De la différence entre bonne lumière et bonne exposition

206 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Voilà, c'est pour GR.
Quand il m'avait demandé de montrer la différence (pour lui : photo
correctement exposée = bonne lumière) je n'avais pas d'exemple sous la
main, car je jette ce qui est moche.
Je revient des Utopiales de Nantes, où j'ai promené un SB800 d'emprunt
sous les néons et autres horreurs.
J'ai à peu près 800 photos à trier, correctement exposées dans
l'ensemble (je sousexpose un peu, c'est plus facile à traiter ensuite :
pas de bouché, pas de brûlé ) et presque toutes moches. Celles qui sont
"acceptables" n'ont pas pour autant ce que j'appellerais une belle lumière.
Ni comme qualité de répartition, ni comme couleur. Pour la couleur, je
vais travailler d'arrache pied...
Of course j'ai balancé vers le plafond (quand il y en avait un
disponible), j'ai tenté différentes proportions entre lumière d'ambiance
et flash, différentes sensibilités.
J'avais prévu le déport, mais je n'ai pas reçu mes accessoires à temps.
D'ailleurs, dans la foule....

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/11/13 13:48, Ghost-Rider a écrit :

Voilà, c'est pour GR.

Et donc, voici une photo (pas nette, mais on s'en fiche pour le moment,
ce n'est pas le propos) correctement exposée et avec une lumière de
flash totalement nulle (flash sur l'appareil, renvoi sur le plafond
gris). Aucun relief sur les visages, le fond qui donne le contexte est
trop peu présent, c'est globalement "informe".
https://www.dropbox.com/s/q81pog99sy0bt5k/Alex9831.jpg

Que le flash impose 1/60 eme en mode A, passe encore, je peux comprendre
même si ça ne fait pas mon affaire.
Qu'il impose 1/60 aussi en mode S, ça me déconcerte déjà bien plus. J'ai
pourtant lu la doc Nikon avec une attention soutenue...C'est comme si le
mode S n'existait plus !
Ça ne me laisse qu'avec le mode M utilisable. Une fois qu'on en est là,
à quoi ça sert d'avoir un superflash de la mort qui tue, puisqu'on peut
aussi bien utiliser un flash manuel ?
Ceci dit, le mode M + flash ttl fonctionne (le contrôle par
sous-exposition du flash, pas trop convaincant, d'où le recours au mode
M + flash manuel si je peux vraiment faire des essais.)

Je vais essayer d'en trouver une entièrement en lumière ambiante mais
retouchée à ma sauce...

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 07/11/2013 16:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Que le flash impose 1/60 eme en mode A, passe encore, je
peux comprendre même si ça ne fait pas mon affaire.
Qu'il impose 1/60 aussi en mode S, ça me déconcerte déjà
bien plus. J'ai pourtant lu la doc Nikon avec une attention
soutenue...C'est comme si le mode S n'existait plus !

Je ne sais pas trop ce que tu as fait pour en arriver là
mais faut juste faire les choses dans l'ordre pour que ça
fonctionne : amha commencer par mettre la synchro flash sur
le mode que tu souhaites... J'ai fait récemment un paquet de
photos en mode A, au flash et je n'étais pas au 1/60 ! Donc
si ça fonctionne pour moi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le 07/11/2013 16:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

moment, ce n'est pas le propos) correctement exposée et avec une
lumière de flash totalement nulle (flash sur l'appareil, renvoi sur le

je ne comprends pas du tout ta façon de travailler.

mettre un flash sur un plafond gris situé des mètres plus haut n'a
aucun sens...

avec un appareil moderne, on a pas besoin de flash dans cette
ambiance. Tout au plus un *très léger* éclair direct.

le problème du flash renvoyé c'est qu'il va tirer à pleine puissance
et éclairer tout sauf ce qui t'intéresse... ca marche dans une pièce
pas trop grande avec plafond blanc (quand même assez courante), pas
dans un hall de gare.

le flash direct, lui, crame les plans raprochés et laisse dans le noir
ceux qui sont loin :-(

mais du coup c'est peut-être mieux si on est assez loin en zoomant

Dans mes photos de spectacle il m'arrive de photographier avec le
flash incorporé (du 50D) et je suis très loin, du coup le flash ne se
voit pas trop

jdd
Jean-Pierre Roche
Le 07/11/2013 17:28, jdanield a écrit :

le flash direct, lui, crame les plans raprochés et laisse
dans le noir ceux qui sont loin :-(

Pas forcément... Si on joue correctement avec la synchro
flash et les ISO.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/11/13 17:27, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 07/11/2013 16:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Que le flash impose 1/60 eme en mode A, passe encore, je
peux comprendre même si ça ne fait pas mon affaire.
Qu'il impose 1/60 aussi en mode S, ça me déconcerte déjà
bien plus. J'ai pourtant lu la doc Nikon avec une attention
soutenue...C'est comme si le mode S n'existait plus !

Je ne sais pas trop ce que tu as fait pour en arriver là mais faut juste
faire les choses dans l'ordre pour que ça fonctionne : amha commencer
par mettre la synchro flash sur le mode que tu souhaites... J'ai fait
récemment un paquet de photos en mode A, au flash et je n'étais pas au
1/60 ! Donc si ça fonctionne pour moi...

Ben, j'ai mis la synchro flash sur l'appareil en mode normal (1er
rideau, et synchro haute vitesse)...Avec la doc sur les genoux, même.
1/60 ça me fait, et les exifs (le bougé parfois aussi) sont là pour en
témoigner.
Je ne prétends pas avoir tout compris, peut-être que je dois faire des
réglages équivalents sur le flash ?

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/11/13 17:28, jdanield a écrit :

je ne comprends pas du tout ta façon de travailler.

mettre un flash sur un plafond gris situé des mètres plus haut n'a aucun
sens...

Le plafond était assez bas, mais gris clair à l'endroit de cette
photo-ci.( Pas le cas partout, il y avait des plafonds hauts dans les
hall, et des plafond lambrissés dans les couloirs). Et la lumière
vraiment, vraiment peu abondante. Des petits spots fluo, une parois de
verre donnant sur un mur (juste assez de lumière pour faire un
contrejour mais pas assez pour éclairer vraiment). Un placard avec des
lampes incandescentes derrière une vitre, des parois noires.

avec un appareil moderne, on a pas besoin de flash dans cette ambiance.

Sans flash, on n'y voit que dalle en dessous de 4000 iso, et ça a beau
être un D700...Les fluos, c'est de la lumière bien maigre : les yeux y
voient mais il n'y a pas assez en quantité pour un capteur.

Tout au plus un *très léger* éclair direct.

Et on a des visages tout plats, comme montré.

le problème du flash renvoyé c'est qu'il va tirer à pleine puissance et
éclairer tout sauf ce qui t'intéresse... ca marche dans une pièce pas
trop grande avec plafond blanc (quand même assez courante), pas dans un
hall de gare.

Les endroits sans plafond accessible, j'ai quand même eu le bon sens de
ne pas essayer de faire rebondir dessus...Mais en gros, le flash fait un
peu n'importe quoi, même si ça éclaire et qu'on finit par une "bonne"
exposition. C'était mon propos.

le flash direct, lui, crame les plans raprochés et laisse dans le noir
ceux qui sont loin :-(

Oui. Non en fait car je sousexpose le flash d'un IL et je pose
généralement en spot pour les visages.
Ça se remonte après. L'expo est assez correcte, mais c'est le résultat
global qui ne l'est pas.

mais du coup c'est peut-être mieux si on est assez loin en zoomant

On ne peut pas

Dans mes photos de spectacle il m'arrive de photographier avec le flash
incorporé (du 50D) et je suis très loin, du coup le flash ne se voit pas
trop

Jamais de flash en spectacle pour moi.
Dans le lieu et la foule pas possible de zoomer.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/11/13 17:30, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 07/11/2013 17:28, jdanield a écrit :

le flash direct, lui, crame les plans raprochés et laisse
dans le noir ceux qui sont loin :-(

Pas forcément... Si on joue correctement avec la synchro flash et les ISO.

Je ne comprends vraiment, vraiment pas cette histoire de 1/60 eme forcé
par l'appareil en mode A. Ce n'est pas ce à quoi je m'attends.
Si tu as une explication plus claire que celle de la doc, je suis preneuse.

À la fin je me suis calée en mode manuel, flash ttl, mais à 800 isos
histoire de solliciter un peu moins le flash, et avoir un peu
d'éclairage ambiant. C'était le moins pire. Mais je ne suis toujours pas
emballée par le flash sur l'appareil.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 07/11/2013 16:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 07/11/13 13:48, Ghost-Rider a écrit :

Voilà, c'est pour GR.

Et donc, voici une photo (pas nette, mais on s'en fiche pour le moment,
ce n'est pas le propos) correctement exposée et avec une lumière de
flash totalement nulle (flash sur l'appareil, renvoi sur le plafond
gris). Aucun relief sur les visages, le fond qui donne le contexte est
trop peu présent, c'est globalement "informe".
https://www.dropbox.com/s/q81pog99sy0bt5k/Alex9831.jpg

C'est nul et je te dis pourquoi plus bas. Attention, ça va faire mal !

Que le flash impose 1/60 eme en mode A, passe encore, je peux comprendre
même si ça ne fait pas mon affaire.
Qu'il impose 1/60 aussi en mode S, ça me déconcerte déjà bien plus. J'ai
pourtant lu la doc Nikon avec une attention soutenue...C'est comme si le
mode S n'existait plus !

Non tu ne l'as pas lue !

Ça ne me laisse qu'avec le mode M utilisable. Une fois qu'on en est là,
à quoi ça sert d'avoir un superflash de la mort qui tue, puisqu'on peut
aussi bien utiliser un flash manuel ?

Faux, archi-faux, continue de lire...

Ceci dit, le mode M + flash ttl fonctionne (le contrôle par
sous-exposition du flash, pas trop convaincant, d'où le recours au mode
M + flash manuel si je peux vraiment faire des essais.)

Whâââââ!!!!!, si je n'étais pas si attaché à la vie, je me passerais par
la fenêtre tellement tu fais le contraire de ce qu'il faudrait.
Toutes tes réflexions ne tiennent pas compte de l'erreur funeste que tu
commets : tu choisis la mesure spot.

Je vais essayer d'en trouver une entièrement en lumière ambiante mais
retouchée à ma sauce...

Pas la peine, en choisissant la mesure spot pour les visages, tu fous en
l'air tout le dosage i-TTL de ton couple D700/SB800.

Je cite ton manuel, page 184, il faut lire jusqu'au bout :

Ce que tu devrais faire :
" A - Dosage automatique flash/ambiance i-TTL pour reflex numérique : le
flash émet une
série de pré-éclairs presque invisibles (pré-éclairs pilotes) juste avant
l’éclair principal. Les pré-éclairs réfléchis par les objets dans toutes les
zones du cadre sont captés par le capteur RVB 1005 zones et sont
analysés en parallèle avec les informations de distance provenant du
système de mesure matricielle pour régler l’intensité du flash afin
d’obtenir un équilibre naturel entre le sujet principal et l’éclairage de
l’arrière-plan. Si vous utilisez un objectif de type G ou D,
l’information de
distance est incluse lors du calcul de l’intensité du flash. Vous pouvez
accroître la précision du calcul pour les objectifs sans microprocesseur en
fournissant des données relatives à l’objectif (focale et ouverture
maximale ; voir p. 210). Indisponible lorsque la mesure spot est utilisée."

Voilà, pour résumer : la mesure i-TTL équilibre avant-plans et arrière-plan.

Ce que tu fais, hélas :
B - Flash i-TTL standard pour reflex numérique : l’intensité du flash
est réglée pour
que l’éclairage dans le cadre de vue atteigne un niveau standard ; la
luminosité de l’arrière-plan n’est pas prise en compte. Recommandé
pour les photos dans lesquelles le sujet est mis en valeur par rapport à
l’arrière-plan ou lorsque la correction de l’exposition est utilisée. Le
mode
Flash i-TTL standard pour reflex numérique est activé automatiquement
*lorsque la mesure spot est sélectionnée*."

Voilà. Tu prends en spot pour bricoler ton exposition (qui n'en demande
pas tant) mais en faisant cela, tu massacres l'arrière-plan et tout le
reste.

Alors, tu y retournes, tu te mets en tout auto, mesure matricielle et tu
refais 800 photos correctement exposée en i-TTL cette fois-ci.
Dominique
Le 07/11/2013 20:28, Ghost-Rider a écrit :

Alors, tu y retournes, tu te mets en tout auto, mesure matricielle et tu
refais 800 photos correctement exposée en i-TTL cette fois-ci.

Je comprends mieux pourquoi tu as essayé de te faire embaucher par la
police montée de Cannes :-)

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 07/11/13 20:28, Ghost-Rider a écrit :

Alors, tu y retournes, tu te mets en tout auto, mesure matricielle et tu
refais 800 photos correctement exposée en i-TTL cette fois-ci.

Mais tout moche pareil ! Ce n'est pas le rapport du fond qui est mauvais
dans cette photo, c'est l'aspect tout plat de l'éclairement, pas de
modelé, et ça serait encore plus neutre et plat en étalant tout partout*...
Avec le risque en prime qu'un dosage plus fort du flash crame les
chemises blanches devant.
Pour moi c'est exposé correct, mais la lumière est moche dans le sens,
moche...
Celle-ci est mieux : les visages ont un modelé.
https://www.dropbox.com/s/pzzy2dtn9tkx2wb/_DSC0171.jpg
Pour moi c'est ça qui fait la différence. La lumière du flash s'est
débrouillée pour rebondir et les chapeaux font une ombre partielle.
Comme je fais du raw je ne suis pas à un 1/2 IL près (sauf pour le
cramé). Par contre la direction de la lumière, je ne peux pas revenir
dessus.

*En gros, comme sur beaucoup de tes photos bien exposées.

Noëlle Adam