Dispositif d'attelage: autorisé ou pas? (en France)

Jerry Khann
Bonjour,

"Il parait" qu'il faut démonter son dispositif d'attelage quand on
ne "s'en sert pas", c'est à dire dès qu'il n'y a pas de remorque
accroché dessus!

Qu'en est-il: est-ce une légende ou une réalité?

J'ai cherché le texte de loi qui l'interdirait, mais je n'ai pas trouvé!
Existe-t-il seulement?

Cela semble tellement stupide que je n'ose y croire: les démontages
et remontages successifs ne peuvent que fragiliser gravement le
dispositif, et ce serait autrement plus gênant de voir débouler une
remorque pleine ou une caravane dans une voiture, que la casse
d'un pare-choc qui "devrait" être fait pour ça!? Non?

Même question pour les "protections" (barres et grilles) de calandre
que l'on trouve en général sur les 4x4?

Merci de vos références, précises et vérifiables: il y a un "bon"
déjeuner en suspens ;-))

A+

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

1 2 3 4 5
ulysse0483
"Jerry Khann"a écrit
"Il parait" qu'il faut démonter son dispositif d'attelage quand on
ne "s'en sert pas", c'est à dire dès qu'il n'y a pas de remorque

Pas de texte de loi, mais accord entre assurances:
l'attelage doit être recouvert par un cache.
C'est ce qui détermine la responsabilité.
C'est bête, mais c'est ainsi.
Quant à mettre de la graisse sur la boule
CA NE SERT A RIEN . (si, à souiller les pantalons des piétons qui s'y
frottent)
Il n'y a pas d'échauffement des matériaux, le frottement est infirme,
l'usure est quasiment négligeable.
La seule chose à faire est de vérifier le jeu et de corriger avec la vis de
rattrapage prévue à cet effet, mais sans excés.
Alors, par civisme SVP, un p'tit coup d'chiffon imbibé de trichlo de tmps en
tmps.

--
J'aime la vie, ma famille et mes amis.
mailto:
Serge
Bonjour,

Vois la discussion de des 2 derniers jours sur news:fr.misc.assurances

Simplement je te dirais que c'est toi qui a raison, il n'y a pas de texte
qui l'interdit puisque pas d'interdiction...

La meilleure preuve ?

Appelle ton assureur et pose lui la question...

Ou recherche dans les N° spéciaux de la revue "Le Caravanier" traitant de la
traction et de la Loi....

Serge
"Jerry Khann" a écrit dans le message de
> [...]
|
| --
| Jerry Khann
|
| Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

Serge
"Nono Le Rouje/RBC" a écrit dans le message de
| "Jerry Khann" a écrit dans

| Possible

| Je ne sais pas.

| Faut arrêter, y'a plein d'autres trucs beaucoup plus "sensibles" qu'on
| monte et démonte encore plus régulièrement que ça, et ça ne casse pas. Ou
| alors, si le seul fait de démonter/remonter fragilise le bazar, c'est que
| ça a été fait par un goret incompétent.

Ou que comme la plupart des rotules "fixes", c'est monté avec des boulons de
type Nylstop, à usage unique car réputés indesserables....

A changer en cas de démontage !

Serge
Serge
"hugues" a écrit dans le message de

| respecter les autres, ça consiste déja à ne pas aller s'appuyer sur
| les autres véhicules pour se garer. boule d'attelage ou pas.
| par contre, pour des questions de savoir vivre, il n'est pas inutile
| de poser une protection sur cette boule d'attelage pour éviter aux
| piétons de se salir sur la graisse dont elle doit théoriquement être
| recouverte.

De moins en moins de graisse sur les rotules d'attelage depuis que les
caravaniers utilisent des anti lacets à friction, montés sur la tête
d'attelage de la caravane, et pour lesquels la rotule doit être absolument
dégraissée, sous peine de destruction des patins qui frottent dessus, donc
du système....

Par contre, oui, une protection plastique ne fait pas de mal, par égard aux
piétons...

Serge
Serge
"Jean-Marc DUPORT" a écrit dans le message de

| Oui, c'est vrai qu'un coup de genou sur une d'attelage, cela fait mal.
| Pour info, meme si c'est un tout petit peu plus cher, j'ai achete un
| systeme demontable et ma boule est dans le coffre.

Bien ! A condition de ne pas posséder un stabilisateur à lame(s) de ressort
sur lequel une rotule RDSO n'est pas compatible...
Je ne suis pas même certain que les anti lacets à friction soient
compatibles avec ce type de rotule, je vérifierais....

Il en est de même de nombreux porte vélos sur rotule.....
Souvent parce qu'il faut une platine intercalée entre la ferrure d'attelage
et la rotule...

Serge
Serge
"ulysse0483" a écrit dans le message de
| "Jerry Khann"a écrit
|
| Pas de texte de loi, mais accord entre assurances :

Donc non opposable aux assurés

| l'attelage doit être recouvert par un cache.

Source ?

| C'est ce qui détermine la responsabilité.
| C'est bête, mais c'est ainsi.

Sources ?

| Quant à mettre de la graisse sur la boule
| CA NE SERT A RIEN . (si, à souiller les pantalons des piétons qui s'y
| frottent)

Dis moi, sérieusement, tu as déjà tracté ?
(je ne parle pas avec anti lacets à friction évidemment !)

Serge
ulysse0483
"Serge" a écrit
Dis moi, sérieusement, tu as déjà tracté ?

Comme tu ne peux pas imaginer !!
Des caravannes, des bateaux, des bagagères, des plateaux, des motos.
Actuellement, j'ai .....6 remorques, de 300kg à 3 tonnes (j'ai TOUS les
permis)
J'ai pas l'habitude de parler sans savoir, crois-moi !

--
J'aime la vie, ma famille et mes amis.
mailto:
n'oubliez-pas d'enlever "virez-moi"
fra
Triple Bleu wrote:

D'autre part l'arrêté ministériel
"AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES"
(Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12)
celui-ci interdit l'usage de dispositifs saillants, pointus ou tranchants,
etc
[...]
Pour les boules d'attelage, celles-ci ne sont pas concernées par l'article 8
(éléments pointus ou tranchants sur les côtés ou à l'arrière), et sont donc
autorisées légalement.

Ca n'est pas "pointu" ou "tranchant" mais c'est "saillant" !
--
Fra
Claude BRUN
Bonsoir,

"ulysse0483" a écrit dans le message de
"Jerry Khann"a écrit
> [...]

Pas de texte de loi, mais accord entre assurances:
l'attelage doit être recouvert par un cache.
C'est ce qui détermine la responsabilité.

Accord entre compagnies ? Sous quelle forme, dans quel texte ? Quelle
sanction si ce "cache" (?) n'existe pas ?

--
Claude BRUN
http://www.ldda.net
tilaka
Bonjour à Fra qui a écrit :

[...]

Le terme "saillant" n'existe plus depuis l'arreté modificatif du
05/07/1995

Tila
(fin de service :D :D )
1 2 3 4 5