Différence REFLEX/BRIDGE niveau zoom, la suite ....

170 réponses
Mike
Bonsoir à tous,

Suite à mon message du 08 janvier et au vu des réponses que vous m'avez
aimablement envoyé, je pense que je vais m'orienter soit sur
- Canon EOS 450D avec un seul objectif 18-200;
- Olympus E620 avec objectif 14-42 et 40-150;
- Pentax k-x avec objectif 18-55 et 18-250;
- Nikon D5000 avec objectif 18-200.

Ce qui me rebute c'est le poids et le fait de devoir changer d'objectif
si je prends un reflex avec 2 objectifs!

Que pensez-vous de ces 4 reflex pour mon utilisation (photos en
extérieur et intérieur, en mouvement, sur circuit, paysages, monuments,
etc...) ?

Merci pour vos conseils

10 réponses

Jkelly
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4b54d988$0$20636$
"MeDou" a écrit dans le message de news:
4b54b66d$0$17513$
Ah ?
Surement testé accoudé au comptoir du café du commerce ....

loupé, il est journaliste
chez http://www.erenumerique.fr/ ...

La question est alors de savoir si les avis des journalistes sont
universels, ce dont je doute à les lire ;-)
Le vieux débat n'est pas enterré et, il ne me semble toujours pas que
l'appareil parfait soit en vente à ce jour.
Cela me semble quand même signifier que chaque appareil dispose de ses
qualités et de ses défauts, que dès lors le choix s'opèrera sur des critères
personnels et non pas sur un seul point fort ou faible.

Un peu comme pour les voitures, pourquoi la marque Peugeot serait elle
techniquement et globalement meilleure que Renault ou Citroen? Sorti du
débat économique ce ne peut être une vérité qu'à certains yeux dotés
d'oeillères.

JK
Jean-Pierre Roche
Jkelly a écrit :

La question est alors de savoir si les avis des journalistes sont
universels, ce dont je doute à les lire ;-)
Le vieux débat n'est pas enterré et, il ne me semble toujours pas que
l'appareil parfait soit en vente à ce jour.
Cela me semble quand même signifier que chaque appareil dispose de ses
qualités et de ses défauts, que dès lors le choix s'opèrera sur des critères
personnels et non pas sur un seul point fort ou faible.

On peut toujours discuter points forts et points faibles.
Pour ma part, un appareil dont l'autofocus amène un
pourcentage important de photos floues (si on utilise une
optique à grande ouverture) se range dans la catégorie "à
éviter". Si on se contente d'optiques grand public ouvrant à
5,6 on peut s'en satisfaire évidemment...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jkelly
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hj3tq4$1gnb$

On peut toujours discuter points forts et points faibles. Pour ma part, un
appareil dont l'autofocus amène un pourcentage important de photos floues
(si on utilise une optique à grande ouverture) se range dans la catégorie
"à éviter". Si on se contente d'optiques grand public ouvrant à 5,6 on
peut s'en satisfaire évidemment...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Certes JP mais là encore il me parait bienséant de relativiser car sur notre
forum aucun retour n'est intervenu en ce sens et les utilisateurs de K-x
sont plutôt très satisfaits de leur appareil. Il est même un certain nombre
d'utilisateurs K10 qui ont revendu leur appareil pour se tourner vers le
K-x. Des imbéciles ... surement :-)))
JK
Jean-Pierre Roche
Jkelly a écrit :

Certes JP mais là encore il me parait bienséant de relativiser car sur notre
forum aucun retour n'est intervenu en ce sens et les utilisateurs de K-x
sont plutôt très satisfaits de leur appareil. Il est même un certain nombre
d'utilisateurs K10 qui ont revendu leur appareil pour se tourner vers le
K-x. Des imbéciles ... surement :-)))

Peut-être des gens qui n'ont pas d'optiques à grande
ouverture ? Car il me semble que ce problème a été pointé
par d'autres. En tout cas, ce n'est pas une vague rumeur
mais des essais que j'ai réellement effectués... Car il se
trouve que j'ai longtemps eu du Pentax et j'ai toujours de
belles optiques manuelles.
Je passe sur d'autres problèmes très agaçants et la
variabilité de qualité des optiques d'un exemplaire à l'autre.
Pour proposer un appareil performant il ne suffit pas
d'additionner des spécifications...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jide
Le Mon, 18 Jan 2010 18:11:56 +0100, Mike a écrit:

Ce qui me rebute c'est le poids et le fait de devoir changer d'objectif
si je prends un reflex avec 2 objectifs!

Comme le seul intérêt du reflex est de pouvoir changer d'objectif, je ne
vois pas bien l'intérêt d'en acheter un avec UN objectif! Voir plutot un
bridge.
J.D.
Jkelly
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hj3vgh$1ner$

Peut-être des gens qui n'ont pas d'optiques à grande ouverture ? Car il me
semble que ce problème a été pointé par d'autres. En tout cas, ce n'est
pas une vague rumeur mais des essais que j'ai réellement effectués... Car
il se trouve que j'ai longtemps eu du Pentax et j'ai toujours de belles
optiques manuelles.

Bah dans nos rangs il est des pentaxistes convaincus, ils le sont même
restés ;-)
Quoiqu'il en soit pas eu l'occasion de lire ou entendre que le K-x fait des
photos floues mais si ce n'est qu'à grande ouverture, il y a déjà du progrès
par rapport à l'affirmation d'origine :-)

Je passe sur d'autres problèmes très agaçants et la variabilité de qualité
des optiques d'un exemplaire à l'autre.
Pour proposer un appareil performant il ne suffit pas d'additionner des
spécifications...

Je crois en effet me rappeler avoir eu ici l'impression que Nikon est la
seule marque capable de construire un apn digne de ce nom. Mais que l'on ne
déduise pas de mon propos que je prétend le contraire car à mes yeux Nikon
reste une excellente marque, qui comme toute autre a ses bons et moins bons
côtés. Pour l'anecdote je dispose d'appareils des trois principales marques
en plus d'autres.

JK
Jean-Pierre Roche
Jide a écrit :

Comme le seul intérêt du reflex est de pouvoir changer d'objectif, je ne
vois pas bien l'intérêt d'en acheter un avec UN objectif! Voir plutot un
bridge.

Le (bon) reflex offre un autofocus beaucoup plus performant,
généralement une vitesse de réaction très supérieure, une
visée bien meilleure et la capacité à monter en sensibilité
sans détérioration sensible de la qualité d'image.
Ca fait quand même beaucoup d'avantages techniques... Certes
c'est aussi beaucoup plus cher et généralement plus
encombrant et lourd.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Jkelly a écrit :

Bah dans nos rangs il est des pentaxistes convaincus, ils le sont même
restés ;-)

? ca dit quoi par rapport aux performances ?

Quoiqu'il en soit pas eu l'occasion de lire ou entendre que le K-x fait des
photos floues mais si ce n'est qu'à grande ouverture, il y a déjà du progrès
par rapport à l'affirmation d'origine :-)

Etre à ce point limité faut aimer "sa" marque... Perso
j'aime bien utiliser toute l'étendue des diaphs disponibles..

Je crois en effet me rappeler avoir eu ici l'impression que Nikon est la
seule marque capable de construire un apn digne de ce nom. Mais que l'on ne
déduise pas de mon propos que je prétend le contraire car à mes yeux Nikon
reste une excellente marque, qui comme toute autre a ses bons et moins bons
côtés. Pour l'anecdote je dispose d'appareils des trois principales marques
en plus d'autres.

Pour ton info, il m'est arrivé de demander à Pentax le prêt
d'un autre exemplaire car le premier n'était vraiment pas
bon... Comme les problèmes relevés semblent perdurer, je
reste (hélas) très méfiant vis à vis de cette marque.
Rien d'ailleurs d'extrêmement étonnant : Pentax a eu
beaucoup de problèmes, alliance avec Samsung, touné casaque
car racheté par Hoya... On peut souhaiter que ça s'arrange
mais en attendant faut-il acheter du Pentax ? A chacun de voir.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jkelly
"Jide" a écrit dans le message de news:

Comme le seul intérêt du reflex est de pouvoir changer d'objectif, je ne
vois pas bien l'intérêt d'en acheter un avec UN objectif! Voir plutot un
bridge.
J.D.

Et combien n'y aurait-il que cet intérêt là, à y regarder de près ce
pourrait être un argument de poids.
Mais fort heureusement il en est d'autre justifiant l'existence du reflex.
Affaire de compromis encore une fois.

JK
Jkelly
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hj41ff$1v7b$
Jkelly a écrit :

Bah dans nos rangs il est des pentaxistes convaincus, ils le sont même
restés ;-)

? ca dit quoi par rapport aux performances ?

Quoiqu'il en soit pas eu l'occasion de lire ou entendre que le K-x fait
des photos floues mais si ce n'est qu'à grande ouverture, il y a déjà du
progrès par rapport à l'affirmation d'origine :-)

Etre à ce point limité faut aimer "sa" marque... Perso j'aime bien
utiliser toute l'étendue des diaphs disponibles..

Je crois en effet me rappeler avoir eu ici l'impression que Nikon est la
seule marque capable de construire un apn digne de ce nom. Mais que l'on
ne déduise pas de mon propos que je prétend le contraire car à mes yeux
Nikon reste une excellente marque, qui comme toute autre a ses bons et
moins bons côtés. Pour l'anecdote je dispose d'appareils des trois
principales marques en plus d'autres.

Pour ton info, il m'est arrivé de demander à Pentax le prêt d'un autre
exemplaire car le premier n'était vraiment pas bon... Comme les problèmes
relevés semblent perdurer, je reste (hélas) très méfiant vis à vis de
cette marque.
Rien d'ailleurs d'extrêmement étonnant : Pentax a eu beaucoup de
problèmes, alliance avec Samsung, touné casaque car racheté par Hoya... On
peut souhaiter que ça s'arrange mais en attendant faut-il acheter du
Pentax ? A chacun de voir.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

----- Original Message -----
From: "Jean-Pierre Roche"
Newsgroups: fr.rec.photo.numerique
Sent: Tuesday, January 19, 2010 11:27 AM
Subject: Re: Différence REFLEX/BRIDGE niveau zoom, la suite ....

Jkelly a écrit :

Bah dans nos rangs il est des pentaxistes convaincus, ils le sont même
restés ;-)

? ca dit quoi par rapport aux performances ?

Quoiqu'il en soit pas eu l'occasion de lire ou entendre que le K-x fait
des photos floues mais si ce n'est qu'à grande ouverture, il y a déjà du
progrès par rapport à l'affirmation d'origine :-)

Etre à ce point limité faut aimer "sa" marque... Perso j'aime bien
utiliser toute l'étendue des diaphs disponibles..

Je crois en effet me rappeler avoir eu ici l'impression que Nikon est la
seule marque capable de construire un apn digne de ce nom. Mais que l'on
ne déduise pas de mon propos que je prétend le contraire car à mes yeux
Nikon reste une excellente marque, qui comme toute autre a ses bons et
moins bons côtés. Pour l'anecdote je dispose d'appareils des trois
principales marques en plus d'autres.

Pour ton info, il m'est arrivé de demander à Pentax le prêt d'un autre
exemplaire car le premier n'était vraiment pas bon... Comme les problèmes
relevés semblent perdurer, je reste (hélas) très méfiant vis à vis de
cette marque.
Rien d'ailleurs d'extrêmement étonnant : Pentax a eu beaucoup de
problèmes, alliance avec Samsung, touné casaque car racheté par Hoya... On
peut souhaiter que ça s'arrange mais en attendant faut-il acheter du
Pentax ? A chacun de voir.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Ben Jean Pierre pour conclure je m'en tiendrais à un seul argument et il
remonte à trois ans sans avoir pris une seule ride semble t-il: le succès
qu'a eu le K10 alors qu'ici il fut décrié et déclaré mort-né. Au vu des
successeurs qu'il a eu je reste totalement confiant et ensuite tout à fait
d'accord à chacun de voir ...

Merci pour cet échange.
JK