les divers groupes sur les Mac

pehache
Bonjour,

Dans la hiérarchie fr.*, les différents groupes consacrés aux Mac me
semblent un peu placés sans cohérence.

Normalement, fr.comp.os.* est la sous-hiérarchie réservée aux OS, alors
que fr.comp.sys.* est celle réservée aux "systèmes", "système" étant à
prendre plutôt au sens large d'"écosystème", "gamme", etc... et non pas
de "système d'exploitation".

En pratique, la répartition est plutôt qu'on parle de tout ce qui
concerne l'OS (et ce qu'il y au dessus) dans fr.comp.os.*, et qu'on
parle de tout ce qu'il y a en dessous de l'OS (le matériel, les
firmware, le BIOS...) dans fr.comp.sys.*.

Déjà je vois que dans fr.comp.sys.mac la plupart des sujets concernent
Mac OS X et devraient donc être dans fr.comp.os.mac-os.x. Mais bon, on
peut difficilement empêcher les gens de poster où ils veulent.

Par contre les autres sous-groupes de fr.comp.sys.mac.* sont carrément
mal placés ou redondants :

fr.comp.sys.mac.materiel fait double emploi avec fr.comp.sys.mac

fr.comp.sys.mac.communication et encore plus
fr.comp.sys.mac.programmation traitent essentiellement de questions OS
et logicielles, et donc devraient être dans fr.comp.os.mac-os.x

Ne pourrait-on pas un peu rationnnaliser tout ça ?

xpost et FU2 fr.comp.sys.mac

--
pehache

1 2 3 4 5
Jacques Perrocheau
In article
,
pehache-youplaboum wrote:

Je suis d'accord avec toi, en fait.

Ce n'est pas très judicieux de conduire ce genre de discussion en
multi-postant dans deux groupes... Chacun y va de son suivi
"personnalisé".

Rien qu'à cause de cela ta discussion risque de tourner au fiasco ;-).

P.S. Suivi approprié pour les discussions non techniques... [BRUIT] ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article ,
pehache wrote:

Les fu2 non annoncés c'est pas bien :-)

Si, si, c'est là (fufe) qu'il va falloir continuer la discussion.

Je te souhaite bien du plaisir ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
usenet
Jacques Perrocheau wrote:

Ce n'est pas très judicieux de conduire ce genre de discussion en
multi-postant dans deux groupes... Chacun y va de son suivi
"personnalisé".

Il suffit de s'entendre pour laisser le Xpost :-)
Le but est quand même de toucher le maximum d'utilisateurs de la
hiérarchie sans pour autant faire un Xpost massif. Un Xpost sur fcsm et
fco.macos.x semble le plus judicieux.

--
Florian
Alle Wahrheit durchläuft drei Stufen. Zuerst wird sie lächerlich
usenet
Jacques Perrocheau wrote:

In article ,
pehache wrote:

> fcs.mac.annonces est vide et pourrait être supprimé.

Tu vas te faire allumer, c'est le groupe de JPK, alias Jean-Pierre
Kuypers, accordé à l'unanimité des macounets historiques pour y poster
ses annonces de localisations d'applications Mac OS, localisations aussi
ésotériques qu'approximatives(tm).

Il est vrai que sous Mac OS X qui est multilingue par construction, il
n'a plus beaucoup d'applications qui nécessitent son savoir faire...

Et puis JPK pourra toujours poster ses annonces sur fco.mac-os

[...]
usenet
Jacques Perrocheau wrote:

Si, si, c'est là (fufe) qu'il va falloir continuer la discussion.

Je pense qu'il est utile d'en discuter d'abord ici sur fcsm et
fco.mac-os.x avant d'aller dans la fosse aux lions.

Gardez le Xpost.

[...]
pdorange
Florian wrote:

> [...]

Le but est quand même de toucher le maximum d'utilisateurs de la
hiérarchie sans pour autant faire un Xpost massif. Un Xpost sur fcsm et

Quelque soit le but le Xpost est *toujours* une mauvaise idée.

pdorange
Florian wrote:

> Pas du tout, fcsm n'a pas vocation aparler de matériel, mais de
> l'univers Apple.

La vocation première était bien de parler de la plateforme Mac.

Oui y'a longtemps, la charte a été mise à jour depuis.

Mais
elle était tellement à part que cela se confondait avec l'univers Apple.
Ce qui n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui, la preuve avec
fr.comp.sys.iphone

Ca ne change pas vraiment la charte de fcsm est "large", extrait :

On pourra par exemple commenter les nouvelles de différentes
sources concernant notamment :
- La stratégie d'Apple et de ses partenaires du monde Mac.
- Les nouvelles gammes d'ordinateurs, de périphériques ou de
microprocesseurs et leur positionnement.
- Les perspectives d'évolution des OS sur Mac - MacOS,
MacOS X/MacOS X Server en particulier.

> Changer le nom d'un groupe n'a jamais apporter du traffic... Au
> contraire...
> C'est au nmoment de sa création qu'il aurait fallut être plus attentif,
> maintenant c'est un peu tard.

Il n'est jamais trop tard et le but premier n'est pas d'apporter du
traffic, mais de le recanaliser.

L'effet est souvent de perdre du traffic, faut-il rappeller que usenet
est sur une pente glissante (malheureusement) changer les choses peut
rendre plus lisible pour quelques nouveaux mais peux aussi faire perdre
certains qui ne se réabonneront pas au nouveaux forums.

Je suis vraiment pas sur (mais ce n'est que mon avis) que pour des
raisons de taxinomie il faille impérativement faire ce que certains
considèrent comme "faire le ménage".

2 groupes actifs bien visibles, valent mieux que 8 groupes moribonds
auxquels on a vite fait de se désabonner.

> FU2 : fr.comp.sys.mac
> c'est mal de crossposter sur 2 groupes à la fois ;-)

Pas quand il s'agit de discuter de la hiérarchie.

Non c'est *toujours* une mauvaise idée.
je vais pas détailler mais une lecture des conseils d'utilisations de
usenet est une bonne idée. Ca vient de beaucoup d'expériences accumulés.
<http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/index.html>
ou là
<http://tatie.francette.free.fr/>

Et je remets le Xpost :-)

ba non, mauvaise idée...

pdorange
pehache-youplaboum wrote:

> Pas du tout, fcsm n'a pas vocation aparler de matériel, mais de
> l'univers Apple.
> Voir les CU (Conseils d'utilisation) posté ici même il y a 15 jours,
> pour voir les sujets en charte.

Et une fois qu'on enlève MacOS (et ce qui tourne dessus) qui a ses
groupes dédiés, il reste essentiellement le matériel (d'autant plus
que les autres OS susceptibles de tourner sur les Mac ont tous leurs
groupes dédiés également).

Plutot

pdorange
pehache-youplaboum wrote:

On Jul 18, 10:46 am, (Pierre-Alain
Dorange) wrote:

> Pas vraiment...

De mon point de vue, si. Ils ont par ailleurs exactement la même
description.

Tu n'as pas du bien lire les chartes... Elles sont publiés sur ces
forums 14 fois par mois.

fcsm a désormais (mais ça fait déjà longtemps) pour role de recevoir (je
résume) les discussions stratégiques de Apple, les questions non liés
aux autres forums thématiques...

> Mouais, ça se discute, mais vu leur age dans la hiérarchie usenet, c'est
> pas une bonne idée a mon avis de les changer maintenant (c'est bien trop
> tard).

Trop tard ? C'est à dire ?

Usenet est sérieusement en perte de vitesse, il y a de moins de moins de
contributeurs sur l'ensemble des forums. Même nos forums mac sont en
perte de vitesse.
D'autres medium (je le déplore) ont pris la place de usenet pour bon
nombre d'utilisateurs.

pehache-youplaboum
On Jul 18, 4:06 pm, (Pierre-Alain
Dorange) wrote:

> La vocation première était bien de parler de la plateforme Mac.

Oui y'a longtemps, la charte a été mise à jour depuis.

La destination d'un forum doit être claire par, dans l'ordre, son nom,
son postionnement, sa description. La charte ne doit faire que
préciser des détails. Si il faut lire la charte pour réellement
connaître la destination d'un forum, c'est que les 3 premiers élément s
ne sont pas correctement choisis.

Nom : fr.comp.sys.*mac*
Description : Discussions sur le matériel *Macintosh*

Pour moi c'est un forum sur les Mac et rien d'autre

[...]

Ce qui ne veut absolument pas dire qu'on discute de la stratégie
d'Apple au sens large, car il est bien précisé "du monde Mac".

      - Les nouvelles gammes d'ordinateurs, de périphériques ou de
        microprocesseurs et leur positionnement.

OK (et donc fcs.mac.materiel n'a pas lieu d'être)

      - Les perspectives d'évolution des OS sur Mac - MacOS,
        MacOS X/MacOS X Server en particulier.

Couvert par fco.mac-os.*

> [...]

rendre plus lisible pour quelques nouveaux mais peux aussi faire perdre
certains qui ne se réabonneront pas au nouveaux forums.

Ca peut se discuter. Mais il suffit alors de ne pas créer de nouveau
forum, et simplement de regrouper en conservant à minima fcs.mac et
fco.mac-os.x, car à mon avis tout le monde est abonné à au moins un d e
ces deux groupes.

Maintenant, si on se place dans la logique d'une mort annoncée, alors
effectivement mieux vaut ne pas toucher à la poussière et fermer
délicatement la porte en sortant :-)

Je suis vraiment pas sur (mais ce n'est que mon avis) que pour des
raisons de taxinomie il faille impérativement faire ce que certains
considèrent comme "faire le ménage".

Je fais remarquer que la hiérarchie Windows a fait ce ménage il y a
déjà quelques années, en ne conservant qu'un groupe pour toutes les
versions de Windows. Vu que le trafic global est plus important, ils
ont conservé des groupes plus spécifiques, néanmoins.

> [...]

je vais pas détailler mais une lecture des conseils d'utilisations de
usenet est une bonne idée. Ca vient de beaucoup d'expériences accumul és.

La seule raison donnée en faveur du fu2 dans ces pages est :
"Si on ne place pas de Followup-To:, il est inévitable que la
discussion
devienne rapidement hors sujet dans un ou plusieurs des forums de la
publication initiale."

-->Il est clair que la discussion présente n'est hors-sujet sur aucun
des deux groupes.

ou là
<http://tatie.francette.free.fr/>

"La publication croisée [sans fu2] peut avoir son intérêt cependant,
si elle est consciemment utilisée."

"exemples de cas où la discussion sur deux ou trois forums peut se
justifier :
- fil intéressant le devenir d'un groupe, abordant le thème du
groupe."

Pour le coup je remets le xpost :-)

--
pehache