De la différence entre bonne lumière et bonne exposition

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Voilà, c'est pour GR.
Quand il m'avait demandé de montrer la différence (pour lui : photo
correctement exposée = bonne lumière) je n'avais pas d'exemple sous la
main, car je jette ce qui est moche.
Je revient des Utopiales de Nantes, où j'ai promené un SB800 d'emprunt
sous les néons et autres horreurs.
J'ai à peu près 800 photos à trier, correctement exposées dans
l'ensemble (je sousexpose un peu, c'est plus facile à traiter ensuite :
pas de bouché, pas de brûlé ) et presque toutes moches. Celles qui sont
"acceptables" n'ont pas pour autant ce que j'appellerais une belle lumière.
Ni comme qualité de répartition, ni comme couleur. Pour la couleur, je
vais travailler d'arrache pied...
Of course j'ai balancé vers le plafond (quand il y en avait un
disponible), j'ai tenté différentes proportions entre lumière d'ambiance
et flash, différentes sensibilités.
J'avais prévu le déport, mais je n'ai pas reçu mes accessoires à temps.
D'ailleurs, dans la foule....

Noëlle Adam

LeLapin
Le Wed, 13 Nov 2013 10:05:56 +0100
Ghost-Rider a écrit :

Le 12/11/2013 22:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> Oui.
> Ces choix techniques sont parfois mauvais ou mal implémentés.
> Pour l'utilisateur, ils ne sont pas documentés ni justifiés, sauf
> sous une forme poétique dans les brochures commerciales.

Et tant pis pour les 443 pages du manuel de ton D700 et les 125 pages
du manuel du SB 800 !
Elles sont mauvaises, pas documentées, pas justifiées et mà ªme pas
poétiques !

Ce que veut dire Noëlle, c'est que si on veut choisir une marque/un
modèle en connaissance de ces particularismes, on ne trouve rien du
tout de sérieux. Même la doc de l'utilisateur n'est pas toujours assez
explicite, a fortiori s'il s'agit de l'utiliser pour choisir un DSLR
sans l'avoir en mains.
LeLapin
Le Wed, 13 Nov 2013 10:33:00 +0100
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ils font des gammes ? (Ça je suis convaincue que non, pas sur le
plan de calcul d'exposition, mais sans avoir de certitude).

C'est pas impossible ! Pas des gammes, mais ils se sont mis au
marketing Microsoft : c'est le client qui fait la mise au point (de
l'éventuel futur produit corrigé en fait, mais ça ils le dis ent pas).
Ghost-Rider
Le 13/11/2013 07:40, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de

En résumé tu désires que les mode P, A et S fonctionnent exactement
comme le mode M.

Non, je veux qu'ils fonctionnent de façon raisonnable, raisonnablement
compréhensible et prévisible, et pas "c'est comme ça parce que c'est
comme ça".

Si tu utilises de vieux flash à pas chers les modes P, V et A seront
raisonnables, compréhensibles et prévisibles. Par contre le mode M du
D700 deviendra irrationnel puisque ces flashs anciens ne suivront pas.

J'ai fait les mêmes constatations.
Mon flash Olympus FL40 fonctionne parfaitement en auto TTL avec les
Olympus mais ne fonctionne bien qu'en manuel avec mon Nikon.
Mon flash Nikon SB 400 fonctionne parfaitement en i-TTL avec mon Nikon
mais ne fonctionne pas du tout avec les Olympus, il ne se déclenche même
pas.
Mon flash automatique (avec capteur) StarBlitz 322 BTZ ne fonctionne que
plutôt mal avec mes Olympus ou mon Nikon. Son automatisme est une vue de
l'esprit.
Associer des matériels qui n'ont pas été conçus pour ça ne mène
généralement qu'à des déconvenues.
Le fait que ces flashes se montent dans la griffe et se déclenchent ne
dit rien sur les résultats qu'on en obtiendra, et même après y avoir
perdu un temps précieux.
C'est pour ça que j'ai préféré acheter un flash Nikon SB400 plutôt qu'un
Metz ou qu'un Sigma, voire qu'un chinois, moins chers et nominalement
plus puissants et perfectionnés. Au moins, mon SB400 fonctionne à la
perfection avec mon Nikon, sans que je perde mon temps en tests et
combines diverses.
jdanield
Le 13/11/2013 11:00, Ghost-Rider a écrit :

nominalement plus puissants et perfectionnés. Au moins, mon SB400
fonctionne à la perfection avec mon Nikon, sans que je perde mon temps
en tests et combines diverses.

mais pas sur qu'il marchera avec la prochaine version de ton Nikon.

en tout cas chez canon, les anciens flash pour argentique, même très
chers ne marchent pas sur les numériques.

Sigma m'a fait gratuitement la mise à jour de mon flash, et les
nouveaux modèles ont même une rpise usb pour que la mise à jour soit
facile.

donc un Sigma est peut-être plus sur qu'un Canon.

Je ne me prononce pas pour Nikon, dont les problèmes de compatibilité
sont folkloriques et nombreux

jdd
LeLapin
Le Wed, 13 Nov 2013 10:56:40 +0100
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 13/11/2013 10:11, LeLapin a écrit :

> [...]
> tout de sérieux. Même la doc de l'utilisateur n'est pas toujo urs
> assez explicite, a fortiori s'il s'agit de l'utiliser pour choisir

Bof... Si on se fixe un niveau de gamme ou un type
d'utilisation on n'a réellement le choix qu'entre deux ou
trois modèles ! Ca ne semble pas si difficile...

Très hasardeux ! J'ai choisi mon 60D en partie sur des critères f aussés
(par pubs et docs diverses) mais j'ai heureusement fait le bon choix à
cause de critères mal documentés aussi.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/11/13 07:17, René a écrit :

J'ai bien lu. Mais toi qui aime mettre les points sur les "i" aurait dû
remarquer qu'il est question de la portée du flash dans la première
moitié de la page. Dans la seconde moitié le flash a disparu... tu
acceptes de manière implicite que cette section concerne encore le
flash, soit. Moi pas car ce n'est vraiment pas dit.

Comme pas mal de choses dans la doc ce n'est pas explicité, mais
d'une part, ça fait partie du chapitre Ouverture, sensibilité et portée
du flash, d'autre part, en mode sans flash on n'a pas de contrainte sur
la modification (P*) du diaph.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 13/11/2013 11:08, jdanield a écrit :
[...]

Ce serait étonnant quand même puisqu'il fait partie du système des
flashes Nikon, mais bon...
Je joins le Tableau de compatibilité des flashes et des appareils photo
reflex numériques Nikon.
http://cjoint.com/13nv/CKnmRFLefcn_caracteristiques_des_flashes_nikon_7359_.pdf
Il est parfaitement clair.
On y voit tout ce qu'on peut faire avec un D700 et un SB800, je cite :

"i-TTL, AA, flash auto Non-TTL, GN, M, RPT, synchronisation ultra-rapide
auto FP, mémorisation FV, assistance AF pour AF multizone, communication
des informations colorimétriques du flash transférée à l’appareil photo,
synchro sur le second rideau, atténuation des yeux rouges, couverture
angulaire automatique, système évolué de flash asservi sans fil"

Voilà.
Évidemment, on peut l'utiliser en manuel si on préfère, c'est possible,
c'est marqué. Ouf !

en tout cas chez canon, les anciens flash pour argentique, même très
chers ne marchent pas sur les numériques.

Oui, ça c'est connu, et je crois que c'est la même chose chez Nikon.
C'est d'ailleurs normal vu que le TTL d'un appareil argentique est basé
sur la réflexion de la lumière reçue par le film ou l'obturateur fermé
alors que pour le numérique, c'est sur le capteur ouvert ou sur des
capteurs ad hoc.

Sigma m'a fait gratuitement la mise à jour de mon flash, et les nouveaux
modèles ont même une rpise usb pour que la mise à jour soit facile.

donc un Sigma est peut-être plus sur qu'un Canon.

Ce qui me gène avec les appareils tiers compatibles, c'est qu'ils ne
sont jamais complètement compatibles. Et le défaut de compatibilité, on
le découvre à l'usage.

Je ne me prononce pas pour Nikon, dont les problèmes de compatibilité
sont folkloriques et nombreux

A voir le document ci-dessus, on ne s'en étonnera pas. A chaque nouvelle
génération, il y a des progrès, des appareils qui peuvent suivre et
d'autres qui restent au bord de la route.
C'est la vie.
Le 13/11/13 07:40, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l5u7r3$pmp$

En résumé tu désires que les mode P, A et S fonctionnent exactement
comme le mode M.

René

[...]

Une part de l'experimentation était effectivement ça : à quoi bon un
flash super moderne et cher si finalement, il convient de ne l'utiliser
qu'en manuel ?
En fait il y a quand même des degrés : par exemple, même en mode très
automatique (ttl-bl) on peut accéder au mode manuel du zoom du flash,
par exemple pour éclairer un sujet distant alors que l'on emploie une
courte focale.
J'ai eu un exemple de situation (sauf que je n'ai pensé au truc qu'après
coup, manque d'habitude).
Le meilleurs flash dans ce cas c'est celui dont l'accès aux commandes
est le plus rapide.

Il n'y a que des âmes très candides pour croire que les lutins dans
l'appareil vont arroser de photons les coins qui en ont besoin, et
ceux-là seulement, en n'en mettant pas à coté, tel le jardinier économe
qui n'arrose que les plantes ayant soif, sans mouiller les feuilles de
tomates (ça leur fiche le mildiou).

Je n'ai pas pour le moment d'opinion sur le système de commande CLS, ne
l'ayant pas essayé intensivement.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 13/11/2013 13:40, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Quel art de la métaphore !
Mais je me demande si tu n'as pas raison !
Totalement et intégralement raison !

J'ai deux voitures, une Vel Satis et une Clio, toutes deux automatiques.
Et bien je trouve que dans les deux cas le régime de passation des
vitesses n'est pas tout-à-fait exactement comme je voudrais, ce qui
m'agace et même me met dans une rage noire.
Alors j'ai exploré les manuels, googlé dans toutes les directions, j'ai
même écrit au technocentre avec copie AR à Carlos Ghosn, sans succès !
Impossible d'obtenir l'abaque de changement de vitesse en fonction du
profil de la route, de la charge de la voiture, du pouvoir calorique de
l'essence, de la pression atmosphérique et du sens du vent !
C'est vraiment se foutre du monde !
Alors j'en suis réduit à passer les vitesses à la main, et heureusement,
sans ça, dans quelle panade je me trouverais !

Je n'ai pas pour le moment d'opinion sur le système de commande CLS, ne
l'ayant pas essayé intensivement.

Je me réjouis par avance des inepties sans nom que tu vas déterrer et
lancer à la figure des ingénieurs de Nikon, ces incapables qui
complotent pour fabriquer le système le moins performant possible pour
pousser les moutons d'utilisateurs à acheter, très cher, la nouvelle
version, évidemment toujours aussi peu satisfaisante par principe.
LeLapin
Le Wed, 13 Nov 2013 13:11:00 -0500
René a écrit :

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion :

> C'est pas ça. Les entreprises font des choix politiques et
> techniques délibérés.

On peut dire politique pour faire pédant, ou peut-être en France
parce qu'on mêle affaire et politique, ou décision technique po ur ne
pas avouer que la solution n'est pas encore trouvée. Pour une
entreprise il s'agit plutôt de décisions d'affaires: il faut fa ire
entrer l'argent, donc vendre donc avoir des produits plus
concurrentiels - ce qui inclus le design à la Apple.

Je traduisais directement de "policy", donc tu as bien compris.

Pour revenir à l'essence de mon intervention il s'agit de trouver un
système qui PAR UN SEUL ÉCLAIR d'un flash permettra de faire une
photo PRÉVISIBLEMENT considérée parfaitement bien exposà ©e d'une SCÈNE
QUELCONQUE, mémé dans sa tombe ou les enfants qui sautent dans la
piscine. Je devrais ajouter parmi les exigences précédemment
manifestées qu'il faut que ce système d'exposition mode XYZ sac he
aussi prévenir les photos ratés du genre "le flash dans la face ".

Je dis que la solution est en pratique utopique, tu prétends qu'elle
existe que ce n'est que politique.

Si on se limite à ton cahier des charges ci-dessus, oui c'est assez
facile. Je pensais à un enjeu un peu plus compliqué quand mê me... :p

Je crois rêver au père Noël. Noëlle...

Fait exprès ? ;)

...attends une démonstration bien explicite de la question,
j'espère que tu lui donneras, moi j'avoue l'ignorer .

Je dis souvent qu'un problème est toujours insignifiant et plus
simple à résoudre si c'est quelqu'un d'autre qui doit le faire.

Je n'ai pas la réponse à (ta) question dans (son) contexte, non. J'ai
soit la réponse du chef de projet à qui on demande un tel APN d'un
côté, ou de l'autre comme moi-même je bricolerais à la maison avec mon
Canon pour avoir ce que je veux, et là ça serait d'un bien moins bon
niveau que ce qu'elle fait avec son matos de studio. :)