Différence de diaph avec les Obectifs ...

86 réponses
aimable
Bonjour
Je recherche une explication logique sur le fait suivant, sans doute
normal pour le commun des mortel, mais pour moi, la mémoire me fait
défaut :
Si j'utilise le 18-70 , je peux aller jusqu'à f/29, par contre avec le
70-300 je peux aller au delà de f/40
Ceci est très bien, mais j'aimerai comprendre ce phénomène, cela doit
alors changer avec chaque type d'objectif !
Il doit y avoir une logique ?
Merci pour une éventuelle explication

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

10 réponses

aimable
Philippe LAGARDE avait prétendu :

Bonjour
Je recherche une explication logique sur le fait suivant, sans doute
normal pour le commun des mortel, mais pour moi, la mémoire me fait
défaut :
Si j'utilise le 18-70 , je peux aller jusqu'à f/29, par contre avec le
70-300 je peux aller au delà de f/40
Ceci est très bien, mais j'aimerai comprendre ce phénomène, cela doit
alors changer avec chaque type d'objectif !
Il doit y avoir une logique ?
Merci pour une éventuelle explication

Bon, c'est parti :) Cela ne réponds pas directement à votre question, mais
pourrait vous aider.
Pour exposer correctement, il faut, sur un support de sensibilité donnée,
faire arriver une quantité donnée de lumière. Or la lumière manque souvent.
Pour remédier à ça, plein de solutions, dont aucune n'est idéale :

- Ouvrir le diaph : on perd de la profondeur de champ, et on n'est pas à
l'optimum du diaph. Les objectifs qui ouvrent sont chers.
- Allonger le temps de pose : on risque des flous de bougé, et aussi de
faire monter le bruit.
- Augmenter la sensibilité : on fait monter le bruit.
- Utiliser le flash : lumière dégueulasse si mal maitrisé.

L'idéal est une photo à l'optimum de l'objectif (disons F8) au 500ème pour
être sur de ne pas avoir de flou, et à 50 ASA. C'est rarement possible.
Donc il faut FAIRE UN COMPROMIS. L'expertise du photographe est là : le
choix du bon compromis pour une photo donnée.
J'utilise, comme tous les photographes, les quatres voies citées, le plus
souvent mélangées. A vous de définir les vôtres. Plein de tests en
perspective.

Cordialement,

Bonjouir et merci beaucoup
Voilà une réponse cohérente et correcte
Que je savais cela, mais, m'ayant encore mal expliqué ...
Je voulais en fait savoir comment s'explique ce phénomène de différence
... car il y a sans doute un rapport entre le diaph , le capteur et la
longueur focale ...
Soit, je capitule ...
Merci

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

Covadis
aimable absent.org> wrote:

A-t-on le droit de poser des questions ici ? Oui ou non ?
Le plus idiot sur terre à le droit de poser des questions

oui bien sur, mais quel est l'interet d'avoir un d70 si les notions de bases
de la photographies ne sont pas maitrisées...
Ca te coute cher pour pas grand chose

Mais ton envie d'apprendre est louable

aimable
Peter Pan a émis l'idée suivante :
C'est vraiment n'importe quoi comme question.

La question est loin d'être stupide.

Fait un petit effort et achètes toi un livre sur la photo.

Fais toi-même l'effort d'expliquer ce que tu considères comme simple...
ou donne-lui la référence de ton livre de chevet.

Quand on a un appareil de pro

Si tant est que le D70 soit "un appareil de pro", les autres, ils
utilisent le bouquin que tu préconises comme torche cul ?

PS : pourquoi tant de haine à la lecture d'un fil aimable ?

Ah bon il y a aussi un planqué derrière le rideau !
Désolé le D70 est un appareil destiné au grand public .... pro ? Non !

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

brunogwada
"aimable" avait énoncé :
Il se trouve que brunogwada a formulé :

Bonjour,
Je vous croyais plus cool, plus humain ...
Un peu décu,

Je regrette tellement de vous décevoir... :D

Croyez vous que cela m'amuse de poser des questions primaires ...

Honte à ceux qui vous y oblige, c'est intolérable

Personne qui est passé par mes soucis au quotidien ne peut comprendre,

fr.rec.bureau des pleurs

alors
soit vous répondez soit allez lire d'autres messages !

Un peu de tolérance et laissez moi le libre choix de mes lectures :-(

Merci

C'est complètement débile !
A-t-on le droit de poser des questions ici ? Oui ou non ? Les questions
doivent-elles être intelligente ?

Ben tant qu'à faire c'est pas plus mal, oui.

A mon avis, il règne une étrange atmosphère par ici !

A qui la faute?

pourquoi, si une question vous gêne, vous ne passez pas votre chemin !
Le plus idiot sur terre à le droit de poser des questions , voir de recevoir
des réponses concrètes et non des réflexions stériles et provocatrices !

Tout dépend, si je vais sur un forum informatique pour demander comment
on ouvre un dossier dans windows je vais aussi me faire jeter.
Vous considérez ce forum comme votre propriété en y posant toutes les
questions qui vous passent par la tête sans faire la moindre recherche
personnelle auparavant.
Si tout le monde faisait ça le forum deviendrait un énorme foutoir.
Par respect pour les autres, faites une petite recherche perso puis
posez, en bon français, une question technique qui vient completer
votre recherche et apporte quelque chose à tout le monde.

Cordialement,
Bruno

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

aimable
François Jouve a exprimé avec précision :
aimable wrote:

Disons que quand on essaye de répondre intelligement (et ils sont
nombreux sur ce forum cher aimable à essayer de vous aider malgré
votre manque évident de bonne volonté pour par exemple *relire*
vos messages avant de les envoyer), il ne semble pas que l'on en
retire une quelconque gratitude de votre part.

Par contre les aigreurs, on les sent bien.

bien cordialement

Bonjour
Pourquoi insister à dire que c'est "un manque de volonté"
Savez vous comment je suis obliger de carburer ? Non, personne vois les
efforts au quotidien que je fourni, je m'en balance
Mais, là où je ne suis pas cd'accord c'est de se foutre de la gueule de
quelqu'un sachant éperdument que ce quelqu'un a des problèmes de
santé", mais fichtre qui peut, ou veut se mettre huit jours à ma place
!
Ceci dit
Bonne continuation, mais de l'intolérance, même vous cher Monsieur vous
me reprocher mes fautes, mes fautes de frappes, mes fautes parce que
lors de ma frappe du texte je suis le cerveua en confiture à dicter ce
qui me traverse la tête...
comment vous imaginez vous cela ... je ne peut le d&écrire !
Et je ne poserai plus de question !
Point à la ligne!!

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

aimable
Maurice répond à Sieur brunogwada :
"aimable" avait énoncé :
Il se trouve que brunogwada a formulé :

Bonjour,
Je vous croyais plus cool, plus humain ...
Un peu décu,

Je regrette tellement de vous décevoir... :D

Croyez vous que cela m'amuse de poser des questions primaires ...

Honte à ceux qui vous y oblige, c'est intolérable

Personne qui est passé par mes soucis au quotidien ne peut comprendre,

fr.rec.bureau des pleurs

alors
soit vous répondez soit allez lire d'autres messages !

Un peu de tolérance et laissez moi le libre choix de mes lectures :-(

Merci

C'est complètement débile !
A-t-on le droit de poser des questions ici ? Oui ou non ? Les questions
doivent-elles être intelligente ?

Ben tant qu'à faire c'est pas plus mal, oui.

A mon avis, il règne une étrange atmosphère par ici !

A qui la faute?

pourquoi, si une question vous gêne, vous ne passez pas votre chemin !
Le plus idiot sur terre à le droit de poser des questions , voir de
recevoir des réponses concrètes et non des réflexions stériles et
provocatrices !

Tout dépend, si je vais sur un forum informatique pour demander comment on
ouvre un dossier dans windows je vais aussi me faire jeter.
Vous considérez ce forum comme votre propriété en y posant toutes les
questions qui vous passent par la tête sans faire la moindre recherche
personnelle auparavant.
Si tout le monde faisait ça le forum deviendrait un énorme foutoir.
Par respect pour les autres, faites une petite recherche perso puis posez, en
bon français, une question technique qui vient completer votre recherche et
apporte quelque chose à tout le monde.

Cordialement,
Bruno

M.... lonk >:|

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

brunogwada
"aimable" avait écrit le 27/04/2004 :
François Jouve a exprimé avec précision :
aimable wrote:

Disons que quand on essaye de répondre intelligement (et ils sont
nombreux sur ce forum cher aimable à essayer de vous aider malgré
votre manque évident de bonne volonté pour par exemple *relire*
vos messages avant de les envoyer), il ne semble pas que l'on en
retire une quelconque gratitude de votre part.

Par contre les aigreurs, on les sent bien.

bien cordialement

Bonjour
Pourquoi insister à dire que c'est "un manque de volonté"
Savez vous comment je suis obliger de carburer ? Non, personne vois les
efforts au quotidien que je fourni, je m'en balance
Mais, là où je ne suis pas cd'accord c'est de se foutre de la gueule de
quelqu'un sachant éperdument que ce quelqu'un a des problèmes de santé", mais
fichtre qui peut, ou veut se mettre huit jours à ma place !

Un peu de pudeur bon sang!! :-[ Plein de gens ont de graves problèmes
de santé ou des handicaps sérieux et se battent pour les vaincre sans
les utiliser comme bouclier à tout bout de champ. Que connaissez-vous
de l'état de santé des autres intervenants de ce forum?

Ceci dit
Bonne continuation, mais de l'intolérance, même vous cher Monsieur vous me
reprocher mes fautes, mes fautes de frappes, mes fautes parce que lors de ma
frappe du texte je suis le cerveua en confiture à dicter ce qui me traverse
la tête...

C'est justement ce que l'on vous reproche, prenez votre tzemps et
relisez tranquillement et sans stress vos posts avant de les envoyer,
plutot que de balancer "ce qui vous passe par la tête"

comment vous imaginez vous cela ... je ne peut le d&écrire !
Et je ne poserai plus de question !

Vous faites vos adieux tous les deux jours.

Point à la ligne!!

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Pelic
Le Tue, 27 Apr 2004 15:50:28 +0200, aimable tripotait amoureusement son
clavier et disait:

Bonjour
Pourquoi insister à dire que c'est "un manque de volonté"
Savez vous comment je suis obliger de carburer ? Non, personne vois les
efforts au quotidien que je fourni, je m'en balance
Mais, là où je ne suis pas cd'accord c'est de se foutre de la gueule de
quelqu'un sachant éperdument que ce quelqu'un a des problèmes de
santé", mais fichtre qui peut, ou veut se mettre huit jours à ma place
!

Oubliez un peu votre petite personne !
Vous n'imaginez pas non plus les problèmes que certains ici peuvent
vivre au quotidien. Et pourtant, chose étonnante, personne - à part vous
- ne fait état ici de ses propres problèmes.

Ceci dit
Bonne continuation, mais de l'intolérance, même vous cher Monsieur vous
me reprocher mes fautes, mes fautes de frappes, mes fautes parce que
lors de ma frappe du texte je suis le cerveua en confiture à dicter ce
qui me traverse la tête...
comment vous imaginez vous cela ... je ne peut le d&écrire !
Et je ne poserai plus de question !
Point à la ligne!!

A bientôt alors

--
Benoit
Photographies @ http://www.pelic.fr.st
11/04 : MAJ - Ajout des photos #088 à #118

Pelic
Le Tue, 27 Apr 2004 15:51:16 +0200, aimable tripotait amoureusement son
clavier et disait:

M.... lonk >:|

Vous savez, un jour, le frpn sera tout blanc. Nombre de nouveaux
messages = 0 car vous aurez "M.... lonké" tout le monde :o))))

Mouraf

--
Benoit
Photographies @ http://www.pelic.fr.st
11/04 : MAJ - Ajout des photos #088 à #118

Covadis
aimable absent.org> wrote:

Cordialement,
Bruno

M.... lonk >:|

Bienvenue au club !

Il y fait chaud, on est serré !

Qui n'est pas plonké encore ici?
Levez le doigt !