000 balles se vend assez bien... en l'absence
de source video on peut supposer que c'est pour cet usage.
Stephane Legras-Decussy
Le 31/12/2013 10:48, Alf92 a écrit :

c'est là que l'on se rend compte de l'inutilité du nombre de pixels à
moins de vouloir cropper.
les fameux 6Mp..,

yep, faut se tenir à 1m20 de la Sony 4K pour en profiter ...

j'ai testé, c'est n'importe quoi... et encore uniquement sur image
fixe ...
Stephane Legras-Decussy
Le 31/12/2013 13:01, jdd a écrit :

ne pas quand même confondre video et images fixes projetées, la qualité
n'a rien à voir

la règle du 6Mpix dit que ça suffit pour l'oeil humain
si on regarde un tirage à la distance du plus grand côté.

ça marche aussi en projection ou sur dalle ...
jdd
Le 31/12/2013 15:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :

yep, faut se tenir à 1m20 de la Sony 4K pour en profiter ...

j'ai testé, c'est n'importe quoi... et encore uniquement sur image
fixe ...

elle n'est pas assez grande. Tu as testé comment? en magasin? pas
toujours optimal si les vendeurs ne sont pas des as

--
http://www.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 31/12/2013 13:08, Alf92 a écrit :

ce qu'il y a au dessus de 6Mp ne sert qu'à croper.

ou à améliorer la qualité par moyennage...

si on prend un 24Mpix et qu'on moyenne chaque
bloc de pixel 2x2 pour en obtenir 1 seul, on obtient
un 6Mpix superbe.
Stephane Legras-Decussy
Le 31/12/2013 15:37, jdd a écrit :

elle n'est pas assez grande. Tu as testé comment? en magasin? pas
toujours optimal si les vendeurs ne sont pas des as

ma femme travaille chez un artisan dépanneur / installateur
TV... et je passais par là ;-)

l'achat est clairement technobeauf friqué qui remplace sa nouvelle
sony simplement parce qu'il y a une nouvelle sony...

à l'install à domicile les gens disent même que l'image est vachement
plus belle sur une brave source TF1HD TNT...
Claudio Bonavolta
Le 31.12.2013 07:56, jp willm a écrit :
Je scanne mes dias 24x36 en 1800 dpi et rarement en 3600 dpi ; le grain
des ekta 100 et des kodachrome 100 est trop visible pour aller plus haut
en dpi
http://cjoint.com/13jv/CAEsHhKshfc_ekta-100_1800-3600-7200.jpg
http://cjoint.com/13fe/CBqisY7iErB_plustek7400-3600dpi_gimp.jpg
http://cjoint.com/13sp/CIcrED7mr2u_diablerets_plustek-7400-brut_gimp_2-8.jpg

Je les trouve bien granuleuses tes dias ...

Un extrait* d'Elitechrome 100 amateur développé maison, scanné à
5000dpi, soit du 20Mpx, sans traitement sur le grain ni accentuation et
affiché à 100%:
http://cjoint.com/?CLFpTUAsykg

On y voit que les plus petits détails (particules de mousse dans l'air)
ont une taille proche du grain.

* extrait de:
http://www.bonavolta.ch/pro/images/galleries/street/SwissParades/images/img0047.jpg

PS: le Kodachrome 100 n'a jamais existé.
Si l'image vient d'un 200, c'est pas étonnant qu'elle soit granuleuse,
c'est probablement le plus mauvais Kodachrome que j'aie connu ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd
Le 31/12/2013 15:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :

si on regarde un tirage à la distance du plus grand côté.

oui, mais de nos jours on met le nez dessus, il est loin l'époque ou
les écrans crevaient les yeux (au sens propre)

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 31/12/2013 15:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :

si on prend un 24Mpix et qu'on moyenne chaque
bloc de pixel 2x2 pour en obtenir 1 seul, on obtient
un 6Mpix superbe.

flou?

une moyenne est forcément un flou

jdd

--
http://www.dodin.org
Alf92
jdd a formulé :
Le 31/12/2013 15:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :

si on prend un 24Mpix et qu'on moyenne chaque
bloc de pixel 2x2 pour en obtenir 1 seul, on obtient
un 6Mpix superbe.

flou?

une moyenne est forcément un flou

le 24Mp peut être flou si on a le nez dessus et le 6mp non.