différence 720p / 1080p : petits calculs

Thierry M.
Bonjour,

Tout le monde n'ayant pas de 60' avec son fauteuil a moins de 2m de
l'écran, voila une base pour savoir à quelle distance vous profiterez
de la résolution de vos précieux fichiers vidéos

un peu de pythagore : a²+b²=c²
ici, on nous donne que le c = la diagonale et le rapport entre largeur
et hauteur de l'écran (couramment 16/9)
a largeur
b hauteur
d diagonale
x/y les proportions de l'écran

on obtient :
a=bx/y
b=yd/racine(x²+y²)

c'est le b qui nous interresse : en 19/9, divisé par 720 ou 1080, on
obtient la taille du pixel virtuel (au moins verticalement)

un peu de trigo : la résolution de l'oeil est au mieux d'une minute
d'arc, soit en gros 1mm à 3m, il suffit ensuite de faire des règles de
trois avec les calculs plus haut, sous excel, pour trouver :

par exemple :

a 2 metres (c'est proche, mais c'est ce qui est conseillé sur un 55'
pour visionner une 3d) pour profiter d'un 1080p, il faut un écran de
58'
et pour profiter d'un 720p, un écran de 40'

donc en deça de 40' (1.01 de diagonale) vous ne profiterez même pas
d'un 720p à 2m

mais qui se met a 2m de l'écran ?
a 3 metres, déjà, les tailles mini d'écran pour percevoir le 720p et le
1080p sont respectivement de 58' et 87'

*** ce pour quand on parle de 4K, je ne vois défintivement l'intéret,
outre la projection, que pour la 3D passive (*) : d'ailleurs les
premiers 4K prévus sont tous en 3D passives...
(*) qui divise la résolution verticale par 2

--
Thierry
Parapente à la Réunion

Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Richard*, qui a écrit le 15/09/2013 20:18 :

Sinon on appelle ça un "téléfilm".

Et dans les deux cas un film à la télé.

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
RVG
:

Sinon on appelle ça un "téléfilm".

Et dans les deux cas un film à la télé.

Le master lui-même s'appelle un télécinéma.
Selon la destination, il peut être nécessaire de changer légèrement la
fréquence: 50Hz/25fps ou 60Hz/30 (NTSC historique) ou 24fps (standard
des Blu-ray multizones actuels de source cinéma).

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la

http://rvgmusic.bandcamp.com/album/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
jdanield
Le 16/09/2013 14:01, RVG a écrit :

Selon la destination, il peut être nécessaire de changer légèrement la

et si le cinéma veut vire, il lui faut faire beaucoup mieux que la télé.

Je me souviens que "l'ours" avait justement été tourné pour être vu
sur grand écran

jdd
LeLapin
Le Mon, 16 Sep 2013 19:03:56 +0200
jdanield a écrit :

Le 16/09/2013 14:01, RVG a écrit :

> [...]

télé.

Je me souviens que "l'ours" avait justement été tourné pou r être vu

Ah bon ? Alors c'est pas vrai qu'il avait été tourné exprà ¨s pour les
smartphones ?
Richard

Vu qu'on peut avoir aujourd'hui la même qualité de diffusion chez soi qu'en
salle,

Je me permet de ne pas partager cet avis.
Et je t'invite volontiers a venir voir, par exemple,
le film SAMSARA (tourné en argentique 70mm, digitalisé
en 8K) sur un écran de 26m (projecteur Barco 4K) puis
a regarder le même "chez soi" et TU verras la différence.
LeLapin
Le Mon, 16 Sep 2013 20:12:30 +0200
Richard a écrit :

> [...]

en 8K) sur un écran de 26m (projecteur Barco 4K) puis
a regarder le même "chez soi" et TU verras la différence.

Oui, chez soi c'est moins bruyant et on peut regarder de son lit. :p

http://www.labat.fr/tv-led-3d-sony-kd55x9005abaep.html?LGWCODE=KD55X9005A BAEP;56891;3655&gclid=CMyUsujC0LkCFfHKtAodqSoA1w
Stephane Legras-Decussy
On 09/16/2013 07:03 PM, jdanield wrote:
Le 16/09/2013 14:01, RVG a écrit :

Selon la destination, il peut être nécessaire de changer légèrement la

et si le cinéma veut vire, il lui faut faire beaucoup mieux que la télé.

pas nécessairement, le cinéma se porte extremement bien et
enregistre des records d'entrée.

le cinéma c'est plus une sortie en famille/amis qu'autre chose.

il faut miser sur le popcorn, les glaces, les chiottes avec des néon
rouges, etc ... et c'est ce qu'ils font.

Je me souviens que "l'ours" avait justement été tourné pour être vu sur
grand écran

je vois pas du tout ce que ça implique au niveau de la réalisation.
Stephane Legras-Decussy
On 09/16/2013 08:12 PM, Richard wrote:

[...]

ya vraiment un problème avec cette histoire de
définition en cinéma :

qu'est-ce que ça apporte de voir les points noir sur le
pif de Han Solo par rapport à ne pas les voir ?

autant on peut comprendre la course à la déf en photo
qu'on peut admirer 1h le nez dessus ...

mais en cinéma où les qualités de l'oeuvre sont tellement
tout le reste et en dernier la définition !
jdanield
On 09/16/2013 07:03 PM, jdanield wrote:

Je me souviens que "l'ours" avait justement été tourné pour être vu sur
grand écran

je vois pas du tout ce que ça implique au niveau de la réalisation.

panoramiques de paysages, grand espaces, faut que ça en jette

jdd
jdanield

mais en cinéma où les qualités de l'oeuvre sont tellement
tout le reste et en dernier la définition !

ca donne de l'acuité aux paysages. pour les gros plans c'est plutôt un
inconvénient

avez-vous oublié les scratchs de pellicule si fréquents?

jdd