Quelle distribution pour débutant sous linux?

Mike
Bonsoir à tous,

Ayant testé la dernière version d'UBUNTU en live CD sur mon portable, je
pense l'installer définitivement mais une question me tracasse:
Y a t'il une distribution linux plus aboutie et plus simple pour un
débutant comme moi?

Sachant que je mets à jour régulièrement mon site web
<http://www.passion-moto.eu> existe t'il un logiciel performant de
retouche photo (j'utilise paintshop sous windows)?
Pour la création de site c'est reglé, komposer me convient ainsi que
filezila!

Merci pour vos réponses

1 2 3 4 5
Tonton Th
On 11/26/2010 12:09 AM, Mike wrote:
Merci, je vais voir pour télécharger linuxMINT

Roooooohhhhh ! Le "chief leader marketing" microsoft
vient de faire une nouvelle victime !!!

Mais pour les outils WEB, y'a pas d'équivalent comme sous WIndows

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
On Thu, 25 Nov 2010 23:18:44 +0100, Mike wrote:
[...]

Tu es plutot le debutant qui a envie d'apprendre, ou l'autre genre?
Parceque moi je dirais bien "Debian" et en meme temps tu t'abonnes aux
mailings lists (mostly english speaking) des logiciels que tu utilise et
voilà!.

En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait... Et ça marche plutot bien.

--

Architecte Informatique:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
Stéphan Peccini
Mike wrote:

Sachant que je mets à jour régulièrement mon site web
<http://www.passion-moto.eu> existe t'il un logiciel performant de
retouche photo (j'utilise paintshop sous windows)?

En vrac pour la retouche photo :
http://darktable.sourceforge.net/
http://www.rawtherapee.com/
http://rawstudio.org/
http://www.koffice.org/krita/
http://www.digikam.org/drupal/node/326
http://ufraw.sourceforge.net/
http://www.gimp.org/ couplé à http://gimpfx-foundry.sourceforge.net/

Certains sont couplés à LensFun qui permet de faire des corrections en
fonction des optiques soit avec une base de données d'optiques existantes ou
en calibrant son optique grâce à hugin :
http://lensfun.berlios.de/lens-calibration/

Si tu fais des panoramas :
http://hugin.sourceforge.net/releases/2010.2.0/fr.shtml

Et si tu es sportif :
http://www.vips.ecs.soton.ac.uk/index.php?title=Nip2

--
Stéphan Peccini
P4nd1-P4nd4
Tonton Th a pensé très fort :
[...]

Tu es de très mauvaise foi, car Linux Mint est une version saluée dans
le monde entier comme produit phare pour une utilisation desktop

Si elle ne te convient pas, c'est probablement la meilleures pour les
débutants dans Linux

Cela n'empêche pas que chaque fois qu'un nouveau se pointe ici, on lui
conseille toujours des trucs inutilisable genre Debian ou Slackware
juste pour le dégouter à tout jamais d'un système alternatif et lui
faire sous-entendre ensuite qu'il est trop con pour utiliser Linux

Merci pour eux
P4nd1-P4nd4
Après mûre réflexion, Mike a écrit :
totof01 a écrit :
On 25 nov, 23:18, Mike wrote:
Bonsoir tous,

Ayant test la derni re version d'UBUNTU en live CD sur mon portable, je
pense l'installer d finitivement mais une question me tracasse:
Y a t'il une distribution linux plus aboutie et plus simple pour un
d butant comme moi?

Sachant que je mets jour r guli rement mon site web
<http://www.passion-moto.eu> existe t'il un logiciel performant de
retouche photo (j'utilise paintshop sous windows)?
Pour la cr ation de site c'est regl , komposer me convient ainsi que
filezila!

Merci pour vos r ponses

Ouille. Tu ne t'adresse pas au bon endroit. Ou alors c'est un fake.

Non ce n'est pas un fake!!

Sinon si tu veux vraiment apprendre, oublie Linux et tente un NetBSD.
C'est un peu plus "brut de fonderie", mais tu es sur de t'y
retrouver : peu d'assistants qui sont la pour te désassister, le
système fait exactement ce que tu veux.

Vu sur le site de netBSD, j'ai l'impression que le système est en anglais...

Donc les proposition genre NetBSD sont juste là pour te faire perdre du
temps...

Il s'agit de systèmes beaucoup trop compliqués pour le débutant et
après 1 semaine, il te font abandonner définitivement Linux

Une bonne alternative par le passé était Mandriva, Francaise de
surcroit, mais il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui Ubuntu ou Linux
Mint sont très supérieures en termes d'accessibilité

AUtre avantage: L'image ISO est très petite et le système est léger,
sans installer des milliards d'autres choses toutes plus inutiles les
unes que les autres que l'on trouve dans certaines distros

Lors de l'instalaltion d'Ubuntu (ou Mint...) il est préférable d'être
connecté au Net, car lorsque tu choisiras l'installation en francais,
des paquetes de langues seront directmeent téléchargés et Open Office
sera aussi en Francais

AUtre possibilité intéressante si ton ordinateur est assez récent,
c'est de télécharger VirtualBox (Gratos) et tester Linux depuis Windows
dans une machine virtuelle

Voilà, bonne découverte
JKB
totof01 a écrit :
On 25 nov, 23:18, Mike wrote:
[...]

Bien au contraire. Un débutant, soit il prend un boubounetou
outoffezeboxe et ne se posera jamais les vraies questions (avec en
prime des mauvaises habitudes à prendre) soit il prend un truc de
base et pour cela NetBSD est parfaitement adapté. NetBSD est
largement mieux fichu que Free (pour les ports), n'installe que le
système avec un serveur X, et sa configuration n'est pas si terrible
contrairement à ce qu'on entend parfois.

Il s'agit de systèmes beaucoup trop compliqués pour le débutant et
après 1 semaine, il te font abandonner définitivement Linux

Euh... La configuration d'un Linux est _largement_ plus compliquée
que celle d'un NetBSD.

[...]

Et un BSD est encore plus léger.

JKB

volontiers une réponse...
ptilou
On 25 nov, 23:18, Mike wrote:
[...]

Fedora the best, la meilleur des distribution linux ...
( 10 ans d’expérience ! )
pehache-youplaboum
On 26 nov, 01:24, Tonton Th wrote:

> compagnie. Sinon, il y a toujours GIMP, aussi performant que parfois d écrié
> (interface inhabituelle, etc.)

    Le _gros_ souci avec GIMP, au niveau de l'interface, c'est qu'ell e
    est devenue assez crade avec la 2.6, et je crains que ça n'empi re
    dans le futur. Il faut bien faire plaisir aux kroteux si on veut
    choper des parts de marché en ressemblant à photoboutique.

Ressembler à photoshop parait être un objectif tout à fait
respectable, vu que ce soft est une référence, aussi bien en termes de
fonctionnalités que d'ergonomie.

Alors
    que de passer au 16 bits, bah, c'est moins kikoolol, alors que
    c'est ce qu'un certain nombre de gens attendent avec impatience.

Ce qui prouve que le libre c'est la tendance kikoolol alors que le
propriétaire s'attache aux choses sérieuses :-). Sous Windows il y a
pléthore d'outils sérieux de retouche photo qui gèrent entièrement le
16 bits depuis longtemps.

--
pehache
pehache-youplaboum
On 26 nov, 09:25, P4nd1-P4nd4 wrote:

Cela n'emp che pas que chaque fois qu'un nouveau se pointe ici, on lui
conseille toujours des trucs inutilisable genre Debian ou Slackware
juste pour le d gouter tout jamais d'un syst me alternatif et lui
faire sous-entendre ensuite qu'il est trop con pour utiliser Linux

Merci pour eux

Attends, où va-t'on si le tout-venant se met à utiliser Linux ?? Je
pose la question...

--
pehache
ST
On 11/26/10 4:25 PM, P4nd1-P4nd4 wrote:

[...]

En meme temps, si FCOLD etait un endroit adapté pour ce genre de
conseils, ça se saurait.
1 2 3 4 5