Drones photographiques

461 réponses
Maixxx
Une radio a fait référence à des mini-drones quadricoptères pour
"couvrir" photographiquement des événements du côté de l'Asie de SE,
Cambodge ou Thaïlande, je ne sais plus.

Même si c'est "très" réglementé, du moins par ici, il me semble que les
applications des drones en question seront incontournables d'ici peu, et
pas seulement en photojournalisme.

Pour les réglementations, je pense que ce sera comme pour la crypto,
l'usage prendra le dessus avec un bras d'honneur pour les gens qui
veulent tout interdire..

(Amazon voudrait paraît-il livrer par drones)

10 réponses

La revenante

Pour information, le drone utilisé par FR3 pour son émission « Cap Sud-Ouest
», le samedi après-midi, leur revient à 28000 € et nécessite un authentique
pilote d’hélicoptère, breveté, ainsi qu’un second opérateur, affecté à la
commande de la caméra stabilisée (accéléromètres et asservissements). Deux
images prises lors d'un reportage de FR3 sur l'une de mes découvertes.

http://archaero.com/FR3-Drone-1.jpg

http://archaero.com/FR3-Drone-2.jpg

Chassez le naturel, il revient au galop... Ils me font penser à des
insectes (Dassié = insectes, alors forcément). C'est le plus gros que
tu as du photographier :oÞ

Bon, maintenant, je suis prévenue, s'ils-en égarent un au détour d'un
chemin, je saurai que non, les extra-terrestres n'ont pas débarqué...

D'ailleurs, j'avais noté il y a quelques temps cet info, qui ne
s'avérait pas être un hoax, à propos des abeilles :

http://www.courrierinternational.com/article/2013/05/23/maya-le-drone

Budget pharaonique, pouvant s'éclater sous une tapette à mouches. Plus
sérieusement, ça veut bien dire ce que ça veut dire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/12/13 15:22, La revenante a écrit :

Oui, mais avec la techologie embarquée, les performances, les usages,
ont est loin du modélisme de grand'pa B-)

Un ingénieur expert de l'équipe de mon compagnon écrit des
asservissements pour un hexacoptère, qui vole très bien et garde sa
stabilité sans aide extérieure. Ce n'est plus de la radiocommande, mais
un objet programmé et qui réagit à ses propres capteurs. L'intelligence
est embarquée.
C'est pas super, ça, d'être payé à faire voler ces petits machins ? Bon,
OK, pas payé lourd et il ne va pas rester...

Noëlle Adam
METIS
Le 03/12/2013 15:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 03/12/13 15:22, La revenante a écrit :

Oui, mais avec la techologie embarquée, les performances, les usages,
ont est loin du modélisme de grand'pa B-)

Un ingénieur expert de l'équipe de mon compagnon écrit des
asservissements pour un hexacoptère, qui vole très bien et garde sa
stabilité sans aide extérieure. Ce n'est plus de la radiocommande, mais
un objet programmé et qui réagit à ses propres capteurs. L'intelligence
est embarquée.
C'est pas super, ça, d'être payé à faire voler ces petits machins ? Bon,
OK, pas payé lourd et il ne va pas rester...

==> Pointu comme c'est ce boulot, et c'est mal payé ??
Mais où on va.

A moins qu'il souhaite un salaire de footbaballeur..?

Hé, footbballeur, ça c'est un métier qu'il est dur, en proportion.
C'est pour ça qu'ils gagnent bien les tapelababalles.

Mais où qu'on va, mais zou !!!!!

--
METIS
Stephane Legras-Decussy
On 12/03/2013 03:22 PM, La revenante wrote:

Oui, mais avec la techologie embarquée, les performances, les usages,
ont est loin du modélisme de grand'pa B-)

bah non c'est pareil...

une 2CV avec airbag, GPS, ABS et camera de recul, ça reste
une pov bagnole ...

il faudrait que le drone soit autonome, ça existe
mais pas à Auchan encore...
Alf92
Jacques DASSIÉ a formulé :
Pierre Maurette a exposé le 03/12/2013 :

Ce qui est nouveau, c'est la disponibilité à faible prix. Sinon, le
ballon, captif ou pas, accompagnait la photographie dès ses
origines. Et c'est aujourd'hui d'usage quotidien, pour des relevés
topographiques je suppose.

Pour information, le drone utilisé par FR3 pour son émission « Cap Sud-Ouest
», le samedi après-midi, leur revient à 28000 € et nécessite un authentique
pilote d’hélicoptère, breveté, ainsi qu’un second opérateur, affecté à la
commande de la caméra stabilisée (accéléromètres et asservissements). Deux
images prises lors d'un reportage de FR3 sur l'une de mes découvertes.

http://archaero.com/FR3-Drone-1.jpg
http://archaero.com/FR3-Drone-2.jpg

pour les prix tu es complètement à coté de la plaque.
un drone comme celui que tu montres vaut moins de 15000 euros.
la presta avec pilote + chef opérateur + éventuellement ingé vision
c'est maxi 7000 Euros par jours.
déjà bcp trop cher pour ce que c'est quand on compare à l'hélico (le
vrai) avec un caméra stabilisée digne de ce nom.
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
On 12/03/2013 03:22 PM, La revenante wrote:

Oui, mais avec la techologie embarquée, les performances, les usages,
ont est loin du modélisme de grand'pa B-)

bah non c'est pareil...

une 2CV avec airbag, GPS, ABS et camera de recul, ça reste
une pov bagnole ...

il faudrait que le drone soit autonome, ça existe
mais pas à Auchan encore...

ça existe casiment.
regarde ça : http://digitalworks-aircraft.com/even-captur/
6000 Euros TTC
entre autres :
Autostabilisation par gyroscopes 3axes et accéléromètres
Conservation automatique de position par GPS
Maintien automatique de l’altitude
Fonction Retour à la maison
Fonction 360 autour d’un point d’intérêt
Limitation d’altitude paramétrable ( Conforme DGAC )
Système failcrash ( conforme DGAC)
Retour télémétrique de l’altitude de l’appareil ( Conforme DGAC )
Retour télémétrique de la tension de vos batteries de vol.
Gestion autonome de la batterie de propulsion avec alarmes et posé
automatique en cas de batterie low
Annonces vocales de la radio des modes de vol, des alertes
batteries et de la position de la nacelle

la programmation du plan de vol à 100% c'est pour demain...
jdd
Le 03/12/2013 16:21, Alf92 a écrit :

déjà bcp trop cher pour ce que c'est quand on compare à l'hélico (le
vrai) avec un caméra stabilisée digne de ce nom.

FR3 utilise de plus en plus les drones, que ce soit dans les émission
de documentaire paysagers ou celles de Stephan Bern.

seul un drone peut prendre des vues en plongée à quelques mètres du
sol sans provoquer une tempête, ou faire des travelings entre les
maisons dans les rues étroites :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
La revenante
regarde ça : http://digitalworks-aircraft.com/even-captur/
6000 Euros TTC
entre autres :

Fonction Retour à la maison

ET ?

C'est rien, c'est nerveux...
Alf92
jdd a formulé :
Le 03/12/2013 16:21, Alf92 a écrit :

déjà bcp trop cher pour ce que c'est quand on compare à l'hélico (le
vrai) avec un caméra stabilisée digne de ce nom.

FR3 utilise de plus en plus les drones, que ce soit dans les émission de
documentaire paysagers ou celles de Stephan Bern.

seul un drone peut prendre des vues en plongée à quelques mètres du sol sans
provoquer une tempête, ou faire des travelings entre les maisons dans les
rues étroites :-)

oui c'est à peut près la seule chose que sait faire un drone : remonter
une façade, passer sous un porche, slalomer dans les vignes...
avec un pilotage à vue, 100m d'altitude maxi et 6 minutes d'autonomie
on ne va pas bien loin.
Alf92
La revenante a formulé :

regarde ça : http://digitalworks-aircraft.com/even-captur/
6000 Euros TTC
entre autres :
Fonction Retour à la maison

ET ?

C'est rien, c'est nerveux...

bin oui, ça veut dire qu'il sait où il est.
par extension ça veut dire qu'on peut (on pourra) l'envoyer ici ou là
tout seul.

je ne comprends pas le sens de ton intervention.