Différence REFLEX/BRIDGE niveau zoom, la suite ....

170 réponses
Mike
Bonsoir à tous,

Suite à mon message du 08 janvier et au vu des réponses que vous m'avez
aimablement envoyé, je pense que je vais m'orienter soit sur
- Canon EOS 450D avec un seul objectif 18-200;
- Olympus E620 avec objectif 14-42 et 40-150;
- Pentax k-x avec objectif 18-55 et 18-250;
- Nikon D5000 avec objectif 18-200.

Ce qui me rebute c'est le poids et le fait de devoir changer d'objectif
si je prends un reflex avec 2 objectifs!

Que pensez-vous de ces 4 reflex pour mon utilisation (photos en
extérieur et intérieur, en mouvement, sur circuit, paysages, monuments,
etc...) ?

Merci pour vos conseils

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"JLC" a écrit dans le message de news:
4b560ec2$0$21171$
Qu'est-ce que tu penserais d'un journaliste automobile qui testerait 36
marques et ne jurerait sur les NG que par Pigeot parce que c'est sa
voiture perso ?

ben, si il a testé 36 marques, il connait la mieux
donc il serait bien con de pas la prendre comme
bagnole perso...
Delestaque
Ghost-Rider wrote:
Le 20/01/2010 14:27, SbM a écrit :

Libre à toi de penser ce que tu veux. Je ne vois pas en quoi ces
"tests" devraient être autre chose, pour eux, qu'un outil marketing.
Ça s'appelle du commerce.

Tu parles de naïveté, de commerce, tu fais des procès d'intention et
tu sembles oublier ou ne pas savoir quelle a été la philosophie à
l'origine de la création de la FNAC.

fédération nationale d'achat des cadres
je me suis toujours demandé ce que ça voulait dire
S'ils ont eu une philosophie, déjà je me demande laquelle et ensuite, ça ne
me parvient pas vraiment aujourd'hui.
--
G.Ricco
Jean-Pierre Roche
JLC a écrit :

JPR, tu es censé être bien placé pour savoir que le monde de la
communication est de plus en plus éloigné du monde de l'information. La
Com actuelle, c'est quasiment et seulement du bourrage de crâne
publicitaire, dans tous les domaines, à commencer par le politique.
Tu en es conscient ou tu es définitivement naïf ?

C'est toi qui est vraiment naïf de croire que "c'était mieux
avant". Etudie un peu l'histoire de l'information...

Non monsieur, pas tout à fait. Si ton employeur te couvre quand tu es
dithyrambique sur Nikon, par exemple et à titre soi-disant privé, libre
à lui.
Au risque de faire passer toute l'équipe d'E. N. pour des vendus à Nikon.
C'est ça le dévoiement du devoir de réserve.

Tu as vraiment du mal à comprendre qu'on puisse vivre dans
un monde libre... Le devoir de réserve n'existe pas dans ce
monde.

J'ai très longtemps lu le courrier des lecteurs de la presse automobile,
qui accusait souvent l'essayeur d'être asservi systématiquement à
Citroën au détriment des autres marques (c'est un exemple).
Et que répondait illico le rédac chef ? C'est faux, voir notre prochain
numéro qui encense le dernier modèle Renault. D'ailleurs, je n'ai jamais
vu un essayeur parler de sa propre voiture. Ce qui ne l'empêchait pas de
dire qu'il rendait à regret le dernier bolide qui lui était passé par
les mains, sans plus, et avec un clin d'oeil.
J'espère que je me fais comprendre ? Pas sûr.

Oula non tu ne t'es pas fait comprendre. Ou plus exactement
tu n'as pas compris comment les choses fonctionnaient "en
vrai" car la presse automobile justement j'ai connu et qu'on
prenne exemple sur elle alors là... Pourquoi pas sur Madoff
pour la gestion de comptes ?

Oui, les boitiers peut-être, mais je suis largement resté sur ma faim
pour les cailloux eux-mêmes.

Je teste assez rarement des optiques seules et encore plus
des optiques Canon pour des raisons de logistique un peu
complexes.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 21/01/2010 00:03, Delestaque a écrit :
Ghost-Rider wrote:
Le 20/01/2010 14:27, SbM a écrit :

Libre à toi de penser ce que tu veux. Je ne vois pas en quoi ces
"tests" devraient être autre chose, pour eux, qu'un outil marketing.
Ça s'appelle du commerce.

Tu parles de naïveté, de commerce, tu fais des procès d'intention et
tu sembles oublier ou ne pas savoir quelle a été la philosophie à
l'origine de la création de la FNAC.

fédération nationale d'achat des cadres
je me suis toujours demandé ce que ça voulait dire
S'ils ont eu une philosophie, déjà je me demande laquelle et ensuite, ça ne
me parvient pas vraiment aujourd'hui.

La FNAC a été créée il y a plus de 40 ans par des types de gauche avec
une philosophie centrée sur les tests des produits et l'élimination des
mauvais, la non-inféodation aux constructeurs, des prix bas et le
respect du client. Les vendeurs avaient un salaire fixe et la mission de
conseiller les clients, en prenant tout leur temps.
Quand j'y allais et qu'il y avait deux clients devant moi, j'en avais
pour l'après-midi...
La rachat par Pinault n'a pas vraiment changé les choses. Pour ma télé,
j'ai dû attendre une bonne demi-heure que la dame de province devant moi
ait compris, enfin, ce que lui disait le vendeur et parte sans rien
acheter. Le vendeur m'a bien conseillé (question télés, je ne m'y
connais pas énormément, mais plus que je ne disais quand même), m'a
dirigé vers un produit adéquat, pas le plus cher d'ailleurs, et m'a fait
des croquis de branchements puis m'a longuement répondu au téléphone
quand je l'ai installée.
Le vendeur de chez Auchan, lui, m'avait dirigé vers des télés de
démonstration en solde, techniquement dépassées et avec quelques
centaines d'heures de fonctionnement en magasin.

Il y a des gens qui récusent la FNAC par principe, parce qu'ils font des
bénéfices peut-être, ou simplement parce que c'est une entreprise
commerciale. Il n'empêche qu'ils ont eu dans le passé à se battre contre
des refus de vente des constructeurs, contre des attaques sur leurs
tests, contre la guerre des libraires traditionnels etc...

L'un dans l'autre, ils restent bien les meilleurs, sauf pour acheter par
correspondance à Hong-Kong un objectif qui ne paiera pas les droits de
douane, avec les risques que cela entraîne.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JLC
Salut,

Le 21/01/2010 09:38, Jean-Pierre Roche a écrit :
La Com actuelle, c'est quasiment et seulement du bourrage de crâne
publicitaire, dans tous les domaines, à commencer par le politique.

C'est toi qui est vraiment naïf de croire que "c'était mieux avant".
Etudie un peu l'histoire de l'information...

L'histoire de l'information, en gros c'est l'Histoire tout court, I.E.
la mise en pages ou en images de la Connaissance passée et actuelle. Ce
n'est pas du tout le même registre que la communication médiatique,
comme dit supra. Je pense savoir un peu de quoi je parle, ayant été
chargé de com dans ma grosse boîte pendant des années (avec formations
adéquates, relations avec la presse et clients-usagers, etc.).

Si tu as fait une école de journalisme, je suppose que tu as dû
longuement plancher sur le sujet (information et publicité,
archi-classique), à moins qu'on vous ait directement et seulement
envoyer faire les paparazzis.

Tu as vraiment du mal à comprendre qu'on puisse vivre dans un monde
libre... Le devoir de réserve n'existe pas dans ce monde.

Parce que tu crois vivre dans un monde libre ? Quelle foutaise, alors
que nous sommes totalement conditionnés par les promesses, les mirages
et les tentations la sté de consommation, l'égocentrisme (charité bien
ordonnée commence par soi-même), l'individualisme à tout crin (sauf
quand on va pleurnicher pour des subventions tout en maudissant le trop
d'Etat). En fait on vit librement noyés dans les contradictions les plus
excentriques.

Le devoir de réserve n'existe pas ?
Tu verras bien un jour quand ton patron t'incitera fermement à arrêter
de baver sur les optiques Pentax (ou autres) parce qu'il va perdre le
marché publicitaire afférent.

Oula non tu ne t'es pas fait comprendre. Ou plus exactement tu n'as pas
compris comment les choses fonctionnaient "en vrai" car la presse
automobile justement j'ai connu et qu'on prenne exemple sur elle alors
là...

Tiens, tu as sauté dedans à pieds joints.
Tout est beau dans la presse numérique photo, tout est pourri dans la
presse auto, c'est bien ce qu'il faut comprendre ?
Là, on en arrive à la paille et à la poutre. Sans commentaire.

Pour conclure, dans ton canard tu écris ce que tu veux, avec des
appréciations propres et des critères de jugement présumés
professionnels pour le lecteur. Bien, mais ce n'est pas la Bible.

A titre privé, dans les NG et ailleurs, sous une autre identité, tu
t'exprimes en ton nom, avec tes critères à toi, et sans mélanger en
permanence avec le pro.

Voilà ce que c'est, une approche de la déontologie. AMHA.

--
@ + et cordialement
JLC
Jide
Le Thu, 21 Jan 2010 11:38:41 +0100, JLC a écrit:

Parce que tu crois vivre dans un monde libre ? Quelle foutaise, alors
que nous sommes totalement conditionnés par les promesses, les mirages
et les tentations la sté de consommation, l'égocentrisme (charité bien
ordonnée commence par soi-même), l'individualisme à tout crin (sauf
quand on va pleurnicher pour des subventions tout en maudissant le trop
d'Etat). En fait on vit librement noyés dans les contradictions les plus
excentriques.

Pas mal vu..
J.D.
Jide
Le Thu, 21 Jan 2010 11:04:08 +0100, Ghost-Rider a écrit:

Il y a des gens qui récusent la FNAC par principe

Dont, entre autres, ses propres salariés qui ont fait des grèves très
dures pour simplement faire respecter leurs droits!
J.D.
Jean-Pierre Roche
JLC a écrit :

C'est toi qui est vraiment naïf de croire que "c'était mieux avant".
Etudie un peu l'histoire de l'information...

L'histoire de l'information, en gros c'est l'Histoire tout court, I.E.
la mise en pages ou en images de la Connaissance passée et actuelle. Ce
n'est pas du tout le même registre que la communication médiatique,
comme dit supra. Je pense savoir un peu de quoi je parle, ayant été
chargé de com dans ma grosse boîte pendant des années (avec formations
adéquates, relations avec la presse et clients-usagers, etc.).

Bon alors, si tu sais de quoi tu parles, tu devrais savoir
que la manipulation de l'information est très très loin
d'être une technique moderne. Dès lors pourquoi dire que la
com actuelle c'est pire ?

Si tu as fait une école de journalisme, je suppose que tu as dû
longuement plancher sur le sujet (information et publicité,
archi-classique), à moins qu'on vous ait directement et seulement
envoyer faire les paparazzis.

? je ne vois pas quel rapport je peux avoir des paparazzis...

Parce que tu crois vivre dans un monde libre ? Quelle foutaise, alors
que nous sommes totalement conditionnés par les promesses, les mirages
et les tentations la sté de consommation, l'égocentrisme (charité bien
ordonnée commence par soi-même), l'individualisme à tout crin (sauf
quand on va pleurnicher pour des subventions tout en maudissant le trop
d'Etat). En fait on vit librement noyés dans les contradictions les plus
excentriques.

Oui et ? Refaisons le monde avec de bonnes paroles bien senties.

Le devoir de réserve n'existe pas ?
Tu verras bien un jour quand ton patron t'incitera fermement à arrêter
de baver sur les optiques Pentax (ou autres) parce qu'il va perdre le
marché publicitaire afférent.

Alors je vais t'expliquer un truc car tu n'as pas l'air de
bien savoir de quoi tu parles : je ne "bave" pas sur des
produits. Je les teste et ensuite j'écris ce que j'en pense.
Ici mais aussi sur les supports qui sont intéressés par ce
que je pense. Et je n'ai jamais accepté que le "marché
publicitaire" m'impose mes avis. J'ai toujours pris garde à
m'assurer les moyens de ma liberté. C'est pas toujours
évident et ça demande quelques efforts. Alors le devoir de
réserve je ne veux même pas en entendre parler. Surtout que
tu sembles adepte de la pensée binaire : le monde réel est
quand même beaucoup plus compliqué.

Tiens, tu as sauté dedans à pieds joints.
Tout est beau dans la presse numérique photo, tout est pourri dans la
presse auto, c'est bien ce qu'il faut comprendre ?

? j'ai dit ça ? Non. Merci de ne pas me faire dire ce que je
ne dis pas. Je parle de ce que je connais mon cher, pas toi
apparemment.

Pour conclure, dans ton canard tu écris ce que tu veux, avec des
appréciations propres et des critères de jugement présumés
professionnels pour le lecteur. Bien, mais ce n'est pas la Bible.

J'ai dit ça encore une fois ?

A titre privé, dans les NG et ailleurs, sous une autre identité, tu
t'exprimes en ton nom, avec tes critères à toi, et sans mélanger en
permanence avec le pro.

Voilà ce que c'est, une approche de la déontologie. AMHA.

Ah j'adore les donneurs de leçons. Surtout si tu as
travaillé dans la com...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JLC
Ouais, ben une fois de plus il reste difficile de faire boire un âne qui
n'a pas soif.

Allez, salut.

--
@ + et cordialement
JLC

Le 21/01/2010 11:56, Jean-Pierre Roche a écrit :
JLC a écrit :

C'est toi qui est vraiment naïf de croire que "c'était mieux avant".
Etudie un peu l'histoire de l'information...

L'histoire de l'information, en gros c'est l'Histoire tout court, I.E.
la mise en pages ou en images de la Connaissance passée et actuelle.
Ce n'est pas du tout le même registre que la communication médiatique,
comme dit supra. Je pense savoir un peu de quoi je parle, ayant été
chargé de com dans ma grosse boîte pendant des années (avec formations
adéquates, relations avec la presse et clients-usagers, etc.).

Bon alors, si tu sais de quoi tu parles, tu devrais savoir que la
manipulation de l'information est très très loin d'être une technique
moderne. Dès lors pourquoi dire que la com actuelle c'est pire ?

Si tu as fait une école de journalisme, je suppose que tu as dû
longuement plancher sur le sujet (information et publicité,
archi-classique), à moins qu'on vous ait directement et seulement
envoyer faire les paparazzis.

? je ne vois pas quel rapport je peux avoir des paparazzis...

Parce que tu crois vivre dans un monde libre ? Quelle foutaise, alors
que nous sommes totalement conditionnés par les promesses, les mirages
et les tentations la sté de consommation, l'égocentrisme (charité bien
ordonnée commence par soi-même), l'individualisme à tout crin (sauf
quand on va pleurnicher pour des subventions tout en maudissant le
trop d'Etat). En fait on vit librement noyés dans les contradictions
les plus excentriques.

Oui et ? Refaisons le monde avec de bonnes paroles bien senties.

Le devoir de réserve n'existe pas ?
Tu verras bien un jour quand ton patron t'incitera fermement à arrêter
de baver sur les optiques Pentax (ou autres) parce qu'il va perdre le
marché publicitaire afférent.

Alors je vais t'expliquer un truc car tu n'as pas l'air de bien savoir
de quoi tu parles : je ne "bave" pas sur des produits. Je les teste et
ensuite j'écris ce que j'en pense. Ici mais aussi sur les supports qui
sont intéressés par ce que je pense. Et je n'ai jamais accepté que le
"marché publicitaire" m'impose mes avis. J'ai toujours pris garde à
m'assurer les moyens de ma liberté. C'est pas toujours évident et ça
demande quelques efforts. Alors le devoir de réserve je ne veux même pas
en entendre parler. Surtout que tu sembles adepte de la pensée binaire :
le monde réel est quand même beaucoup plus compliqué.

Tiens, tu as sauté dedans à pieds joints.
Tout est beau dans la presse numérique photo, tout est pourri dans la
presse auto, c'est bien ce qu'il faut comprendre ?

? j'ai dit ça ? Non. Merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas.
Je parle de ce que je connais mon cher, pas toi apparemment.

Pour conclure, dans ton canard tu écris ce que tu veux, avec des
appréciations propres et des critères de jugement présumés
professionnels pour le lecteur. Bien, mais ce n'est pas la Bible.

J'ai dit ça encore une fois ?

A titre privé, dans les NG et ailleurs, sous une autre identité, tu
t'exprimes en ton nom, avec tes critères à toi, et sans mélanger en
permanence avec le pro.

Voilà ce que c'est, une approche de la déontologie. AMHA.

Ah j'adore les donneurs de leçons. Surtout si tu as travaillé dans la
com...

Jkelly
Es-tu photographe professionnel, JLC?

Merci de me répondre par émail
Cordialement
JK