Différence de diaph avec les Obectifs ...

86 réponses
aimable
Bonjour
Je recherche une explication logique sur le fait suivant, sans doute
normal pour le commun des mortel, mais pour moi, la mémoire me fait
défaut :
Si j'utilise le 18-70 , je peux aller jusqu'à f/29, par contre avec le
70-300 je peux aller au delà de f/40
Ceci est très bien, mais j'aimerai comprendre ce phénomène, cela doit
alors changer avec chaque type d'objectif !
Il doit y avoir une logique ?
Merci pour une éventuelle explication

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

10 réponses

François Jouve
Peter Pan wrote:

Avec un reflex, les grandeurs sont du même ordre.

Je pense aussi puisque le point focal est le même.

??? point focal ???

Avec un compact ou un bridge c'est un autre problème...

Peux-tu développer ? Serait-ce dû à la distance plus courte entre la
lentille arrière et le capteur ?

La baisse de perf aux petits diaphragmes est dûe au phénomène
de diffraction: lorsque la taille physique du trou ne peut
plus être considérée comme grande devant la longueur d'onde de
la lumière, il se passe des phénomènes compliqués qui détériorent
la qualité de l'image.
Les ouvertures de diaphragme (f8 par exemple) sont des valeur
sans dimension qui sont calculées en divisant la taille physique
du diaphragme (celle qui est importante pour la diffraction) par
la distance focale. Donc plus le format du film (ou du capteur)
est grand, plus le trou sera grand pour *une même* valeur de l'ouverture.

Par exemple, sur un objectif de chambre 4x5", f45 est une ouverture
courante, qui ne cause pas de diffraction. En 24x36 (ou reflex numerique),
la diffraction devient sensible à partir de f11.
Sur un apn petit capteur ça arrive beaucoup plus tôt. Il est rare que
les apn petit capteur permettent de fermer plus que f11.

--
F.J.

Alf92
Jean-Pierre Roche a exposé ceci :

Peux-tu développer ? Serait-ce dû à la distance plus courte entre la
lentille arrière et le capteur ?

Non c'est juste la taille du capteur très différente entre
un reflex et "le reste" des apn...

le capteur d'un réflex numérique est de 24x36mm ?
--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Roche a exposé ceci :

Peux-tu développer ? Serait-ce dû à la distance plus courte entre la
lentille arrière et le capteur ?

Non c'est juste la taille du capteur très différente entre
un reflex et "le reste" des apn...

Et les franges pourpres, c'est dû également au phénomène de diffraction ?
--
Cordialement,
Alf92

Peter Pan
??? point focal ???

Tu as lu qu'ensuite j'ai utilisé "plan focal"... l'expression s'utilise
aussi à ma connaissance.

Donc plus le format du film (ou du capteur) est grand, plus le trou
sera grand pour *une même* valeur de l'ouverture.

On peut alors considérer, comme le supposait Alf, que les capteurs APS
des reflex décalent cette valeur virtuelle ? Mais comme l'optique est la
même - parlons des 24x36 originelles - donc avec un plan focal
identique, j'ai un doute...

--
Pierre
http://www.ppan.net
http://www.pasbanal.com

daniel.patin
Peter Pan wrote:

Une règle optique simple - et vérifiable - veut que le diaphragme
donnant la meilleure qualité d'une optique classique (donc pas
spécialisée) tourne autour de f/8. Après, comme tu le dis, diffraction ;
avant vignettage et distorsion.
Personnellement, je n'ai pas en mémoire l'utilisation d'une ouverture
supérieure à f/11 (je ne fais pas de macro). Alors f/40 c'est plutôt du
ressort de l'automobile :o)

dans ma lointaine jeunesse, j'avais ouï dire qu'en ouvrant entre f/8 et

f/11, avec une distance entre 8 et 11 m, on se faisait un reglage bateau
qui couvrait 80 % des cas, sauf portrait de tante germaine a 2 metres.
restait plus qu'a definir le temps de pose.
j'ai appliqué cette regle pour de la photo a l'arrache, mais qu'en
est-il aujourd'hui, avec un apn ?

Alf92
daniel.patin a exposé ceci :

dans ma lointaine jeunesse, j'avais ouï dire qu'en ouvrant entre f/8
et f/11, avec une distance entre 8 et 11 m, on se faisait un reglage
bateau qui couvrait 80 % des cas, sauf portrait de tante germaine a 2
metres. restait plus qu'a definir le temps de pose.
j'ai appliqué cette regle pour de la photo a l'arrache, mais qu'en
est-il aujourd'hui, avec un apn ?

une molette avec un pictogramme vert marqué en gros AUTO...
--
Cordialement,
Alf92

François Jouve
Peter Pan wrote:

??? point focal ???

Tu as lu qu'ensuite j'ai utilisé "plan focal"... l'expression s'utilise
aussi à ma connaissance.

"point focal" et "plan focal" sont deux choses qui existent
et n'ont absolument rien à voir avec le sujet.

Donc plus le format du film (ou du capteur) est grand, plus le trou
sera grand pour *une même* valeur de l'ouverture.

On peut alors considérer, comme le supposait Alf, que les capteurs APS
des reflex décalent cette valeur virtuelle ? Mais comme l'optique est la
même - parlons des 24x36 originelles - donc avec un plan focal
identique, j'ai un doute...

Ce n'est pas la taille du capteur qui compte mais les caractéristiques
de l'objectif. Je répète (mais il faudrait peut-etre de temps en temps
consulter la FAQ avant de poser des questions aussi basiques):

si f=ouverture, F=focale, D=diametre du "trou":

f = F/D

Donc pour tous les formats, un 50mm à f4 aura un diaph de diametre
50/4 = 12.5mm.

Mais un 50mm ne donnera pas le même angle de champ suivant les appareil.
Ce sera un grand angle en moyen format, un standart en 24x36, un
petit télé sur un reflex numerique et un super teleobjectif sur
un apn petit capteur.

--
F.J.

aimable
Il se trouve que brunogwada a formulé :

Bonjour,
Je vous croyais plus cool, plus humain ...
Un peu décu,

Je regrette tellement de vous décevoir... :D

Croyez vous que cela m'amuse de poser des questions primaires ...

Honte à ceux qui vous y oblige, c'est intolérable

Personne qui est passé par mes soucis au quotidien ne peut comprendre,

fr.rec.bureau des pleurs

alors
soit vous répondez soit allez lire d'autres messages !

Un peu de tolérance et laissez moi le libre choix de mes lectures :-(

Merci

C'est complètement débile !
A-t-on le droit de poser des questions ici ? Oui ou non ? Les questions
doivent-elles être intelligente ?
A mon avis, il règne une étrange atmosphère par ici !
pourquoi, si une question vous gêne, vous ne passez pas votre chemin !
Le plus idiot sur terre à le droit de poser des questions , voir de
recevoir des réponses concrètes et non des réflexions stériles et
provocatrices !

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

François Jouve
aimable wrote:

C'est complètement débile !
A-t-on le droit de poser des questions ici ? Oui ou non ? Les questions
doivent-elles être intelligente ?
A mon avis, il règne une étrange atmosphère par ici !
pourquoi, si une question vous gêne, vous ne passez pas votre chemin !
Le plus idiot sur terre à le droit de poser des questions , voir de
recevoir des réponses concrètes et non des réflexions stériles et
provocatrices !

Disons que quand on essaye de répondre intelligement (et ils sont
nombreux sur ce forum cher aimable à essayer de vous aider malgré
votre manque évident de bonne volonté pour par exemple *relire*
vos messages avant de les envoyer), il ne semble pas que l'on en
retire une quelconque gratitude de votre part.

Par contre les aigreurs, on les sent bien.

bien cordialement

--
F.J.

aimable
Jean-Luc L'Hôtellier a émis l'idée suivante :
"aimable" absent.org> a écrit dans le message de
news:

A toute autre personne (ou presque) j'aurais donné la réponse mais avec toi
je doute que ça ait la moindre utilité. Une piste quand même : 70/29 = 2,41
mm et 300/40 = 7,5 mm

Bonjour,
Et pourquoi ce doute !
c'est vrai que je risque d'ici peu de temps de ne plus m'en rappeler et
c'est catastrophique pour moi, par contre aussi très décevant de lire
certaines remarques, absolument pas justifiées !
Ceci dit, c'est bien dans votre réponse que je vais sans doute en
réfléchissant trouver ce que je voulais savoir !
Merci beaucoup
je profite pour remercier tous les participants et toutes les réponses
J'ajoute à l'intention de tous les utilisateurs de ce Ng que malgré
l'apparence quelque fois il est possible d'avoir des réponses concrètes
... le manque de tolérance par contre est omni-présent et c'est
dommage, voir nuisible au bon fonctionnement du groupe ! certains
oseront même pas ^poser de question ici de peur que la meute leurs
tombe dessus !
Merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice