Dispositif d'attelage: autorisé ou pas? (en France)

Jerry Khann
Bonjour,

"Il parait" qu'il faut démonter son dispositif d'attelage quand on
ne "s'en sert pas", c'est à dire dès qu'il n'y a pas de remorque
accroché dessus!

Qu'en est-il: est-ce une légende ou une réalité?

J'ai cherché le texte de loi qui l'interdirait, mais je n'ai pas trouvé!
Existe-t-il seulement?

Cela semble tellement stupide que je n'ose y croire: les démontages
et remontages successifs ne peuvent que fragiliser gravement le
dispositif, et ce serait autrement plus gênant de voir débouler une
remorque pleine ou une caravane dans une voiture, que la casse
d'un pare-choc qui "devrait" être fait pour ça!? Non?

Même question pour les "protections" (barres et grilles) de calandre
que l'on trouve en général sur les 4x4?

Merci de vos références, précises et vérifiables: il y a un "bon"
déjeuner en suspens ;-))

A+

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

Victor
"ulysse0483" a écrit dans le message de
"Jerry Khann"a écrit
> "Il parait" qu'il faut démonter son dispositif d'attelage quand on
> ne "s'en sert pas", c'est à dire dès qu'il n'y a pas de remorque

Pas de texte de loi, mais accord entre assurances:

Re : oui ..j'arrive pas à retrouver le texte
c'est considéré comme un element de carrosserie

l'attelage doit être recouvert par un cache.

Re : non ....
je n'ai pas lu cela ...et une camionette a testé le mien il ya ...
neuf ans ~ en choc suffisament costaud pour exploser son
support de radiateur ..bref la laisser rideau en dépanneuse
....et aucun problème avec mon assureur

victor

C'est ce qui détermine la responsabilité.
C'est bête, mais c'est ainsi.
Quant à mettre de la graisse sur la boule
CA NE SERT A RIEN . (si, à souiller les pantalons des piétons qui s'y
frottent)
Il n'y a pas d'échauffement des matériaux, le frottement est infirme,
l'usure est quasiment négligeable.
La seule chose à faire est de vérifier le jeu et de corriger avec la vis

de
rattrapage prévue à cet effet, mais sans excés.
Alors, par civisme SVP, un p'tit coup d'chiffon imbibé de trichlo de tmps

en
tmps.

--
J'aime la vie, ma famille et mes amis.
mailto:

Tuttle
"Victor" a écrit ...

'lut,

ben on evite de se faufiler entre les véhicules quand on traverse
et on emprunte les passages cloutés , cela evite le problème
ou bien on fait attention ou on met les pieds

Et quand la voiture a boule du cretin empiete sur le passage pietont ?

Et je parle meme pas de ceux qui ont une boule qui cache la moitié de la
plaque!

Par respect des autres, une boule ca s'enleve! sauf exception ou le vehicule
est tres souvent attelé.

V+++
--
Alain.
JustMe
Tuttle wrote:

[...]

c'est qu'ils ont une grosse boule alors

Et je parle meme pas de ceux qui ont une boule qui cache la moitié de la
plaque!

en quoi cela vous gene ? Ah ca rend difficile la délation c'est ca ? ;-)

Par respect des autres, une boule ca s'enleve! sauf exception ou le vehicule
est tres souvent attelé.

je vais dire ca a ma femme. Je la vois bien jouer de la clef a molette
sous la voiture pour monter et demonter la chose.
Tuttle
"Serge" a écrit :

'lut,

Simplement je te dirais que c'est toi qui a raison, il n'y a pas de texte
qui l'interdit puisque pas d'interdiction...

Une ro^Hemarque en passant...

Les vehicules sont homologué avec des pares chocs. Est il legal d'avoir
quelque chose de fixe, solidaire du chassis qui depasse du parechoc ? le
vehicule est il toujours homologué ?

V+++
--
Alain.
Triple Bleu
Tuttle a écrit :
Les vehicules sont homologué avec des pares chocs. Est il legal
d'avoir quelque chose de fixe, solidaire du chassis qui depasse du
parechoc ? le vehicule est il toujours homologué ?

Oui, voir les textes de lois mentionnés dans ce fil.

--
Samuel Piau
bob (mcms)
Salut

sum a écrit :

La seule solution : apprendre à se garer sans pousser les autres véhicules
autour.

Une autre solution, acheter un 4x4 avec la roue sur la porte AR, ça
touche avant la boule...

Sauf si la voiture derrière est un Ferrari ou assimilée plate ;o)

Sans blague, un peu de civisme à se niveau là ne serait pas de trop,
tant qu'à faire gaffe sur la route, autant faire gaffe tout le temps...

Me souviens d'un R5 qui se garait sur les Champs quand s'était encore
autorisé, et qui n'a rien trouvé de mieux à faire que d'esquinter la
calandre d'une Rolls...

Un pauvre de la France d'en bas qui n'existait pas encore qui se
défoulait sur la France d'en haut qui n'existait pas plus ?

Supoposons un instant qu'un piéton se soit immissé (euh, c'est comme
cela que ça s'écrit . ;o) ) entre les deux véhicules, parce que des
piétons suicidaires et indisciplinés, c'est la seule chose qui n'a pas
changé sur les champs...

De plus, esquinter un pare-choc à coup de boule en manoeuvrant et partir
ensuite, techniquement ça constitue un délit de fuite (-6 points).

Tout ça...

Et l'échafaud aussi ?

Bob (MC Melun) Et faire tomber sa clé dans l'égoût, ça vaut combien...
Tant qu'à faire dans l'idiot, parce que niveau SR et sécurité de
l'autre...
conceptpub-pas-de-pourriel-
JustMe wrote:

je vais dire ca a ma femme. Je la vois bien jouer de la clef a molette
sous la voiture pour monter et demonter la chose.

Surtout que je pense que sur celle de ma mere la boule est soudée sur le
chassis. Dur dure de l'enlever donc.

--
Gwen
Patrick Vuichard
Jerry Khann a écrit, le 23/04/2004 09:00 :

Non, désolé, il ne s'agit pas d'un problème d'assurance,
mais bien d'un problème de droit.

Tout à fait. Je renvoyais juste à une discussion en cours sur exactement
le même sujet.

Par contre, il est amusant de constater un certain manque de cohérence
de ta part sur le respect des chartes, à géométrie variable.

Et la réponse figure ICI, dans CE fil: les références des textes
de loi et décrets applicables, alors qu'ils ne figurent pas dans
la voie de garage où vous vouliez nous emmener.

Je n'emmenais nulle part, je faisais référence.

Je vous laisse annuler le post dans fma,

Non, il n'y a aucune raison d'annuler quoique ce soit.

et vous pourriez par contre LES diriger ici où ils auront
de vraies réponses.

Oui, bonne idée.

Jerry Khann
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de

Par contre, il est amusant de constater un certain manque de cohérence
de ta part sur le respect des chartes, à géométrie variable.

Peut-être, je n'en sais rien: je ne faisais pas référence à une
charte, mais seulement à mon besoin d'avoir une réponse en
droit et non les bavardages des "gars qu'on un copain qui a
entendu dire qu'il parait que ... " que l'on peut lire sur l'enfilade
que tu référençais et qui est finalement très éloignée de ma
question initiale qui était, en substance: est-ce légal ou pas?
et non: quelle serait ma responsabilité en cas d'accident?

Merci quand même

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid
fra
tilaka wrote:

> Ah bein je vais pouvoir installer une figure de proue sur mon taco (je
> pense à une sirène par exemple)...

Bon je fais des heures sup ;o)
article 8
---
Sont interdits sur les faces laterales et arriere des vehicules les
elements
pointus ou tranchants.
---

La proue si je ne m'abuse etant l'avant d'un vaisseau

Ca veut dire que je peux ou que je ne peux pas? (parce que ca n'est ni
les cotés ni l'arrière ; qu'en est il pour l'avant? et ce n'est si
coupant ni tranchant!)
--
Fra