différence entre reflex et bridge

105 réponses
Gérald Niel
Bonsoir (ou bonjour),

j'envisage de faire en cadeau à ma moitié un appareil photo numérique
un peu plus sophistiqué qu'un compact. Ce n'est pas encore une
amatrice éclairée, mais elle pourrait le devenir grace à ce cadeau.
Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence
entre les deux ?
Veuillez excuser mon ignorance en la matière... Et m'aiguiller vers la
FAQ ou un lien si la réponse existe dans les archives.
D'autre part si vous pouviez me conseiller sur des marques ou modèles
dans une fourchette de prix comprise entre 300 et 450,00 ¤ hors
accéssoires ce serait sympa.
J'envisageais l'Olympus E-420 avec un objectif ED 14-42 mm (en
reflex). Est-ce un bon choix, n'est-ce pas trop complexe à prendre en
main pour une néophyte ? Sinon le Nikon Coolpix P80 qui lui est un
bridge ?

Merci d'avance.

@+
--
Gérald Niel

10 réponses

speedsoft.nospam
"Gérald Niel" a écrit dans le message de news:

Le Mardi 09 septembre 2008 à 18:20 UTC, Emma écrivait sur
fr.rec.photo.materiel :

C'est pas pour lui. ELLE connaît peut-être la différence

Non plus, quoi-que je n'en sais rien.

Entre temps je suis tombé la dessus
<http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/compare-type.php>

Quitte à investir comme je le disais, autant aller au refkex de suite
amha. Puisque si j'ai bien compris en fait un bridge n'est qu'un
compact amélioré.
Me trompe-je ?

@+
--
Gérald Niel

============== Salut,

Le choix n'est pas évident.
Il est tentant vu les prix que l'on trouve aujourd'hui d'aller directement
vers le reflex, dont le principal avantage reste (dans une tranche de prix
homogène avec les bridges les + évolués) l'objectif interchangeable, l'accès
à des optiques très lumineuses (aie le portefeuille) et la disponibilité
(pas toujours) d'un test de profondeur de champ.
Mais même si les prix ont bcp chuté, l'accès à un large éventail de focales
sera tjrs très cher sur un reflex. Alors qu'il existe des bridges avec de
bons objectifs couvrant des focales allant de 28 à 500 (environ...).
Une fois ce critère injecté dans l'équation, les bridges "haut de gamme"
reprennent tout leur intérêt par rapport aux reflex, en termes de focales
bien sur, mais aussi de taille capteur, de disponibilité du mode raw, des
fonctionnalités, et souvent d'une compacité qui en rendent l'usage plus
commode que celle du reflex.
J'ai récemment craqué pour un Fuji Finepix F100 FS qui est vraiment
bluffant. Mais j'ai bcp hésité avec le Pana DMC FZ18, aujourd'hui mis à jour
avec le FZ 28, ces appareils étant un peu moins performants mais bcp moins
chers...

Je pense que tu pourras utilement faire un tour ici :
http://www.lesnumeriques.com/article-271.html et là :
http://www.lesnumeriques.com/article-309.html

Dernier petit conseil. Essaie de te faire ton opinion, aussi précise que
possible AVANt de passer à l'acte. Car les vendeurs photo (du moins les 5 ou
6 que j'ai rencontré récemment) n'y connaissent pas grand chose (FNAC) voire
rien du tout (grandes surfaces) et vont t'orienter vers un modèle surtout en
fonction de leur stock et de leur marges.

Bonne chasse
Philippe Lheureux
Si possible un APN avec un ecran orientable , c'est plus facile pour obtenir
des cadrages sous des angles intéressants
Phil www.kheops.biz
JeanPasse
"Eric Giffard" a écrit dans le message de
news: ga6eu5$1eii$

"Gérald Niel" a écrit dans le message de news:

Bonsoir (ou bonjour),

j'envisage de faire en cadeau à ma moitié un appareil photo numérique
un peu plus sophistiqué qu'un compact. Ce n'est pas encore une
amatrice éclairée, mais elle pourrait le devenir grace à ce cadeau.
Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence
entre les deux ?
Veuillez excuser mon ignorance en la matière... Et m'aiguiller vers la
FAQ ou un lien si la réponse existe dans les archives.
D'autre part si vous pouviez me conseiller sur des marques ou modèles
dans une fourchette de prix comprise entre 300 et 450,00 ¤ hors
accéssoires ce serait sympa.
J'envisageais l'Olympus E-420 avec un objectif ED 14-42 mm (en
reflex). Est-ce un bon choix, n'est-ce pas trop complexe à prendre en
main pour une néophyte ? Sinon le Nikon Coolpix P80 qui lui est un
bridge ?

Merci d'avance.

@+
--
Gérald Niel

Bonjour/Bonsoir
Un Bridge : l'objectif ne se change pas, fixé (collé !) sur l'appareil.
Un Reflex, : l'objectif (le caillou!) se change, possibilité de choisir
des zooms, grand-angles, fish-eyes,téléobjectifs, macros ou non, ...
Peut être plus complexe à prendre en main, quoique...

Pour les marques et modèles, je pense qu'on pourra (essayera) de te
renseigner dès que tu aura choisi entre un bridge et un reflex.

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

A chacun son opinion! Selon moi mieux vaut regarder dans le petit trou d'un
bridge et dans le petit trou d'un reflex. Pour certains la différence de
qualité visuelle peut rendre la pratique de la photo moins intéressante, ou
pire. Et puis quelle est la différence entre un reflex avec son zoom et un
bridge? En pratique l'utilisation est exactement la même... mais si la
passion de la photo vous gagne, le boitier reflex peut s'agrémenter de
nouveaux objectifs, ou l'objectif d'un nouveau boitier plus performant. Le
bridge devient perte totale.. ou on le donne à un ou une amie, ce qui est
très bien.
Autre point à ne pas négliger: aurez-vous besoins de service après vente? Je
ne parle pas d'un bris mais de conseil pour les débutants, certains
commerçants sont très généreux, d'autres avares. Quelques euros peuvent
faire la différence entre un client satisfait ou déçus. Il est bon de
toucher la marchandise, le poids, l'équilibre, le plaisir du déclic ou le
silence...Il est préférable que ce commercant soit tout près de chez vous,
sinon.le service est virtuel et inexistant. Mais vous pouvez tâter le
marchandise n'importe ou et quitter en disant "j'y réfléchi"
Je ne connais pas les prix pratiqués en France je ne peux donc pas vraiment
vous conseiller sur une marque ou un modèle, mais vous avez en vue un petit
reflex Olympus. Pourquoi pas. Je ne vois pas de raisons valables pour
rejeter le format 4/3.

René

Denis Cil
Gérald Niel le 09 sept. 2008 a déposé dans les nouilles:

Bonsoir (ou bonjour),

Là c'est bonjour

j'envisage de faire en cadeau à ma moitié un appareil photo numérique
un peu plus sophistiqué qu'un compact. Ce n'est pas encore une
amatrice éclairée, mais elle pourrait le devenir grace à ce cadeau.
Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence
entre les deux ?

Ayant lu les réponses pertinentes des valeureux contributeurs de ce groupe
je me permet de rajouter deux trucs tout couillon le MTBF et la casse
involontaire.

Avec un reflex tu as une chaine d'éléments indépendants les uns des autres,
je vais prendre un cas concret, le mien. J'ai (sans pub aucune) un Minolta
7D et un Alpha 700, si par malheur un de me deux boîtiers se met en panne
il m'est possible de continuer à photographier en attendant la réparation
ou le rachat de celui-ci, idem pour les objectifs, j'en ai huit.

Lorsque l'on fait l'acquisition d'un AP ou d'un APN et que l'on est, comme
ta moitié, en devenir d'amatrice éclairée, il faut penser en termes
d'années, choisir la marque qui offre à la fois le meilleur rapport
qualité/prix, la plus grande chance de pérénité, et le plus grand choix de
boîtiers et d'objectifs compatibles...

Quant au bridge, et bien ma foi, lorsque l'on se contente de ses 50 photos
par mois c'est aussi un bon choix, sachant que si l'on raye l'objectif
c'est direct poubelle, et la panne de boîtier en dehors des limites de la
garantie c'est caïman pareil.

PS :Je viens d'acquérir un & 200 d'occasion équipé d'un 18/200 pour 280
euros, niveau prix c'est convenable, non ?

--
Denis
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
speedsoft.nospam a écrit :

Mais même si les prix ont bcp chuté, l'accès à un large éventail de focales
sera tjrs très cher sur un reflex. Alors qu'il existe des bridges avec de
bons objectifs couvrant des focales allant de 28 à 500 (environ...).
Une fois ce critère injecté dans l'équation.

Juste pour rire, vous en faites quoi au juste de ce large éventail de
focales ?
J'ai un peu de mal à voir l'interêt du 500 mn dans la vie de tous les
jours, les photographes animaliers ayant souvent du matériel spécifique
parfois des bricolages, les paparazzi ausssi. Le critère a injecter dans
une équation c'est la luminosité de l'objectif.

Noëlle Adam.
Alf92
Dans <news:,
JeanPasse a écrit :

A chacun son opinion! Selon moi mieux vaut regarder dans le petit
trou d'un bridge et dans le petit trou d'un reflex.

c'est également mon avis.

Pour certains la
différence de qualité visuelle peut rendre la pratique de la photo
moins intéressante, ou pire. Et puis quelle est la différence entre
un reflex avec son zoom et un bridge? En pratique l'utilisation est
exactement la même...

là je ne suis pas d'accord.
l'utilisation est tout simplement différente, même si le recoupement
fonctionnel est large.
le reflex : la profondeur de champ, la haute sensibilité sans bruit
indispensable en faible lumière,...
le bridge : la video, la compacité,...

mais si la passion de la photo vous gagne, le
boitier reflex peut s'agrémenter de nouveaux objectifs, ou l'objectif
d'un nouveau boitier plus performant. Le bridge devient perte
totale..

pas forcément.
un passionné a souvent plussieurs appareil.
comme nous venons de le voir l'usage est légèrement différent.

ou on le donne à un ou une amie, ce qui est très bien.
Autre point à ne pas négliger: aurez-vous besoins de service après
vente? Je ne parle pas d'un bris mais de conseil pour les débutants,
certains commerçants sont très généreux, d'autres avares. Quelques
euros peuvent faire la différence entre un client satisfait ou déçus.

bof...
j'ai appris les fondamentaux de la photo tout seul.
c'est pas bien compliqué, il suffit de le vouloir.

Il est bon de toucher la marchandise, le poids, l'équilibre, le
plaisir du déclic ou le silence...Il est préférable que ce commercant
soit tout près de chez vous, sinon.le service est virtuel et
inexistant. Mais vous pouvez tâter le marchandise n'importe ou et
quitter en disant "j'y réfléchi"

c'est AMHA le seul avantage d'un magasin comme la Fnac : on peut
toucher.
en revanche les vendeurs Fnac sont le plus souvent incompétents.

Je ne connais pas les prix pratiqués en France je ne peux donc pas
vraiment vous conseiller sur une marque ou un modèle, mais vous avez
en vue un petit reflex Olympus. Pourquoi pas. Je ne vois pas de
raisons valables pour rejeter le format 4/3.

moi non plus.
en revanche il faut peut-être attendre l'émergence du standard Micro
4/3.

--
Alf92
Patrick V
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'ai un peu de mal à voir l'interêt du 500 mn dans la vie de tous les
jours,

J'utilise très régulièrement mon 400mm. C'est sans doute une hérésie,
mais je trouve ça très bien pour faire... du portrait ! Je peux me
positionner à distance et me faire oublier (*), ce qui permet des poses
beaucoup plus naturelles.

(*) j'admets que ce n'est pas toujours facile vu la taille de l'engin
avec le pare-soleil.
Gilles
Gérald Niel a écrit :
Le Mardi 09 septembre 2008 à 18:18 UTC, khedron écrivait sur
fr.rec.photo.numerique :

bonjour, si vous ne connaissez pas la différence entre un reflex et un
bridge, alors choisissez le Bridge...

Z'avez été trop vite à répondre... J'ai remplacer le message pour
placer un suivi sur fr.rec.photo.materiel.

*Compact* = tout en un tient dans le sac a main, peu de réglage (
parfois pas plus mal non plus ) certains compacts sont assez
extraordinaires quant même...

*Bridge* = un seul appareil ou tout est numérique, par contre sac a main
ou bridge faut choisir. Convient a la bourgeoise plus perfectionniste,
le zoom, l'écran orientable, sont des plus, disons qu'avec bridge on peu
quelque part être toujours frustré par rapport au reflex...

*Reflex* = issus d'anciens boîtiers reflex, avec de la mécanique, il
faut le boîtier et quelques objectifs ( même spécifiques au numérique ),
souvent destiné aux pros, a ceux qui se la pète ou ayant un fort égaux
et qui ont les moyens...

Ça n'engagent que moi ( hein JPR ? ) mais c'est sûrement le bridge qui
évoluera la plus a l'avenir, les reflex n'étant qu'une conception datant
de la pellicule sur laquelle on ajoute des options logiciel...

--
La jeunesse c'est le temps d'étudier la sagesse et la vieillesse c'est
le temps de la pratiquer. (Jean-Jacques ROUSSEAU)
Jean-Pierre Roche
speedsoft.nospam a écrit :

Une fois ce critère injecté dans l'équation, les bridges "haut de gamme"
reprennent tout leur intérêt par rapport aux reflex, en termes de focales
bien sur, mais aussi de taille capteur, de disponibilité du mode raw, des
fonctionnalités, et souvent d'une compacité qui en rendent l'usage plus
commode que celle du reflex.

? Un petit capteur, surtout les petits capteurs actuels
bourrés de pixels, sont quand même rarement un avantage. Et
pour le mode raw un reflex est infiniment plus performant.
Reste la compacité sauf en haut de gamme :

http://www.erenumerique.fr/bridge_fujifilm_s100fs_une_alternative_au_reflex_-art-1953-1.html

J'ai récemment craqué pour un Fuji Finepix F100 FS qui est vraiment
bluffant.

Mais aussi gros qu'un reflex...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Gilles a écrit :

Ça n'engagent que moi ( hein JPR ? ) mais c'est sûrement le bridge qui
évoluera la plus a l'avenir, les reflex n'étant qu'une conception datant
de la pellicule sur laquelle on ajoute des options logiciel...

La mort du bridge ou du moins sa marginalisation est
programmée...
Le fait que le reflex date de l'argentique ne veut pas dire
que les solutions qu'il offre, peaufinées par l'expérience
de générations de photographes, soient obsolètes...
Sinon le chemin de fer est obsolète face à la bagnole,
l'avion face à la fusée, etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...